Highland Park 25 ans

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Highland Park 25 ans

Message non lu par Stephane »

Apparemment, même si elles ne semblent pas (?) millésimées, il existe diverses versions de ce single malt.

Des différences importantes sont-elles perceptibles, des versions bien meilleures que d'autres ?

Les trouvez-vous meilleures ou moins bonnes que les versions millésimées comme le 1983 ou le 1977 ?

(pour Serge : je m'en vais de ce pas voir sur ton site tes diverses appréciations ! ;)

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Stéphane,

J'ai aussi ça dans mon stock de notes pas publiées. C'était la version avec étiquette dorée, dans un cylindre avec une "porte" :
Highland Park 25yo (53.5%, OB, late 1990’s)
Colour: amber. Nose: rather bold and extremely honeyed and heathery, as usual. Lots of nectar notes and quite some peat coming through (unusual at that level). Quite some sherry too and also some fine oaky notes. Rather complex and surely full bodied. Mouth: starts rather drier than the current version, but with lots of oomph. Strikingly saltier as well. Complex development, with some notes of seawater, wood, smoke, and still quite some sweetness, the whole being perfectly balanced. The finish is bold and long, on honey, smoke and salt. A great classic. 90 points.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Merci Serge !

sur ton site regorgeant de notes, ce n'est en effet hélas pas tjs facile de trouver tes commentaires sur un whisky donné.
par ex. en suivant certains liens (vers des Longrow je crois) je n'ai pas tjs trouvé le commentaire cherché... mais bon la visite des autres rubriques au passage est tjs tellement "fully enjoyable" !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Oui Stéphane, mon index est parfois un peu "limite". Normalement les liens vont vers le jour où tel ou tel malt a été dégusté, mais souvent il faut un peu naviguer vers le bas.
Je devrais arranger cela en pointant vers les notes de dégustation elles-mêmes au lieu du jour mais ça demande trop de boulot...
Ta remarque indique cependant que je devrais mieux préciser tout cela en tête des pages d'index. Je vais le faire illico, merci !

S.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je connais pas le 1977, mais ce n'est pas faute de l'avoir traquer sur ebay. Le 1983 je connais j'en ai eu une, et je peux dire qu'il est très nettement superieur au 25 ans du moins la dernière celle avec la jolie boîte rectangulaire finition laque piano. D'ailleurs marco confirmera mais selon lui et olivier, ce whisky se marrie remarquablement bien avec les cigares. Le 25 ans je l'avais goûté au live 2004 et je dois dire que c'est peut être la seule bouteille qui m'ai un peu déçu après le live alors qu'au live je l'avais trouvé top en plus c'était la première bouteille goûté. En tout cas le 25 ans est trop cher en france, olivier en a acheté une à 100 euros sur ebay et là c'est interessant.
Sinon il y a aussi le 1956 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

En tout cas le 25 ans est trop cher en france, olivier en a acheté une à 100 euros sur ebay et là c'est interessant.
je suis d'accord, si je pose la question c'est qu'il est aussi à 100/110 euros "seulement" en Andorre.
par contre je sais pas pour le 1983, mais s'il y est à peu près au même prix, je pense que j'opterais alors pour ce dernier.
Déjà le 18 ans, et même le 12 ans, se marient très bien avec un bon habano, alors j'imagine les versions plus âgées... :P
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Le 1983 est une exclusivité de la MW donc tu ne risques pas de le trouver en andorre, ceci dit ce n'est pas le seul de cette série single cask, il y a d'autres millésimes qui ne sont pas des exclu des la MW.

A+
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Oui, beaucoup de ces single casks sont super.
Pierre, pour le 1977, tu parles du Bicentenary?
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit :Pierre, pour le 1977, tu parles du Bicentenary?
Oui celui là même, j'en ai loupé une à 75 euros depuis ça tourne plutôt autour de 125 euros ...

A+
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Joli cadeau de noel que ce Highland Park 25yo (la version de Serge, fin des années 90).

Je l'ai ouverte, il est encore plus mielleux et fumé que le 18yo. Un délice.
Le meilleur que j'ai pu gouter jusqu'à présent.

a+
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Oui, j'ai également fait goûter mon HP 25 à deux personnes ce réveillon qui en sont tombés amoureuses et qui ont eu de bien belles expressions imagées pour le qualifier.
Ainsi que du Bowmore Dusk par ailleurs... n'est-ce pas Djeepy si tu me lis ??? ;)

Steph
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1526
Inscription : 19 déc. 2010, 12:51

Re: Highland Park 25 ans

Message non lu par Alexandre »

Highland Park 25yo (48,1%, OB, +/- 2011)

Le nez est subtil et complexe. Il est dominé par la vanille, le caramel et le miel. De discrètes notes tourbées et fumées viennent se mêler à ce bel ensemble à qui il ne manque qu'un peu plus de présence. Des fruits jaunes se montrent également, avec le temps passé dans le verre. L'ajout d'eau le fait quelque peu s'écrouler, même si l'on aperçoit des agrumes. Tout en douceur et en subtilité.

La bouche débute sur de belles notes de miel, avant l'apparition de bruyère et de fumée. On a aussi des arômes fermiers et végétaux. L'ensemble reste remarquablement subtil et balancé. Après aération, on y trouve quelques fruits rouges et un peu de chocolat. L'ajout d'eau révèle des mandarines. Une bouche toute en finesse au bout du compte.

La finale, de longueur moyenne à longue, est sur le végétal et le miel. On a aussi des clous de girofle. Elle s'adoucit avec le temps.

En conclusion, un whisky très doux et subtil, sans véritable fausse note. 89/100
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Highland Park 25 ans

Message non lu par Bishlouk »

Highland Park 25y, OB, 48.1% (bouteille achetée fin 2012)

Couleur: Auburn.

Nez: Une douceur sucrée incroyable. Des cerises cuites, du chocolat au kirsch, des fruits rouges à profusion, un peu de bois sec, une légère pellicule de tourbe iodée. Très fin, très subtil. Après aération, des embruns printaniers émergent.

Bouche: Dans la continuité directe du nez. Beaucoup de douceur, beaucoup de fruits rouges et confits. Du bois sec, une pincée de poivre blanc.

Finale: Un peu de fumée poivrée caresse le palais. Un coulis de fruits rouges s'écoule lentement dans la gorge. Léger assèchement de la langue. On voudrait que ça ne s'arrête pas.

Verdict: Un dram qui se déguste avec délectation du début à la fin. C'est bon, c'est doux, complexe, très subtil et très fin. Un délice. Mais malheureusement beaucoup trop cher pour un whisky de cet âge.

92/100.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Re: Highland Park 25 ans

Message non lu par WhiskyWalker »

En parcourant ce post, je remonte un peu le temps...Le HP 25yo OB fût, vers 2004-2005, une de mes premières " grosse bouteille"...souvenirs, souvenirs....
Avatar de l’utilisateur
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1754
Inscription : 07 déc. 2012, 10:45

Re: Highland Park 25 ans

Message non lu par Bishlouk »

WhiskyWalker a écrit :En parcourant ce post, je remonte un peu le temps...Le HP 25yo OB fût, vers 2004-2005, une de mes premières " grosse bouteille"...souvenirs, souvenirs....
Elle reste ma seconde bouteille la plus chère de mon bar (après le Brora qui est hors catégorie). C'est mon seul regret: c'est super bon, mais c'est trop cher.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »