Nouveau MARRYING CASK COMPASS BOX 49 %

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Nouveau MARRYING CASK COMPASS BOX 49 %

Message non lu par PNicolas »

Je viens de voir sur le site de la MW que compass box venait de sortir un nouveau vatted en série très limité. Quelqu'un a des info ? Ce qui est étrange c'est qu'ilest dit que c'est un SFTC et je croyais que cette gamme était de chez SV ? S'agit il d'une association ?
M'intrigue cette bouteille 8)

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

J'ai gouté ce vatted en première mondiale :lol: à la MDW belgique il y a quelques semaines. C'est un assemblage de 4 single malt ( clynelish , caol ila et je sais plus les 2 autres ... ). Dans la lignée de ce que fait John Glaser. C'est, parait-il, le type de whisky vers lequel on se dirige dans un futur +/- proche.
C'est assez surprenant et cela vaut la peine de le goûter.
Par contre, je suis assez surpris du prix de la MDW paris : 44 eur . Je l'ai payé 30 eur .

a+

Lexus
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

lexus a écrit : Par contre, je suis assez surpris du prix de la MDW paris : 44 eur . Je l'ai payé 30 eur .
Tu es sûr qu'il s'agit de la même version car 50% de différence ça parait énorme :roll: Surtout qu'ils sont en plutôt bon terme avec John Glaser.

Image

A+
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

whiskygalore a écrit :Je suppose que les 14 € servent à payer la campagne marketing de ce monsieur Glaser.
Tu devrais arrêter d'émettre des suppositions en général ça ne te réussi pas trop :roll:
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

PNicolas a écrit :Tu devrais arrêter d'émettre des suppositions en général ça ne te réussi pas trop :roll:
:lol: Attendons plutôt l'avis de DB et de MJ :roll ha.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 28 oct. 2007, 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 556
Inscription : 14 févr. 2005, 16:23

Message non lu par Marc el catalan »

whiskygalore a écrit : en effet, les blends n'existent que depuis John Glaser ;)

Blends pourquoi parles tu des Blends ? la il s'agit d'un Vatted w.k (MJ explique la différence dans ses bouquins) :roll
whiskygalore a écrit :En tout cas, marc el catalan, tu n'as rien compris à mes propos de jadis sur DB et MJ.

Jadis ? tu les a encore cité pas plus tard qu'hier sur des questions portants sur les Rhums alors que c'est ton avis à toi :roll: (à nous aussi que l'on demande)
whiskygalore a écrit :100 messages n'auront servi à rien ! Je me demande dès fois à quoi servent ces discussions


Une légère migraine parfois, de franches rigolades souvent :lol:
whiskygalore a écrit :Restons-en à nos propres avis, ça vaut mieux.
La je ne donnais pas un avis mais je m'essayais à une pointe d'humour pour voir à qu'elle vitesse tu démarres :lol: maintenant je sais :wink:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

La différence du prix s'explique peut-être par le fait que la bouteille est vendue sans le petit coffret en bois... et aussi par les très très bonnes relations de Hubert corman avec J.Glaser.
Ce whisky est vraiment une bonne petite reussite pour un vatted de 4 singles malts, maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'espère que dans le futur les singles malts auront encore une place prépondérante sur le marché.
Mais d'après H.Corman ( la MDW belgique ), on pourrait se diriger vers ce type de produit dans l'avenir .
Et si J.Glaser prouve actuellement la qualité de ces produits ( enfin je trouve ) , il ne serait pas étonnant que d'autres suivent sa trace bientôt.

A+
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Vatted de luxe, blends et single malts...

Message non lu par jmputz »

Mais d'après H.Corman ( la MDW belgique ), on pourrait se diriger vers ce type de produit dans l'avenir .
Une sorte de troisième voie... Quelque chose entre le single malt qui demande une certaine éducation des papilles et le blend traditionnel qui par définition est plus facile à boire...
Oui, peut-être...
Des vatted malts de luxe.
Je me demande quel public est visé par la gamme Compass Box. Pas le bas de gamme au niveau prix non plus. John Glaser a ouvert un créneau dans le marché du whisky, mais je suis assez sceptique sur une expension dans ce sens. Y-a-til de la place pour d'autres John Glasers?
Faut-il espérer que ce type de produits percent sur le marché? Au détriment de quoi? du single malt? du blend? (dans ce dernier cas, je doute très fort... vu les 90% de parts de marché actuellement, et ce surtout à destination des marchés asiatiques...) Je ne sais pas trop.
Mais le débat est intéressant.
Vos avis?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

lexus a écrit :Mais d'après H.Corman ( la MDW belgique ), on pourrait se diriger vers ce type de produit dans l'avenir
A vrai dire il pense peut-être à l'article de P. Hills dans un des derniers whisky magazine, qui explique à partir d'une analyse chimique que dans les single on trouve parfois des arôme indésirables qu'on arrive à masquer par le blending, ça doit être vrai aussi pour le vatting. Personnellement ce genre d'analyse me laisse assez perplexe. Si je prends le Laphroaig, ma distillerie préférée (sans blague), ce que j'aime dans ce whisky c'est justement certains arômes qu'on pourrait pourtant décrire en des termes négatifs : goudron, tabac froid (et dieu sait que je déteste l'odeur de tabac froid dans un cendrier, mais dans un whisky j'adore, allez comprendre), caractère médicinal etc.

Par contre l'idée de remettre ce vatting dans un fût me paraît une bonne idée pour donner du fondu et une unité de corps à un ensemble hétérogène. J'avoue que je suis curieux du résultat de ce marrying cask.
Dernière modification par laphroaig c moi le 15 juin 2005, 13:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Moi je trouve plutôt pas mal que des personnes comme John Glaser redonnent des lettres de noblesses aux Blend, ça sort de la médiocrité des productions actuelles en la matière. Et je ne vois pas en quoi ça peu nuire à l'un vu que la réalisation du blend ou vatted n'est pas possible sans single de qualité.

A+
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11240
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Tout à fait d'accord avec toi, Pierre.
Mais de là à dire qu'il s'agit de l'avenir du whisky...
Je me demandais simplement s'il y a une demande et de la place sur le marché pour 10 autres John Glasers...
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

En tous cas J. Glaser expérimente, c'est la première fois que j'entends parler d'un vatted brut de fût, non? je suis intrigué pas cette experience sûrement un peu risquée (après 6 mois dans un Hogshead, 4 Single, ca devient quoi?) et ca sera la degustation qui tranchera pour ma part mais pour l'instant je ne suis pas convaincu de ses autres productions.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :Je me demandais simplement s'il y a une demande et de la place sur le marché pour 10 autres John Glasers...
Sur ce point je suis assez sceptique comme toi JM, le succès de Glaser repose sur son originalité et son talent, en plus il a un packaging innovant et attirant, enfin pour des assemblages parce que j'aurais du mal à acheter un single dans ce genre de bouteilles (ah, les préjugés). Un concurrent potentiel se verrait tout de suite taxé de copier Glaser et ne ferait peut-être pas aussi bien (encore que je n'ai goûté les Compass Box qu'au whisky live). Si le marché grossit, je pense que ça se fera surtout au profit de Glaser, il faudrait vraiment une tendance durable vers ces produits pour que la concurrence puisse s'installer.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »