Problème avec Bowmore (FWP)

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Problème avec Bowmore (FWP)

Message non lu par PeatFrog »

Bonjour,

Vous est-il déjà demandé d'où provenait cette fragrance et ce goût de lavande, de savon, de parfum qui émane de certaine bouteille de Bowmore et pas d'autres ?? Normal ?? NON !!!

C'est un problème que les autorités de Morrisson Bowmore rejette mais que de nombreuses personnes de l'industrie pointent du doigt dont (Paul Pacult, Jim Murray, Micheal Jackson, John Hansell, ...) Ce problème se nom "FWP" qui signifie (acronyme) dans le jargon des Anglais "French Whore Perfum" traduction "parfum de pute française" ?!? Faites des recherches sur Yahoo, Google et autres avec les termes FWP et Bowmore, vous trouverez des tonnes d'info sur ce.

Le problème semble avoir été remarqué vers la fin des années 90 et on trouve encore aujourd'hui une multitude de bouteille "infecté" si on peut dire. Selon les experts, le problème viendrait lors de la mise en bouteille, d'un détergent utilisé pour nettoyer les bouteilles ou les cuves ou ... on ne sait pas trop ! Mais tous sont d'avis qu'il y a un problème.

J'ai quelques bouteilles pré-FWP, FWP et post-FWP (si c'est vraiment réglé!) et on voit la différence. La plupart des bouteilles de Bowmore peinte (sans étiquette papier) ont le problème. Celles avec les étiquettes papiers semblent moins touché par ce problème.

Ce problème touche toute la gamme des produits Morrisson Bowmore soit les embouteillages officiels provenant de Bowmore, Glen Garioch et Auchentoshan. J'ai personnellement eu un Bowmore 12 ans et Darkest qui étaient FWP et un Auchentoshan 21 ans et un Glen Garioch 15 ans. La liste est longue des gens ayant expérimenté ce problème.

Oui le Bowmore est floral mais pas comme ça !!! Il est pas mal plus tourbé, terreux qu'on pense. Était-ce une expérimentation de fût, de produit nettoyant, de distillation, ... pourquoi les 3 maisons sont touchés ?? Tant de question sans réponse.

Si vous voulez des références de sites, d'articles ou autres discutant du sujet, je peux les fournir. C’est surtout en anglais malheureusement.

Conseil : faites attention à votre prochain achat de Bowmore et n'ayez pas peur de retourner la bouteille si le contenu vous semble louchement "floral". Peut-être ainsi, MB vont faire attention et seront à l'écoute des consommateurs.

Oui, vous pouvez aimé ce goût qui semble bon ! Mais ce n'est pas du Bowmore et ça n'en sera jamais. Beaucoup aimerait goûter au Bowmore 30 ans ou Black Bowmore, mais justement, leur goût est loin du floral parfumé des Bowmore d'aujourd'hui.

Tous les goûts sont dans la nature tant que le produit n'est pas dénaturé...

Martin

PeatFrog
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Problème avec Bowmore (FWP)

Message non lu par Skyisblue »

ben ça alors!! j'avais bien remarqué (voir un post dessus) ce gout tres parfumé (violette) sur le Glen Garioch 15ans. Dur de revenir à la réalité des faits mais bon ça m'empechera pas de le deguster mais de mefier surement. Merci pour l'info.

Skyisblue
Sacha
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: Problème avec Bowmore (FWP)

Message non lu par antoine »

Pourrait il s'agir d'après tes infos, un pb non de bowmore; mais du fournisseur de bouteilles, si tant est qu'il ne soit pas une filière du groupe.

En plus Bowmore, appartient bien à un groupe japonais?

Il faut creuser un peu je pense quand même, car les japonais sont quand même connus pour la méticulosité de leur travail, mais cela peut aussi être l'exception qui confirme la règle....:(

Jean Marie peut être pourrait il en dire plus ou poser la question à la distillerie étant donné " ces contacts" plus "privilégiés"..

Bien à vous

Antoine
EZBoard Conversion
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 04 août 2005, 11:18

Goût de violette

Message non lu par EZBoard Conversion »

D'autant que ce goût de violette est très apprécié de lui d'après ses commentaires.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Goût de violette

Message non lu par jmputz »

Je n'ai pas encore pris le temps de réagir à ce très intéressant message de PeatFrog.
Je dois dire que cela m'a beaucoup interpellé. C'est vrai que j'adore ce léger gout de violette.
Peut-être si je demandais à Suntory quelle marque de détergents ils utilisent pour laver leurs bouteilles, et je pourrais suggérer à d'autres distilleries de l'utiliser aussi. Qui sait, peut-ëtre loch lomond va se retrouver avec un 18.
Ceci dit, la nouvelle me semble à la fois très grosse et très grave, et s'il s'avère que c'est exact, je pense que nous avons affaire à un gros problème.
Je vais essayer de me renseigner, mais pas avant quelques jours, parce que je suis assez occupé ces derniers temps.
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 112
Inscription : 14 févr. 2005, 21:36

Re: Goût de violette

Message non lu par Pacohabano »

"car les japonais sont quand même connus pour la méticulosité de leur travail"
Pas du tout, madame Paco par exemple ne centre pas parfaitement le concombre ou la prune au milieu exact du maki sushi ! C'est surprenant pour une japonaise je vous l'accorde...

Pacohabano
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: Problème avec Bowmore (FWP)

Message non lu par PeatFrog »

Antoine,

Je mentionne Bowmore car ce sont les bouteilles de bowmore qui sont les plus touchés par ce dit problème ou goût de violette intense. À ma connaissance, Morrisson Bowmore, la compagnie mère qui est sous Suntory (compagnie japonaise), embouteille elle-même les produits de ses 3 distilleries (Bowmore, Glen Garioch et Auchentoshan) au même endroit. Ce sont des dires que j'ai lu mais que je n'ai pu confirmer. Donc s'ils ne font pas affaires avec une firme pour embouteiller leurs produits, ils sont directement responsable de ce problème.

Sur le site de Morrisson Bowmore est écrit : "Morrison & Bowmore Distillers Ltd, part of the Japanese Suntori Group have distilleries on the Isle of Islay, at Auchentoshan and Glen Garioch, with the main bottling facility located in Glasgow." Donc seulement un endroit où ils embouteillent tout leur produit.

J'ai 3 bouteilles en ce moment (Bowmore 12 ans, Glen Garioch 15 ans Auchentoshan 21 ans) qui goûtent à 80% la même chose soit ce parfum de violette intense, très floral style détergent. Étrange !! Le reste, 20% du goût, est attribuable au style de leur provenance. Bizarre !!

Peut-être finalement on boit des "blended whisky" vendu sous une étiquette single malt ;)

Martin

PeatFrog
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Problème avec Bowmore (FWP)

Message non lu par jmputz »

Un des visiteurs de ce forum a posé la question à Whisky Magazine (version française), et Martine Nouet a donné la réponse suivante dans le numéro 6:

Whisky Magazine/Martine Nouet :
Le FWP déchaîne en effet les passions depuis quelques années déjà. L' affaire a commencé sur Ie forum du Malt-List, un forum de discussion très pointu qui regroupe plusieurs centaines d'amateurs de tous les pays, dont une bonne poignée « d' anoraks» (c' est ainsi que l' on désigne les purs et durs).II y a quelques années, l’un d'eux avait déclare qu'il percevait dans certains Bowmore officiels une odeur et un goût de désodorisent, qu'il a appelé 'French Whore Perfume' ou FWP (parfum de prostituée française). Tous ceux qui ont écrit a Bowmore pour se plaindre se sont vus opposer une fin de non recevoir. Certains disent que Ie FWP est un mythe, d'autres affirment que cela provient de la façon dont Bowmore nettoyait ses tuyaux a un moment donne et du type de détergents employées. J’ai eu moi-même une expérience de ce type avec un Bowmore 12 ans. J’ai effectivement décelé un goût très floral (violette) et fort déplaisant de détergent. J’ai même envoie un échantillon a Glasgow et suggéré une analyse au chromatographe. Je n’ai jamais eu de réponse. II semblerait que cet épisode « FWP »soit réglé mai tenant. De nombreux amateurs témoignent sur les forums pour dire qu 'ils ne détectent plus ce parfum de « suivez-moi jeune homme » dans les embouteillages récents. Une chose m’étonne toutefois. Comment un amateur de whisky peut-il avoir une connaissance si précise du parfum porte par les prostituées françaises ? Ces anoraks me surprendront toujours !


Je ne sais pas dans quelle mesure cela fait réellement avancer le débat...
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Re: Problème avec Bowmore (FWP)

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Cet arôme si dominant de violette chez Bowmore, sur l'île d'Islay, semble interpeller plus d'un ! Je l'ai découvert précisément sur la version Mariner 15 ans 43% achetée à l'enseigne Nicolas, un de mes confrères à La Baule. Son prix : 35€.... Canon ! diraient certains.
J'ajouterai loyale et marchande ! Orientez-vous davantage vers le négoce....

A la première dégustation de ce Mariner, cet aspect m'a renvoyé un peu plus haut dans le Speyside, exactement au nord d'Aberdeen, à la distillerie de Glen Garioch et précisément sur la version de 15 ans également embouteillée à 43% !
Eh oui, cela appartient au même Groupe : Morrison Bowmore.

A cela, de ladite saveur de violette, je préfère l'édition de Glen Garioch de 15 ans à 43%...une des plus fines expression des malt des Highlands, gagne à être connue !

Gilles le Capitaine
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

anglo-saxons

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:51, modifié 1 fois.
PeatFrog
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 125
Inscription : 03 août 2005, 23:41

Re: anglo-saxons

Message non lu par PeatFrog »

À cela dit, ce ne sont pas des rumeurs car un des noyaux durs des anoraks provient des Amériques, le PLOWED Society et nous avons expérimentés avec certains des grands connaisseurs et nous avons tous goûter la même chose comparé avec le même produit mais mise en marché il y a longtemps et avec les nouveaux embeiteillages du même produit de l'année passée. Donc une erreur de MB plus qu'un mythe et le terme "parfum de pute..." est juste un clin d'oeil poétique pour représenter la chose. Rien de méchant mais simplement amusant. On le sait vous les français, faut pas rire de vous... mais vous aimez bien rire de vous même, non ?! pas sûr mais bon.

Chose sûr et terre à terre, MB nous ont caché la vérité. Dommage mais ils font chier et j'ai perdu confiance en eu. Quoi que maintenant c'est vrai que le produit est redevenu de qualité mais quand ton boucher essaie de te refiler une pièce de viande avarié sans rien dire, moi je pense que c'est un manque des respect total. Il y a d'autre entreprise comme Glenmorangie plc (maintenant vendu à ... nomme pas de nom!) qui respectait leur clientèle d'où le succès de ses produits et la qualité et Ardbeg et oui oui oui très bon !

On peut maintenant boucler la boucle, tout a été dit et vérifier approuvé par Martine Nouet et c'est ça l'histoire.

Conclusion, aimez tant que vous voulez ce profond détergent qui baigne dans votre semblant de whisky dit Bowmore mais c'est carrément dire que les Californiens font des meilleurs Sauterne que le Bordelais!!! Tous les goûts sont dans la nature, n'est-ce pas ...

PeatFrog
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

anoraks

Message non lu par ttn »

Salut Jean Marie

Lorsque Martine Nouet fait allusion aux "anoraks" dans son article, je pense qu'elle fait référence aux malt maniacs (dont elle fait partie si je ne m'abuse) mais je ne connais pas réellement la raison. Ils ont un site qui me parait interessant mais en anglais (ça me "gave" rapidement!).
Slainte
Tony

TTN
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Glen Garioch 21 ans... la suspicion (??)

Message non lu par jmputz »

Ce soir au programme, le Glen Garioch 21 ans... Il me rappelle étrangement cette ancienne discussion.
Il s'agit également d'un whisky du groupe Morrison...<hr>

Le nez est assez frais, floral avec une pointe d'acidité. Il s'est passé près d'un an depuis la dégustation précédente, et ce whisky présente un goût très prononcé de violette. Cette odeur et ce goût avaient déjà été relevés la dernière fois, mais entre-temps l'histoire de Bowmore et FWP (French Whore Perfum) a fait son chemin, je me demande si un goût tellement prononcé est bien naturel... Ce whisky est vraiment extrêmement dominé par ce goût de violette, et en devient suspect (comme quoi il vaut mieux parfois ignorer certaines choses)...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

Pour ma part j'ai degusté un verre de Bowmore Mariner (merci Laphroaig), j'ai de suite remarqué ce goût de bonbon à la violette :( et pourtant c'était à l'aveugle (avec une liste de prétendant quand meme). J'ai du mal à supporter ce goût maintenant. C'est bête les rumeurs mais le resultat est que je me méfie également du groupe Morrison, le Glen Garioch 15ans étant aussi touché je trouve..
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Rumeur, quand tu nous tiens. Bowmore et transparence?

Message non lu par jmputz »

J'ai du mal à supporter ce goût maintenant. C'est bête les rumeurs mais le resultat est que je me méfie également
Je suis tout à fait de ton avis. Je n'ai pas regouté de Bowmore récemment, mais je me souviens effectivement que j'ai toujours trouvé ce goût immédiatement dans plusieurs bouteilles. En fait, j'aimais beaucoup cette petite fraicheur violettée dans le Bowmore, avec cette dominante tourbe et fumée qui balançait très bien le parfum de la rue St Denis.
Le Glen Garioch est nettement moins exubérant que le Bowmore, et j'ai franchement été dérangé hier soir, au point où je me suis demandé si j'allais finir mon verre.
Or, il y a un an, lors de ma dégustation précédente, cette bouteille avait obtenu un 19 avec mention. Je lui ai mis un 16 cette fois mais je me suis même demandé s'il ne valait pas moins.
C'est certainement de l'autosuggestion. Dommage que Morrison Bowmore refuse de communiquer à ce sujet. A une époque où la transparence est à la mode, c'est bien dommage... et je pense que même si c'est terminé dans les nouveaux embouteillages, ce serait une bonne chose qu'ils admettent le problème ou qu'ils le démentent formellement.
Mais la parallélisme entre des whiskies aussi différnents que le Glen Garioch et le Bowmore est très frappant.
Pour ma part, ils peuvent me proposer un échange standard de toutes mes bouteilles "contaminées"... Je suis prêt à contribuer aux frais de port.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »