Edradour : la distillerie

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Edradour : la distillerie

Message non lu par Skyisblue »

Ce message faisait partie du fil Glenturret sur l'ancien forum
Dans le reportage diffusé la semaine dernière sur Arte que j'ai signalé sur ce forum, Edradour est montrée à la fois comme une distillerie-ferme traditionnelle et comme un piège à touristes. Le commentateur s'étonne de voir un container de grain vidé à la pelle, et se demande si toutes ces opérations manuelles ne sont pas destinées uniquement aux touristes, avec un premier plan sur le panneau "Shop". Les bus bien sûr sont présents au moment du tournage
Dernière modification par Skyisblue le 27 févr. 2005, 09:46, modifié 1 fois.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Edradour, la distillerie

Message non lu par jmputz »

Edradour est connue pour être la plus petite distillerie d'Ecosse.
J'avais un rendez-vous avec Iain Henderson (ancien directeur d'une dizaine de distilleries, dont Laphroaig) qui avait commencé à prendre sa retraite, avant d'avoir été débauché par Andrew Symington (ou devrai-je dire embauché) lorsque la distillerie a été rachetée par Signatory.
La distillerie fonctionne avec 3 personnes, y compris Iain...
Il y a comme dans toutes les distilleries un petit coin "shop" où on peut acheter l'une ou l'autre bouteille de whisky ou de leur liqueur dont j'ai oublié le nom.
Il y a un parking, comme chez toutes les distilleries, et il y a des gens qui la visitent. L'intérêt de cette distillerie est évident. Elle est vraiment minuscule. Tout est concentré dans une seule pièce de la taille d'une grange, ce qui permet de comprendre très vite le processus de fabrication. Les mash tuns, les alambics, etc... le tout sur un espace de quelques mètres carrés.
Donc, pour les cars de touristes,ils devront se pousser un peu pour entrer tous dans la distillerie. Elle est vraiment très petite, et c'est ça qui en fait son charme.
En sortant d'Edradour, j'étais plein d'espoir de trouver environ la même chose à Glenturret (que je ne confonds pas encore avec Glen Turner...). Et en effet, de loin, une vieille distillerie avec des murs blanchis à la chaux.
Ce n'est qu'au moment d'entrer sur leur parking que j'ai commencé à déchanter. Un parking genre (petit) supermarché, où j'ai trouvé du mal à me garer. (chez Edradour, il y avait 3 voitures).
Comme je ne connaissais pas leur single malt à l'époque, j'ai voulu en acheter une bouteille dans leur magasin. Peine perdue. Que du Famous Grouse partout. Au point que je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé de distillerie.
Et non, c'est bien Glenturret, "The oldest distillery of Scotland".
Quelques fûts disposés dans la cour, une statue du chat Towser, une cheminée en pagode la plus kitch que j'ai vue. des cars déversant leurs touristes. Comme je venais de passer devant Aberfeldy (Dewar's world of whisky) qui fait également partie des attractions majeures d'Ecosse, un peu comme le chateau d'Edimbourg, j'étais un peu refroidi déjà.
Alors arriver à Glenturret qui est pire à mon avis (parce que moins didactique... Non décidément Edrington exagère.
Maintenant j'ai deux bouteilles, une officielle de 10 ans, et une Chieftain's choice. Toutes les deux ont obtenu un 15/20 (ce qui est très peu dans mon classement) en dégustation à l'aveugle.
Edradour et Glenturret même combat? Oh que non!!!
Avatar de l’utilisateur
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 106
Inscription : 29 juil. 2005, 13:34

Message non lu par Mac-Isiak »

Salut,

J'ai visité aussi cette magnifique distillerie, et j'en suis encore sur mon petit nuage...
Il faut préciser que la visite est GRATUITE !!! et le charmant monsieur qui la fait visiter parle 4 langues dont le Français. Pleine de charme, et que de bonheur dans cette prodution vraiment incontournable.

David
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1047
Inscription : 13 févr. 2005, 13:04

EDRAD*** !

Message non lu par Régis »

MAC-ISIAK a écrit :Salut,

J'ai visité aussi cette magnifique distillerie, et j'en suis encore sur mon petit nuage...
Il faut préciser que la visite est GRATUITE !!! et le charmant monsieur qui la fait visiter parle 4 langues dont le Français. Pleine de charme, et que de bonheur dans cette prodution vraiment incontournable.

David
Eh ben dit donc, si tu cherches du boulot dans la com, tu sais où aller postuler.
Abuse des produits de cette distillerie si tu veux, mais pas des majuscules, sinon bienvenu.
Régis
Avatar de l’utilisateur
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 106
Inscription : 29 juil. 2005, 13:34

Message non lu par Mac-Isiak »

Eh ben dit donc, si tu cherches du boulot dans la com, tu sais où aller postuler.
:D Sans doute :wink: je devrais peut être calmer les hardeurs ....
Abuse des produits de cette distillerie si tu veux, mais pas des majuscules
Désolé pour les majuscules... Promis, je ne recommencerais plus.
sinon bienvenu.
Merci
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

MAC-ISIAK a écrit :je devrais peut être calmer les hardeurs ....
Heu... Tu parles des musiciens ou des acteurs ? :eye
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »