Live 2008, les commentaires

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Lafrog »

Dans le salon VIP, on a eu droit également à un Laphroaig 30ans Cairdaes.
C'est un assemblage de futs de sherry, réduit à 43%
Quel dommage!
Il aurait gagné à être un peu plus pêchu.
Mais les futs originaux ne devaient pas l'être beaucoup eux même, j'ose croire....

Sinon, une tendance bien anticipée par beaucoup de monde sur ce forum qui veut que le salon se démocratise (de + en + de monde), et se féminise.
:wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par PNicolas »

Seb0410 a écrit :Grand oubli des posts précédents, le Karuizawa 1977. Certes les Karuizawa n'étaient pas faciles à trouver mais quand même... voilà un sherry à un superbe rapport qualité/prix (155€ chez LMDW).
Non pas oublié, mais on connaissait je crois déjà cette version, par contre j'ai tappé dans les nouveautés le 1986 et le 30 ans, vraiment pas terrible.

A noté que leur catalogue est revenu à un format plus standard, pour l'avoir rapidement parcouru hier soir on y voit pas beaucoup de bouteille en dessous de 150€ !

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par laphroaig c moi »

Puisqu'on parle du catalogue j'ai remarqué deux choses qui m'ont un peu fait rire :
- Il y a eu une sorte de mouvement, dans le milieu des amateurs français internautes, de découverte de vieux collectors et d'échanges de flacons qui nous a un peu détournés des whiskies "classiques". Ce mouvement, pour la France et en particulier ce forum, a été initié par Serge qui nous a fait découvrir l'intérêt de ces whiskies. Il s'est ensuite diffusé progressivement (plus de français présents à Limburg, achats sur whiskyauction et ebay, échange des flacons...). Aujourd'hui c'est devenu une sorte de mode et LMDW s'engouffre dans la brèche mais j'ai l'impression que c'est plutôt en s'adressant à leur clientèle très argentée mais pas forcément très passionnée : les deux sets de collectors "whisky in tube", qui font clairement référence à notre univers de passionnés, ne me font pas spécialement envie en termes de rapport Q/P mais le design des flacons est mieux travaillé que les échantillons d'urine de chez Revol. Il y a aussi comme par miracle de plus en plus de whiskies produits dans les années 90 mais qui ressemblent dans le style aux whiskies "à l'ancienne", comprendre des années 60 que tout le monde s'arrache. Grâce à LMDW, le HP 15 ans "old style" ne vous coûtera que 60 € et plus 350 (ce qui n'empêche pas que ce HP me tente bien)... Et pour terminer une gamme apparue l'an dernier de SV pour LMDW qui s'autoproclame "collector" : ne vous donnez plus la peine de fouiner on le fait pour vous (avec un Linlithgow 25 ans pratiquement au prix du Longmorn 1969 de cette année et du Strathisla 67 de l'an dernier chez G&M single cask...).
- Des commentaires sur certains whiskies de plus en plus surréalistes, chaque année on pense qu'ils ne pourront pas faire mieux (ou pire c'est selon) dans le style "ce whisky vous transporte au nirvana", mais là on a atteint un sommet avec le White Bowmore 1964... Je ne le goûterai probablement jamais vu le prix mais je serais curieux de savoir s'il mérite vraiment un tel descriptif...
Seb0410
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 25 juil. 2008, 13:45

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Seb0410 »

PNicolas a écrit :
Seb0410 a écrit :Grand oubli des posts précédents, le Karuizawa 1977. Certes les Karuizawa n'étaient pas faciles à trouver mais quand même... voilà un sherry à un superbe rapport qualité/prix (155€ chez LMDW).
Non pas oublié, mais on connaissait je crois déjà cette version, par contre j'ai tappé dans les nouveautés le 1986 et le 30 ans, vraiment pas terrible.
Cela me surprend un peu, c'est une nouveauté dévoilée sur ce salon.
Le seul millésime 70's de Karuizawa déjà sorti auparavant était le 1971, plus vieux single malt japonais importé en Europe, à 64,1%...

Même si Karuizawa a ses défenseurs et ses détracteurs, pour les amateurs, il faut aller les dénicher au salon de l'étage sur le stand de son distributeur, Number 1 Drinks. Le stand était d'ailleurs tenu par Dave Broom, bon défenseur des japonais :mrgreen:

Les deux autres nouveautés (1992 et 1986) ne sont pas des modèles d'intégration du sherry, mais le 1977 c'est autre chose. Il soulèvera sans doute les mêmes polémiques que le 1971, mais tant mieux.

Quant au Talisker 30 ans, sur le stand (tenu par le toujours sympathique Julian Hutchings), c'est la release 2006 à 51,9%. En quoi est-ce un "nouveau" 30 ans ? Je suis surpris qu'il reste assez de bouteilles pour en faire déguster au WL, surtout que cette version ne se trouve quasiment plus dans le commerce (on trouve surtout la release 2007). En tout cas sur le stand Talisker il n'y avait pas la nouvelle release 2008 à 49,5% affichée dans le catalogue LMDW. Peut-être aujourd'hui...
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 54
Inscription : 16 juin 2008, 21:07

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par MarcDuff »

laphroaig c moi a écrit :Puisqu'on parle du catalogue j'ai remarqué deux choses qui m'ont un peu fait rire :
Moi c'est la page 39 et le Bushmills 21 ans, série limitée à 10 000 bouteilles (vachement limitée!!!) et la photo que va avec, la belle bouteille numérotée N° 12 277 ????????????
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :GM un Caperdonish pour les amateurs de bois !
En langage maison du whisky tu es un "esprit chagrin", moi aussi d'ailleurs, ça fait toujours plaisir...
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1017
Inscription : 04 juil. 2005, 10:42

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Lafrog »

Il apparaît toutefois maintenant que les très bons whiskies ne sont pas nombreux sur ce salon.
Et qu'il n'y aura aucune "tuerie" cette année.
:?

Autre petite critique.
RDC: terrasse, chaises, tables, parasols, pépettes en tailleur et chignon......
Salon VIP: rien pour agrémenter l'espace, et absolument RIEN du TOUT pour poser son cul.
Juste les personnels du Pavillon qui viennent nous briser les noix tous les quarts-d'heure.
"Et oui m'sieur, j'ai posé mes fesses contre la rambarde. Je sais c'est interdit. j'recommencerai pu"

Ce n'est pas du tout l'idée que je me fais du confort qui doit être offert dans un carré VIP.
:evil:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Smokey-Kong »

Je sais qu'il faut être objectif, aussi j'attends d'avoir forgé ma propre opinion sur ce live. Cela dit, j'ai bien l'impression qu'il se passe ce que je craignais : les Ecossais ont poussé le bouchon trop loin et veulent profiter de la mode du whisky pour vendre à des prix exorbitants ; n'importe quel 30 ans d'age "se la pète " à 250 euros ce qui - sauf très grande bouteille - n'est pas justifié en général, et ne proposent plus que de la gamme moyenne en test. On va voir ce qui est offert sur les stands ordinaires, je crains que le tour ne soit vite fait...
xavier
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 89
Inscription : 22 mars 2006, 12:32

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par xavier »

un peu d'accord pour dire que cette édition n'était pas la meilleur !!
pour moi perso:
-un bon point pour le gars du stand highland park, il m'a filé une mignonnette du 25 ans
-mauvais point pour Stewart Laing (au demeurant très sympathique) qui n'a pas voulu me faire gouter le bowmore platinum selection qui était sur son stand, il m'a expliqué qu'il n'avait qu'une bouteille pour tout le week end et qu'il la gardait pour "pas n'importe qui" donc pas moi !!!! (mais bon j'ai gouté le glenfarclas et là respect)
-mention spéciale pour Richard Paterson qui a la joie communicative
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par cyriltoulousain »

xavier a écrit :-mention spéciale pour Richard Paterson qui a la joie communicative
Ah bon ? Tu m'en diras tant... :P ... j'avais le souvenir d'un personnage très terne pourtant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Skyisblue »

je ne fais pas les points positifs car il y en a!
Ce qui m'a plus embêté cette année: Ou es-tu Bruichladdich??? Jim McEwan, sa fille Lynne, Mark Reynier.. Bouh c'était un plaisir de les voirs.
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par jmputz »

Skyisblue a écrit :je ne fais pas les points positifs car il y en a!
Ce qui m'a plus embêté cette année: Ou es-tu Bruichladdich??? Jim McEwan, sa fille Lynne, Mark Reynier.. Bouh c'était un plaisir de les voirs.
les aléas de la distribution, peut-être...?
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par ttn »

Ou es-tu Bruichladdich??? Jim McEwan, sa fille Lynne, Mark Reynier.. Bouh c'était un plaisir de les voirs.
Effectivement Bruichladdich est à présent distribué par Dugas. Jim sera présent présent à notre fête du malt, il sera donc certainement present au "live" de Dugas...
Avatar de l’utilisateur
Pacaya
Distillateur
Distillateur
Messages : 486
Inscription : 17 juin 2005, 21:58

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Pacaya »

Ca c'est bien mieux passé aujourd'hui... Enfin pour ceux qui pouvaient monter au salon V.I.P. :eye

Car en bas, pas grand chose d'interessant. Après une petite fourberie, j'ai pu goûter le Dalmore 74 qui est excellent mais qui ne vaut pas ses 650 euros.

En haut, nous avons eu le droit à quelques trucs sympas :
- rosebank 20 ans OB Bonfanti (excellent)
- port ellen 8th release (sympa mais un peu cher)
- highland park unchill pour la MW assez bon
- port ellen 74 SV 30 ans que j'ai trouvé assez décevant
- glenburgie SV 63 sur l'orange amer, j'adore avec une finale très longue
- laphroaig 74 en digeo + Glen Grant 56 avant de nous laisser partir

Mais c'est surtout juste avant la fermeture que nous avons eu droit à des choses sympas :
- Yoichi 89 vieilli dans un fût neuf très surprenant, très agréable
- Bowmore 70 un peu trop bourrin pour moi
- coal ila 79 et springbank 70 en sample que nous a fait gentiment goûter Alexandre
- un p'tit bowmore 61... (merci smokey)

Sans compter Pierre qui a reçu et qui a a partagé un sample d'Ardbeg 67 dark oloroso.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par PNicolas »

Bon aujourd'hui fût plus intéressant qu'hier, enfin fallait avoir le VIP sinon c'était même pas la peine de revenir ...
On a pu goûter à :
-Laphroaig 1974 OB 31 ans, un déjà connu mais toujours aussi top
-Balvenie 1976 fort bon
-Glen Grant 1955 à 50% pas convaincu tant mieux il coûte 415€
-Caol Ila 1974 SV
-Springbank 1970
-Laphroaig 27 ans
-Bowmore 1961, terrible
-Bowmore 1970 SV pas mal du tout

Voilà il se sont rattrapé mais ce n'était pas tip top, sans compter les mecs bourré, j'ai crût que j'allais me fâcher un moment, et les hollandais qui ont monopoliser une partie du stand durant les 3 jours, ce n'était pas super cool pour les autres ! Enfin ceux là on les avait déjà croiser au whiskyfair et c'était du genre d'en avoir rien à foutre des autres !
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »