Stock pour OBE

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Oshen
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 210
Inscription : 17 déc. 2008, 19:16

Stock pour OBE

Message non lu par Oshen »

Qui parmi vous stock des bouteilles avec comme objectif de ne les ouvrir que dans 10/15/20 ans voire plus pour les très patients ( et pas trop agés non plus :mrgreen: )
Quelles bouteilles avez vous choisis ?

Y-a-t-il un style de whisky qui se prete plus particulierement au vieillissement en bouteille ?
Tous les vieux whisky embouteillés dans les 80's ne sont pas bons, mais il arrive que meme des whiskies qui a la base ne sont pas des tueries -vieux cardhu 12yo, glendronach 12yo, HP12yo, Aberlour 8yo, Laphroaig 10yo etc etc...- deviennent des tueries (après la question a 1million d'euros est : a la base est ce que ce n'était pas déja des tueries ? On ne peut le savoir, mais moi je veux y croire :mrgreen: )
Bref je me vois mal stocker un Glenfiddich 12yo avec un Glenlivet 12yo et attendre 20 ans en croisant les doigts. Je me dis qu'il vaut mieux privilégier certains whiskies.
Tout d'abord (pour moi) le whisky doit couter moins de 100€ (cela reste quand meme de l'argent qui dort pendant longtemps), et puis un whisky qui coute plusieurs centaines d'euros aujourd'hui se doit d'etre excellent, et donc autant le boire aujourd'hui ;-) Il suffit pour cela de regarder la longue liste dans le post sur les low cost.
Ensuite trouver le style qui se preterait le mieux a un vieillissement prolongé en bouteille :
Personnellement je pencherais sur des whiskies typés sherry, ainsi que des tourbés/sherry, mais aussi des whiskies plus fruités, complexe, bref un peu tout en fait...
Ensuite le % d'alccol. J'ai gouté des whiskies embouteillés dans les 80's réduit à 43%, a chaque fois j'ai trouvé la bouche en retrait par rapport au nez, de par la dilution trop forte a mon avis. Faut il privilégier les bdf ? Pas sur quand meme, ils restaient tout de même excellent.
Du coup j'essaye de faire une petite sélection accessible a tout le monde (a 1 ou 2 exceptions près), je penserais donc à :

Pour les sherry :

_Glendronach 15yo Revival
_Glendronach 18yo Allardice
_Aberlour A'Bunadh

Pour les tourbés/sherry

_Ardbeg Uigeadail
_Lagavulin Distiller's Edition
_Bowmore 13yo 95/08 SMOS (dailleurs SV écrit a son sujet "I’d love to try this after twenty years of bottle ageing")

Pour les tourbés :

_Laphroaig 5th Birthday Forum
_Laphraoig CS (red stripe ou Batch 001)
_Lagavulin Special release

Pour les autres :

_Clynelish 15yo 92/07 whisky society (la aussi Serge dit "I’d love to be able to try this after 30 years of bottle ageing")
_Pas d'autres idées sur le moment...

Après en vrac je rajouterais Talisker 18, Caol ila 18, Laph Feis Ile 2009, Bowmore Tempest...Rah ça en fait des whiskies que j'aimerais gouter dans 20ans...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Stock pour OBE

Message non lu par dede »

Ben tous les whiskies que j'ai achetés en double ou en triple en fait.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
korova
Distillateur
Distillateur
Messages : 400
Inscription : 25 févr. 2006, 23:53

Re: Stock pour OBE

Message non lu par korova »

Pour ma part, je vois les choses un peu différemment.
Vu que j'achète plus que je ne bois (comme 90% des gens ici je pense) et que je me limite à 10 bouteilles ouvertes (plus ou moins 20%) j'aurai toujours des bouteilles "en vieillissement".
J'ai en plus l'occasion de gouter certaines de mes bouteilles fermées (échanges de samples, dégustation chez le caviste, live, ou alors Pompix ouvre avant moi :mrgreen: ) donc pas forcement l'envie de les ouvrir.
Ce qui fait que plutôt que garder un Laphie 10, je garde les Feis Ile, plutôt que de garder un Laga 16, je garde un 21, plutôt que de garder un Glendronach 15 je garde un Versailles etc...
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Stock pour OBE

Message non lu par dede »

En fait, pour l'instant, j'ai de quoi conserver un Laph 15yo, un ou deux CS red stripe, un batch001, un 5th anniversary, deux ou trois Feis Ile 2009 et pour les autres distilleries, un ou deux Glendronach Versailles et un Caol Ila Bladnoch. En clair, surtout du Laph, parce Laph le vaut bien :roll . Après, reste à savoir si je ne serais âs tenté de les ouvrir avant (ah, la gourmandise...).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Stock pour OBE

Message non lu par mars »

Pour ce qui est de l'a'bunadh, j'ai de sérieux doutes après avoir gouté récemment un batch 11. Très peu de complexité et l'intégration des arômes l'un dans l'autre n'était pas terrible. Maintenant, je ne l'ai pas gouté à l'époque et 5 ans de bottle ageing est un peu faible. (je me demande aussi dans quelle mesure la cire qui entoure le bouchon agit)
Mais pour passer d'un 89 pour serge à un +-81 unanime je me pose des questions. Il avait peut-être aussi besoin d'un peu d'aération. Serge dit aussi que le batch en question était un peu en dessous des précédents.

Les sherry semblent très bien prendre l'âge en bouteille, mais pas tous!

Je note quand même certaines distilleries dont les bouteilles semblent mieux vieillir que d'autres.
- Glendronach
- Scapa
- Lagavulin
- brora
- port ellen
- springbank
La liste n'est pas exhaustive bien entendu.
La qualité des produits des distilleries en question est déjà très bien voir exceptionnelle.

Perso, je stocke un peu tout azimut. J'aimerais pouvoir stocker un peu de chaque distillerie mais cela va s'avérer difficile(mes fonds ne sont pas illimités).

A priori, je miserais plus sur les cask strenght que sur les réduits aussi mais les ancien glendronach sont réduits(et étaient déjà bon à l'époque). J'ai aussi gouté un sublime glen moray 16 ans embouteillé début des année 90(mais ouvert à l'époque) qui demandait quand même un bon moment pour s'ouvrir dans le verre. Un très bon port ellen réduit que pat m'a fait gouté et un excellent ardbeg 17 ans des années 90.

Pas évident du tout!

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Stock pour OBE

Message non lu par Stephane »

Pour ma part voici quelques remarques un peu en vrac sur les OBE que j'ai pu ressentir à ce jour (ce qui n'engage bien sûr que moi et ma perception de la chose):

Uniquement sur des sherry (plutôt refill que 1st fill)

Quasi toujours sur des G&MP à 40/43°: Strathisla, Glen Grant, Longmorn

Donc pour ma part si je partais dans l'optique de garder quelques bouteilles récentes "simples" à oublier une dizaine d'années pour voir un éventuel OBE ensuite, ce serait sur des trucs du genre:
Glen Grant 15/21 ans OB, Strathisla 12 ans OB, Mortlach 15 ans ou plus, Longmorn 12 ans ou plus, Laphroaig 15 ans OB, Glendronach 12/15/18, Glenfarclas 15/17/21/25, Glen Garioch 12/15/21...
Autant que possible titrant entre 40 et 46°.

Mais je pense que cet OBE est vraiment:
1) affaire de perception de chacun, je l'ai parfois ressenti sur certaines bouteilles alors que d'autres autour de moi non; et vice versa

2) affaire de tout un contexte: degré? type de fût? type de whisky? légèrement tourbé? conditions de stockage? (taux d'humidité, lumière, aération, bouchon...)

Ce qui au final fait que sur une dizaine de bouteilles différentes conservées 10 ans ou plus dans ce but, à mon avis au final s'il y en a une qui fait preuve d'un bel OBE ce sera déjà presque un miracle!
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Stock pour OBE

Message non lu par bpoujol »

Merci pour ce message Stéphane.

J'ai pas le courage de faire attendre x année mes bouteilles. Tu me rassure.
Attention aussi que l'OBE ne se transforme pas en Old Bad Effect.

Imaginons un Glendronach 15 très sympa actuellement, serait dommage qu'il soit dégueulasse dans x années.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Stock pour OBE

Message non lu par Stephane »

certes certes...

d'ailleurs l'OBE n'est peut être aussi qu'un état transitoire ?...
Qui par exemple sur une bouteille lambda se produirait après 10 ans de garde, puis au fil des années suivantes se transformerait en quelque chose de beaucoup moins bon... se poseraient alors deux questions:

1) cette bouteille va-t-elle produire un OBE ?
2) si oui, non pas à partir de combien d'années, mais "entre quel compte d'âge de garde et quel compte d'âge de garde" ?

