Live 2008, les commentaires

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Live 2008, les commentaires

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon comme il est d'usage ici depuis quelques années j'ouvre un topic différent pour le compte-rendu du live.

Pour moi cette année ça pourrait s'intituler "forumeur blasé au whisky live". Le live était tellement monté en régime ces deux dernières années, d'abord avec le stand de Giuseppe puis avec les collectors, que le retour à une verion plus "standard" est difficile. Je n'ai pas goûté une seule "méga-tuerie". Le coin VIP propose quelques bouteilles intéressantes mais rien de comparable en quantité avec les années précédentes. Il faut dire aussi que j'ai joué les marathoniens sur des stands pas toujours intéressants vu que je me trimbalais mon frangin et le copain de ma cousine qui ne sont pas des passionnés... Mais bon globalement je reste sur une impression mitigée. Bref le live reste une bonne affaire mais sans l'excitation de ces dernières années, en ce qui me concerne en tout cas. Sinon, le pavillon Gabriel m'a semblé plus sympa que Chrisite's mais moins que le palais Brongniart.

Croisé quelques gentlemen du whiskycircus légèrement à la masse (et pas de gorille !!!), des suisses également, des toulousains pas chimistes, enfin les têtes habituelles.

Niveau whisky j'ai quand-même noté quelques bouteilles intéressantes :
- Strathisla 1964-2006 43% G&M (vieux sherry bien fait)
- Glenlivet 1971-2007 46% BBR (super nez)
- Yoichi 20 ans (très bonne surprise, super fin et super équilibré)
- Yoichi 1986-2008 59% (tourbe très sèche, vraiment excellent)
- Clynelish 5 ans ancienne version je sais pas quoi je sais pas d'où (la même que l'an dernier ?) : very drinkable
- Bowmore 1972 Prestonfield : c'est très bon et même excellent, surtout au nez, mais pas de la top-tuerie
- Longmorn 1969 G&M Single cask pour LMDW : juste une gorgée chez Soup, à priori excellent, à regoûter demain
- Glenfarclas qui ne dit pas son nom de 41 ans chez Douglas Laing : excellent vieux sherry

Et puis en feuilletant le catalogue vite fait, l'impression de voir encore plus de nouveautés non présentées au live que l'an dernier... Dommage...

Demain journée raccourcie et recentrée sur le stand VIP vu que je serais seul cette fois-ci...
Avatar de l’utilisateur
Pacaya_
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2008, 01:34

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Pacaya_ »

laphroaig c moi a écrit :Pour moi cette année ça pourrait s'intituler "forumeur blasé au whisky live".
Carrément déçu pour ma part. Et j'ose pas imaginer ceux qui n'avaient pas accès au stand MW... Mon unique coup de coeur : le Bowmore 72 Prestonfield.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par ttn »

Quelque part j'esperai que vous me fassiez regretter de ne point être venu à ce live! A vous lire, ça n'est pas le cas, mais demain sera un autre jour...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par jmputz »

au moins cela nous aura donné l'occasion de revoir le superbe avagar de Pacaya :D
Je me demande si nous ne sommes pas un peu blasés des festivals basiques... (sans vouloir donner de connotation péjorative au live) Par basique j'entends "grand public aussi".
Pas étonnant que les regards se tournent de plus en plus vers Limburg ou Lindores... Malgré la différence au niveau des coûts...
Avatar de l’utilisateur
Pacaya_
Messages : 2
Inscription : 20 sept. 2008, 01:34

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Pacaya_ »

jmputz a écrit :au moins cela nous aura donné l'occasion de revoir le superbe avagar de Pacaya :D
Oué, j'ai paumé mon mot de passe, d'où l'underscore après mon pseudo :roll: Et pas moyen de me rappeler de l'adresse internet que j'avais filé la première fois :mrgreen:
jmputz a écrit :Je me demande si nous ne sommes pas un peu blasés des festivals basiques...
Je pense que c'est le cas effectivement. Mais il faut reconnaitre, comme le dit Vincent, que nous étions habitués ces dernières années à avoir quelques tueries... et les collectors pour l'année dernière.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par jmputz »

ce qui explique aussi la perte de tes alambics...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par canis lupus »

ttn a écrit :Quelque part j'esperai que vous me fassiez regretter de ne point être venu à ce live! A vous lire, ça n'est pas le cas, mais demain sera un autre jour...
Tu me l'ôtes des doigts. Moi aussi, j'aurais "aimé" lire que j'avais eu tord de ne pas venir, que j'avais loupé quelque chose de grandiose.
Ca m'aurait motivé pour le prochain.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par cosinus »

Pas grand chose à rajouter.
Autant j'avais été émerveillé par le whisky live de l'année dernière (peut être parce que c'était mon premier), autant je suis dèçu de cette première journée.

L'espace des stands m'a paru très aisigu, plus que chez Christie's.

Le stand de la MDW se trouve uniquement dans la zone VIP. Et n'y sont présentés que peu de flacons et tous hors de prix.

Il y avait un catalogue des nouveautés ?
Vais essayer de le trouver demain ....
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 54
Inscription : 16 juin 2008, 21:07

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par MarcDuff »

Dans le sac quand tu rends ton verre en bas, là où tu l'as pris.
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par PNicolas »

Je remets ce que j'ai mis ailleurs ici :

Allez quelques impressions avant d'aller faire dodo.
Quelle déception que cette première journée !
Les stands sont trop proche des uns des autre, il est difficile de circuler !
Les stands association sont pris d'assaut on verra demain...
Petit bilan des stands :
-Chez Signatory j'ai rien vu digne d'intérêt quelque soit le prix !
-GM un Caperdonish pour les amateurs de bois ! Un Strathisla 1964 à 43% bien mais pas transcendent !
-Yoichi le nouveau 1986 pas mal du tout
-Highland Park, le 30 ans pas mal du tout sur le miel de bruyère.
-Glen Grant 50 ans, nul je l'ai trouvé vert.
J'ai mis quelques stands de côté j'irais demain come Ardbeg avec la nouvelle version peu tourbé, ou Talisker avec le nouveau 30 ans.
Je pense que les gens amateurs de whiskies qui n'ont pas pris le pass VIP, devaient être bien déçu en sortant de ce live, car les seules choses réellement intéressantes sur ce stand :
-Bowmore 1972 Prestonfield pas mal du tout pas sûr que j'en achéte mais vraiment pas mal
-Caol Ila 1982 BBR excellent Caol Ila
-Glenfiddich 1963 single cask pas mal du tout des notes d'oranges.
Brora 25 ans OB, vraiment pas top
-Longmorn 1969 GM 50% pas mal mais un peu austère, un peu fermé
-Strathisla 1960 50% un des grands absent du Live, de tout façon 60 bouteilles et 315€
-Glen Grant 1955 le deuxième grand absent, 90 bouteilles et 415€ ...
Il y a eu aussi quelques Collectors sortis de sous la table :
-Clinelish 5 ans
-Brora 1980 Prestonfield
-Balvenie 1972
-Laphroaig 30 ans Sherry cask, pas mal du tout mais manquant de puissance !

Sinon toujours un grand plaisir de revoir les gens, Olivier H, Nikos, nos belges frais et reposés ce qui n'était pas mon cas, ni ce lui d'olivier et ne parlons même pas d'alain qui n'est même pas venu, il ne s'est pas réveillé de sa sieste, ce qui a fait un grand malheureux ...
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par cosinus »

Merci, donc en sortant ..... c'est vraiment très pratique !!!
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par PNicolas »

Pour ça c'est comme ça chaque année ! Il ne fallait pas endormir le verre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :
ttn a écrit :Quelque part j'esperai que vous me fassiez regretter de ne point être venu à ce live! A vous lire, ça n'est pas le cas, mais demain sera un autre jour...
Tu me l'ôtes des doigts. Moi aussi, j'aurais "aimé" lire que j'avais eu tord de ne pas venir, que j'avais loupé quelque chose de grandiose.
Ca m'aurait motivé pour le prochain.
Dis toi bien que pour toi, il y avait de quoi faire ton bonheur, Vincent le dis d'une certaine façon maintenant nous ne cherchons que l'exceptionnelle nous sommes d'une certaine façon blasé, pour ce que toi tu recherches c'était idéal.
Hier chez Mike il y avait 10 fois plus de tuerie qu'au Live.

On verra demain !

A+
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par cosinus »

Même pas, vu la forme qu'il avait ce verre ....
Sur le coup c'est plutôt moi qui étais endormi
Seb0410
Apprenti
Apprenti
Messages : 37
Inscription : 25 juil. 2008, 13:45

Re: Live 2008, les commentaires

Message non lu par Seb0410 »

Grand oubli des posts précédents, le Karuizawa 1977. Certes les Karuizawa n'étaient pas faciles à trouver mais quand même... voilà un sherry à un superbe rapport qualité/prix (155€ chez LMDW).
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »