je te suis tout à fait JM pour dire qu'un classement de tous les embouteilleurs indépendants et de toutes leurs gammes serait qqe chose de très complexe, long et subjectif.
Mais comme je crois l'avoir déjà dit, mon intention initiale n'est pas vraiment d'avoir une liste du style :
1) Signatory
2) Gordon & McPhail
3) ...
car de toute manière les avis differaient sûrement beaucoup, et puis tout le monde (du moins moi), ne connait pas tous les embouteilleurs et encore moins toutes les gammes.
ce qui m'intéressait davantage c'est d'essayer de discerner pour les nombreuses gammes à petits prix de nombreux embouteilleurs, lesquelles étaient plutôt réussies et gage de qualité, et lesquelles étaient plutôt à éviter.
Quand on se trouve face à une dizaine de gammes plutôt peu répandues chez 2 ou3 cavistes différentes, à des prix similaires (disons en gros entre 35 et 50 euros pour des single malts jeunes qui titrent entre 40 et 46°) comment faire pour choisir ???
Pourquoi par exemple chez Ian McLeod la gamme Chieftain est-elle dans de belles bouteilles, avec des étiquettes très complètes et précises, à un prix à peine supérieur à l'autre gamme Dun Bheagan, qui elle a un triste packaging et quasi aucune explication détaillée sur le whisky si ce n'est la distillerie et l'âge ???
En jetant un oeil sur le dernier MJ, il consacre beaucoup plus de place aux embouteilleurs indépendants et donne qqes explications sur de nouvelles gammes... mais elles sont si succintes ! 2 ou3 lignes à peine pour parler de chacune d'elle

Dans ses notations, la gamme Chieftain obtient presqu'à tous les coups des notes supérieures à celles de Dun Bheagan...
alors pourquoi tant de gammes ?
certaines "sous-gammes" ne seraient-elles pas + ou - dédiées à finir certains fûts de qualité plus que moyenne et d'âge un peu trop avancé, avant de les mettre au rebut ou de les rebrûler ???
Stéphane
StephG