Low cost de qualité

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

Avu des résultats des participants à ma petite enquète "Les sous, le pognon, la thune, le fric, le grisbi, ...", je me dis qu'il y a un décallage entre ce qu'est devenu ces derniers mois le topic "vos achats de la semaine" et la population du forum.
Assez paradoxalement, alors que la majeure partie d'entre nous dénonce la premiumisation et le FDG, on assiste pourtant à une sorte de premiumisation du forum lui-même, soit par le biais des plus gros acheteurs qui sont de plus en plus les principaux animateurs du forum "vos achats de la semaine", soit par le biais des comptes-rendus de salon/festivals/dégustations/...
Attention, il n'y a la aucune critique des membres en question. C'est très bien de faire profiter tout le monde de choses pas excessibles à la majorité des membres.
Mais l'effet colatéral, c'est que ça a tendance à faire croire qu'en dessous d'un certain tarif, pas de salut, il n'y a que des whiskys modestes et à l'intérêt limité, d'ou risque d'écoeurement et de démotivation des membres ayant un budget limité ou ne voulant pas dépasser certaines limites.

Hors, je pense que c'est faux et qu'il y'a aussi d'excellents whiskys à moins de 100€ la bouteille.

C'est le but de ce topic que de rescencer ce genre de bouteille et/ou d'en faire partager la découverte.
Il ne s'agit pas ici de poster des commentaires de dégustations détaillés, mais simplement des rapports q/p très bon, voir exceptionnels, avec une description des plus sommaires ou mieux, un lien vers un topic de dégustation correspondant.

Il ne s'agit pas non plus de poster ici un whisky dont on raffole, mais dont on sait que la majeure partie des gens n'accrochent pas. Il est donc nécessaire de faire montre d'un peu de prise de recul et d'objectivité (je sais, c'est pas facile).
Par exemple, je sais être un des rares à apprécier l'austérité des Glen Deveron OB actuels (10 et 15yo), et en toute objectivité, ils sont très loin d'être top, ils n'ont donc pas leur place ici. Tout comme une bonne partie des whiskys d'entrée de gamme qu'on trouve en GMS.

Par contre, ce topic est complètement fait pour le fameux HP SV 91 pour LMDW étiquette orange, par exemple.

Pour ce qui est de la limite à 100€, elle est évidemment arbitraire, mais il faut bien s'arrêter quelque part, et il me semble que ce seuil n'est pas anodin pour la plupart d'entre nous.
De même, pour les tarifs, on parle bien évidemment de ce qui se trouve courrament au prix du neuf, pas de l'affaire unique qu'on a pu faire sur ebay ou whiskyauction, sauf si, sur ce genre de réseau, la bouteille dont on veut parler revient très régulièrement et s'échange à peu près toujours au même tarif, à fortiori si cette bouteille n'est plus dispo dans les réseaux de vente "normaux".

Enfin, ça peut aussi être l'occasion de signaler une bouteille complètement ignorée, inconnue pour une raison ou une autre. Mais encore une fois, faisons preuve d'objectivité et de recul par rapport à nos propres gouts.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Low cost de qualité

Message non lu par bpoujol »

Allez je me lance.

En classique :
Tous les Ardbeg OB (<100€) sont de bons rapports Q/P sauf le blasda et supernova
Tous les Laphroaig OB (<100€) sont de bons rapports Q/P
Tous les Lagavulin OB (<100€) sont de bons rapports Q/P
Tous les Talisker OB (<100€) sont de bons rapports Q/P
Aberlour - A'Bunadh - B#24 - 60,2% : Sherry
Glendronach - Revival - 15y - 46% : Sherry

Un peu plus original :
Bowmore - 2000/2009 - 8y - Malts of Scotland - Bourbon barrel - C#800267 - 60,1% : Tourbe/Fruits
Bowmore - 1998/2008 - 9y - Duncan Taylor - NC2 - 46% : Tourbe
Bowmore - 1994/2008 - 14y - Berry Bross & Rudd - LMDW - 54,5% : Tourbe
Clynelish - 1996/2009 - 12y - Malts of Scotland - Sherry butt - C#8245 - 58,1% : Fruits
Glendronach - Versailles - 1992/2009 - 16y - C#39 - 60,8% : Sherry
Glengoyne - 1997/2009 - 12y - Malts of Scotland - Sherry butt - C#582 - 57,2% : Sherry
(Lagavulin) - Classic of Islay - b2007 - 7y - C#1973 - 58% : Tourbe/Sherry
Longmorn-Glenlivet - 25y - Gordon & MacPhail - 40% : Sherry
Mortlach - 1993/2008 - 15y - Coopers choice - Sherry cask - 46% : Sherry
Port Charlotte - 2001/2009 - 7y - Malts of Scotland - Sherry hogshead C#829 - 66,2% : Tourbe/Sherry

Voila en gros ce que j'apprécie et qui n'est pas cher.
(Notes de dégustations complètes dans ma signature)
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Low cost de qualité

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit : Par contre, ce topic est complètement fait pour le fameux HP SV 91 pour LMDW étiquette orange, par exemple.
Moi je n'aime pas, c'est grave docteur ? ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Low cost de qualité

Message non lu par mars »

Je pense que je reste très éclectique dans mes achats. Allant du limite FDG(glendronach 1971 38 ans OB à + de 300€)au whisky bon marché(cragganmore 12 ans OB, the ileach,glengoyne 10 ans(bon OK, pas encore acheté mais cela ne saurait tarder)).

Je pense aussi que beaucoup ne poste pas leurs achats. Seul les plus actifs le font et ceux-cis sont monté en gamme dernièrement.(on trouve quand même des trucs très sympa a plus de 100€)

Bref, en dessous de 100€ je suis d'accord avec toi, il y a beaucoup de whisky qui en valent la peine! (attention aux variations batch sur les embouteillages, la qualité varie parfois fortement. Le conseil ne sera donc peut-être plus valable d'ic quelques mois, années)

En OB :
- Glengoyne 10 ans, isle of jura 10 ans, cragganmore 12 ans, glen morey 16 ans, aberlour 10/12/16/18 ans et cuvée marie d'écosse. Parce que ce sont des whisky agréable a boire avec une belle balance. Pas énormément de complexité toutefois. Pas de tourbe ou très peu!
- Aberlour a'bunadh, macallan 10 ans CS, glendronach 15 ans, glendronach versailles(single cask), benriach 12 ans sherry. Pour les amateurs de whisky vieilli en fût de sherry.
- Ardbeg(d'accord avec Bjoupol, en dessous de 100€ sauf blasda et supernova), laphroaig en dessous de 100€, lagavulin en dessous de 100€ et port charlotte(pas encore essayé suffisament de talisker pour emettre un avis là dessus). Pour les amateurs de tourbe et de feus de cheminée.

En IB :
- The ileach, longmorn glenlivet 12 ans. Pas super complexe mais très agréable à boire!
- Une floppée de single cask repris régulièrement sur différents sites. Je préfère ne pas les reprendre ici parce que cela prendrais trop de temps et de toute façon il ne resteront pas disponible bien longtemps.

MARS
Dernière modification par mars le 16 déc. 2009, 20:32, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

MARS, merci de ton post, car il me permet de préciser mon intention.
mars a écrit : cragganmore 12 ans OB,glengoyne 10 ans, isle of jura 10 ans, cragganmore 12 ans, glen morey 16 ans, aberlour 10/12/16/18 ans et cuvée marie d'écosse. Parce que ce sont des whisky agréable a boire avec une belle balance. Pas énormément de complexité toutefois. Pas de tourbe ou très peu!
Voilà, ce genre de trucs, c'est justement ce qui n'a pas sa place dans ce topic. Il faut viser plus haut en qualité. Le but est de faire ressortir les "mini-top" ou les "little tueries" de la masse de la production standard. Rien que le fait que tu dises toi même "des whisky agréable a boire" ou "Pas énormément de complexité" montre bien que ces whiskys n'entre pas dans la catégorie que j'essaie de mettre en valeur dans ce topic.
mars a écrit :- Aberlour a'bunadh, macallan 10 ans CS, glendronach 15 ans, glendronach versailles(single cask)
La par contre, tu es complètement dans le sujet. ;-) Je pense qu'il est assez évident pour la plupart d'entre nous que ceux-ci boxent dans une catégorie qualitative et organoléptique (merci Jean-Mi) nettement supérieur pour un tarif qui ne l'est pas forcément.

Désolé de pas avoir été assez clair dans mon post initial, mais il me semblait que de prendre un archétype comme HP SV 91 LMDW "étiquette orange", révélé par les membres ayant participé au Live 2008 était un bon exemple.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :
canis lupus a écrit : Par contre, ce topic est complètement fait pour le fameux HP SV 91 pour LMDW étiquette orange, par exemple.
Moi je n'aime pas, c'est grave docteur ? ;-)
Non. J'avais fais un FTF avec un de ses sisters casks embouteillé 2 ans plus jeune et que je lui préférais. Pour autant, je luin avait mis une note très légèrement inférieur parce qu'en prenant du recul, s'il était plus goutu et plus gourmand, il était aussi moins subtil et moins complexe.
Mais il est vrai que les deux mériteraient de figurer ici.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
talisker
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 326
Inscription : 17 juin 2007, 10:28

Re: Low cost de qualité

Message non lu par talisker »

Suite au Live, deux flacons à moins de 100 euro m'ont paru fort intéressants, et sortent du lot :

. Glen Keith 1990 Closed Distilleries 52,9% - 98€
. Littlemill 1991 G&M Single Cask n°94 (exclu LMDW) 46% - 61€

Ce sont tous deux des malts très fruités (pommes Granny et poires juteuses pour le glen keith / fruits de la passion et agrumes pour le Littlemill) et très bien équilibrés pour leur prix.
Et peut-être que ce petit Littlemill fort sympathique réconciliera les Lowlands et ses réfractaires.
Image
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Low cost de qualité

Message non lu par BugsBunna »

talisker a écrit :. Glen Keith 1990 Closed Distilleries 52,9% - 98€
. Littlemill 1991 G&M Single Cask n°94 (exclu LMDW) 46% - 61€
Ah, j'ai raté le Littlemill. Dommage, il aurait pu m'intéresser.
Pas trop aimé le Glen Keith, je l'ai trouvé sympa, mais sans plus (peu de constance en bouche, finale un peu décevante).
Le Rosebank 1991 (ou 1990 ?) PDA est très bon, mais c'est un brut de fût, donc je m'attends à ce qu'il approche les 100€.

Dans l'ensemble, je n'ai pas repéré beaucoup de low costs de qualité au WLive (mais pas beaucoup dégusté de Low Cost non plus).
Rien du niveau du HP 1991 étiquette orange ou du Caol Ila 1982 BBr de l'an dernier.
Cependant, le Pulteney 7 yo John Milroy (BBr) et le Glen Grant GMP 1993 (très doux et frais, sur la poire juteuse) me semblent mériter une citation.
J'ai aussi trouvé l'Ardbeg Ten très réussi cette année, plus onctueux et chocolaté que d'habitude.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Low cost de qualité

Message non lu par Soup »

Beuh...

La premiumisation, c'est entourer un glenchose 21 ans d'une boite en acajou avec une clé dédiée pour le vendre 199 E au lieu de moins de 100 dans un monde idéal.
Une bonne partie du forum canal historique s'est pas vraiment premiumisée dans ce sens, ces glen machin on les achète pas. Juste que de fil en aiguille on s'est dirigé vers les tueries, ou du moins les très très très bons whiskies. Et là ya pas de miracle, statistiquement ils se situent plus au delà des 0.1kE qu'en dessous.
Avis personnel : les whiskies distillés à partir des années 80 ont tendance à de plus en plus gouter pareil, avec une tendance au bon mais pas top. Pour le top faut se diriger vers les trucs distillés dans les 70's ou avant, et là le portefeuille est en berne, forcément. (Chiffres à l'arrache, suivant les distilleries les années 80 se transforment aisément en 1985 ou autre chose du genre)

Reste des exceptions, le HP que tu signales en est une. Il était vraiment très bon et abordable.
Là le lochside 81 qui vient de sortir est très très très bon, pas grand chose de distillé récemment n'y ressemble. 115 E on est au dessus du 0.1kE, mais plutôt que se fixer des barrières psychologiques qui sortent surtout du fait qu'on pense en base 10 ça peut valoir le coup pour un tel whisky de manger des biscottes pendant quelques jours ;)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Low cost de qualité

Message non lu par canis lupus »

Soup a écrit :Beuh...

La premiumisation, c'est entourer un glenchose 21 ans d'une boite en acajou avec une clé dédiée pour le vendre 199 E au lieu de moins de 100 dans un monde idéal.
Soit, peut-être est-il plus juste de parler d'escalade des prix, de course à l'armement.
Soup a écrit :Une bonne partie du forum canal historique
Tiens, ça me plait bien cette appellation. Dommage qu'on ait plus beaucoup d'occasion de le lire, ce canal.
Soup a écrit :Reste des exceptions, le HP que tu signales en est une. Il était vraiment très bon et abordable.
Là le lochside 81 qui vient de sortir est très très très bon, pas grand chose de distillé récemment n'y ressemble. 115 E on est au dessus du 0.1kE, mais plutôt que se fixer des barrières psychologiques qui sortent surtout du fait qu'on pense en base 10 ça peut valoir le coup pour un tel whisky de manger des biscottes pendant quelques jours ;)
Bah, on peut mettre cette frontière à 97,43 €. ;-)
Bon, plus sérieusement, comme j'ai dit, fallait bien mettre une limite, et autant prendre un chiffre rond.

De plus, les whiskys plus ou moins prestigieux, on ne manque jamais d'en parler sur le forum. Alors que les trucs moins couteux, mais pas forcément moins gouteux sont de moins en moins évoqués.
Je sais bien que j'ai la salle réputation de n'avoir que des whiskys sans intérêts. ;-)
Pourtant, quand j'arrive à trouver des volontaires pour les goutter en blind, c'est rare qu'on me recrache le dram au visage. J'ai encore tenté l'expérience lors du dernier whitch en amenant une douzaine de samples et il me semble pas avoir été accusé d'amener de la piquette. Ceux qui se sont prété au jeu donneront leurs avis, mais je pense en avoir surpris quelques uns, et pas des newbies de la dégust, avec que des trucs à moins (voir beaucoup moins) de 70€. Y'avait-il une tuerie ou un top dans le lot, sans doute. Y'avait-il des trucs vraiment bon, je crois que oui.

Suffit également de voir toutes les bouteilles dans cette gamme de prix qui scorent pourtant plus qu'honorablement (>85 et parfois jusqu'à 90 et plus) dans le MMM ou d'autres cotations connues.


Suffit également de voir ce que nous sort Bladnoch ces derniers temps en tant qu'ebouteilleurs indépendant, ou pas mal de choses estampllés Jean Boyer, même en dehors des embouteillages liés au forum.
Je pense que des exceptions comme ce fameux HP, ou d'un niveau approchant, il y en a bien plus qu'on pourrait le croire.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Low cost de qualité

Message non lu par cyriltoulousain »

canis lupus a écrit : Suffit également de voir ce que nous sort Bladnoch ces derniers temps en tant qu'ebouteilleurs indépendant
A ceci près qu'il ne gagne pas d'argent avec ses offres là...
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Low cost de qualité

Message non lu par mars »

Le gros problème, c'est que si l'on met une bouteille que l'on a apprécié sans avoir eu beaucoup d'autres avis c'est difficile d'être objectif.
Car dans cette gamme de prix, hors OB, on a assez peu d'avis.

Perso, j'avais été très surpris par un single cask bruichladish 2001/2009 madeira finish pour la barrique (39,5€). Je n'aime pas beaucoup bruichladish, pas vraiment les finsih et encore moins le madère. Et puis, un whisky de 7 ans... :roll:
Relativement complexe pour un whisky de cet âge. Avec une fumé/tourbe bien intégrée et pas trop marquante(tout en étant présente quand même). Mais je préfère le faire gouter à d'autres avant de m'emballer. Je prendrai quelques samples au lindores festival pour faire gouter.
J'ai en effet un peu peur de l'avoir trouvé très bon parce que j'avais un apriori très défavorable.

Autrement, le laphroaig 15 ans est un bon rapport qualité prix(mais le problème des laphroaig, c'est le nez, je ne m'y fait pas)

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Low cost de qualité

Message non lu par bpoujol »

cyriltoulousain a écrit :
canis lupus a écrit : Suffit également de voir ce que nous sort Bladnoch ces derniers temps en tant qu'ebouteilleurs indépendant
A ceci près qu'il ne gagne pas d'argent avec ses offres là...
Si il gagne de l'argent. Bien moins que en cas de vente "tarif normal".
L'avantage de ces embouteillages c'est de faire rentrer de l'argent 'frais" rapidement mais ne t'inquiète pas, il ne vends pas à perte ;)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Re: Low cost de qualité

Message non lu par lexus »

Je ne suis pas trop d'accord avec toi... :angry-nono: et je sens que ce sujet va encore diviser comme ce fût le cas il y a quelques années...

On parle aussi des bouteilles moins chères...voir les topics par exemple sur la gamme malts of scotland, BBR,...et j'en passe encore...je crois que tu focalises un peu trop ton attention sur ce que tu veux bien voir (en fait sur ce qui te dérange)et tu oublies le reste...
Au contraire je trouve que l'on parle de tout sur ce forum, des tueries, des whiskies haut de gamme en terme de prix comme des whiskies moins huppés (pas forcément moins bon, on est bien d'accord)...
il y a toujours un topic pour signaler une bouteille représentant un très bon rapport Q/P

Un forum évolue aussi...on a déjà eu cette discusion (avec stephane je crois) quand je suis arrivé sur ce forum il y a 4 ans...
Je n'ai pas l'impression que lorsque l'on parle de bouteilles plus "classiques", les réponses sont moins fouillées ou pire que l'on snobe le sujet...
Maintenant, il est certain que pas mal de forumeurs ont fortement évolué depuis quelques mois/années...mais c'est normal non??? quand tu es passionné tu vas toujours de plus en plus loin dans ta passion et malheureusement, la courbe des prix s'en ressent (rarement vers le bas)...
Et comme pour tout, il faut faire des choix/sacrifices... Faut pas croire que le blé me tombe tout cuit dans le bec...

Maintenant personne ne t'oblige à tout lire sur le forum (ce que je ne fais pas, il y a pas mal de topic que je zappe)...
De plus ce qui fait la qualité de ce forum, c'est justement sa diversification socio-culturelle...et pour être honnête j'ai parfois besoin de rêver et force est de reconnaître que le glentruc OB 10yo me laisse sur ma faim...ce qui n'empêchera pas de le goûter et de donner mon avis...

Sur ce bonne journée
Dernière modification par lexus le 29 sept. 2009, 15:12, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Low cost de qualité

Message non lu par pompix »

Je pense que tu as oublié un "pas" dans ta dernière phrase. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »