Meilleurs malts et meilleures distilleries

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Meilleurs malts et meilleures distilleries

Message non lu par PeatFrog »

Bonjour à tous,

Sur d'autres forum de discussion sur le Whisky, un genre de top 10 des meilleurs expressions de Single Malt et des distilleries a été fait. J'ai trouvé le résultat fort intéressant et j'aimerais en partir un ici et connaître vos goûts/impressions.

Je vais donc démarrer le bal en vous présentant mes 10 meilleurs malt d'embouteillage officiel (directement de la distillerie) :
  • Springbank 25 ans
  • Springbank 12/100
  • Ardbeg Feis Ile 1976
  • Macallan 25 ans
  • Highland Park 25 ans
  • Auchentoshan 1965
  • Aberlour a'bunadh
  • Glen Garioch 1968 29 ans
  • Bowmore 30 ans
  • Glenfarclas 30 ans
Top 10 des meilleurs bouteilles d'embouteilleurs indépendants :
  • Port Ellen Scott Selection 1976
  • Brorageddon 1972 30 ans Old Malt Cask
  • Ardbeg Signatory Vintage 1967
  • Lagavulin Dun Bheagan 8 ans
  • Caol Ila 1989 Cadenhead
  • Bowmore 1989 Murray McDavid
  • Springbank 33 ans Old Malt Cask
  • Glen Rothes 20 ans Adelphi
  • Macallan 1974 23 ans Hart Brothers
  • Ben Nevis 1992 Signatory
Top 10 des meilleurs distilleries :
  • Ardbeg
  • Port Ellen
  • Springbank
  • Highland Park
  • Macallan
  • Auchentoshan Caol Ila
  • Brora
  • Glen Garioch
  • Lagavulin
Et vous ?

Slainte !

Martin

(Peatfrog)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Mon top ten

Message non lu par Stephane »

(6/2/04 11:34)
Reply Mon "top ten" Hello,

Il y a un petit pb avec ton ten en ce qui me concerne, c'est que tu y cites des bouteilles à des prix si élevés que peu de monde peut les trouver et se les payer...

Alors pour ma part je me contenterai d'un petit top un peu plus modeste, qui parfois d'ailleurs varie au fil de mes dégustations. il s'agit d'un classement qui mèle bouteilles et distilleries.
  • Bowmore (15 ans Mariner et 12 ans)
  • Ardbeg (Ten et 17 ans)
  • Lagavulin (16 ans)
  • Macallan (12 ans)
  • Highland Park (12 ans et 18 ans)
  • Talisker (10 ans)
  • Laphroaig (10 ans et 15 ans)
  • Glenmorangie (10 ans et finitions)
  • Caol Ila (7 ans et 12 ans)
  • Nikka (Yoichi 15 ans)
  • Cragganmore (12 ans)
  • Glennfiddich (Havana Reserve 21 ans)
Mais il y en a encore tellement que je n'ai pas goûtés ! :aw

Stéphane

StephG
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Salut tout le monde,


La vie est ainsi faite qu'on ne fait pas toujours ce qu'on voudrait... Ainsi, j'héberge ce forum sur mon site et je n'ai de cesse de me plaindre qu'il est encore beaucoup trop peu visité. Alors, quand il y a une discussion intéressante comme celle-ci, je n'y participe pas.
En fait, ce n'est certainement pas dû à un manque de volonté de ma part, mais l'entretien et l'extension du site me prennent un temps fou ces derniers temps. Je suis occupé à traduire l'ensemble du site en anglais, et ce n'est pas une sinécure. j'y passe le plus clair de mon temps, et heureusement cela commence à avancer et porter ses fruits. Le nombre de visiteurs quotidiens sur le site approche les 140, ce qui n'est pas un si mauvais résultat après tout.
Pour en revenir à nos moutons.
Je suis moi-même un peu partagé entre l'avis de Stéphane et celui de PeatFrog.
Je m'explique. J'ai pour principe de ne jamais acheter des bouteilles de whisky hors de prix. Je pense que la bouteille la plus chère que j'ai est le Bruichladdich Valinch 8.26, achetée à la distillerie même, et qui valait 104 Euros pour 0,5 litre (208 Euros pour un litre). Il s'agit là d'une exception, achetée dans l'emballement de la visite, et que j'ai moi-même eu l'occasion de mettre en bouteille.
Pour le reste, une grande partie des bouteilles de ma collection tourne aux alentours de 75-120 Euros le litre. Ce qui n'est pas nécessairement bon marché.
J'ai classé mes bouteilles selon deux critères (voir sur le site): la qualité du whisky (cela dépend évidemment très fort de l'humeur du moment) ainsi que le rapport qualité-prix des bouteilles.
Ce que je mesure, c'est le plaisir (relatif) que je ressens à boire du whisky.
Ma bouteille préférée est la version 19 ans de Port Ellen dans la collection Provenance. Cette bouteille a obtenu un 20/20 lors de ma première dégustation à l'aveugle, et seulement un 18/20 la seconde fois... Bref, c'est vraiment une question d'humeur du moment.
Il est donc assez difficile d'établir un classement objectif, surtout que j'ai pris l'habitude de ne boire chaque jour qu'un seul verre, et de mettre mes notes de dégustation sur le site. La conséquence est que je bois très rarement le même whisky d'un jour à l'autre, et que bien souvent il se passe plus de 6 mois entre deux dégustations (je possède pour l'instant plus de 210 bouteilles...) Difficile de se souvenir des impressions lors de la première dégustation dans ces conditions.
Basé sur mes chiffres, voici donc mon propre top ten des distilleries (cela peut varier, et c'est dans le désordre...):
  • Pulteney
  • Port Ellen
  • Springbank
  • Clynelish
  • Ardbeg
  • Bowmore
  • Lagavulin
  • Talisker
  • Rosebank
  • Caol Ila
Bref, beaucoup de distilleries d'Islay. Serait-ce parce que j'aime le goût fumé et tourbé? C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle on retrouve Clynelish et Pulteney... Rosebank est l'exception, c'est le seul Lowlands qui ait tant de caractère. Et encore, il s'agit d'une bouteille de la série Chieftains Choice. Je n'ai pas encore trouvé de bouteille officielle de cette distillerie.

Je ne vais pas me lancer dans le top 10 des bouteilles, je vous invite à y jeter un coup d'oeil sur le site....

En tout cas, merci beaucoup de votre activité sur ce forum, et j'espère que vous continuerez à y venir...

Je suis un peu jaloux des prix canadiens et américains...


Slainthe Mhath
Dernière modification par jmputz le 14 févr. 2005, 08:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

Mon Top 10 des meilleurs bouteilles (officiel) :
  • Springbank 1966
  • Macallan 25 ans
  • Highland Park 25 ans
  • Lagavulin 25 ans
  • Brora 30 ans
  • Laphroaig 30 ans
  • Bowmore 1968
  • Glenfarclas 1970
  • Port Ellen 20 ans Rare Malts
  • Ardbeg Provenance 1974
Mon Top 10 des meilleurs bouteilles d'embouteilleurs indépendants :
  • Port Ellen Signatory Vintage 1978
  • Laphroaig Signatory Vintage 1966
  • Ardbeg Signatory Vintage 1974
  • Lagavulin 1979 Mission 46% - Murray McDavid
  • Caol Ila 1974 Prestonfield 46% - Signatory Vintage
  • Bowmore 1968 Murray McDavid
  • Mortlach 1959 Gordon & Macphail
  • Macallan Signatory Vintage 1966
  • Strathisla 1963 Gordon & Macphail
  • Glenlivet 1974 Gordon & Macphail
El Catalan[*]
Céréal Killer copyright Lafrog
_____________________________________
Fumando las penas van pasando
y....
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Image
_____________________________________
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Mon top 10

Message non lu par ttn »

En ce qui me concerne je pense qu'il est extrement difficile d'élaborer un palmares des "meilleurs whisky" degustés (et ainsi écarter de pures merveilles!). En effet pour certains d'entre eux, je ne les ai dégusté qu'une seule fois et certaines circonstances font que je les ai plus ou moins appréciés (le lieu, la temperature, l'ordre des whisky mais aussi les personnes avec qui j'ai partagé cette dégustation...)
Il est vrai que l'on a souvent tendance a valoriser les moments "magiques" que l'on a vécu, alors que dire de ce Springbank 25 ans dégusté en soirée au Craigellachie Hotel au milieu de 500 autres single malts...sans omettre ces instants inoubliables et que l'on souhaiterai interminables que sont les dégustations d'un single cask tout fraichement sorti du fut. Que dire de l'accueuil grandiose que nous a réservé la distillerie Strathisla ou 8 futs alignés dans les chais n'attendaient plus que nous (notament ce somptueux hogshead de Glenlivet)! Que dire de cette dégustation dans les chais de Bruichladdich en présence de Jim Mc Ewan lors du "Feis Ile 2003" et de ce fabuleux Macallan 1968 vieilli en fut de bourbon (eh oui ca existe!); Que dire de cette visite chez Ardbeg ou l'on s'abandonne au grès des futs tous meilleurs les uns que les autres : un véritable pays des merveilles!

Je m'éloigne un peu du sujet alors revenons au thème de ce forum : mon top 10 des distilleries (ce qui m'oblige à en écarter 5 que j'avais déjà citer lors de ma présentation : quel choix cruel!) est le suivant :
  • Springbank
  • Ardbeg
  • Bruichladdich
  • Caol Ila
  • Laphroaig
  • Dailuaine
  • Glenlivet
  • Brora
  • Glengoyne
  • St Magdalene
Voila ca fait 10 !

Slainthe

TTN
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Je m'y colle aussi même si ça change règulierement :
  • Glen Mhor 1966 GM
  • Old Pulteney 1969
  • Balblair 1969
  • Highland Park 1983
  • Balblair 1974
  • Mortlach 1959 GM
  • Ardbeg 9 ans DL
  • Littlemill 12 ans SV
  • Talisker 20 ans 58.8°
  • Auchentoshan 9 ans SV
  • Redbreast 12 ans
Je sais il y en a 11 mais je n'arrive pas à en retirer un.

A+

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Mes distilleries préférées :
Bruichladdich, Laphroaig, Port ellen, Ardbeg, Springbank, Brora, Talisker, Clynelish (injustement méconnue!)

Suivies de près par : Highland park, Lagavulin, Caol ila

Celles que j'évite : Macallan, Longmorn, Jura, Dalwhinnie.

Sinon je ne parle pas catalan, mais ma grand mère me crie parfois dessus en catalan, donc je comprends un nombre limité de mots... :)

Nikos
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Nikos,

Merci pour cette présentation et re-présentation.
A part Clynelish (qui en tant que distillerie est aussi laide -ou belle, selon les goûts - que Caol Ila (et pour cause, c'en est une réplique exacte), je constate que toutes tes disitilleries préférés se trouvent dans les Iles.
Brora n'est pas sur une Ile, mais Brora-Clynelish, même combat.
Et je dois dire que cela a l'air de correspondre à l'intéret de la plupart des visiteurs du site.
Dans l'ordre, voici les pages (distilleries) les plus visitées sur le site:
  1. Lagavulin
  2. Ardbeg
  3. Bowmore
  4. Laphroaig
  5. Glenmorangie
  6. Glenfiddich
  7. Talisker
  8. Caol Ila
  9. Springbank
  10. Aberlour
  11. Macallan
Si je peux parfaitement te suivre sur les préférées et sur celles à suivre, je trouve cependant un peu domage que parmi les distilleries à éviter tu inclues Longmorn et Jura.
Macallan, je comprends. Non que la qualité sont mauvaise, mais on attend plus d'une distillerie qui se présente comme la Rolls des single malts.
Dalwhinnie, OK. La distillerie a été mise en avant par UDV parce qu'il fallait trouver une distillerie des Central Highlands leur appartenant pour leur collection Classic Malts, et le fait est qu'elle est la seule avec Blair Athol limite le choix, même si personnellement j'aurais préféré Blair Athol.
Mais pourquoi éliminer Longmorn?
Longmorn est pour moi une excellente distillerie, et dont le 15 ans d'âge se retrouve en position 27/234 dans le rapport prix-qualité. J'ose affirmer que j'aime le Longmorn officiel, malgré son taux d'alcool assez fantaisiste de 45.8°
Jura est une distillerie sans prétention. Elle appartient à Whyte et MacKay, et suit son petit bonhomme de chemin. Le 10 ans est un whisky banal (pas plus mauvais que les whiskies standard de la plupart des autres distilleries), mais parfois ils font preuve d'imagination.
Ainsi le "Superstition" est à mon avis génial. On peut ici recommencer la discussion à propos des mélanges d'âges différents, mais en ce qui me concerne, je l'aime beaucoup.
Mais, après tout, tous les gouts sont dans la nature, et ne se discutent pas...
Perso je ne parle pas le catalan non plus, et si j'ai le sentiment de me faire insulter en catalan, je ne manquerai pas d'y répondre en luxembourgeois...

Slainthe Mhath
Dernière modification par jmputz le 14 févr. 2005, 08:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Tout à fait d'accord pour Macallan, franchement, les fine oak (nouveautés) sont sans intérêt. Le prix du 18ans en fait le moins bon rappor tqulité prix du marché!!
Pour Jura, mon opinion c'est qu'il n'y a aucun produit qui sorte vraiment du lot. Chez d'autres, il y a toujours un fût exceptionnel qui traine... je n'en ai jamais gouté ni de Longmorn (et je n'aime pas le 15yo standard, top sec à mon gout) ni de Jura ni des autres cités.

Lagavulin est une distillerie qui est très bien, mais il est trop difficile de trouver un embouteilleur indépendant qui nous fasse décourvrir une autre facette de cette distillerie, donc je ne la met pas dans mes favoris. Bruichladdich, c'est de l'artisanal, comme Ardbeg ou Springbank. C'est une philosophie que je cautionne.
a+

Nikos
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Bruichladdich, c'est de l'artisanal, comme Ardbeg ou Springbank
Bruichladdich, c'est de l'artisanal, sans aucun doute. Voir la page sur le site à ce sujet....
Springbank, c'est de l'artisanal aussi.
Pas mal de parallèles d'ailleurs entre les deux distilleries, en partant du comité de direction... Gordon Wright qui fait partie des fondateurs de la nouvelle distillerie (en fait Murray McDavid qui après avoir possédé la distillerie en est devenu la propriété) fait partie de la famille Mitchell, proprio de Springbank.
Au niveau de la production aussi on peut faire des parallèles:
Bruichladdich/Springbank, Port Charlotte/Hazelburn, Octomore/Longrow...
Au niveau du personnel employé, une quarantaine de travailleurs dans chaque distillerie.


Ardberg? J'ai un peu plus de doutes sur leur caractère artisanal, surtout depuis le rachat par Glenmorangie en 1997. Et que va-t-il se passer après la vente des actions McDonald Muir...? Que se passera-t-il si Glenmorangie devient la propriété de LVMH (comme c'est (presque) probable...). Ardbeg- Hennesey meme combat? Quelle place pour l'artisanat?

A propos de super artisanat, je te conseille de jeter un oeil sur Tullibardine. Ca c'est vraiment de l'artisanat. J'espère vivement que John Black va pouvoir mener la résurection de cette distillerie (qui appartenait aussi à White & MacKay, comme Jura -tiens, Bruichladdich aussi à un moment).

Dans les distilleries à classer parmi les artisanales, je classerais aussi Old Pulteney.

Lagavulin est le fer de lance de UDV... Pas trop étonnant que les embouteillages indépendants soient très rares. J'en ai discuté assez longuement avec Ian McLeod (qui possèdent des futs de Lagavulin -ils sont avant tout blenders), mais ils évitent soigneusement de concurrencer UDB (Diageo) sur ce terrain en mettant sur le marché du single malt de Lagavulin. Ils tiennent à leur approvisionnement....

a +

Slainthe Mhath
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Old Pulteney, c'est une distillerie que je pense essayer de décourvrir justement !

Pour Ardbeg, tu as surement raison, je pense que seules les versions agées sont dignes de confiance, et qu'il faut s'en procurer dès à présent avant qu'il ne soit trop tard. Je ne sais pas si il sera possible d'égaler la qualité d'antan.

Pour Lagavulin, on est clairement du même avis. Et c'est dommage qu'il y aie si peu d'indépendants (dont la clientèle est archi réduite quand même!), parceque c'est une distillerie qui doit receler de véritables trésors, quand on voit ce qu'ils arrivent à faire sur du 16yo pour la grande distribution...

Je pensais aussi à Edradour, maintenant qu'elle a été reprise en main, mais là encore, il faut attendre un ebonne dizaine d'années pour qu'apparaissent les premiers signes d'un succès (ou d'un echec)!

Merci pour ton éclairage...

*edit*

Et j'allais oublier ! Je n'aime pas du tout Bowmore... bien que ce soit un Islay. J'ai tendance à croire que les seuls Bowmore qui sont vraiment intéressants ont +de 25ans. Là encore c'est un point de vue, certains me parleront du 17yo, du CS, du Darkest, du Dawn etc.. je les ai gouté et je ne les trouve même pas à la hauteur du très simple Laphroaig 10yo.

Une autre chose, le Glenfiddich 12yo... un vrai scandale qu'il soit le single malt le plus vendu au monde.

Un tout petit dernier avant d'aller faire dodo, hier soir j'ai gouté le Redbreast, au Sir Winston à Paris. J'ai été bluffé. C'est un fabuleux whisky d'apéritif ! Les fruits rouges,cassi notamment, groseille, sont très précisément identifiable au nez, et accompagnés de leur acidité caractéristique en bouche. Vraiment très agréable, mais à l'apéro. Rien ne vaut du sherry bien épais ou de la tourbe grasse (ou les deux!) pour le dessert.

voilà :) a+

Nikos
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

"mais Brora-Clynelish, même combat"

>Pas trop d'accord, même si à l'origine c'est plus ou moins la même distillerie (il me semble qu'elles sont l'une en face de l'autre). Je trouve leur malt assez différent, même si il est difficile de comparer des bouteilles ayant le même age, enfin j'ai gouté deux 30 ans de ces distilleries et c'est tout même assez loin l'une de l'autre, mais ils font tout deux d'excellent single malt, enfin mon choix entre les deux est vite fait :D

A+

PNicolas
Avatar de l’utilisateur
nikos
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 203
Inscription : 18 févr. 2005, 04:04

Message non lu par nikos »

Sur Brora et Clynelish, je suis mitigé, je pense que les brora tourbés peuvent être confondus avec des Islays, et en même temps, les non tourbés me font vraiment penser à Clynelish.
Exemple : le 30yo OB 2nd release et le Clynelish 90 SV unfiltered special whisky live 2004. (pas unchillfiltered, juste pas filtré du tout!) on des similitudes remarquables. Notamment un côté organique, et des notes de cuir, et bizarrement d'étable... Le Clynelish, plus jeune a un fruité remarquable, mais moins d'élégance que le Brora. Mais bon, il était 10fois moins cher donc j'ai pas hésité !

Sinon, mes bouteilles préférées sont :
  • Laphroaig 30yo OB, qui a un nez exceptionnel...
  • Port Ellen 24yo OB 3rd release
  • Talisker 20yo OB sherry
  • Springbank 1970 SV the prestonfield (voir catalogue 2005 de LMW)
Mais il faut bien admettre qu'elles sont chères... dans la version accessible pour tous les jours:
  • Bruichladdich 18yo CS 1979 Cadenhead's
  • Laphroaig 10yo OB brut de fût
  • Bruichladdich 15yo OB
  • Lagavulin 16yo
  • Talisker master distillers edition
  • Le Clynelish en question plus haut...
Nikos
Avatar de l’utilisateur
ypsten
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 171
Inscription : 18 févr. 2006, 22:18

Re: Mon top ten

Message non lu par ypsten »

Stephane a écrit :(6/2/04 11:34)
Reply Mon "top ten" Hello,

Alors pour ma part je me contenterai d'un petit top un peu plus modeste, qui parfois d'ailleurs varie au fil de mes dégustations. il s'agit d'un classement qui mèle bouteilles et distilleries.
  • Bowmore (15 ans Mariner et 12 ans)
  • Ardbeg (Ten et 17 ans)
  • Lagavulin (16 ans)
  • Macallan (12 ans)
  • Highland Park (12 ans et 18 ans)
  • Talisker (10 ans)
  • Laphroaig (10 ans et 15 ans)
  • Glenmorangie (10 ans et finitions)
  • Caol Ila (7 ans et 12 ans)
  • Nikka (Yoichi 15 ans)
  • Cragganmore (12 ans)
  • Glennfiddich (Havana Reserve 21 ans)
Mais il y en a encore tellement que je n'ai pas goûtés ! :aw

Stéphane

StephG
J'ai retrouvé ce post en surfant dans le forum et je m'aperçois que j'ai beaucoup de point commun avec toi. Sur les 12 whiskies que tu cites, j'en ai 8 dans mon bar et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais j'en ai encore un paquet à découvrir .....
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Marrant de relire ça plusieurs mois après, presque toute ma liste est changé !
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »