Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Ardbeg Uigedail 54,2% Bottle 2008: Comme à l'ouverture, dégusté dry, il me laisse un peu sur ma faim. Pas mauvais, mais pas renversant non plus. Les 54,2% ne se font pas sentir. Assez bizarrement (ou pas ?), il m'évoque le lagavulin DE et encore plus le Talisker DE, tout en étant pas vraiment à la hauteur de chacun de ces deux là.
Je lui ajoute 4 gouttes de vittel (encore merci à Serge pour tuyau) et la paf !, j'ai le nez directement sur un gâteau à la mandarine, c'est vraiment très gourmand et agréable. En bouche, la tourbe et le sherry se révèlent tous deux de façon égale.
Encore quelques gouttes d'eau et la mandarine s'estompe au profit de la pâte à tarte et le céréale, de la pêche de vigne. La bouche est mieux mariées mais commence à montrer la limite de dilution.

Comprends pas bien les 93MMM. Pour moi ce serait : Dry=83, 4 gouttes d'eau=86, 8 gouttes d'eau= 84/85
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

L'ajout de quelques gouttes d'eau est nécessaire pour l'uigeadail.
J'ai la version 2006 que j'aime beaucoup mais je n'ai pas(encore)gouté à la version 2008.

Perso, je préfère nettement au lagavulin distiller edition(que je trouve franchement pas terrible).

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Dans mon book, j'ai le Ardbeg Uigeadail 'L9' a 87pts.
Inférieur au LOTI, Airigh Nam Beist mais supérieur au Ten, Supernova et Blasda :)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Retour de WLive = liste de courses pour les prochaines semaines.

J'ai commencé par le Lochside. Eh bien, il m'a plutôt déçu ce soir. Pas très long, un peu amer, pas très exubérant sur ses fruits exotiques. Heureusement, un joli citronné. A revoir (il reste 1 cl), mais à priori, j'achète pas.

Ben Nevis Prestonfield : ah là c'est mieux. Un nez très avenant, marin, cendré, avec du chanvre, du marc de café, de l'abricot. Une bouche grasse, huileuse, puissante, qui chauffe sans excès. Beaucoup de douceur, un biscuité-prâliné avec un glaçage vanille, un peu de lait, un soupçon de tourbe, du pamplemousse et de l'orange... intense et varié. Une belle finale sur l'orange, la badiane et la cannelle, qui s'assèche progressivement, hélas, sinon ça aurait été un must.
Un achat potentiel, à revoir aussi, mais je pense que c'est le genre de whisky dont je ne me lasserai pas facilement.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ce soir, retour sur Ardbeg 22yo "Mellow Matured" G&M (for Sestante ?)
Toujours un nez très curieux, floral et agrumique, porridge, avec une sensation poussiéreuse (neige qui tombe). Plus de punch en bouche, avec à la fois pas mal de fumée, et la sensation de boire les algues qui viennent s'échouer sur la plage (les machins marrons qui servent à décorer les plateaux de fruits de mer). Mais pas le caractère franc et direct de ce que je connaissais de la distillerie. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Bugs ton sample de Lochside doit etre verole.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Perso, je n'utilise que des samples neufs!
Une fois vide, je jette ou je donne. Je trouve que c'est extrêmement difficile de faire partir certaines odeurs et gouts. Tout particulièrement quand le whisky précédent était tourbé(je n'ai jamais réussi a faire partir le coté tourbé dans un sample de port charlotte par exemple, malgré 3 lavage a l'eau bouillante et un max de produit de vaisselle).

Vu le faible prix je préfère ne pas prendre de risque!

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

ALouis a écrit :Bugs ton sample de Lochside doit etre verole.
Oui, ou c'est le coup du fameux premier dram de la série pour lequel on passe parfois à côté.
Faudrait presque se mettre en bouche avec du tout-venant à chaque fois ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Perso, je n'utilise que des samples neufs!
Une fois vide, je jette ou je donne. Je trouve que c'est extrêmement difficile de faire partir certaines odeurs et gouts. Tout particulièrement quand le whisky précédent était tourbé(je n'ai jamais réussi a faire partir le coté tourbé dans un sample de port charlotte par exemple, malgré 3 lavage a l'eau bouillante et un max de produit de vaisselle).

MARS
Y'a pas, MARS, c'est vraiment une autre planète. :shock: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :
Oui, ou c'est le coup du fameux premier dram de la série pour lequel on passe parfois à côté.
Faudrait presque se mettre en bouche avec du tout-venant à chaque fois ...
Pas évident, ça. Chaque dram a plus ou moins d'influence sur le suivant.
Et puis perso, les soirées ou ça ne veut pas fonctionner, le deuxième dram n'est pas mieux perçut que le premier ou le n-ième.
A l'opposé, y'a certains whiskys qui, invariablement, passent toujours bien.
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
mars a écrit :Perso, je n'utilise que des samples neufs!

MARS
Y'a pas, MARS, c'est vraiment une autre planète. :shock: ;-)
Cette pratique est extrême mais je suis de l'avis de Mars, trop peur de pourrir certains samples provenant de merveilleuses bouteilles.
Par contre l'odeur tenace semble provenir du bouchon en plastique plutôt que du flacon en verre, qui, s'il est bien lavé à l'eau bouillante ne devrait pas poser trop de problème.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je suis assez d'accord sur le fait que problème vient du bouchon en plastique. Celui-ci est difficile à nettoyer et plus encore a essuyer convenablement.

Je devrais peut-être essayer de juste acheter des bouchons!

Cela me fait penser qu'il faudrait que je commande un autre lot de sample, le premier étant déjà a moitié épuisé!

MARS
Charleroi, Belgique
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

C'est possible et c'est même probable, vu l'écart d'appréciation entre 2 dégustations au live (samedi et dimanche en début de live, palais pas encore fatigué) et un soir tranquille chez moi...
J'attends la seconde dégustation pour confirmer.
Cependant, je lave mes samples plusieurs fois (lavage à l'eau chaude, séchage au sopalin, relavage à l'eau chaude...), et sans savon (sauf exceptionnellement au premier lavage, pour les tourbés les plus tenaces).

A signaler : le dimanche, il y avait une bouteille de Lochside bouchonnée sur le stand WLive. Du moins, Gaël l'a trouvée bouchonnée et l'a retirée du stand (alors qu'il restait 30 cl...).
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

BugsBunna a écrit :
C'est possible et c'est même probable, vu l'écart d'appréciation entre 2 dégustations au live (samedi et dimanche en début de live, palais pas encore fatigué) et un soir tranquille chez moi...
J'attends la seconde dégustation pour confirmer.
Cependant, je lave mes samples plusieurs fois (lavage à l'eau chaude, séchage au sopalin, relavage à l'eau chaude...), et sans savon (sauf exceptionnellement au premier lavage, pour les tourbés les plus tenaces).

A signaler : le dimanche, il y avait une bouteille de Lochside bouchonnée sur le stand WLive. Du moins, Gaël l'a trouvée bouchonnée et l'a retirée du stand (alors qu'il restait 30 cl...).
Pour les aromes tourbées, je stérilise les bouchons avec du stérilisant pour biberons (une pastille dans de l'eau) ça couvre la tourbe pas de la javel qui s'en va après quelques jours à l'air libre :)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit :Ce soir, retour sur Ardbeg 22yo "Mellow Matured" G&M (for Sestante ?)
Toujours un nez très curieux, floral et agrumique, porridge, avec une sensation poussiéreuse (neige qui tombe). Plus de punch en bouche, avec à la fois pas mal de fumée, et la sensation de boire les algues qui viennent s'échouer sur la plage (les machins marrons qui servent à décorer les plateaux de fruits de mer). Mais pas le caractère franc et direct de ce que je connaissais de la distillerie. Je ne sais pas trop quoi en penser...
Je t'ai donné mon avis sur cette bouteille il y a qqes semaines.
Samples la pour Serge afin d'être fixé !
Le Live était une bonne occasion pourtant... je te l'avais dit... :naughty:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »