Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Stephane »

Reçu cette semaine quelques bouteilles The Whisky Fair et The Whisky Agency.

Comme tout gosse devant son nouveau jouet, quasi impossible d'y résister.
J'ai donc goûté 2 de mes bouteilles :

1) Tomatin 77/07 TWF 48° et des poussières :

Très bon, raffiné, tout en petits fruits exotiques et agrumes, avec un joli boisé vanillé/épicé.
Carsten me l'avait conseillé pour son côté "exotique", il est toutefois moins expressif, surtout au nez, qu'un vieux Benriach.
il m'évoque un Glenglassaugh fino sherry TWF 40 ans que j'avais déjà acheté par le passé, tout aussi délicat et qui se boit fort dangereusement bien.

Ma note tournerait autour de 86/87.


2) Ledaig 73/06 TWF 48° et des poussières aussi :

Cela faisait longtemps que je voulais m'acheter un vieux Ledaig, j'ai donc franchi le pas avec celui là et je ne le regrette pas.
Le tourbé/fumé est plus présent au nez qu'en bouche, nez qui est d'ailleurs superbe, très riche, mi-appétissant mi-gourmand.
Beaucoup de fruit (rouges, agrumes, peut être même exotiques), en bouche pas mal de boisé/épicé aussi et une franche salinité (à la limite de l'agressivité par moments).
Joli fraicheur végétale et une finale qui dure bien et évolue de manière intéressante sur le fruité/agrumique, le capuccino.

Ma note tournerait autour de 88.

Bien sûr comme toutes bouteilles fraichement ouvertes, mes impressions seront peut être, probablement même, différentes lors de mes prochains drams.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par bpoujol »

Un bon Tomatin, voila qui n'est pas ordinaire !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par pat gva »

Stéphane les vieux Ledaig/Tobermory des années 72-74 sont généralement très bon, l'un des meilleur est (était ?) le 72 pour Alambic Collection.
Master Experimental Blender
Genève
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par lexus »

bpoujol a écrit :Un bon Tomatin, voila qui n'est pas ordinaire !
Perso j'ai 4 ou 5 vieux tomatin à la maison et tous excellents :-P ...une distillerie encore très accessible niveau prix dans les vieilles versions. Les bonnes versions ne sont pas si rares que cela:

Tomatin M&H Speyside M&H selection / 120 bottles 40yo 46,9° 2005-1965
Tomatin JWWW Speyside Old Train Line 30yo 55° 2007-1976
Tomatin DT Speyside Duncan Taylor 42yo 2008
Tomatin SSMC Speyside Refill Sherry 31yo 49,6° 2008-1976
Tomatin IB Speyside Whisky-Doris / Refill Sherry / 94 bottles 43yo 48,2° 2009-1965

Le Tomatin TWF m'avait aussi laissé une belle impression.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Stephane »

J'avais un peu lancé ce topic dans l'espoir qu'on en viendrait à parler et comparer diverses versions de ces deux distilleries.

Selon Carsten les Tomatin des années 70 sont plus exotiques. Ceux des années 60 plus sur les fruits classiques (poire, pomme...).
IL m'avait donné cette analyse car je recherchais en priorité des whiskies exotiques "à la Benriach 76".

De mon côté en "vieux" je n'ai goûté que mes deux bouteilles.
Le 77 donc, et le 1965 sur lequel j'ai aussi écrit je crois un truc il y a quelques jours.

En effet pour ces deux bouteilles, je trouve le 77 plus exotique que le 65, sans pour autant que cela soit flagrant.
Si des personnes ayant goûté divers vieux Tomatin pouvaient donner également leur avis, ce serait intéressant.

La question que je me pose un peu derrière tout cela est un peu : "se pourrait-il qu'il y ait, pour certains whiskies ayant vieillis dans certains fûts, une période propice à l'apparition de ces notes délicieusement exotiques" ?
Pour les Benriach par exemple, j'en ai goûté quelques uns.
Les 1976 font a priori presque tous preuve d'un exotisme exubérant, mais ce n'est pas la cas (ou à échelle nettement moindre) pour les versions plus jeunes que j'ai goûtées, y compris le 30 ans OB que je me souviens avoir adoré mais qui était beaucoup plus sur des agrumes cristallisés que sur de l'exotisme.
Les Benriach plus vieux feront ils également preuve d'exotisme ? ou celui ci s'estompera-t-il ?
Cet exceptionnel exotisme est-il essentiellement dû aux fûts ?


Concernant Ledaig c'est un whisky que j'aime beaucoup, et dont je regrette qu'il n'y ait pas plus de versions intermédiaires.
Entre le 15 ans OB et les millésimes 73, 74... bien peu de choses!
Comment cela se fesse ? (aie!)
Tobermory n'aurait-elle quasi pas produit de whisky tourbé entre 1975 et 198x ?
Y aura-t-il à l'avenir des Ledaig des 80ies ? qui pourraient être moins chers que les 73/74, et peut être aussi bons ?
Les IB boudent-ils cette distillerie malgré les bonnes choses (notamment les Ledaig) qu'elle produit ? ou bien y a-t-il vraiment peu de vieux fûts de Ledaig sur le marché ?

Bref... que de questions!
Mais vous l'avez voulu... remerciez Bastien ! ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Savoureur »

pat gva a écrit :Stéphane les vieux Ledaig/Tobermory des années 72-74 sont généralement très bon, l'un des meilleur est (était ?) le 72 pour Alambic Collection.
Références exactes pour ceux qui aiment rechercher:
Ledaig 1972, 32 yo, 48,9 %, Single Cask, Olorosso Sherry Butt 8721, 21.12.1972 - 21.11.2005, Alambic Calssic Collection
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Stephane »

Merci à Fred et Pat pour leur participation, pendant que je bombardais de questions ;)

J'aimerais goûter/acheter plus de vieux Ledaig que cela, mais l'offre reste quand même très faible. Et les millésimes 70ies sont à 140 euros mini la bouteille.

Quant à Tomatin, nul doute que cette distillerie a retenu mon attention.
Tiens, pour faire le parallèle, voilà une distillerie dont je n'ai jamais goûté la version 10/12 ans d'âge de base vendue en GMS. Et pourtant j'ai souvent eu envie de la prendre. Un topic à son sujet sur le forum aurait eu de l'intérêt (en tout cas pour moi) et m'aurait peut être incité à passer à l'acte en cas de bons commentaires.
En fait cela pourrait être intéressant d'ajouter au forum dans le topic "A Propos des bouteilles", un sous topic pour chaque distillerie écossaise, de manière à facilement pouvoir commenter une nouvelle version, comparer des versions, sans s'éparpiller dans X threads déjà écrits ou non.
Après pour le côté pratique ce serait sûrement pas facile à réaliser.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Savoureur »

Stephane a écrit : En effet pour ces deux bouteilles, je trouve le 77 plus exotique que le 65, sans pour autant que cela soit flagrant.
Si des personnes ayant goûté divers vieux Tomatin pouvaient donner également leur avis, ce serait intéressant.
J'ai encore quelques échantillons de Tomatin en réserve (la majorité acheté début de l'année et pas encore gouté (décidement je ne bois pas assez)), une dégustation comparative est donc réalisable (mais quand?):
Tomatin, 22 yo, 1984, 46 %, Villa Konthor, 2cl (celui du blind de 2008)
Tomatin, 43yo, 1965 - 2009, 47,1%, bourbon hogshead, The Whisky Fair (cask shared with The Nectar), 2cl
Oat Mint (Tomatin), 43yo, 1965 - 2009, 47,1%, bourbon hogshead (cask shared with The Whisky Fair), Daily Dram / The Nectar, 3cl
Tomatin, Limited 1967 release, specially selected for germany, bottled 12.11.2008, 49,3%, single cask, refill butt 17904, OB, 3cl
Tomatin, Limited 1976 release, bottled 07.08.2008, 47,2%, single cask, first refill bourbon barrel 19090, OB, 3cl
Tomatin, 30yo, Limited 1976 release, 49,3%, vatting of two ex spanish oloroso sherry casks, 1500 bottles, OB, 3cl
Tomatin, Limited 1980 release, bottled 07.08.2008, 47,4%, single cask, refill bourbon barrel 994, OB, 3cl
Tomatin, 31 yo, 1976 – 2008, 49,6%, cask 19085, 336 bottles, SSMC, 4cl

Côté Tomatin, j'ai gouté:
Tomatin, 1984, 22 yo, 48,9%, Bourbon hogshead, The Whisky Fair, 4/6
Tomatin, 1984, 22 yo, 48,1%, Bourbon hogshead, The Whisky Fair, 4/6
Tomatin, Villa Konthor Sonderabfüllung, 22 yo, 1984 – 2007, 48,1 %, 3/6
Tomation 1977, 30 yo, 48,6 %, bourbon hogshead, The Whisky Fair, 4/6
Tomatin, 1965, 42 yo, 50 %, Cask 20939, Duncan Taylor Rare Auld, 89/100
Tomatin, 22 yo, 1984, 46 %, Villa Konthor, 88/100
Oat Mint (Tomatin), 43yo, 1965 - 2009, 47,1%, bourbon hogshead (cask shared with The Whisky Fair), Daily Dram / The Nectar, 90/100
Tomatin, 31 yo, 1976 – 2008, 49,6%, cask 19085, 336 bottles, SSMC, 91/100
Vu les scores, j'ai pas trop accroché aux Tomatin TWF. Etonnante différence entre les deux Tomatin de la Villa Konthor. Même année de distillation, même âge, même genre de fût (bourbon) mais grande différence dans la note.
Je me rappelle que je trouvais le Oat Mint trop boisé en bouche et bien moins complexe qu'au nez.
Désolé, mais je n'ai pas de notes détaillées pour ces whiskys.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par bpoujol »

Savoureur a écrit : J'ai encore quelques échantillons de Tomatin en réserve (la majorité acheté début de l'année et pas encore gouté (décidement je ne bois pas assez)), une dégustation comparative est donc réalisable (mais quand?):
Besoin d'aide ?
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Savoureur »

Stephane a écrit : En fait cela pourrait être intéressant d'ajouter au forum dans le topic "A Propos des bouteilles", un sous topic pour chaque distillerie écossaise, de manière à facilement pouvoir commenter une nouvelle version, comparer des versions, sans s'éparpiller dans X threads déjà écrits ou non.
Après pour le côté pratique ce serait sûrement pas facile à réaliser.
Là, vous commencez à vouloir être aussi organisé que chez les allemands :roll http://www.scotswhisky-community.de/forum/
voir les rubriques "Malt Whisky" et "Unabhängige Abfüller"
Ledit forum dispose d'un administrateur, d'un administrateur technique et d'un responsable pour la graphique ainsi que de quatre modérateurs. Sacré différence avec le travail fou déjà réalisé ici par Jean-Marie. Pour faire de telles choses, il fraudrait que Jean-Marie prenne sa retraite au boulot.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par bpoujol »

Savoureur a écrit : Là, vous commencez à vouloir être aussi organisé que chez les allemands :roll http://www.scotswhisky-community.de/forum/
voir les rubriques "Malt Whisky" et "Unabhängige Abfüller"
Ledit forum dispose d'un administrateur, d'un administrateur technique et d'un responsable pour la graphique ainsi que de quatre modérateurs. Sacré différence avec le travail fou déjà réalisé ici par Jean-Marie. Pour faire de telles choses, il fraudrait que Jean-Marie prenne sa retraite au boulot.
A mon avis cela nécessite juste un peu de temps :
Création d'un sous-forum pour chaque distillerie. Ensuite chaque participant devra regarder si le sujet de la bouteille existe, et si ce n'est pas le cas en créer un nouveau. Mais AMHA cela amènerais un forum bien moins "foufou", ce qui est une des plus grandes qualité de celui-ci, notamment avec ces nombreux "détournement de sujet". (Un peu comme maintenant...)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par Jean-Michel »

Savoureur a écrit :
pat gva a écrit :Stéphane les vieux Ledaig/Tobermory des années 72-74 sont généralement très bon, l'un des meilleur est (était ?) le 72 pour Alambic Collection.
Références exactes pour ceux qui aiment rechercher:
Ledaig 1972, 32 yo, 48,9 %, Single Cask, Olorosso Sherry Butt 8721, 21.12.1972 - 21.11.2005, Alambic Calssic Collection
Il est passé sur WhiskyAuction le mois dernier, celui-ci. J'ai été à deux doigts de surenchérir, et j'ai laissé filer. Elle portait le dernier numéro. Un attrait supplémentaire ? Mais ça avait l'air d'être du lourd, alors j'ai eu un peu peur...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par mars »

Oat Mint (Tomatin), 43yo, 1965 - 2009, 47,1%, bourbon hogshead (cask shared with The Whisky Fair), Daily Dram / The Nectar, 3cl
La bouche était en effet moins complexe et assez bien astringente(dans les limites du supportable toutefois), très mentholé aussi.
C'est un bon whisky mais il y a mieux dans cette gamme de prix. Intéressant a gouter toutefois(pas mécontent d'avoir acheté un sample).

Je n'ai gouté qu'un seul Ledaig jeune (13 ans dun beagan tokaji finish) et il m'avait bien plus. Assez particulier, il faut aimer le style(j'avais mis mes notes sur le site à l'époque).

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par lexus »

Stephane a écrit : La question que je me pose un peu derrière tout cela est un peu : "se pourrait-il qu'il y ait, pour certains whiskies ayant vieillis dans certains fûts, une période propice à l'apparition de ces notes délicieusement exotiques" ?
Pour les Benriach par exemple, j'en ai goûté quelques uns.
Les 1976 font a priori presque tous preuve d'un exotisme exubérant, mais ce n'est pas la cas (ou à échelle nettement moindre) pour les versions plus jeunes que j'ai goûtées, y compris le 30 ans OB que je me souviens avoir adoré mais qui était beaucoup plus sur des agrumes cristallisés que sur de l'exotisme.
Les Benriach plus vieux feront ils également preuve d'exotisme ? ou celui ci s'estompera-t-il ?
Cet exceptionnel exotisme est-il essentiellement dû aux fûts ?
Tu as tout à fait raison, les tomatin des années 70 sont plus marqués par les fruits exotiques que les versions des années 60...exactement comme les benriach 1976, en moins prononcé quand même...comme toi je suppose qu'il y a une explication scientifique :think: ...Et de fait je me demande ce que les nouveaux "vieux" des années 80 donneront...Nous en avons déjà un exemple avec les clynelish sortis récemment et embouteillé début 80 par rapport aux versions des années 70...ce n'est pas le même profil, moins d'exotisme et plus cireux/mielleux...
On en reparlera dans 10 ans
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Tomatin 77/07 et Ledaig 73/06 TWF

Message non lu par dede »

Savoureur a écrit :Je me rappelle que je trouvais le Oat Mint trop boisé en bouche et bien moins complexe qu'au nez.
Tout à fait d'accord. J'ai goûté le sample que tu m'avais offert, et autant j'avais trouvé le nez somptueux, d'une grande douceur mais aussi très frais pour son âge. La bouche m'avait un peu déçu de par son astringence et un boisé qui se fait trop présent.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »