Soirée épicurienne

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par Stephane »

Bonne daurade sauvage à la provençale pour moi demain MIAM !!! :P
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :
bottler a écrit :Je dis Bordeaux rouges et Bourgognes blancs : tradition (prononcer à l'anglaise "traditionn", comme dans "le violon sur le toit" et si vous ne l'avez pas vu, allez le voir !)
Ah ! Si j'étais riche ! :wink:
Oui, ça c'est le pb.

Laissons nous aller... J'ai un rêve à vous faire partager : puisqu'ils en ont parlé, un Meursault Genevrière en entrée sur le caviar au hasard, puis un Côtes de Nuits (Bourgogne rouge, décidément je ne sais plus ce que je dis) bien capiteux dans une année chaude sur un gibier à plumes, puis un Saint Julien du plateau de Leoville sur le rôti aux cèpes, enfin un Sauternes vieux (Bordeaux blanc !!! je me trahis) sur un Roquefort bien épicé, et on termine le tout avec une tarte tatin aux pommes avec son verre de calva naturellement.


On termine par un Laph CS percutant pour faire passer la douleureuse.

C'est pas mimi tout ça ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit :En blanc, je n'aime que les liquoreux. Les autres sont trop sec à mon gout.
MARS
Ah ben là, par contre, je crois n'avoir jamais rencontré un blanc qui me déplaise. A la rigueur, un mauvais accord avec le plat servi, parfosi, mais j'ai toujours aimé les vins blancs eux-même, que ce soit des Entre-Deux-Mers, des Gewurtz, Riesling, Montbazillac, Pouilly, Chablis, Sauternes, ...

Pour les rouges, idem, sauf si c'est du bordeau.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par Serge »

bottler a écrit :
Jean-Michel a écrit :
bottler a écrit :Je dis Bordeaux rouges et Bourgognes blancs : tradition (prononcer à l'anglaise "traditionn", comme dans "le violon sur le toit" et si vous ne l'avez pas vu, allez le voir !)
Ah ! Si j'étais riche ! :wink:
Oui, ça c'est le pb.

Laissons nous aller... J'ai un rêve à vous faire partager : puisqu'ils en ont parlé, un Meursault Genevrière en entrée sur le caviar au hasard, puis un Côtes de Nuits (Bourgogne rouge, décidément je ne sais plus ce que je dis) bien capiteux dans une année chaude sur un gibier à plumes, puis un Saint Julien du plateau de Leoville sur le rôti aux cèpes, enfin un Sauternes vieux (Bordeaux blanc !!! je me trahis) sur un Roquefort bien épicé, et on termine le tout avec une tarte tatin aux pommes avec son verre de calva naturellement.


On termine par un Laph CS percutant pour faire passer la douleureuse.

C'est pas mimi tout ça ?
Scandaleux de poster ça en plein aprem (et en plein travail)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par Stephane »

Ouais tiens d'ailleurs je rentre chez moi!

tout cela m'a donné trop soif et faim !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par david S »

Scandaleux de poster ça en plein aprem (et en plein travail)
Y'en a qui osent poster ici pendant le travail ? :g:;
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par mitsuyan »

bottler a écrit :
Laissons nous aller... J'ai un rêve à vous faire partager : puisqu'ils en ont parlé, un Meursault Genevrière en entrée sur le caviar au hasard, puis un Côtes de Nuits (Bourgogne rouge, décidément je ne sais plus ce que je dis) bien capiteux dans une année chaude sur un gibier à plumes, puis un Saint Julien du plateau de Leoville sur le rôti aux cèpes, enfin un Sauternes vieux (Bordeaux blanc !!! je me trahis) sur un Roquefort bien épicé, et on termine le tout avec une tarte tatin aux pommes avec son verre de calva naturellement.


On termine par un Laph CS percutant pour faire passer la douleureuse.

C'est pas mimi tout ça ?
Quels millésimes ?? :mrgreen:
:wink:
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par canis lupus »

bottler a écrit :
Jean-Michel a écrit :
bottler a écrit :Je dis Bordeaux rouges et Bourgognes blancs : tradition (prononcer à l'anglaise "traditionn", comme dans "le violon sur le toit" et si vous ne l'avez pas vu, allez le voir !)
Ah ! Si j'étais riche ! :wink:
Oui, ça c'est le pb.

Laissons nous aller... J'ai un rêve à vous faire partager : puisqu'ils en ont parlé, un Meursault Genevrière en entrée sur le caviar au hasard, puis un Côtes de Nuits (Bourgogne rouge, décidément je ne sais plus ce que je dis) bien capiteux dans une année chaude sur un gibier à plumes, puis un Saint Julien du plateau de Leoville sur le rôti aux cèpes, enfin un Sauternes vieux (Bordeaux blanc !!! je me trahis) sur un Roquefort bien épicé, et on termine le tout avec une tarte tatin aux pommes avec son verre de calva naturellement.


On termine par un Laph CS percutant pour faire passer la douleureuse.

C'est pas mimi tout ça ?
Tu as tout à fait raison Jean Marie, les meilleurs rêves sont ceux qu'on partage, mais surtout ceux qu'on partage lorsqu'on les concrétise.
Bon, c'est pas le tout, ça, mais quand c'est qu'on vient pour déguster ce menu ? :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par bottler »

J'ai dit que ce n'était qu'un rêve. Je ne suis plus capable d'absorber un tel repas ou alors il faut aller lentement, faire une pause d'une petite heure entre le gibier et le rôti, envisager la chose sous forme d'un déjeuner de 6 heures en complétant éventuellement en bouchant les trous. Bref, le truc de rêve qu'il ne faut pas réaliser pour ne pas aller à la déception.

Au passage, je ferai bien une variante avec lièvre à la royale à la place du gibier à plumes. Le classique, il n'y a que cela de vrai.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par Serge »

Et bien sûr un frois gras de Strasbourg en pré-dessert, hein ! (histoire de finir le sot terne)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par mars »

Mazette, quel repas!
On est loin de ce que j'ai mangé aujourd'hui. :?

Du coup, j'ai ouvert une bouteille de grains nobles que je ne connaissais pas (vouvray de gauthier, cuvée théo) et j'ai été très déçu.
Pas vraiment mauvais mais le vin a peut-être tourné, il était très acide, peu complexe et légèrement madérisé.

Comme quoi, les certitudes sont faites pour être balayées.

Il faudra que je réessayer un meursault du coup. :roll:

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par PNicolas »

Serge a écrit : Scandaleux de poster ça en plein aprem (et en plein travail)
Et encore, je n'ai pas dit ce que j'avais mangé à l'Ambroisie :
Oeufs Mollet recouvert de copeaux de truffes avec sauce sabayon à le truffe : sublime
Comme il n'avait pas un leur fameux feuilleté foie gras chaud truffe je me suis rabattu sur un Pigeon roti au foie gras excellent ! Il y avait aussi des riz de veau céleri truffe assez sublime !
En dessert un feuilleté fromage blanc citron confit excellent !
Du grand Bernard Pacaud !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par canis lupus »

PNicolas a écrit : Et encore, je n'ai pas dit ce que j'avais mangé à l'Ambroisie :
Oeufs Mollet recouvert de copeaux de truffes avec sauce sabayon à le truffe : sublime
Comme il n'avait pas un leur fameux feuilleté foie gras chaud truffe je me suis rabattu sur un Pigeon roti au foie gras excellent ! Il y avait aussi des riz de veau céleri truffe assez sublime !
En dessert un feuilleté fromage blanc citron confit excellent !
Du grand Bernard Pacaud !
J'ose même pas imaginer la note. :?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par mitsuyan »

En parlant de Bourgogne blanc, hier soir au resto : Auxey-Duresses Blanc Vieilles Vignes 2005 du Domaine Diconne sur un gigot de lotte parsemé de copeaux de truffe.

miam.......
happy day !
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Soirée épicurienne

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit : J'ose même pas imaginer la note. :?
Et bien n'imagine pas !
Il faut savoir oublier ce genre de chose parfois 8)
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »