Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

amor57 a écrit :As-tu l'habitude de goûter des cask strength ? Ou est-ce une des tes premières expériences ?
Si, si, j'ai une bonne habitude des BdF. C'est pour ça que j'ai écrit que d'habitude, je les préférais sinon secs, tout au moins très peu dilués.
Smokey-Kong a écrit :Ah, voilà une très bonne recrue pour le forum... Tout le monde et tous les avis sont les bienvenus ici - surtout quand ils concernent un whisky de caractère - mais là le commentaire est vraiment intéressant.
:oops: Je vais rougir là ! Content que vous appréciiez ma prose ! Mais on m'a aidé... Nous étions trois à le déguster et nos avis ont convergé.

Mais je réitère ma question : d'autres ont-ils eu cette sensation de whisky finalement assez peu tourbé ? Les commentaires que j'ai pu voir me laissaient plutôt penser à un peat monster, et j'avoue être perplexe (même si je sais que tout le monde n'a pas la même perception d'un même whisky).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Smokey-Kong »

Peu tourbé non, mais d'une tourbe inhabituelle en Islay, loin de la tourbe grasse, évoquant de façon très nette la céréale séchée au feu de bois. Est-ce proche de ce que tu évoques ?
Avatar de l’utilisateur
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1079
Inscription : 21 juin 2008, 12:07

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par lagaphroaig »

Effectivement, il est plus sec que ce dont on a l'habitude sur Islay. Ce qui m' a trompé dans mes premières dégustations, où je le buvais après un Ardbeg Uigeadail ou un Laga Special Release 12 ans. Le gras de ces deux là l'asphyxiait; il faut au contraire, bien qu'il ait le degré le plus élevé, le boire en premier. C'est du moins ce que j'ai ressenti.
Dernière modification par lagaphroaig le 21 mars 2009, 08:33, modifié 1 fois.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

Bon, du coup, va falloir que je le regoûte (ce qu'il ne faut pas inventer comme pretexte...) :roll

C'est fou comme ça change d'une dégustation à l'autre !! Effectivement, je retrouve cette fois cet arôme de céréale fumée. Celui-là même que j'ai en étalant le whisky sur ma peau et que je ne retrouvais pas hier. Est-ce parce que Smokey m'a fait mettre le doigt (devrais-je dire le nez ? :wink: ) dessus ? Ou aussi parce que la bouteille a eu le temps de reposer un peu ?(hier, elle venait d'arriver par la poste puis a été trimbalée dans mon sac un moment avant la dégustation). De plus, je l'apprécie mieux moins dilué. Ah j'oubliais, le verre est différent. Ce soir, j'ai mon verre Ardbeg avec couvercle. Hier, c'était un verre viticole arcoroc, un peu moins bien. Toujours est-il que je le trouve un poil moins maritime et effectivement plus tourbé. Et la céréale fumée revient dans la finale en complément de la réglisse.

Rhaa !! J'espère qu'il va continuer à me faire des surprises comme ça. Je ne regrette vraiment d'en avoir pris deux bouteilles ! Merci Bottler :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par bottler »

dede a écrit :Bon, du coup, va falloir que je le regoûte (ce qu'il ne faut pas inventer comme pretexte...) :roll

C'est fou comme ça change d'une dégustation à l'autre !! Effectivement, je retrouve cette fois cet arôme de céréale fumée. Celui-là même que j'ai en étalant le whisky sur ma peau et que je ne retrouvais pas hier. Est-ce parce que Smokey m'a fait mettre le doigt (devrais-je dire le nez ? :wink: ) dessus ? Ou aussi parce que la bouteille a eu le temps de reposer un peu ?(hier, elle venait d'arriver par la poste puis a été trimbalée dans mon sac un moment avant la dégustation).
Tu devrais attendre 10 jours avant d'y remettre le nez (désolé...) Mais ta description montre un produit haché, où les goûts ne se fondent pas. C'est ce qui arrive après un choc thermique ou un transport
Rhaa !! J'espère qu'il va continuer à me faire des surprises comme ça. Je ne regrette vraiment d'en avoir pris deux bouteilles ! Merci Bottler :mrgreen:
Merci à toi, dédé.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par dede »

En fait, mes collègues et moi avions trouvé au contraire que les arômes étaient assez difficiles à démêler. Mais je vais suivre ton conseil et le laisser reposer quelques jours. C'est peut-être l'agitation subie par la bouteille qui nous a fait passer à côté de cet arôme et cette saveur de céréale tourbée que j'identifie maintenant clairement sur le whisky sec (je me suis versé hier une dose que j'ai laissé reposer toute la nuit dans mon verre Ardbeg sous capuchon). Effectivement, je le trouve moins agressif, et la vanille a pris un côté un peu crémeux. En tout cas, c'est l'éclate :D
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par BugsBunna »

Reçus la semaine dernière :
- Talisker 25yo 2004
- Ar1
- Bunnahabhain MMcD 1976 Oloroso
Merci au commis toulousain qui a bien voulu acheminer la marchandise jusqu'à mon hôtel parisien. :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :Merci au commis toulousain qui a bien voulu acheminer la marchandise jusqu'à mon hôtel parisien. :lol:
Oui, bon, ça va hein. Arrête un peu de te vanter, 'spèce de privilégié.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ALouis »

Commande passée mercredi chez TWE, reçue ce midi:

- Bruichladdich Fifteen 2nd Edition Sauternes Chateau d’Yquem finish - 46%
- Talisker 25 ans bottled 2004 - 57.9%

Merci à tous pour vos conseils sur le Talisker.
Avatar de l’utilisateur
Lucas
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 114
Inscription : 27 juil. 2008, 11:57

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Lucas »

Acheté hier un Talisker Distillers Edition 1993 - 2007 (c'est marqué "TDS: 5-JV" sur la boîte). À 45 euros, je me suis dit que c'était l'occas d'ajouter un Talisker différent à mon stock :)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par corbuso »

J'ai profité d'un passage par Heathrow pour acheter une bouteille de Highland Park 21 ans pour £63. Les £299 demandés pour le Laphroaig 21 ans ne semblaient pas justifiés.
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par pompix »

ALouis a écrit :- Talisker 25 ans bottled 2004 - 57.9%
Celui-ci, je prie pour qu'il soit encore dispo à ce prix là lorsque mon compte sera un peu plus dans le positif. :?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Mark59
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2009, 14:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Mark59 »

rien à voir avec le whisky, mais j'ai acheté mon premier Lalande Pomerol aujourd'hui :D un 2005!
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4293
Inscription : 11 sept. 2008, 20:35

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par ALouis »

Mark59 a écrit :rien à voir avec le whisky, mais j'ai acheté mon premier Lalande Pomerol aujourd'hui :D un 2005!
Quel domaine?

Moi j'ai été cherché ce week end mes primeurs 2006: Château La Tour Carnet et Château Laroze, hummmm
Pour les grands crus classés, les listes primeur permettent de rester dans les limites du "raisonnable" niveau prix.
Mark59
Apprenti
Apprenti
Messages : 38
Inscription : 19 mars 2009, 14:42

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Mark59 »

Lalande de Pomerol Château Vieux Chevrol, il n'était pas trop cher et j'ai lu que pour les bordeaux rouge 2005 la note était de 18/20. Je vais le garder un bon moment à l'ombre je pense...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »