Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Le whisky et les cigares, le whisky et la cuisine, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Muzo »

Non, rassurez-vous, c'est une huître.
En fait, l'idée m'est venue en feuilleutant le Michael Jackson. Il en parle en coup de vent. Restait à trouver un candidat. Il ni'y avait pas grand-chose disponible. Un Cragganmore 12 ans, un Laphroaig 10 ans et un Balvenie fini au rhum. Bon. Ah! Si! Et une demie bouteille de Hakushu 12 ans. Et bien, bonne pioche.
En fait, les notes d'agrumes se fondent beaucoup mieux avec le coquillage (qui amène l'iode et le sel, le Laphroaig eut été redondant) qu'une simple giclée de citron, et son caractère un peu herbeux enrobe le tout. Ca assoisonne l'huître. Sort of. Ajoutons à cela qu'à 43.5% il n'écrase pas la bête (sous leurs coquilles rugueuses, ce sont des petites choses fragiles), et le tout a emporté mon adhésion.
Bien entendu, l'huître elle-même va jouer dans l'équilibre.

Chez moi, tout le monde a poliment décliné. Peut être qu'il y aura un ou deux amateurs ici.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par bpoujol »

Oh oui.
Donc on va faire court, je n'aime pas les huitres...

Après avoir lu quelques idées fruits de mer - whiskies. J'ai passé une année à attendre les fêtes de fin d'année pour tenter le whisky-huitre.

Premier test (25/12) :
- Huitre + Lagavulin 16 versé à l'intérieur : le lagavulin domine trop l'huitre. C'est dommage.
- Huitre (une fois avalée) + Lagavulin 16 : Bof. L'huitre est trop "courte".
- Lagavulin 16 (une fois avalée) + Huitre : Ahhhh ! Un régal. On profite de son dram et sur la finale on se prend un bol d'iode. Le laga est néanmoins un peu "terreux" ce qui me gène un peu.

Deuxième test (31/12) :
- Talisker 10 (une fois avalé) + huitre : Top. Rien à redire.

Moi c'est l'inverse dans ma famille tout le monde a gouté le whiskhuitre.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Muzo »

Le Talisker, maintenant posé, je me représente assez bien la chose. Un peu plus poivré, les agrumes (la je pense au 175th). Oui, ça doit marcher. Et puisque je suis en train de tester des variation de l'association Talisker Ramon Allones Specially Selected, on peut toujours y rajouter un coquillage. Ca fera cendrier.

Sur le Laga, j'aurais eu peur. Merci d'avoir fait le crash-test.

(c'est malin, j'ai envie d'un plateau maintenant)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Serge »

La coutume à Lagavulin pendant Feis Ile est de servir des huîtres arrosées. Ça marche bien sur place, mais faut bien contrôler la dose de whisky en effet (surtout avec les huîtres creuses ;-))
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par pat gva »

Avec les Coquiles St Jacque cela marche bien aussi bien.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par dede »

pat gva a écrit :Avec les Coquiles St Jacque cela marche bien aussi bien.
Oui, déglacées au Laphroaig, c'est top miam ! Je préfère largement cela aux huîtres. Mais faut dire que je n'aime pas vraiment les huîtres. J'ai quand même essayé ce noël avec du Laphroaig 10yo, ça passe... mais je préfère mon Laphroaig sec ! :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Muzo »

St Jacques? Faut voir. Avec quoi? Le Laga?
En fait, j'étais en train de songer à des couteaux, gentillement fruités, comme il se doit, encore frétillants. Bien entendu quelque esprit inventif, dirons-nous, pourrait envisager de partager un verre avec eux. Dans la grande tradition des plus prestigieux Vilains qui accèdent à la dernière requête de leur victime avant de leur donner le baiser de la mort (vous me dites si l'egotrip sur les couteaux de mer c'est too much).
En fait, l'avantage que je leur vois c'est leur chair douce, sucrée, et je pense qu'on doit pouvoir trouver un Speyside qui aille bien avec (pas forcément un sherry monster, mais un truc un peu rond, un peu floral, si vous avez des idées...). Alors que ces trucs sur de l'huitre... Là, tout de suite, je pense à haute voix, mais j'ai bien envie d'essayer.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par dkwk »

pour pas faire dans la demie mesure, j'ai trouvé un mariage parfait pour le whiskyhuitres : les déguster accompagné du single malt de chez P&M ! il est sur les agrumes, c'est un pur délice !
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par ALouis »

Au Feis Ile c'était chez Ardbeg cette année.
Excellente alliance entre le Ardbeg TEN et les huitres, le whisky pour remplacer la vinaigrette j'y aurais pas pensé et pourtant ca marche trés bien.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par cyriltoulousain »

Laph et Ardbeg c'est ce qui marche le mieux avec les huîtres. J'ai encore fait l'expérience durant les Fêtes.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Muzo »

Vous n'y allez pas de main morte. Autant le Laphroaig, je regrette de ne pas l'avoir tenté (j'étais bien avec mon Hakushu, faut dire), autant l'Ardbeg et le Laga me laissent songeur. J'ai vraiment peur qu'ils écrasent l'huître, ou alors à trouver la bonne méthode, comme l'a fait Bastien (c'est Bastien? je ne me trompe pas?), puis en faire un cérémonial. Le Laphroaig m'a toujours paru un peu plus aérien.
Mais il faut dire que j'aime plutôt bien les huîtres, je vendrais ma mère pour une bourriche (pas de panique: c'est réciproque).
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par dede »

Muzo a écrit :Le Laphroaig m'a toujours paru un peu plus aérien.
Ouaip, enfin, il ne fait pas dans la dentelle non plus... Sans parler du 10yo CS... Le Laga, quant à lui, est vraiment plus terreux par contre.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par bpoujol »

Muzo a écrit :Vous n'y allez pas de main morte. Autant le Laphroaig, je regrette de ne pas l'avoir tenté (j'étais bien avec mon Hakushu, faut dire), autant l'Ardbeg et le Laga me laissent songeur. J'ai vraiment peur qu'ils écrasent l'huître, ou alors à trouver la bonne méthode, comme l'a fait Bastien (c'est Bastien? je ne me trompe pas?), puis en faire un cérémonial. Le Laphroaig m'a toujours paru un peu plus aérien.
Mais il faut dire que j'aime plutôt bien les huîtres, je vendrais ma mère pour une bourriche (pas de panique: c'est réciproque).
;-)
Pareil je pense que les Ardbeg sont trop puissants :)
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Muzo »

Ah non, je ne parlais pas du Cask Strength. En fait je suis deux fois d'accord, ni Cask Strength, ni 10 ans tout court, a priori Mais à tout prendre, j'aurais plutôt saisi une bouteille de Laphroaig plutôt que l'Ardbeg ou le Laga. C'est relatif, en gros.
Ca fait une blinde que je n'ai plus essayé l'Ardbeg 10 (je tournais au 17 ans quand on pouvais l'acheter pour moins qu'un bras), mais dans mon souvenir, il est assez, comme dire, massif, surtout face à une pauvre petite huître - qui, une fois ouverte, est sans défense!
M'enfin, ça peut s'essayer. Des idée de choses plus légères?

(travaux pratiques J-350)
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 290
Inscription : 07 janv. 2010, 00:29

Re: Mais! Qu'est-ce qui flotte dans votre whisky?!

Message non lu par Muzo »

bpoujol a écrit :
;-)
Pareil je pense que les Ardbeg sont trop puissants :)
Puissant, c'est le mot.

Quoique. A en parler, je me demande presque si de l'Ardbeg 17 sur des palourdes... Mais pas des huîtres de toutes manières.
Il faut juste trouver deux cent euros à mettre dans un whisky qui ne les vaut pas pour manger avec des coquilles. Great idea.
Répondre

Revenir à « Et si le whisky se mariait aussi... »