Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Un excellent moment avec un verre de Macallan Tartan 11 years accompagné d'un Bolivar Inmensas (dalia).
Marseille

Image
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

ALouis a écrit :Ce soir je finis les reste des samples de la soirée OFF du live :mrgreen:

Highland Park 21 ans 2007 (Only Duty Free) - 47.5%
Karuizawa 34 ans 1973/2008 Martin's Selection Sherry Butt Cask #6249 - 56%
Port Ellen 25 ans 1982/2007 Signatory CS Refill Sherry Butt Cask #2847 - 57%
Justement une partie de notre échange...je vais attendre la karuizawa 1967 pour une ch'ti face-to-face...le PE j'ai encore 4 ou 5 samples de vieux SV du même style (bottling 2002 à 2006), belle verticale/horizontale en vue...
Et demain, je me tente le HP peut-être...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :90% de mes dégustations sont réalisées le soir après le dîner.

Je me brosse les dents et j'attends une bonne demi-heure avant d'attaquer.

Pis, après mon malt, je finis par une tisane... et au dodo !

Voilà. Tu sais tout de ma vie mais... chut ! Ne le dis à personne, hein ?! :shhh:
Moi pour éviter toute pollution inutile, je ne déguste que le matin au saut du lit (je me lève à 5h30)...ideal avec le ventre vide, quand les sens sont d'attaque...souvent une petite verticale de 4, 5 whiskies, douche, déjeuner et je pars bosser... :obscene-drinkingchug:
Sinon quand je suis à la bourre, je déguste dans le train (1h20 de trajet), bon c'est pas l'idéal avec les gens qui ronflent mais bon...
Et au boulot je suis zen pour le reste de la journée... :pp?
Slainthe math
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Décidé de revenir sur le dailuaine 16 ans fauna & flora 43°.(suite a l'échange animé)

Le nez :
Sherry, céréales(un peu de patisseries), sucré avec un soupçon de vanille et de tourbe. Des fruits biens murs(pêches, prunes). Très agréable.
Après un certain temps d'aération, des notes de chocolat

La bouche :
L'alcool se fait d'abord sentir, ensuite les épices(surtout du poivre) et puis un coté céréales sucrées. Un petit coté monsherry en plus tanique.

La finale :
Longue finale sur le sherry mais fort astringente(cette sensation que je rapporte à la morsure de l'ananas frais mangé en trop grosse quantité).
Un peu de tourbe/fumée aussi.

Le résultat n'est pas mauvais mais est plombé par l'astringence, d'abord légère en bouche et qui se fait agressive en finale.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Ensuite, un petit port ellen rare malts 1978/2000 22 ans 60,5°.
Fort sur le citron fumé cette fois ci. Je suis toujours aussi impressionné par le fait que l'on ne sente quasiment pas l'alcool malgré les 60,5°.
Tout comme la dernière fois, je ne le trouve pas très complexe mais il est splendide. Il m'en reste 1Cl pour une prochaine fois.

Dommage que ce whisky soit aussi cher actuellement. Il passe fréquemment sur whisky auction en tout cas.

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Cos D'Estournel 1967, bouchon de mer.. mais vin superbement équilibré, sur le déclin malheureusement. A boire d'urgence pour ceux qui en aurait encore dans leur cave.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Hier soir, c'était soirée facilité et friandises. Vous savez, ces whiskys de votre collection qui ne sont pas forcément les plus complexes ni les plus puissant, mais dont vous savez qu'ils vous régaleront à coup sur. Un peu comme les chocolats dont on ne peu s'empêcher de reprendre, ou quand inconsciemment vous vous faite mal voir parce que vous avez du mal à résister à manger les rondelles de banane séchées dans les biscuits apéritifs exotiques.

- North British SV Single Grain Collection 1994 17/11/1994-06/10/2006 43%
Tout en délicatesse, très bel équilibre, dilution bien maitrisée. Tout ce qu'on peut attendre d'un Single Grain (vanille, noix de coco, ...). Aussi agréable, gourmand au nez qu'en bouche. Ouvert depuis plusieurs mois et pas de perte qualitative.
- Blanton's Single Barrel Bourbon 46,5% Dumped 24/04/2008, Barrel n°117, Warehouse H, Rick n°45, 83proof, Bottle 182
Ce truc est littéralement à tomber. Chaque fois que j'y revient, il me met le cul par terre. Au nez, on à l'impression d'avoir toutes les confitures possibles ouvertes en même temps. D'un goumandisme inouï et en bouche c'est pareil, incroyablement guoutu. Equilibre parfait avec l'alcool.
- Linkwood First Spirits 1989 12 ans 46,0% The Wolrd Wide Selection, Single Cask Sherry But, 803 btles, Ditislled May 89, Bottled May 01
Encore une merveille d'équilibre et de maitrise de l'alcool et du sherry. Des fruits rouges en veux-tu en voilà. Et la encore, pas de déséquilibre entre le nez et la bouche.
- North British The Norse Cask Selection 11 ans 64,9% Whiskyowner,com, Distilled 97, Botlled 08, Single Cask, Cask Strength, UCF
J'ai toujours été étonné à quel point ce North British et le SV cité plus haut se ressemblent. On dirait vraiment que celui est la version BDF du SV. Ils ne sont pourtant pas de la même époque, même si ils ont le même âge. Un signe de constance de le production de cette distillerie ? Reste que, si le haut degré d'alcool ne gène absolument pas, ça a une tendance à "viriliser" cette version par rapport au SV, lui apportant de la puissance, mais au prix d'un équilibre moindre. Un peu comme si on avait rajouté du noyau. J'ai pas tenté l'ajout d'eau.
- Old RIP Van Winkle 107 proof 10 ans 53,5% Kentucky Straight Bourbon, Sour Mash
La aussi, ce bourbon est assez proche du Blanton's et la aussi, le degré d'alcool plus élevé, si il n'est en aucun cas agressif, ajoute des notes plus viriles, plus sur le bois, le noyau, une très légère amertume.
- Nikka Single Cask Coffey Grain 1992 15 ans 57,0% Batch n°20, Ditstilled 03/02/1992, Bottled 25/06/2007, Cask n°116333
Cette bouteille m'avait été donnée par un caviste alors qu'elle était sévèrement entamée (3/4) et ouverte depuis pas mal de temps pour des dégustation client. Donc très assagie par rapport à ce que peux donner ce whisky à l'ouverture de bouteille. Mais ça me va très bien, car j'avais trouvé ce même whisky superbe au nez mais écœurant en bouche à l'ouverture de cette même bouteille.

J'avais prévu de clore cette dégustation sur pas l'Aberlour A'bunadh Batch n°25, mais cette dégustation a duré assez longtemps (plus de 4h00), je sentais que mon taux d'alcoolémie commençait a être passablement élevé (faut dire que les drams avaient tendance à être aussi gourmands que les whiskys), et enfin, ce genre de whiskys, très goutus, ont tendance à avoir un effet coupe faim/soif, à donner une impression de satiété.

Au final, le vainqueur de cette soirée est incontestablement le Blanton's haut la main. Il est tout simplement d'une catégorie supérieur à tous les autres.
Ensuite vient le North British SV, sans doute le plus équilibré du lot, et qui apporte tout ce qu'on peut attendre d'un Single Grain.
En 3ème, je mettrais le Linkwood. Un sherry qui brille par son équilibre et la justesse de sa dilution. Même si un sherry cask peut-être un peu à la peine au milieu de whiskys aussi riches que des single grain ou des bourbons.
Viennent ensuite ex-æquo le North British Norse Cask et le bourbon Old Rip Van Winkel, tous deux vraiment très bon, mais qui dont le haut degré d'alcool ajoutent des notes virils qui leurs donnent un équilibre moindre comparés à leur homologues dilués. Mais sans doute plairaient-ils plus à quelqu'un n'aiment pas trop les whiskys très "sucrés"/liquoreux.

Reste le cas du pauvre Nikka Coffey grain, que je préfère mettre hors classement plutôt que bon dernier. Il est tout simplement écrasé en terme de puissance gustative, j'aurais du le passer en premier. Reste que, un peu éventé et assagi depuis l'ouverture, il est peut-être le plus équilibré du lot et sans doute le plus subtil, peut-être même le plus complexe.
La encore, il plairait sans doute beaucoup plus aux personnes que des whiskys trop "sucrés"/liquoreux pourraient rebuter, voir écœurer.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Merci pour ton CR circonstancié et interessant Canis !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

lexus a écrit :Moi pour éviter toute pollution inutile, je ne déguste que le matin au saut du lit (je me lève à 5h30)...ideal avec le ventre vide, quand les sens sont d'attaque...souvent une petite verticale de 4, 5 whiskies, douche, déjeuner et je pars bosser

:shock:

je me lève aussi tôt que toi, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de commencer par 4/5 drams !

Sur le principe, nul doute que tu aies raison rapport à nos sens bien plus en éveil, maintenant commencer la journée même juste un poil alcoolisé, c'est gonflé :roll
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Goûter des trucs le matin ne m'a jamais dérangé.
Attention, sans que le geste suivant celui de l'arrêt du réveil soit celui de s'emparer de la bouteille. :lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

piazzolla a écrit :
lexus a écrit :Moi pour éviter toute pollution inutile, je ne déguste que le matin au saut du lit (je me lève à 5h30)...ideal avec le ventre vide, quand les sens sont d'attaque...souvent une petite verticale de 4, 5 whiskies, douche, déjeuner et je pars bosser

:shock:

je me lève aussi tôt que toi, mais il ne m'est jamais venu à l'idée de commencer par 4/5 drams !

Sur le principe, nul doute que tu aies raison rapport à nos sens bien plus en éveil, maintenant commencer la journée même juste un poil alcoolisé, c'est gonflé :roll
Bon allez je dois l'avoir fait une fois...et encore pendant mes congés quand je n'arrivais pas à dormir...je me vois bien arrivé au boulot avec mes quelques "drams" dans le sang chaque matin... :obscene-drinkingdrunk: :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingbuddies: j'ai quand même un boulot un peu sérieux qui me demande un minimum d'attention surtout le matin... :cool:
Slainthe math
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

pour ma part hier soir ouvert mon Tomatin 65/09 48,1° TWFair.

Un superbe bouquet (vanille, coco, nougat, parfumé floral, vernis, colle -assez typé vieux single grain-, eau-de-vie de poire, cerise, figue ? Profond, riche, superbe.

La bouche n'est hélas pour moi pas tout à fait à la hauteur du nez, certes bonne et riche également, mais un peu trop marqué par du boisé et surtout épicé (gingembre, presque wasabi), qui lui procure un petit déséquilibre piquant et astringent. Dommage car la finale est ensuite délicieuse et longue, et l'équilibre d'alcool excellent comme la plupart des whisky Fair que j'ai goûtés.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, avec une petite resucée ce matin, et en spéciale dédicace pour Bastien :
Bowmore (Womb Ore) 9yo 1998/2008 (46%, Duncan Taylor for Bresser&Timmer and The Nectar, Daily Dram, 420 btls)
Couleur : Or pâle.
Nez : Mastic frais. Linge propre. Toile cirée neuve. Céréale bouillie. Porridge au miel. Bière éventée. Quelque chose d'agrumique, mais pas franchement citronné. Jus de clémentine ? Pamplemousse rose ? Quelque chose d'un peu artificiel (bonbon à la framboise ?). Pas de barbaque, pas d'herbes de Provence, mais une brume de fumée froide et la petite sensation poussiéreuse qui va avec trahissent son origine maritime. Langoustines fraîches. Une réminiscence de la floralité de certains Bowmore des années 80 (lavande ?), mais supportable.
Bouche : Attaque légèrement pétillante. La bouche est joueuse, à la fois douce (boule de gomme à la vanille) et acidulée (toujours la clémentine et le pamplemousse rose). Plus de punch et de volume qu'anticipé. Etonnamment crémeux. Très bonne sensation en bouche. Puis le caractère maritime s'affirme, avec cette fois de franches notes iodées (Clams et palourdes crues), et un retour en force de la fumée (bois humide brûlé, écorce d'arbre, fumoir).
Finale : Persistante, elle mêle la fumée à la délicate amertume du pamplemousse.
Commentaire : Un whisky aimable et joueur, sans angle, qui ravira à la fois les amateurs de fumée, d'air marin, et de douceur. 84 points.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jean-Michel a écrit :Hier soir, avec une petite resucée ce matin, et en spéciale dédicace pour Bastien :
Bowmore (Womb Ore) 9yo 1998/2008 (46%, Duncan Taylor for Bresser&Timmer and The Nectar, Daily Dram, 420 btls)
Couleur : Or pâle.
Nez : Mastic frais. Linge propre. Toile cirée neuve. Céréale bouillie. Porridge au miel. Bière éventée. Quelque chose d'agrumique, mais pas franchement citronné. Jus de clémentine ? Pamplemousse rose ? Quelque chose d'un peu artificiel (bonbon à la framboise ?). Pas de barbaque, pas d'herbes de Provence, mais une brume de fumée froide et la petite sensation poussiéreuse qui va avec trahissent son origine maritime. Langoustines fraîches. Une réminiscence de la floralité de certains Bowmore des années 80 (lavande ?), mais supportable.
Bouche : Attaque légèrement pétillante. La bouche est joueuse, à la fois douce (boule de gomme à la vanille) et acidulée (toujours la clémentine et le pamplemousse rose). Plus de punch et de volume qu'anticipé. Etonnamment crémeux. Très bonne sensation en bouche. Puis le caractère maritime s'affirme, avec cette fois de franches notes iodées (Clams et palourdes crues), et un retour en force de la fumée (bois humide brûlé, écorce d'arbre, fumoir).
Finale : Persistante, elle mêle la fumée à la délicate amertume du pamplemousse.
Commentaire : Un whisky aimable et joueur, sans angle, qui ravira à la fois les amateurs de fumée, d'air marin, et de douceur. 84 points.
Merci pour cet avis :)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : - Blanton's Single Barrel Bourbon 46,5% Dumped 24/04/2008, Barrel n°117, Warehouse H, Rick n°45, 83proof, Bottle 182
Ce truc est littéralement à tomber. Chaque fois que j'y revient, il me met le cul par terre. Au nez, on à l'impression d'avoir toutes les confitures possibles ouvertes en même temps. D'un goumandisme inouï et en bouche c'est pareil, incroyablement guoutu. Equilibre parfait avec l'alcool.
C'est vrai que c'est très bon ce truc. Acheté il y a une semaine ou 2 et dégusté dans la foulée.
Une fois le premier dram terminé je n'ai pas pu m'empêcher de m'en servir un deuxième.

Attention quand même que comme ce sont des single cask il y a des différences. Le mien par exemple est plus agressif et l'alcool moins bien maitrisé. Plus sur le pop corn aussi. Le prix est très bas pour ce que c'est(possible de le trouver pour moins de 30€).

Attention aussi que pour le mien, il est tellement marqué qu'il faut que je change de verre(trop fâte pour le laver à l'eau chaude et produit lave vaisselle) et le whisky suivant est fortement dénaturé. Même en mangeant des "tuc au paprika" après qui tuent bien tout les arômes présent en bouche dans la plupart des cas.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »