Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Médicinal est un terme souvent employé pour désigner un Laph.
Pour ma part c'est un terme qui ne me parle pas du tout :D
Pour ma part c'est un terme qui ne me parle pas du tout :D
Non, non Mars, j'utilise d'ailleurs souvent l'expression "couloir d'hôpital" pour décrire cette odeur. Mais j'aime bien ça... (Ca doit être le fantasme de l'infirmière
).

Je suis rassuré alors pour le laphroaig. C'est juste qu'après avoir lu les notes de bjoupol je me suis posé des questions(il faut voir quand même quelle version du 15 ans il a mais si c'est une récente, c'est très médicinal au nez je trouve) car je ne retrouve pas vraiment cela.
Perso, je n'aime pas du tout mais en bouche j'adore ce coté lissé et le fait que la fumée/tourbe ne soit pas dominante et ne reste pas en bouche pendant des heures comme avec l'ardbeg rend ce whisky très intéressant pour moi. Parce que c'est quand même du lissé expressif.
Ce soir, rhum dos madeiras 37,5°. 5 ans en fût de bourbon et ensuite 3 ans en fût de sherry(cépage pedro ximenez).
Bof et encore bof. Le nez au goulot de la bouteille indique clairement que cela a vieilli dans des fûts de sherry mais une fois dans le verre cela disparait fortement. Le nez n'est pas très expressif et sent le vieux(carton?), la mélasse et un soupçon d'odeurs venant du sherry(café, moka, chocolat). Pas très plaisant le nez même si cela s'améliore un peu à l'aération. La bouche commence en accord avec le nez, l'alcool est presque absent, quelques épices, un peu de bois, très aqueux. La finale est moyenne sur le moka, le bois et beaucoup d'épices en découlant(réglisse, poivre, canelle,...), sucrée.
En résumé : c'est trop cher pour ce que c'est. Trop coupé à l'eau(beaucoup trop)même si cela le rend très facile à boire. Le nez et la bouche sont désagréables, heureusement que la finale est là mais n'est pas suffisamment bien que pour rattraper la catastrophe.
A 20/25€ je ne dit pas non, je me suis quand même resservi un deuxième fond de verre(pour la finale).
MARS
Perso, je n'aime pas du tout mais en bouche j'adore ce coté lissé et le fait que la fumée/tourbe ne soit pas dominante et ne reste pas en bouche pendant des heures comme avec l'ardbeg rend ce whisky très intéressant pour moi. Parce que c'est quand même du lissé expressif.
Ce soir, rhum dos madeiras 37,5°. 5 ans en fût de bourbon et ensuite 3 ans en fût de sherry(cépage pedro ximenez).
Bof et encore bof. Le nez au goulot de la bouteille indique clairement que cela a vieilli dans des fûts de sherry mais une fois dans le verre cela disparait fortement. Le nez n'est pas très expressif et sent le vieux(carton?), la mélasse et un soupçon d'odeurs venant du sherry(café, moka, chocolat). Pas très plaisant le nez même si cela s'améliore un peu à l'aération. La bouche commence en accord avec le nez, l'alcool est presque absent, quelques épices, un peu de bois, très aqueux. La finale est moyenne sur le moka, le bois et beaucoup d'épices en découlant(réglisse, poivre, canelle,...), sucrée.
En résumé : c'est trop cher pour ce que c'est. Trop coupé à l'eau(beaucoup trop)même si cela le rend très facile à boire. Le nez et la bouche sont désagréables, heureusement que la finale est là mais n'est pas suffisamment bien que pour rattraper la catastrophe.
A 20/25€ je ne dit pas non, je me suis quand même resservi un deuxième fond de verre(pour la finale).
MARS
Charleroi, Belgique
dede a écrit :Ce soir, sample mystère d'ALouis :
Couleur : Or soutenu à cuivre. La collerette épaisse produite par l'alcool autour du verre indique qu'il s'agit d'une version réduite.
Nez : Le nez est moelleux et évoque d'abord un whisky de grain, sur des notes de solvant et de noix de coco. L'ensemble est très équilibré et aucunement agressif. Peu complexe de prime abord, mais très bien fait. Il s'étoffe à l'aération, faisant ressortir des notes de toffee et d'agrumes, puis de café et de crème au beurre et aux noix.
Bouche : Astringente. Plus sèche et puissante que que le nez ne le laissait supposer. Le bois se fait plus présent, sans être dominant. L'attaque est douce, légèrement épicée, avant que le milieu ne gagne en puissance et en chaleur. Elle se développe sur des notes fruitées et acidulées (ananas, citron).
Finale : De longueur moyenne et boisée, elle diminue cependant rapidement en intensité. Elle évolue sur une note fruitée (ananas) avant que l'amertume du bois ne recouvre l'ensemble.
Conclusion : Franchement j'ai hésité au début. Le premier nez et la finale m'ont font penser à un grain whisky. Mais l'évolution du nez et la bouche non. Les notes très gourmandes du nez m'évoquent un léger sherry. En tout cas un dram plus complexe qu'il n'en a l'air. La bouche est surprenante de vivacité après la grande douceur du nez, peut-être un peu trop boisée, encore que ce bois s'exprime sous la forme d'épices, ce qui n'est pas désagréable. C'est sur la finale surtout que ce boisé s'exprime trop à mon goût. Mais un bon petit dram de dessert, pour sûr.
83/100
Alors, c'est ton fameux Craigellachie JB, hein ?
Tout d'abord non ce n'est pas le Craigellachie JB qui lui est patissier à souhait.
Mes notes pour ce whisky sont sur le litchi, le toffee et el chocolat.
Comme tu en connais pas trop les whisky japonais, je t'ai samplé un Yamazaki 18 yo.
Par contre je te trouve un peu dur sur ta note, ca merite plus que 83.
S'il t'en reste laisse le s'aérer un peu.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Tu as terminé le sample ?ALouis a écrit :Ouverture d'un sample que m'a envoyé Whisky-doris:
Clynelish 12 yo 1996/2009 (58.3%, Whisky-Doris, sherry butt, 221 bottles)
J'ai vraiment du mal avec les Clynelish 90's...
Moi je l'ai bien aimé. Ca me parait un peu moins dense aromatiquement que le 16 ans #5871 de SMoS/TWE mais sans aller jusqu'au 88 que Serge a octroyé au Whisky Doris, je pense qu'il s'en approche ....
Non pas terminé le sample.
Par contre je suis bien loin des 88, je n'accroche vraiment pas au Clynelsih des années 90 et encore moins sherry.
Ce midi un Clynelish ‘Synch Elli’ 27yo 1982/2009 Daily Dram - 46%, c''est beaucoup mieux mais j'ai une préférence pour le Perfect Dram.
Par contre je suis bien loin des 88, je n'accroche vraiment pas au Clynelsih des années 90 et encore moins sherry.
Ce midi un Clynelish ‘Synch Elli’ 27yo 1982/2009 Daily Dram - 46%, c''est beaucoup mieux mais j'ai une préférence pour le Perfect Dram.
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Tu as probablement raison, j'ai été un peu dur sur la note car la finale m'a déçu, trop boisée à mon goût, alors qu'en fait, j'ai vraiment bien aimé ce whisky au nez et en bouche. J'ai d'ailleurs tellement aimé que j'ai fini le sample... Mais à chaque fois que je me disais miam c'est bien bon ce truc, le boisé de la finale me revenait. J'ai resniffé le flacon ce matin, et je dois dire que maintenant que tu le dis, oui, ça sens bien le litchi. Mais il s'agit d'un fruit que j'apprécie peu et qui du coup ne fait pas vraiment partie de mon panel habituel de descripteurs. Du chocolat par contre je n'en ai pas trouvé.ALouis a écrit :Mes notes pour ce whisky sont sur le litchi, le toffee et el chocolat.
Comme tu en connais pas trop les whisky japonais, je t'ai samplé un Yamazaki 18 yo.
Allez, pour la note, un 86 me semble effectivement plus juste tant ce nez m'a plu. Je vais éditer mon premier post.
Ce soir j'ai ouvert le Benriach 1976 for TWF Cask 3550 46.2% acheté pour fêter la naissance de mon fils (car distillé lors de mon année de naissance et embouteillé lors de la sienne). Pour paraphraser le chat mouillé "Djeuh que c'est bon !". Des fruits exotiques frais à la pelle (papaye, maracuja, ananas), des agrumes (pamplemousse, citron), plein de crème vanillée, du toffee, un soupçon de café, des épices... Pas de dégustation détaillée ce soir (ça va venir très vite), mais comme ça, au pifomètre (c'est le cas de le dire), ça va taper dans les 93 ce truc.
Hier soir,
- Château Pontet-Canet 1959 (buvable) (demi bouteille)
- Clos des Lambrays 1973 (sublime)
- Clos de Vougeot Jean Grivot 1988 (très très bon)
- Bâtard Montrachet Domaine Leflaive 1964 (sublime)
- Massandra 1932 (sublime)
Apéro Ballantine's 30 y Chivas Royal Salute 21 y 70°proof.
- Château Pontet-Canet 1959 (buvable) (demi bouteille)
- Clos des Lambrays 1973 (sublime)
- Clos de Vougeot Jean Grivot 1988 (très très bon)
- Bâtard Montrachet Domaine Leflaive 1964 (sublime)
- Massandra 1932 (sublime)
Apéro Ballantine's 30 y Chivas Royal Salute 21 y 70°proof.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
J'en ai goûté au Whisky Live et je n'ai pas spécialement aimé non plus : noté "sympa, mais manque de densité, un peu douceâtre (dede a écrit :ALouis a écrit :Mes notes pour ce whisky sont sur le litchi, le toffee et el chocolat.

Bonjour,
Cela fait un petit moment que je ne me suis plus connecté pour cause de mes études : je fais un bac pro Technique Vente Conseil Qualité en vin et spiritueux :D
Formation très interessante et dans laquelle je suis content de me trouver, de plus entouré de vigne dans le Maconnais.
Je suis toujours novice mais hier petit plaisir de déguster un Caol Ila Natural Cask 15yrs 59.6°. Je l'ai trouver tout simplement sublime. Vous en avez pensé quoi ?
Par la suite, j'ai envie de déguster un tourbé puissant genre Laphroaig, et je suis attirer par la bonne critique du Quarter Cask.
J'attend vos commentaire...
Merci d'avance.
Cela fait un petit moment que je ne me suis plus connecté pour cause de mes études : je fais un bac pro Technique Vente Conseil Qualité en vin et spiritueux :D
Formation très interessante et dans laquelle je suis content de me trouver, de plus entouré de vigne dans le Maconnais.
Je suis toujours novice mais hier petit plaisir de déguster un Caol Ila Natural Cask 15yrs 59.6°. Je l'ai trouver tout simplement sublime. Vous en avez pensé quoi ?
Par la suite, j'ai envie de déguster un tourbé puissant genre Laphroaig, et je suis attirer par la bonne critique du Quarter Cask.
J'attend vos commentaire...
Merci d'avance.
Quarter cask, tu peux y aller c'est bien.
Par contre il y a quelques volts en moins, tu y es allé fort avec ce Caol Ila pour "commencer".
Par contre il y a quelques volts en moins, tu y es allé fort avec ce Caol Ila pour "commencer".
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
oui mais j'étais agréablement surpris de ne pas ressentir l'alcool, j'ai gouter des whisky d'une quarantaine de degré qui me faisait grimacé... pas le Caol Ila Natural Cask!
Exactement, c'est signe d'un grand whisky.
Tout comme le Bunnahabhain Moine pour le WITC 3 qui avec ses 62.1% se boit comme du petit lait et jamais ne brûle.
Tout comme le Bunnahabhain Moine pour le WITC 3 qui avec ses 62.1% se boit comme du petit lait et jamais ne brûle.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Bugs tu es dur car ce Yamazaki 18 yo est superbe de douceur, de litchi, de pruneau....
Ca merite bien plus mais bon les gouts et ls couleurs moi j'ai jamais gouté de bon bunna
Sinon dede as tu deja gouté d'autres BenRiach 76 ou c'est ton premier? (dans ce cas ca s'arrose
)
Ca merite bien plus mais bon les gouts et ls couleurs moi j'ai jamais gouté de bon bunna

Sinon dede as tu deja gouté d'autres BenRiach 76 ou c'est ton premier? (dans ce cas ca s'arrose

Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016