Ile de Skye

Vous projetez un voyage en Ecosse ou vous avez visité les distilleries écossaises, venez ici échanger vos conseils pour les itinéraires, le logement, etc...

Modérateur : Modérateurs

dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ile de Skye

Message non lu par dao »

Etant allé 3 fois en voyage en Ecosse, je vais vous faire profiter de ma modeste expérience en la matière.

Pour ne pas trop charger, je vais faire plusieurs post.

Tout d'abord l'île de Skye, qui fut l'objet de mon premier voyage et que j'ai découverte grâce au Talisker ! ( " Seule distillerie de l'île de Skye ? C'est où, ça ? Ha, ça a l'air sympa ! Si j'allais y voir ? " ).
Je ne fut pas déçu : ce 1er voyage m'a définitivement fait tomber amoureux de l'Ecosse !

L'île de Skye est assez grande, et desservie par une route principale à 2 voies, qui en fait quasiment le tour. Pour les reste, il faudra vous contenter généralement de routes à 1 voie.
Ce n'est plus vraiment une île depuis les années 90, car un pont la relie au continent depuis Kyle Of Lochlash. Il n'est donc plus nécessaire de prendre le ferry.
Image

Il faut environ 1 heure pour aller du sud au nord en voiture. La plus grande "ville" est Portree ( 2500 habitants ).
L'île est dominée par de hautes montagnes, les Cuillins ( Red Cuillins ou Black Cuillins selon le type de roche, et donc la couleur ).
C'est un fief de la langue et la culture gaëlique, et la signalisation est donc dans les 2 langues.

C'est l'île des 2 clans maudits : les Mc Leod et les Mc Donald.
Ben oui, imaginez un peu leur existence :
"Bonjour, je suis Henri Mc Leod." "Ha oui ! Highlander ! Christophe Lambert !" -_-
"Bonjour, je suis Henri Mc Donald." "Ha oui ! Les hamburgers !" -_-

Au sud, à Armadale, vous pourrez visiter les restes du chateau des Mc Donald ( il ne reste que les murs ), son musée très intéressant et ses beaux jardins.
Image

Sur la route pour Elgol, je vous conseille de vous arrêter pour admirer le cimetierre de Cill Chriod. Tombé dans l'oubli, au pied des Red Cuillins, ce cimetierre est surprenant !
La plupart des pierres tombales sont en marbres, ce qui est surprenant pour la région, qui était assez pauvre.
Image

L'explication tiens au fait que des carrières de marbre existaient dans les environs, et que les ouvriers et leur famille pouvaient donc avoir ces matériaux pour leurs tombes. L'activité ayant cessée, la chapelle et le cimetierre furent abandonnés.

En remontant par l'ouest, vous arrivez au pied des Cuillins, à Sligachan, où vous trouvez son hotel-restaurant-pub-camping-brasserie ( du tout-en-un ^^ ). Les amateurs de marche et d'escalade s'y posent souvent. Le bar propose une belle sélection de whisky, ainsi que ses bières artisanales, faites dans l'arrière-boutique. Je les ai goûtées cette année, et je dois malheureusement dire que je leur ai trouvé un goût de flotte :cry:

Vous pouvez ensuite continuer sur Carbost, vers la distillerie Talisker ( très bien indiquée ). Est-il utile de préciser que je recommande la visite ? :mrgreen:

En continuant vers le nord, vous atteignez Dunvegan, où vous pourrez visiter le château des Mc Leods ( entiers, celui-là ) et ses jardins. Dans la baie, une ballade en bateau vous est proposée, pour aller voir les phoques ( nombreux dans les environs, tout comme les requins et les baleines, en raison du Gulf Stream ).
Image

Pas très éloigné ( mais assez mal indiqué ), je vous conseille instamment d'aller voir le phare de Neist Point (où fut en partie tourné le film "Breaking the waves").
Image
( L'île que vous voyez en arrière-plan est l'île de Uist à... 20km ! )

Si ça vous dit, le phare fait aussi B&B et même Self-Catering (location) maintenant ! :lol:

Continuez à longer la côté nord, et obliquez vers la baie de Waternish. Vous arriverez dans le petit village de pécheurs de Stein, où se trouve un bon restaurant de poisson (tous livrés par les pécheurs du coins ) et un excellent hotel-pub-restaurant, qui propose des real ales et une belle selection de whisky. :obscene-drinkingcheers:

Vous pouvez ensuite continuer jusqu'à Uig, très joli port qui est le départ des ferry pour les îles de Harris et Uist.

De là, vous pouvez continuer en longeant la côte ou traverser le Quinraig, montagne sur laquelle vous aurez un profond sentiment d'isolement et une belle vue. Attention ! Ce sont là 2 routes un peu difficiles, à déconseiller aux jeunes conducteurs ou aux camping-car.

Vous pouvez alors redescendre par la côte est, vous arrêter admirer les chutes de Staffin, qui plongent directement dans la mer de 40m de haut, puis aller admirer le Old Man of Storr( environ 45 min. aller-retour ).

De là, vous continuez jusqu'à Portree, la capitale de l'île (sans grand charme à mon goût, si ce n'est le typique vieux port avec ses maisons peintes ).

Voilà. ^^

Personnellement, je pense qu'il faut au moins trois jours pour découvrir correctement l'île, même s'il est possible d'en "faire le tour" en 1 journée. Il est aussi possible pour un touriste de "faire le tour" de Paris en 1 jour, mais ça ne correspond pas vraiment à ma conception du tourisme. S'arrêter 5 min. pour prendre des photos et repartir, c'est du consumérisme touristique, pas de la découverte qui vous enrichit vraiment. :angry-nono:
( Oui, je sais : je suis parfois râleur ).
Dernière modification par dao le 03 sept. 2009, 13:29, modifié 1 fois.
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ile de Skye

Message non lu par mikadisa »

excellent !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
dao
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par dao »

Tant qu'à faire, je rajoute aussi une petite carte simplifiée de l'île, avec les points de passage que j'ai mentionnés.

Image

Je précise aussi que, à ma grande honte :oops: , j'ai oublié de parler de la brasserie de l'île, la "The Isle of Skye Brewing Company", qui se trouve à Uig.

J'ai goûté plusieurs de ses produits que j'ai beaucoup aimés. :obscene-drinkingcheers:
Dernière modification par dao le 03 sept. 2009, 13:12, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

:clap:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Merci dao!
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Super ! The skye is the limit!
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Magnifique reportage! Merci Dao!
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Belles photos, excellente narration...
L'idéal pour accompagner mon petit café d'après déjeuner !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Merci pour ce reportage, dao
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

bravo pour ce beau récit bien détaillé, qui nous plonge déjà dans l'ile avant d'y être, et qui donne un beau guide de découverte a ceux qui se sentiraient perdus de partir sans trop savoir.

tu a l'air d'être quelqu'un qui aime découvrir, partager, et aller chercher les choses ! merci sincèrement !
Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

A Portree je vous recommande fortement le Pink Guest House au bord de la mer ou pour les plus fortunée le Bosville Hotel et son fantastique restaurant le Chandler (mythique plateau de fromages)
Aussi chaudement recommandé pour les amateurs du Seigneurs des anneaux une balade dans les Black Cuillin par bateau depuis Elgol. Si le ciel est noir on a vraiment l'impression d'arriver dans le Mordor.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Voyager en Ecosse à la découverte des distilleries »