débutant cherche conseil pour dégustation.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

moloko
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2008, 15:37

débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par moloko »

Bonjour a tous !
je vient de m'enregistré aujourd'hui sur le forum.
suite a l'achat quasi compulsif de deux bouteilles whisky.
http://www.territoirewhisky.fr/product- ... ation.html (karuizawa 1992)
http://www.territoirewhisky.fr/product- ... ation.html (blackadder rosebank)

étant attiré depuis toujours par le whisky, j'ai décidé d'arrété l'insipide mélange coca reservé au blend pour m'offrir c'est deux magnifiques bouteilles.
et, ayant un peut peur de ne pas savoir les appréciées je vient prendre conseil au pret d'amateur, pour m'aidé a les dégusté de la manière la plus adéquat possible( choix du verre, de l'eau...)
voila, en vous remerciant d'avance pour vos réaction ! : )
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2933
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par RX21 »

Bon début pour un bleu des malts. Toutefois, je trouve que 99€ pour un Rosebank de 16ans même bdf c'est un peu cher.
Le Rosebank 16ans bdf Pedigree de LMDW encore présent dans leur boutique ne coute pas plus de 69€.
Prend un verre à whisky qui ne soit pas un tumbler cad un gros verre à font plat qui ser t pour les blends. Le mieux c'est un verre tulipe. Un conseil: goute pur sur le bout des lèvres avant de mettre de l'eau de source au goutte à goutte en tournant le verre à chaque fois.
A part cela, et sans vouloir te vexer, essaye de ne faire autant de fautes d'orthographe dans tes prochains posts :wink:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par ttn »

Bienvenue Moloko
Qu'est-ce qui t'a attiré dans ces malts, pourquoi ce choix quelque peu "atypique"?
Personnellement j'aime bien également le verre tulipe. J'ai egalement un "glencairn" (je ne sais pas s'il vient de chez eux en tout cas il avait la même forme) petit format (avec une publicité pour les malts de chez Springbank) que je trouves egalement très bien pour déguster de très faible quantité (même s'il est un peu etroit!).
Pour l'eau mêmes conseils (personnellement je n'en rajoute que très rarement...).
moloko
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2008, 15:37

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par moloko »

oui je doit reconnaitre que le nombre de faute d'orthographe que je fait est plutot hors norme, mais je travaille a ameilloré sa (enfin pas sur ce post, a noté que mon correcteur d'orthographe n'est dispo que en anglais...).
merci de tout vos conseil en tout cas, je trouve le forum dynamique : )
pour ce qui est du choix de mes bouteilles et étant novice, disont que jlé fait au feeling.
le whisky Karuizawa m'attiré particulièrement du fait de ses origines nippone, disont que c'est l'appel de l'éxotisme !
et pour le rosebank disont que c'est pareil.
en vérité ma seul expérience des whisky "haut de gamme" se résume au fait d'avoir gouté un talisker 10 ans d'age ( ce qui a d'ailleur été un plaisir) ainsi que du shivas 12 et 18 ans d'age ( ceux la ne m'on pas convaincu).
donc, dans une frénésie compulsive j'ai décidé d'acheté deux whisky "d'exeption" ( a vraie dire je ne le sait pas encore!), pour pouvoir réelement gouté a des whisky de caractère. mon choix c'est donc posé sur c'est deux bouteilles diront nous quasiment à l'aveuglette.
je me rend compte quand même que j'aurai du venir sur ce forum avant afin de demandé vos avis. parceque j'i suis peut être allé un peut fort pour le coup...
enfin, j'espère avoir de très bonne surprise en les dégustants.
si vous les avez déja gouté, je serai heureux d'avoir votre avis sur ces deux bouteilles.
merci encore pour vos réponses et encore désolé pour mon orthographe déplorable .
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par Jean-Michel »

moloko a écrit :(...) je me rend compte quand même que j'aurai du venir sur ce forum avant afin de demandé vos avis (...)
Sans doute, mais l'acte d'achat compulsif génère un plaisir que tu n'aurais pas eu...
moloko a écrit :(...) parceque j'i suis peut être allé un peut fort pour le coup (...)
Je dirais que la dépense moyenne par acte d'achat de la part des personnes qui fréquentent ce forum doit tourner entre 28.80€ et 7213.43€. Avec tes 200€ (à la louche), tu te situes donc dans la fourchette.
moloko a écrit :(...) enfin, j'espère avoir de très bonne surprise en les dégustants (...)
Ca, c'est toi qui nous le dira.
moloko a écrit :(...) si vous les avez déja gouté, je serai heureux d'avoir votre avis sur ces deux bouteilles (...)
Je n'ai gouté ni l'une ni l'autre, mais :
- Ce Japonais ne m'inspire que de la confiance : j'aime les whiskies sur le fruit et l'exotisme, et il semble être de cette trempe là.
- Le Rosebank, je resterai un peu plus circonspect : comme l'a écrit Xavier, Blackadder est un peu cher par rapport à ce qu'il propose. Sans doute par-ce qu'ils ne cherchent pas à tout prix à être bien distribués en France, et qu'ils cultivent de ce fait une image "haut de gamme" qui leur permet de soigner leurs marges (et celles de leurs rares revendeurs ?). Par ailleurs, Rosebank, c'est quand même assez spécial, d'une façon général. En tout cas, ce n'est pas le whisky le plus simple d'approche. Il se dégage de ceux que j'ai gouté une certaine rigueur (raideur ? austérité ?) que d'autres qualifierons de complexité sophistiquée, mais avec laquelle j'ai un peu de mal. Alain saura dire mieux que moi : il me semble bien qu'il apprécie particulièrement les Lowlands...
Par ailleurs, avant un achat, n'hésite pas à faire un tour sur le site de Jean-Marie (il a gouté des tas de choses, cet homme là !), ainsi que sur celui de Serge (http://www.whiskyfun.fr), d'où tu pourras downloader la fameuse Matrix des MaltManiacs sur laquelle sont notés beaucoup de milliers de références. Ton Rosebank n'y est pas, mais je vois que d'autres Rosebank Blackadder sont notés autour de 84/100, ce qui n'a rien de déshonorant. Et puis franchement, je trouve que les bouteilles que tu as choisies sont esthétiquement superbes, pas simples à trouver en France, et ça, ça compte pas mal dans le plaisir que tu auras à les boire. Alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter beaucoup de plaisir, et à passer moi-même à table avant de me faire lyncher !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
moloko
Messages : 4
Inscription : 16 sept. 2008, 15:37

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par moloko »

Bonsoir, je me repète, mais, l'ambiance de ce forum est vraimment aux petits oignons : ).
En tout cas merci Jean michel pour tes réponses, celle-ci mon rassuré dans mon choix hormis pour le rosebank ( même si une note de 84/100 reste quand même remarquable).
Enfin voila, j'attend désormais avec impatience mes deux cadeaux.
Je me permetrai d'encore vous importuné pour vous posé une dernière question, a propos de l'eau utilisé pour "dilué" (je ne sait pas si c'est le therme exact) le whisky.J'ai donc put trouvé sur un autre forum une eau qui s'appelle "l'eau du mont Roucout", je me pose donc quelque questions:
-Le choix de l'eau influencera t'elle beaucoup l'arome ou plus généralement,la dégustation du whisky ?
-Et donc, est-ce que cette eau est un bon choix,et, se trouve t'elle facilement?

Voila, je vous promet d'ouvrir un prochain topic sur mes premier ressentit après la dégustation (point de vue de novice, bien sur.)
bonne soiré a tous et merci encore.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par PNicolas »

Jean-Michel a écrit : Je dirais que la dépense moyenne par acte d'achat de la part des personnes qui fréquentent ce forum doit tourner entre 28.80€ et 7213.43€. Avec tes 200€ (à la louche), tu te situes donc dans la fourchette.
Bon mon Jean-mimi d'où tu sorts ces chiffres ? :mrgreen:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par Savoureur »

Jean-Michel a écrit : - Le Rosebank, je resterai un peu plus circonspect : comme l'a écrit Xavier, Blackadder est un peu cher par rapport à ce qu'il propose. Sans doute par-ce qu'ils ne cherchent pas à tout prix à être bien distribués en France, et qu'ils cultivent de ce fait une image "haut de gamme" qui leur permet de soigner leurs marges (et celles de leurs rares revendeurs ?). Par ailleurs, Rosebank, c'est quand même assez spécial, d'une façon général. En tout cas, ce n'est pas le whisky le plus simple d'approche. Il se dégage de ceux que j'ai gouté une certaine rigueur (raideur ? austérité ?) que d'autres qualifierons de complexité sophistiquée, mais avec laquelle j'ai un peu de mal. Alain saura dire mieux que moi : il me semble bien qu'il apprécie particulièrement les Lowlands...
J'ai eu le "plaisir" de pouvoir déguster ce Rosebank. Je n'ai pas aimé à cause d'une présence alcoolique trop présente qui m'a semblé cacher les finesses du whisky. Sur les trois autres présents, un a bein aimé et l'autre a acheté la bouteille. Le troisième, c'était la caviste :P
Donc un whisky qui ne fait certainement pas l'unanimité. J'espère qu'il te fera plaisir!

Et, bienvenue moloko.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par canis lupus »

moloko a écrit :Bonsoir, je me repète, mais, l'ambiance de ce forum est vraimment aux petits oignons : ).
En tout cas merci Jean michel pour tes réponses, celle-ci mon rassuré dans mon choix hormis pour le rosebank ( même si une note de 84/100 reste quand même remarquable).
Tu sais, les notes et les commentaires de dégustations que tu peux trouver venant de diverse sources ne sont qu'indicatives et dépendent fortement des gouts des dégustateurs. Mickael Jackson lui même disait dans son "malt companion" qu'il ne fallait pas se priver de déguster un whisky sous prètexte qu'il l'avait mal noté.
moloko a écrit : Enfin voila, j'attend désormais avec impatience mes deux cadeaux.
Je me permetrai d'encore vous importuné pour vous posé une dernière question, a propos de l'eau utilisé pour "dilué" (je ne sait pas si c'est le therme exact) le whisky.J'ai donc put trouvé sur un autre forum une eau qui s'appelle "l'eau du mont Roucout", je me pose donc quelque questions:
-Le choix de l'eau influencera t'elle beaucoup l'arome ou plus généralement,la dégustation du whisky ?
-Et donc, est-ce que cette eau est un bon choix,et, se trouve t'elle facilement?
Le mieux est de trouver une eau la plus neutre possible, afin de ne pas perturber le gout.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par antoine »

Pareil pour l'eau, la plus neutre même si je n'en mets jamais :mrgreen:

mais avant de mettre de l'eau goutte sans pour voir si tu peux ""encaisser"".. car c'est toujours plus gras.. ensuite si tu mets de l'eau fait le vraiment au goutte par goutte pour ne pas le tuer..

sinon Jean Mi, tu as pas oublié des sites pour que notre cher nouveau puisse avoir des notes de dégustations ?

hein il y aurait pas le comao de nos amis nordistes et celui des toulousains non mais ? tu la fou bien..

http://passionnesdumalt.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par Stephane »

COMAW ce serait mieux Antoine, même si le "sound" est le même ;)
http://www.comaw.fr
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par Jean-Michel »

antoine a écrit :(...) sinon Jean Mi, tu as pas oublié des sites pour que notre cher nouveau puisse avoir des notes de dégustations ?

hein il y aurait pas le comao de nos amis nordistes et celui des toulousains non mais ? tu la fou bien..

http://passionnesdumalt.free.fr
P'tain ! Pourtant, t'as du remarquer que je faisais le forcing, régulièrement, pour le site des Passionnés. Et là, paf ! un moment d'absence...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par jmputz »

Ou bien tout simplement la nouvelle version de whisky-distilleries...
J'en suis au milieu du B... et comme je suis l'ordre alhabétique, cela peut encore durer un certain temps...
Mais voir par exemple http://www.whisky-distilleries.info/Dis ... dbeg.shtml
Cela donne une idée de l'intention...
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par antoine »

Jean-Michel a écrit :
antoine a écrit :(...) sinon Jean Mi, tu as pas oublié des sites pour que notre cher nouveau puisse avoir des notes de dégustations ?

hein il y aurait pas le comao de nos amis nordistes et celui des toulousains non mais ? tu la fou bien..

http://passionnesdumalt.free.fr
P'tain ! Pourtant, t'as du remarquer que je faisais le forcing, régulièrement, pour le site des Passionnés. Et là, paf ! un moment d'absence...

OUI :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Re: débutant cherche conseil pour dégustation.

Message non lu par antoine »

jmputz a écrit :Ou bien tout simplement la nouvelle version de whisky-distilleries...
J'en suis au milieu du B... et comme je suis l'ordre alhabétique, cela peut encore durer un certain temps...
Mais voir par exemple http://www.whisky-distilleries.info/Dis ... dbeg.shtml
Cela donne une idée de l'intention...
PAREIL :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »