Salon du rhum
Modérateur : Modérateurs
Re: Salon du rhum
Normalement tout les rhums du guatemala vienne de la même distillerie que celle qui fait le zacapa.
Pour ce qui est du zacapa, c'est assez special. Cela pourrait passer pour autre chose que du rhum auprès d'un non amateur de rhum. C'est très sucré avec des notes de sherry. La balance est parfaite je trouve. On se demande toutefois si ils n'ont pas rajouté quelque chose pour obtenir ce goût là.
MARS
Pour ce qui est du zacapa, c'est assez special. Cela pourrait passer pour autre chose que du rhum auprès d'un non amateur de rhum. C'est très sucré avec des notes de sherry. La balance est parfaite je trouve. On se demande toutefois si ils n'ont pas rajouté quelque chose pour obtenir ce goût là.
MARS
Charleroi, Belgique
Faudra que je goûte alors, au moins pour satisfaire ma curiosité.mars a écrit :Normalement tout les rhums du guatemala vienne de la même distillerie que celle qui fait le zacapa.
MARS
Mais c'est vrai que certains rhums dégustés hier faisaient vraiment s'interroger sur l'ajout ou non d'ingrédients pour obtenir des goûts qui paraissaient parfois chimiques.
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Mon caviste m'a dit dans certaines distilleries, ils badigeonnent l'intérieur et l'extérieur de certains fûts avec de la mélasse.
Ceci expliquerait donc cela. Le pote avec qui je suis allé faire la dégustation a vécu quelques temps en Guyane, où ils mettent carrément des racines et de la mélasse dans les fûts. Ca donne un goût de réglisse, de tabac, de cuir. Sensation très étrange mais pas désagréable. En revanche, certains rhums sucrés font vraiment chimiques, genre aspartame, et là j'aime moins...Jbrice a écrit :Mon caviste m'a dit dans certaines distilleries, ils badigeonnent l'intérieur et l'extérieur de certains fûts avec de la mélasse.
Paris
Pas encore eu cette sensation "chimique" mais il y a tellement de rhums disponible à l'heure actuelle qu'il n'est pas possible de tout gouter non plus. Possible aussi que je mette un autre nom sur la même sensation.
Pour la zacapa, j'avais lu sur un site qu'ils mettaient de l'alcool de miel ou du miel dedans mais c'est peut-être une erreur de traduction.
MARS
Pour la zacapa, j'avais lu sur un site qu'ils mettaient de l'alcool de miel ou du miel dedans mais c'est peut-être une erreur de traduction.
MARS
Charleroi, Belgique
A mon tour de vous faire un retour
sur ce plus que sympathique salon ....
J'en profite pour à nouveau remercier Nicolas (Juhles) pour cette initiative géniale !
Son établissement est chaudement recommandé, et pas que pour les spiritueux ....
N'hésitez pas à lui rendre visite, et à lui demander, par exemple, quels fromages iraient bien avec tel ou tel whisky .... vous serez bluffés !

J'en profite pour à nouveau remercier Nicolas (Juhles) pour cette initiative géniale !
Son établissement est chaudement recommandé, et pas que pour les spiritueux ....
N'hésitez pas à lui rendre visite, et à lui demander, par exemple, quels fromages iraient bien avec tel ou tel whisky .... vous serez bluffés !
Donc, à peu près dans l'ordre de dégustation .... quelques avis totalement subjectifs !

Sympa, mais même dans cette version la plus agée de la gamme, on reste sur un produit plus pour le cocktail que de dégustation ....

Sympa, mais même dans cette version la plus agée de la gamme, on reste sur un produit plus pour le cocktail que de dégustation ....

Servi plus que chichement (à peine de quoi se faire une idée) par une hotesse qui ne semblait pas vouloir qu'on l'écoute tellement elle parlait bas .... ce rhum ne m'a pas marqué.
La version 15 ans, assez chère de surcroit (environ 75 €), m'est apparu encore moins intéressante ....

Là aïe ...... c'est purement du sucre vanillé liquide .... peut être bien pour un cocktail ou un gateau, mais certainement pas en dégustation à mon sens

Deux producteur différents, mais du même pays .... assez proche d'ailleurs, sympa, mais sans plus .....

Vrai faux rhum cubain .... car produit à St Domingue (avec "méthodes" cubaine) depuis bien longtemps maintenant ....
Pas mauvais, mais un peu trop aqueux .....

Déjà gouté au Live Spa (me semble-t-il), une exclu LMDW (distribution), pas mal, assez complexe et équilibré. Assez dense/puissant.

Mouai .... ça résume bien à mon sens

Pas facile de prendre en photo une bouteille transparente !

2 versions vraiment sympas et intéressantes. Le premier est un peu cher (environ 75 € de mémoire) mais produit en petite quantité. Le 2 eme est plus accessible et on ne sens pas les 70° .... vraiment bluffant en densité aromatique .... à gouter !

2 versions vraiment sympas et intéressantes. Le premier est un peu cher (environ 75 € de mémoire) mais produit en petite quantité. Le 2 eme est plus accessible et on ne sens pas les 70° .... vraiment bluffant en densité aromatique .... à gouter !
Deux versions d'une distillerie récente ....

Pas mal, mais il faudrait un compromis entre l'intensité de la 1ere version (à 45°), et la complexité de la seconde .... intéressant/à gouter en tout cas à mon sens ....

Pas mal, mais il faudrait un compromis entre l'intensité de la 1ere version (à 45°), et la complexité de la seconde .... intéressant/à gouter en tout cas à mon sens ....