Mais je pense que des personnes comme Serge sont beaucoup plus à même de nous parler de cet OBE avec leur expérience et tout ce qu'ils ont pu goûter depuis pas mal de temps déjà...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Stock pour OBE

Message non lu par pompix »

Problème pour garder des bouteilles fermées à long terme, je crois que je vais devoir les envoyer en pension loin de chez moi ... ;-)

Mais je sais que dans 20 ans je me dirais, ouah cette bouteille si je l'avais gardé ...

J'vais faire un effort pour quelques-unes mais rien de classique ou du qui tue déjà genre Laph 10 yo CS red 2007 ou Dailuaine JB bdf.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Stock pour OBE

Message non lu par bpoujol »

pompix a écrit :Problème pour garder des bouteilles fermées à long terme, je crois que je vais devoir les envoyer en pension loin de chez moi ... ;-)
Tu veux mon adresse ?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Stock pour OBE

Message non lu par pompix »

Tu n'es géographiquement pas assez loin à mon goût. Si, si, c'est la seule raison. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Stock pour OBE

Message non lu par mars »

Moi, je vais encore en avoir beaucoup dans 10 ou 20 ans! Avec toutes les bouteilles en double ou en triple que j'ai!
Sans compter que je rachète presque systématiquement une bouteille quand j'ai bien aimé. L'inconvénient de ce genre de pratique est que je n'ose pas ouvrir les bouteilles les plus chères.

Je pense que si une bouteille tourne mal, ce sera plus un problème de conservation ou défaut de fabrication qu'autre chose.
Quand je vois que pas mal de vieux whisky évolue très bien sur plusieurs années d'ouverture de bouteille il serait étonnant qu'ils évolue mal avec une bouteille fermée.

Le laphroaig 15 ans doit surement être un whisky qui attrape un OBE étant donné que dans les versions que j'ai gouté, plus il était vieux meilleur il était. Mais je n'en ai pas gouté assez, ni sur une période suffisamment longue que pour pouvoir affirmer quoi que ce soit.
Serge ou Pat sont les mieux placés pour donner leur avis sur ce sujet.

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Stock pour OBE

Message non lu par Jbrice »

Alors là, c'est vraiment un thème pour les ultra passionnés! :!: ;-)

Pour ma part, je débute donc je n'en suis pas encore là. Mais je pense que je commence à tendre vers cette démarche comme le décrivait plus haut Dédé, c'est-à-dire, acheter en double certaines bouteilles (pas encore en triple!!). Malheureusement, je n'ai pas non plus les moyens financiers adéquats pour, et découvrir, et stocker en grand nombre. Et on va aussi dire que je me limite quant au nombre de bouteilles ouvertes par peur que les whiskies se gachent, s'évantent, donc toutes mes dernières acquisitions, je ne les ai pas ouvertes et je pense qu'elles vont patienter un moment. Bon, par contre, peut être pas 10 ou 15 ans comme cela était abordé dans le début de ce topic. :mrgreen:
Mais je trouve que relever les whiskies des distilleries qui a priori vieillissent bien en bouteille est fort intéressant.
Alala, si seulement, j'avais la place et l'argent pour tenter ce genre d'expérience (en mode rêve), j'achèterai tous les whiskies qui me tentent par caisse de 6 bouteilles, une pour la consommation directe, une pour la sampler, une pour la consommation à moyen terme, une pour le long terme, et 2 pour le stockage... :shock: :cool:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Stock pour OBE

Message non lu par mars »

pompix a écrit :Tu n'es géographiquement pas assez loin à mon goût. Si, si, c'est la seule raison. ;-)
Moi je pense être suffisamment loin! :mrgreen: ;-)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Stock pour OBE

Message non lu par pompix »

D'ailleurs je n'ai pas de Laph 15 ans en stock, quelle honte !
MP-moi si vous avez un bon plan, merci. (Avant qu'il n'y en ait plus une goutte sur le marché et que cela atteigne des prix délirants)
mars a écrit :
pompix a écrit :Tu n'es géographiquement pas assez loin à mon goût. Si, si, c'est la seule raison. ;-)
Moi je pense être suffisamment loin! :mrgreen: ;-)

MARS
T'es encore plus près Mars, pis t'es belge ... ça me fait trop peur ce que peuvent boire ces gars là ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »