Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Face to face

Message non lu par bpoujol »

Stephane a écrit : La fréquentation d'un "lieu d'échanges prolixe à whiskies" comme ce forum a un impact énorme sur les gens.
Pour le côté "toulousain":
Bastien, Fabien, Philippe qui ont rejoint récemment le forum et notre club, on sent une ouverture d'esprit, des références, des envies beaucoup plus fortes que pour les membres du club qui restent "dans leur coin" (même si certains sont avec nous depuis des années).

Même si les trois personnes que je cite n'achètent pas forcément (du moins pas encore... ;) des bouteilles à plus de 100 euros, elles connaissent déjà bien X cavistes, X sites internets réputés et font déjà des achats un peu partout.
Attention a ne point se meprendre, j'ai rejoint le forum il y a maintenant 1 an et demi. :D
Aprés quelques achats de supermarché de gros problèmes financiers sont arrivés et j'ai décroché durant 7-8 mois.
Depuis décembre dernier, j'ai rejoint le club et il faut dire que cela permet de gouter des trucs très intéressants, et surtout de rencontrer des personnes très intéressantes/intéressées.
Concernant mes achats, pour l'instant mon "budget liquide" passe dans le club et dans ... du lait (NAS par un IB aucune tourbe sample dispo :D ). Cela dit d'ici 6 mois je devrais enfin avoir un CDI et serait plus en mesure d'acheter quelques bouteilles.
Le seul truc qui me chiffonne avec les bouteilles "chères" c'est de trouver la façon de les boire... En effet je pense que je ne pourrais pas en profiter a les boire tout seul et je ne connais personne (hors club) qui les apprécieraient à leur juste valeur.

Pour moi il y a deux grand aspects avec le whisky :
- le coté découverte/dégustation (2cl) : le but étant de gouter donc recherche de sample, clubs, etc... Car dans cette optique la il n'est pas possible d'acheter des bouteilles complètes de tout ce que j'aimerai gouter.
- le coté quotidien (x*4cl) : trouver des bons whiskys avec un bon rapport qualité/prix qui permettent d'en faire profiter les amis/famille sans se ruiner tout en passant un bon moment.

L'avantage, quand comme moi on débute, c'est que ces deux cotés se rejoignent. (Par exemple : quand j'ai acheté mon Bunna OMC 15y c'était mon premier bunna non tourbé tout en restant un bouteille abordable à proposer à l'apéritif...)
Cela dit, toutes les bonnes choses ont une faim. Maintenant je lorgne plus sur un Bunna 68 par exemple... :D

Et puis faut dire que j'ai un très grand avantage, je n'ai pas du tout les mêmes gouts que Jean-Michel donc quand il voudra se débarasser de toutes ses bouteilles qu'ils jugent dégueulasse, je répondrais présent :D
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Face to face

Message non lu par Serge »

Stéphane, une question idiote, dégustez-vous à l'aveugle lors de vos soirées ?
En général, ça "homogénéise" bien l'assistance (ça valorise les débutants, ça rabat le caquet des expérimentés)... ;-)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

bpoujol a écrit :Le seul truc qui me chiffonne avec les bouteilles "chères" c'est de trouver la façon de les boire... En effet je pense que je ne pourrais pas en profiter a les boire tout seul
Je t'assure que tu peux prendre un pied monumental tout seul devant ta feuille de notes ou ton P.C à déguster un "mother killer" (nouvelle expression mise au point par Pompix après que j'aie écrit "ça tue sa maman" à propos de mon Brora 30yo 2005) tout en cherchant vainement à démêler la vague d'arômes et de saveurs que tu te prends dans la face lors de ces moments. Et puis avec le forum justement, tu n'es pas vraiment seul : tu peux y envoyer tes notes et tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que oui, il a bien ressenti comme toi ce goût de banane fumée mais que par contre, pour le poisson flambé, il ne voit pas vraiment (ou alors c'est l'inverse, j'ai un doute là). :roll:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Face to face

Message non lu par Stephane »

Salut Serge,

tout à fait d'accord avec toi sur les effets des "blinds" ;)
pour l'instant, et depuis la naissance du club il y a bientôt 5 ans, nous organisons tous les mois une soirée "officielle" avec tous les membres, où nous établissons le programme quelques semaines avant et présentons clairement le thème, les bouteilles, etc... avant dégust.
Et une soirée "samples" en comité restreint où nous dégustons exclusivement en blind (des flacons que nous avons échangé par ci par là, du côté de la Moselle, de la Suisse... :)

Pour moi c'est simple quand je parviens à identifier grosso modo un des samples que nous goûtons lors de ces soirées blinds, je suis super content!
1 sur... 7 ou 8 flacons que nous dégustons...
Mais bien souvent je suis "bien à l'ouest" de là où ça se passe!

Et justement on a un peu discuté de cela avec quelques membres vendredi dernier et il n'est pas impossible qu'on se tente une soirée officielle blind à la rentrée!...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Face to face

Message non lu par Serge »

Stéphane, je vous suggère d'essayer un jour une soirée semi-aveugle.
Vous annoncez le programme mais servez les whiskies à l'aveugle dans un ordre "pas 100% logique".
Puis vous recueillez des notes que vous collationnez et vous établissez un classement du moins bon au meilleur, en révélant les bouteilles au fur et à mesure.
Enfin, vous pouvez annoncer les prix des bouteilles.
La discussion qui s'en suivra sera sans doute animée...
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Face to face

Message non lu par david S »

Le seul truc qui me chiffonne avec les bouteilles "chères" c'est de trouver la façon de les boire... En effet je pense que je ne pourrais pas en profiter a les boire tout seul et je ne connais personne (hors club) qui les apprécieraient à leur juste valeur.
Bonsoir,

Je vis seul ma passion pour le whisky depuis le début (je n'ai pas d'amis :cry: ). Je n'ai jamais connu le plaisir de partager en tête à tête une ligne d'échantillons et c'est un côté de l'aventure qui me manque énormément.
Pour ce qui est de se faire plaisir avec du lourd je n'y vois aucun problème. J'ai quelques bons samples et quand ca me prends je me fait plaisir et je couche mes quelques lignes de commentaires. Je ne cherche plus la bonne occasion pour me faire plaisir. La spontanéité de l'instant présent à aussi du bon.
LE forum provoque une forte émulation pour beaucoup d'entre nous. Il provoque une forme de compulsion difficilement maitrisable :lol:

DAvid
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Face to face

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit : (je n'ai pas d'amis :cry: ).
En même temps, si tu les accueille en uniforme et en leur demandant leur papier ... :wink:

Plus sérieusement, tu ne vas jamais dans les différentes régions ou se trouvent des aggloméras de membres ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Face to face

Message non lu par david S »

Les plus proches seraient les "petits" Suisses je crois (2h30).
Heureusement qu'il me reste les réunions autour de bons saucissons Auvergnats et autre fromages ;-)
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Face to face

Message non lu par piazzolla »

Serge a écrit : je vous suggère d'essayer un jour une soirée semi-aveugle.
Vous annoncez le programme mais servez les whiskies à l'aveugle dans un ordre "pas 100% logique".
Et que penses-tu d'une dégustation où chacun apporte une bouteille sans que les autres n'en connaissent rien ?

Du coup plus d'annonce du tout .... sauf à la fin ...
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Face to face

Message non lu par Serge »

piazzolla a écrit :
Serge a écrit : je vous suggère d'essayer un jour une soirée semi-aveugle.
Vous annoncez le programme mais servez les whiskies à l'aveugle dans un ordre "pas 100% logique".
Et que penses-tu d'une dégustation où chacun apporte une bouteille sans que les autres n'en connaissent rien ?

Du coup plus d'annonce du tout .... sauf à la fin ...
Oui, ça marche bien aussi, c'est 100% aveugle du coup. C'est un peu plus pénible car peu de membres reconnaîtront l'un ou l'autre whisky, et au fur et à mesure de moins en moins de gars s'exprimeront car ils sauront qu'il auront 95% de chances de se planter ;-). C'est ce que je pratique dans mon club de vin, mais un thème précis est fixé à l'avance.
Disons que la version semi-aveugle est plus "cool" à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Face to face

Message non lu par Stephane »

Serge, il nous est arrivé de pratiquer en gros ce dont tu parles, évoquer en gros un thème et faire le blind dessus.
en fait cela nous arrive presque tous les mois avec Antoine, Jean-Mi et JP ou Cyril!

Car Antoine a classé nos samples échangés (il y a de cela pas loin de 2 ans pour certains!) selon des "thèmes à lui"... et souvent au bout de 2 flacons dégustés et annoncés, on perçoit le thème qui est derrière! ;)
Problème, l'ami Antoine t'a amplement écouté (l'aurais-tu conseillé à ce sujet quand tu nous avaisn envoyé tes excellentissimes samples ??) quant à "l'ordre pas 100% logique"... je dirais même qu'il excelle dans l'art d'intercaler des trucs qui n'ont rien à voir avec le schmilblik!!
Dernier exemple en date, soirée Rare Malts... du moins l'avons nous cru après les 2 premiers samples dégustés, puisque sur les 8 samples, 2 ou 3 n'en étaient pas!
Il suffit de voir nos comptes rendus de soirées samples sur notre site pour se rendre compte de leur hétérocliticité (ça se dit ça !?...) :D

Mais justement je compte organiser une petite soirée chez moi cet été avec quelques membres du club notamment forumeurs, et il y a des chances pour que j'opte pour ce semi-blind... to be continued...

David : bien triste que tu sois tout seul dans ton coin, sache que de mon côté j'ai également passé plusieurs années à déguster des whiskies "seul" avant de rencontrer Antoine grace au forum. Puis on a convié un ou deux potes, qui à leur tour en ont convié d'autres, puis avec le forum et notre site on a été contacté par X personnes, puis des collègues de boulot... après cela peut aller très vite!
Pendant un an on a tourné à 4-6 personnes par soirée, puis on est passé à une douzaine de "réguliers", et maintenant le club compte une trentaine d'inscrits dont une vingtaine qui viennent très régulièrement autant qu'ils le peuvent.
Essaye de "rameuter" en premier lieu un ou deux potes, collègues de travail, de "faire une petite pub" autour de toi, d'organiser une dégustation sur ton lieu de travail (tout le monde ne peut hélas le faire, Antoine ne s'en prive pas de son côté!) ou en dehors mais à la sortie du boulot, sur ton site internet n'as-tu eu aucun contact ??...
Courage, après l'attente et la persévérance vient souvent la récompense :)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

Stephane a écrit :Il suffit de voir nos comptes rendus de soirées samples sur notre site pour se rendre compte de leur hétérocliticité (ça se dit ça !?...) :D
Hétérogénéité est plus adéquat.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Face to face

Message non lu par piazzolla »

Serge a écrit :
piazzolla a écrit :
Serge a écrit : je vous suggère d'essayer un jour une soirée semi-aveugle.
Vous annoncez le programme mais servez les whiskies à l'aveugle dans un ordre "pas 100% logique".
Et que penses-tu d'une dégustation où chacun apporte une bouteille sans que les autres n'en connaissent rien ?

Du coup plus d'annonce du tout .... sauf à la fin ...
Oui, ça marche bien aussi, c'est 100% aveugle du coup. C'est un peu plus pénible car peu de membres reconnaîtront l'un ou l'autre whisky, et au fur et à mesure de moins en moins de gars s'exprimeront car ils sauront qu'il auront 95% de chances de se planter ;-). C'est ce que je pratique dans mon club de vin, mais un thème précis est fixé à l'avance.
Disons que la version semi-aveugle est plus "cool" à mon avis.
Tout dépend ce que l'on cherche ... le plaisir de boire un truc que l'on ne connait pas de manière "vierge", ou le plaisir de découvrir ce que c'est ...

Pour ma part, je continue à privilégier le plaisir à l'analyse, même si je trouve extraordinaire d'être capable d'aller aussi loin que toi !

En tout cas je me dis qu'une dégust 100% en aveugle évite de se laisser influencer de quelque manière que ce soit, pour se laisser uniquement porter par/vers le plaisir ....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Face to face

Message non lu par dede »

C'est marrant les différences de ressenti. Pour moi, au contraire, la dégust en aveugle pousse au maximum vers l'analyse. Il s'agit de repérer les arômes, d'éliminer ce que ne peut pas être ce que j'ai dans mon verre, et au final essayer de répondre à cette lancinante question : mais qu'est-ce que c'est ? Même si mon objectif premier n'est pas de reconnaître la bouteille, c'est automatique : il faut que j'essaye. (ce qui ne m'empêche pas bien sûr de ressentir un plaisir certain quand c'est bon).

Au contraire, quand je connais le liquide versé, l'analyse est plus tranquille, je m'oriente naturellement vers les arômes que je m'attends à trouver, et le plaisir est plus immédiat.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Face to face

Message non lu par Serge »

Oui, en effet, le 100% aveugle en groupe renforce les dynamiques connues (leaders, timides, grandes gueules, etc.) et peut provoquer des prises de tête. Ou alors le MC précise bien que le jeu n'est PAS de trouver de quel whisky il s'agit.
Mais c'est aussi la seule façon de juger d'un whisky sans être influencé. Sauf si, bien sûr, on est assis à côté d'une grande gueule... ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »