Mon début de collection et achats

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ALouis »

pompix a écrit :
ALouis a écrit : Puis c'est à comparer au 120 euros de l'octomore qui lui est vraiment indécent.
Arrête, à 1 euro le ppm, c'est donné ! :wink:
Ah bin le Supernova à 100 ppm pour 80 euros c'est meilleur marché :mrgreen:
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par peyronel »

le prix reste celui que l'on veut bien payer, mais le supernova que j'ai gouté à Marseille, l'Octomore, tout comme le kilchoman vont bien sur un chocolat noir, un cigare et un café très fort; ou alors, pour flamber les gambas ....!! cette course au ppm a-t-elle un grand intérêt gustatif ?
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2931
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par RX21 »

peyronel a écrit :le prix reste celui que l'on veut bien payer, mais le supernova que j'ai gouté à Marseille, l'Octomore, tout comme le kilchoman vont bien sur un chocolat noir, un cigare et un café très fort; ou alors, pour flamber les gambas ....!! cette course au ppm a-t-elle un grand intérêt gustatif ?
Pourquoi placer le Kilchoman dans la catégorie des ppm monsters aux prix exhorbitants ? En plus, il n'est pas vendu à un prix excessif car on le trouve à 37€.
Dernière modification par RX21 le 20 avr. 2009, 19:08, modifié 1 fois.
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par peyronel »

non, pas pour le prix, mais pour le style de breuvage, celui-ci d'ailleurs bénéficiant pour lui de la jeunnesse.
Tu remarqueras que je ne fais jamais allusion au prix...je ne parle pas d'argent et je n'achète tjrs que dans mes moyens :roll:
j'essaye de produire mon rêve et ne rêve pas de l ' inaccessible. (même si comme tout le monde ça me démange....)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par dede »

Le Kilchoman ne m'a pas fait l'effet d'un énorme peat monster. Certes, il possède nettement le profil jeune Islay, mais il est très net et assez marqué par la céréale dans mon souvenir. Et puis dans cette discussion, la notion de prix est importante justement. C'est bien tout le problème de la politique commerciale d'Ardbeg. Le supernova est probablement un whisky plus que correct, mais n'est-il pas un peu cher pour un malt de son âge ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
peyronel
Distillateur
Distillateur
Messages : 479
Inscription : 28 août 2007, 16:44

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par peyronel »

à titre personnel je te réponds oui, mais comparativement à d'autres émotions et dégustations que j' ai pu faire depuis une bonne vingtaine d'année ou le W était raisonnable...
La vogue, la mode et la démocratisation des goûts permettent aux industriels de trouver des pigeons à n'importe quel prix....reprends un livre sur le W d'il y a 15 ans il y de avait des blends en grande quantité et une ou deux années de vieillisssement de qcqs distilleries point barre.......
Une politique commerciale c'est de réussir à vendre un produit jusqu'à une limite haute où le produit ne se vendra plus ! LVMH sait appliquer le marketing à la perfection !
je reconnais que c'est dur pour nous. Mais c'est un choix à faire, j'avais une cave de vins de Bordeaux..chaque repas un peu festif nous buvions l'equivalent d'un Brora 30 ans ou deux. aujourd'hui mes bouteilles de Brora dure plusieurs années, donc j'ai fait un choix je bois moins mais mieux...
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par dede »

Même par rapport à des flacons d'aujourd'hui, le supernova (sans parler de l'octomore ou autres Port Charlotte) reste cher. Sur TWE par exemple, tu as un Springbank 18yo pour 13 £ de moins, ou un Caol Ila 18yo pour près de 30 £ de moins. Pour le même prix, tu trouves, en brut de fût, un Caol Ila 25yo ou un Bowmore 23yo. Et encore, je suis resté sur Islay (sauf pour Springbank, OK).
peyronel a écrit :Une politique commerciale c'est de réussir à vendre un produit jusqu'à une limite haute où le produit ne se vendra plus !
Disons que pour moi, à près de 74 £ le, disons 8 ans d'âge, cette limite a été atteinte ! :evil:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1671
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par Smokey-Kong »

Tout cela n'a rien de nouveau. Dans un post fort intéressant (mais que je n'ai pas le courage de retrouver), JMK nous expliquait ce qui était advenu du Cognac dans les années 70/80. Même début : porté par la mode, on double ou triple les prix sous prétexte de "prémiumisation", la découverte du produit par de nouveaux marchés - en l'occurrence asiatiques - permet de booster les ventes, tout le monde s'arrache les bouteilles jusqu'àce que - hé bien, la vérité apparaisse, à savoir que l'on ne boit rien de plus qu'une étiquette et que la liqueur est loin de valoir son prix. Il devient alors ridicule d'avoir cédé à l'arnaque, le produit est complètement dévalorisé et - dans ce cas précis - il ne s'en est jamais remis. C'est l'avenir d'Ardbeg, aussi inéluctable que la crise pour qui n'était pas aveugle en 2006.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par cyriltoulousain »

Bah... comme pour tout, il y a des hauts et des bas et les décideurs ne tirent pas toujours les conclusions qui s'imposent du passé...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par laphroaig c moi »

peyronel a écrit :le prix reste celui que l'on veut bien payer, mais le supernova que j'ai gouté à Marseille, l'Octomore, tout comme le kilchoman vont bien sur un chocolat noir, un cigare et un café très fort; ou alors, pour flamber les gambas ....!! cette course au ppm a-t-elle un grand intérêt gustatif ?
Ben oui sans doute, mais après 15-20 ans de fût je pense.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par laphroaig c moi »

Smokey-Kong a écrit :C'est l'avenir d'Ardbeg, aussi inéluctable que la crise pour qui n'était pas aveugle en 2006.
Oui, et ce qui est incroyable c'est la force du mythe, parce que même sur ce forum où on croise des gens renseignés, on voit bien que la sortie d'un nouvel Ardbeg officiel est une fin en soi, il FAUT avoir le nouvel Ardbeg, c'est ce qui fait que ça marche encore pour le moment. Mais pour combien de temps ? Personnellement les derniers Ardbeg que j'ai achetés sont l'Airigh Nam Beist à sa sortie, un Uigeadail récemment (à prix encore raisonnable sur TWE) et le Ar1 de TWE. J'ai passé mon chemin sur toutes les nouveautés commentées sur le forum (Corryvreckan, Supernova, Blasda et le je sais plus quoi super cher d'une quinzaine d'années qu'ils ont vendu sur leur site récemment). L'Octomore à 120 €, même si ce n'est pas la même maison, c'est le paroxysme...

Allez les enfants, Ardbeg c'était bien, maintenant faut passer à autre chose (et y revenir dès qu'ils auront remis les pieds sur terre !)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ttn »

Je suis également de ton avis Laphroaig c toi : ils dépassent les bornes! On a du mal à expliquer ces tarifs exorbitants pour des jeunes malts (qu'est-ce qui justifie que le jeune Octomore est 2 fois plus cher que le jeune Bruichladdich Resurrection, provenant de la même maison?). Moi également je préfére voir ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par pompix »

Idem, je n'achète plus d'Ardbeg depuis longtemps, ne serait-ce que l'Ar1 et un SMOS.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par ALouis »

Les derniéres acquisitions:

- Caperdonich 1972 36 ans Whisky-Doris Bourbon Hogshead Cask #7425 - 54.4%

Image


- Strathisla 1967/2007 Gordon & MacPhail for LMDW Cask #6112 - 50%

Image Image

- Ardbeg Supernova - 58.9%

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3746
Inscription : 03 nov. 2007, 20:22

Re: Mon début de collection et achats

Message non lu par bpoujol »

ALouis a écrit :Les derniéres acquisitions:
Vivement ton avis sur le Caperdonich, j'en ai gouté un d'un millésime proche (1970) et il était vraiment intéressant.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »