Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

Bonjour et bon dimanche !

Je cherche un produit qui ressemblerait le plus possible au "Blossoming Auld Sherried" (dont voici une photo de la bouteille et une description plus bas) :

:arrow: La raison :
ce produit est appréciable et authentique, mais il coute facilement 130 euros
(on peut trouver un peu moins, mais avec les frais de ports on remonte...)

:arrow: Le but :
essayer de trouver un produit qui sera équivalent en impressions (et qualité...) mais qui existe surement pour moins (beaucoup?) cher !
C'est possible ? Ça existe ?

Merci ;)

Image

OFFICIELLE :
Réplique des grands malts de l'ère victorienne. Rondeur et puissance inoubliables, une fraîcheur dont seule l'orge détient le secret. Le style d'un grand Bas-Armagnac. Réduit à 45% d'alcool avec l'eau écossaise.


AUTRE TROUVÉE :
Très vieux fûts de PX (NDLR: apparemment...). Agrumes et fleurs en début de bouche, puis fruits secs. Grande complexité, suavité. Il faut dire que ce grand whisky a 18 ans (NDLR: rien de sur...) d'élevage. Il titre près de 47°, totalement insensibles tant l'alcool est enrobé et l'équilibre parfait. A savourer seul, comme le grand alcool qu'il est.
Image
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par mars »

Etant donné que chaque single malt est unique, si tu aimes "vraiment" quelque chose je crains qu'il ne te reste plus que 2 solutions.
- L'achat
- Oublier et chercher autre chose.(de toute façon, vu le choix cela ne devrait pas être trop difficile)

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

et effectivement, je crains un achat de ce produit la d'ici la fin de l'année ;)

surtout si je n'ai pas quelques pistes équivalentes à découvrir ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dede »

je n'en ai goûté que deux ou trois, mais les malts Couvreur sont souvent chers pour ce qu'ils valent.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

ca dépend... ce qu'ils valent ? tu penses à quoi ?

car pour le coup je ne trouve pas. oui certes, ils sont plus chers si on ne parle que de prix... mais encore ! quel prix ? pourquoi ? comment ? si on se dit qu'on cherche un 12 an d'age, on va trouver... tous les prix ! car on n'a oublié beaucoup de critères.

je ne sais pas si au final on peut être vraiment objectif en terme de whisky (je ne le crois plus désormais) mais les produits qu'ils nous proposent sont pour moi unique en terme de travail et d'authenticité. Comment rivaliser entre des distilleries plus ou moins automatisées, plus ou moins industrielles (attention, je ne juge pas, et ne met pas tout dans le même panier), et surtout, avec une notion toute autre de rendement, ou au moins avec des économies d'échelle possibles... Le décalage est total dans la façon de traiter le produit du début à la fin. Je le classe dans le whisky artisanal et passionné.
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dede »

Ben disons que pour 130 euros, il existe tout un tas de produits très, mais alors très très bon, genre Dailuaine 35yo Adieu Lina http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php ... ne&id=1589, ou encore le Lochside 81 du Live (pas encore ouvert la bouteille, mais je fais confiance aux collègues). Je n'ai pas goûté ce Couvreur là en particulier, mais ceux que j'ai testés (me souviens plus des noms d'ailleurs) n'étaient pas de ce qui se faisait de mieux dans leur gamme de prix, c'est tout.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par ALouis »

Je plussoie, à 130 euros il y a bien mieux à acheter.
Je te propose un Talikser 25 ans ou un HP 25 ans pour ce prix.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

je comprends ce que tu veux dire. pour le "adieu lina", il faut compter plus de 165 euros avec les frais de port (144+22), et on peut trouver par exemple le blossoming pour 109 euros fdpin (98 au moins cher). il y a plus de 55 euros de différence.
maintenant, justement, dans ce sujet, je cherche a trouver des produits qui vaudraient ce blossoming en terme d'équivalence de tarif et d'équivalence d'interet (si on peut dire ;)) donc le "adieu lina" est une bonne suggestion, a voir si on peut en trouver d'autres autour des 100 euros (ou moins pourquoi pas...)

pour le HP 25, on est sur les 150 euros. le style doit etre tout autre aussi ? (par rapport a un adieu lina)
pour le talisker, on reviens a 130 euros au moins cher. il faut aussi y ajouter des frais de ports. sur le talisker on doit etre plus dans le style ? encore que non vieillit en fut de sherry non plus ? ... et tres iodé.
merci pour ces suggestions intéressantes :cool:

alors justement, j'aurais besoin d'avis sur le
:arrow: "GLENFARCLAS 30 Year Old" qui pourraient rentrer aussi en course (tarif, style, et ... supériorité!)
:arrow: et sur le "LAGAVULIN 1991 Distillers Edition" qui pourraient etre dans le meme esprit, mais pour bien moins cher
Dernière modification par dkwk le 11 oct. 2009, 23:17, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dede »

Alors d'abord, si tu commandes sur le net en général, et à l'étranger en particulier, il faut commander plusieurs boutanches pour amortir les frais de port, ou sinon essayer de passer une commande groupée avec quelques amis. Sache aussi que si tu commandes chez LMDW, les fdps sont offerts à partir de 120 euros d'achat. Dans le style très sherry (un peu trop pour moi d'ailleurs, en tout cas pour leur second fût), tu as le 3ème fût de Linkwood G&M (http://www.whisky.fr/produit-15063B-lin ... 18-yo.html). Dans un autre registre, ce Yoichi a été adoré par au moins deux membres de ce forum (Pompix et Piazzolla) : http://www.whisky.fr/produit-15316-yoic ... iciel.html
Le fameux Lochside est là : http://www.whisky.fr/produit-15278-loch ... phail.html (note au passage que Lochside est une distillerie fermée, à ce prix là c'est très intéressant, d'autant plus que d'après l'avis des participants au Live, il s'agit vraiment d'un très bon produit).
Celui-ci, je ne le connais pas vraiment, mais à ce prix il me fait de l'oeil : http://www.whisky.fr/produit-14534-glen ... 31-yo.html (il obtient d'ailleurs un 90 sur WF).

J'ai indiqué là plein de bouteilles "en vrac", mais c'est juste pour que tu constates que dans cette gamme de prix, tu as un certain nombre de vénérables flacons dont certains sont vraiment superbes. Et quitte à mettre 130 euros dans un malt, autant essayer un vieux whisky. Ça n'est pas qu'ils sont toujours meilleurs, mais tu trouveras tout plein d'excellents jeunots pour bien moins cher.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

oui, merci ! je vais regarder tout cela !

pour la commande, malheureusement, il me faudra m'en tenir a une, voir deux bouteilles (toujours le yamazaki 18yo...) et je n'ai personne qui m'accompagnera pour quelques bouteilles dans mes connaissances.
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dede »

Pour le Lagavulin 1991 DE, c'est certes un sherry, mais il ne faudrait pas oublier la composante tourbée de la bête aussi. C'est un Islay, et un vrai. Il y a eu deux batches en 1991 : lgv 4/495 et lgv 4/496 (c'est indiqué sur la bouteille). Le 4/495 est, paraît-il, supérieur au second.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

c'est vrai. d'autant que le tourbé du laga passe bien avec des fromages forts, mais en y ajoutant du sherry, ca doit plus aller.

sinon, je reviens sur un autre. pourrait il rentrer dans cette recherche plus ou moins comparative avec le blossoming ? aurait-il tout son interet ? il s'agit du "YAMAZAKI 18 ANS Sherry butt 43.0% "
Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dede »

http://www.whisky-distilleries.info/For ... start=2775
On en parle là avec ALouis qui m'en avait envoyer un sample. C'est bon, mais ça n'est pas du sherry lourd.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 930
Inscription : 15 août 2009, 01:43

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equivalent

Message non lu par dkwk »

merci ! je pense qu'il faut que je le garde dans ma liste, mais pas pour la recherche faite dans ce sujet ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Single Malt Whisky Blossoming Auld Sherried MC : equival

Message non lu par Jean-Michel »

Le problème que tu vas avoir sur ce thread, c'est que je ne pense pas que nous soyons bien nombreux sur le forum à avoir goûté ce Blossoming Auld Sherried...
Sur le papier, ça a l'air lourd, savoureux et sympa, mais c'est pur spéculation.
On parle de distillation Charentaise, du style d'un grand Bas-Armagnac... On trouve de très bons Armagnacs pour 60€.
Si c'est d'un bon gros Sherry dont tu as envie, je dégaine à nouveau mon Glenrothes G&M : http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php ... es&id=1579, mais avec les fdp, il va te revenir au même prix que le MC. Mais à prix égal, je n'hésite pas...
Après, la piste japonaise est sans doute excellente...
Dernière modification par Jean-Michel le 11 déc. 2012, 12:18, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »