Classement des gammes d'embouteilleurs indépendants

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Classement...?

Message non lu par laphroaig c moi »

On parle assez peu de Gordon & MacPhail.
Pour ma part je n'ai jamais été épaté par la qualité de leurs whiskies, et dans mon esprit ils remplissent plus une fonction de "mémoire du whisky". Je pense par exemple aux versions "semi-officielles" de Glen Grant qui se font de plus en plus rares. Mais je n'ai jamais dégusté l'une de leurs bouteilles vieilles, rares et chères. :(

Laphroaig c moi
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Pour ma part, Gordon & Mc Phail me séduit, et enthousiasme de plus en plus ma clientèle. Je travaille environ une douzaine de versions de distilleries, toutes sont dotées d'un excellent rapport-qualité-prix ! Ex. Highland Park 8 ans 40% et 30 ans 43% - respectivement 36 et 121 € - prix LMDW -

Pour tout vous dire, je préfère nettement le 8 ans 40% de ce négociant à la version officielle de 12 ans que l'on trouve à 40% en GMS ! Le 12 ans est une excellente version lorsque cette dernière est embouteillée à 43%, mais vous la trouverez qu'en litre...

Jean-marie évoquait la difficulté de trouver des versions de la distillerie fermée de Lochside, eh bien G&M en propose une de 1991 embouteillée de surcroît à 43% bourbon hogshead au doux prix de 46 € avec les caractèristiques suivantes : floral - fruité (framboise-cassis) - iodée.

L'on peut découvrir également un Glenrothes 8 ans à 40%, et là de nouveau, sans complexe je favorise cette version à celle de la V.O que l'on trouve communément !

A quelques exceptions près, ces versions officielles pour la plupart embouteillées à 40% ne sont que loyales et marchandes et, vous connaissez sans doute le refrain : on ne peut avoir le beurre et l'argent du..

A bon entendeur, salut.

Gilles le Capitaine
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Pas facile comme question car chaque embouteilleurs a en plus des gammes de whiskies.
Mais comme ça je dirais :
  1. Signatory Vintage (en particulier la gamme Cask Strength nouvelle et ancienne et la collection un-chillfiltered).
  2. Gordon & MacPhail
  3. Murray McDavid en particulier pour la gamme Mission
A+

PNicolas
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

oui oui...

Message non lu par Stephane »

je te suis tout à fait JM pour dire qu'un classement de tous les embouteilleurs indépendants et de toutes leurs gammes serait qqe chose de très complexe, long et subjectif.

Mais comme je crois l'avoir déjà dit, mon intention initiale n'est pas vraiment d'avoir une liste du style :
1) Signatory
2) Gordon & McPhail
3) ...

car de toute manière les avis differaient sûrement beaucoup, et puis tout le monde (du moins moi), ne connait pas tous les embouteilleurs et encore moins toutes les gammes.

ce qui m'intéressait davantage c'est d'essayer de discerner pour les nombreuses gammes à petits prix de nombreux embouteilleurs, lesquelles étaient plutôt réussies et gage de qualité, et lesquelles étaient plutôt à éviter.
Quand on se trouve face à une dizaine de gammes plutôt peu répandues chez 2 ou3 cavistes différentes, à des prix similaires (disons en gros entre 35 et 50 euros pour des single malts jeunes qui titrent entre 40 et 46°) comment faire pour choisir ???
Pourquoi par exemple chez Ian McLeod la gamme Chieftain est-elle dans de belles bouteilles, avec des étiquettes très complètes et précises, à un prix à peine supérieur à l'autre gamme Dun Bheagan, qui elle a un triste packaging et quasi aucune explication détaillée sur le whisky si ce n'est la distillerie et l'âge ???

En jetant un oeil sur le dernier MJ, il consacre beaucoup plus de place aux embouteilleurs indépendants et donne qqes explications sur de nouvelles gammes... mais elles sont si succintes ! 2 ou3 lignes à peine pour parler de chacune d'elle :(
Dans ses notations, la gamme Chieftain obtient presqu'à tous les coups des notes supérieures à celles de Dun Bheagan...
alors pourquoi tant de gammes ?
certaines "sous-gammes" ne seraient-elles pas + ou - dédiées à finir certains fûts de qualité plus que moyenne et d'âge un peu trop avancé, avant de les mettre au rebut ou de les rebrûler ???

Stéphane

StephG
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Je conçois assez mal une note de dégustation différente d'un fût à l'autre pour une même bouteille... Un élément à prendre en considération est certainement de savoir si la politique de l'embouteilleur est d'offrir des embouteillages "single cask", et pourquoi ils choisissent de le faire.
Justement, concernant ce Bladnoch SFTC, la note de dégustation est la même pour un 13 ans à 55% et quelques, et pour un 14 ans à 51% et quelques, et il y avait également un 3è fût. D'où la question. Soit ces whiskies ont tous les mêmes caractéristiques à très peu de choses près, et à ce moment là pourquoi ne pas faire un "small batch" ? Soit ils sont suffisamment différents pour être mis en bouteilles séparément, auquel cas ça doit se traduire dans les notes de dégustation. Du coup, je ne peux m'empêcher de penser que si on met en bouteilles séparément des fûts quasi identiques, c'est pour des raisons marketing, SV considérant que le single cask est plus porteur pour lui car c'est un peu sa marque de fabrique, et s'il fait du small batch il chasse sur les terres de Murray McDavid. Qu'en pensez-vous ?

Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Notes pour single casks

Message non lu par jmputz »

Dans ton premier message à ce sujet, tu parlais des notes de dégustation de la Maison du Whisky, et c'est là-dessus que j'ai réagi.
Maintenant tu parles du producteur Signatory. Là-dessus je te rejoins complètement. Seulement, je n'ai jamais vu de notes de dégustation sérieuses de la part d'un producteur. Il s'agit généralement de descriptions si succintes qu'elles sont un peu passe-partout. C'est probablement leur réponse à ta question.
Je veux bien me charger du boulot, si Signatory m'envoie une bouteille par fût qu'ils mettent en bouteille (haha!!!)
Mais je ne pense pas qu'on peut donner la faute à la Maison du Whisky... Ils ne sont pas responsables de la politique des embouteilleurs.
Personnellement, je préfère l'approche de Murray McDavid, mais il semble qu'ils soient un peu isolés dans leur démarche.
Une question à poser à Andrew Symington.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Notes pour single casks

Je me suis mal exprimé : les notes de dégustation sont de MDW, mais je crois que sur les SFTC ils collaborent étroitement avec Signatory (c'est marqué sur la petite étiquette attachée autour du goulot).
Cela étant, même si on exonère MDW, je pense quand même qu'ils auraient dû répondre à mon mail parce que tout ça manque de lisibilité pour le consommateur, et comme ils sont très liés à Signatory, je pense que c'est leur rôle de faire de la pédagogie sur ces produits.

Voir la suite (Maison du Whisky): http://www.whisky-distilleries.info/For ... .php?t=127

Laphroaig c moi
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »