Préférer... Voici un beau thème de réflexion. Je ne pense pas qu'on puisse préférer un whisky à un autre. Nos goûts évoluent, les whiskies aussi, et si, à un moment donné, je préfère un Glen A à un Glen B, il n'est pas certain que ce soit encore vrai le lendemain et à plus forte raison six mois après. A plusieurs reprises j'ai constaté que mon appréciation d'un whisky évoluait sans qu'on puisse mettre en cause l'évolution du whisky (quoique ce dernier élément soit discutable, mais je laisse aux GW le soin de faire la preuve de cette assertion).leduke a écrit :Même si j'aurais préféré le déguster tranquillement chez moi plutôt qu'au resto... J'ai vraiment bien aimé ce Lagavulin, mais je ne peux pas encore dire si je le préfère au talisker...; Je découvre, je découvre .....
Mon parcours initiatique [sujet rebaptisé]
Modérateur : Modérateurs
Re: Lequel me conseillez-vous [J'ai acheté...]
En fait je pense être très tourné vers les tourbés, alors Lagavulin 16yo, Ardbeg 10yo, Laphroaig 10yo, mais d'après ce que j'ai lu ... Lagavulin me semble plus dans le côté que je recherche: Tourbe/cuire, mais le Ardbeg a de nombreux commentaires et de "coup de coeur", et Laphroaig dispose d'un grand fan club.............. pô facile .....
La caractéristique dominante du Lagavulin en plus de la tourbe et son côté fumée.
Attend de pouvoir te procurer le Laphroaig 5th anniversaire forum...
Moi aussi je ne jurais que par les tourbés à mes débuts (encore proches) mais après quelques temps
et quelques samples on se rend vite compte qu'il n'y a pas que les Islay qui valent le détoure.
David
Attend de pouvoir te procurer le Laphroaig 5th anniversaire forum...
Moi aussi je ne jurais que par les tourbés à mes débuts (encore proches) mais après quelques temps
et quelques samples on se rend vite compte qu'il n'y a pas que les Islay qui valent le détoure.
David
A ta place, je commencerais par Ardbeg Ten, c'est assez fin et léger, facile en apéritif, un peu rafraîchi (mais pas trop).
Laphroaig 10yo est plutôt polyvalent : il est meilleur en hiver, mais il peut passer même l'été, avec un gros vent de bord de mer et un crachin un peu vivifiant.
Ceci dit, le 10yo brut de fût est nettement meilleur, mais pour le coup, trop fort pour les chaleurs estivales.
Enfin, il fait décidément trop chaud pour un Laga : je trouve que c'est un bon dram de novembre, pour le froid et la pluie (genre douche écossaise).
Ce sont des impressions/habitudes personnelles, hein ? je suis sûr que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi :D
Laphroaig 10yo est plutôt polyvalent : il est meilleur en hiver, mais il peut passer même l'été, avec un gros vent de bord de mer et un crachin un peu vivifiant.
Ceci dit, le 10yo brut de fût est nettement meilleur, mais pour le coup, trop fort pour les chaleurs estivales.
Enfin, il fait décidément trop chaud pour un Laga : je trouve que c'est un bon dram de novembre, pour le froid et la pluie (genre douche écossaise).
Ce sont des impressions/habitudes personnelles, hein ? je suis sûr que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi :D
-
canis lupus
- Maître distillateur

Gnéé ? Tu trouve le Laga 16yo plus fort que l'Ardberg Ten ou le Laphro 10yo ???
Il y a encore quelques mois, j'aurais qualifié les deux derniers de monolithique sur la tourbe. Heureusement, depuis, mon palais s'est affiné et j'ai découvert que ce n'était pas vraiment le cas, mais il n'en reste pas moins que le Laga me semble beaucoup plus subtil, complexe et équilibré .
Bon, certes, c'est plus costaud qu'un Bowmore ou qu'un Caol Ila.
Il y a encore quelques mois, j'aurais qualifié les deux derniers de monolithique sur la tourbe. Heureusement, depuis, mon palais s'est affiné et j'ai découvert que ce n'était pas vraiment le cas, mais il n'en reste pas moins que le Laga me semble beaucoup plus subtil, complexe et équilibré .
Bon, certes, c'est plus costaud qu'un Bowmore ou qu'un Caol Ila.
Non, non, j'ai pas dit plus fort. Plus animal et organique, à mon goût.canis lupus a écrit :Gnéé ? Tu trouve le Laga 16yo plus fort que l'Ardberg Ten ou le Laphro 10yo ???![]()
Outre le côté fumé/tourbé gras/marin, il m'évoquait le cuir et les feuilles mortes en voie de décomposition. Je fais peut-être un amalgame entre le 16yo et le 12yo CS, il y a au moins 18 mois que je n'ai pas bu de Laga.
Laph' est une grosse bombe à tourbe, mais une bombe à fragmentation qui peut taper dans plein d'autres registres selon les version et les degrés (poisson pas frais, agrumes, pruneaux, muesli, vieux clous rouillés, etc.). Personnellement, j'aimais beaucoup mon SV 1991 (il doit m'en rester 5cl dans une mignonnette), très expressif à l'ouverture avec des clous rouillés, justement, et des petites baies (avec le temps, il est devenu plus agrumique, puis a un peu tourné aux hydrocarbures).
Ardbeg est très tourbé, mais je lui trouve une tourbe plus fine, ciselée, avec selon les version, plus ou moins de sel, de citron ou de goudron (miam). Mon préféré dans les versions courantes est le Airigh Nam Beist, assez citronné (pas goûté le Renaissance).
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah ok, là, on est complètement d'accord, j'ai un peu les mêmes ressentis que toi.
Enfin bon, quel que soit celui qu'on prenne, qu'est-ce que c'est bon.

Enfin bon, quel que soit celui qu'on prenne, qu'est-ce que c'est bon.
Bon je vais de toute manière me prendre les 3 dans les moi et 1/2 qui vient, donc je prendrais en premier celui qui me tombe sous le coude, ayany déjà goûté le Lagavulin 16yo (qui m'a énormément plus, mais je n'était pas dans des condition optimales: canapé, calme, et blues dans les oreilles....) donc le Laphroaig il en ont dans mon supermarché habituel (mais il désent vite y'en a 3 de partie hier
)
le Arbeg, il fat que j'aille chez le caviste un peu plus loin de chez moi.... Quoi qu'il en soit les 3 finiront bien chez moi ! Je ne pense pas être encore impacté par les saisons sur mon palet ....
le Arbeg, il fat que j'aille chez le caviste un peu plus loin de chez moi.... Quoi qu'il en soit les 3 finiront bien chez moi ! Je ne pense pas être encore impacté par les saisons sur mon palet ....
Fais gaffe à prendre le 10yo étiquette rouge. Sinon, le Quarter Cask est assez intéressant, dans un registre plus agrumique.leduke a écrit :le Laphroaig il en ont dans mon supermarché habituel (mais il désent vite y'en a 3 de partie hier)
Bonne dégust' !
Et bon hockey sur glaceleduke a écrit :Je ne pense pas être encore impacté par les saisons sur mon palet ....

j'en ai fait pendant 10 ans !!!BugsBunna a écrit :Et bon hockey sur glace![]()
-
canis lupus
- Maître distillateur

Etiquette rouge ? C'est quoi la différence ?BugsBunna a écrit :Fais gaffe à prendre le 10yo étiquette rouge.leduke a écrit :le Laphroaig il en ont dans mon supermarché habituel (mais il désent vite y'en a 3 de partie hier)
Oui, je parle bien de celui-là, qu'on trouve chez beaucoup de bons cavistes.
C'est la version brute de fût, beaucoup plus riche, pleine, fruitée (pruneaux) et suave que le 10yo à 40° que je trouve sec, salé, picotant, court en bouche, mentholé avec un arrière-goût de poisson, bref pas mauvais, mais un peu décevant. Curieusement, la version réduite arrache beaucoup plus que la version brute de fût, plus équilibrée et mieux "enrobée".
Faute de 10yo étiquette rouge, à ta place, je prendrais le 15yo officiel (43 ou 46° ?) sans hésiter (sauf s'il est trop cher pour ton budget
Je n'en ai pas bu depuis longtemps, mais j'ai le souvenir d'un malt très typé marin, huileux et puissant, avec de l'encre et de la cendre, beaucoup savoureux que le 10yo réduit. Miam
Mais je répète que c'est une question de goût, peut-être vas-tu adorer le 10yo à 40° et trouver inintéressant les deux autres...
Humm... ça me parraît chaud à trouver par ici ...... Et puis ça me casse un peu ma technique: c'est moi qui fait les courses et hop discrêtement dans le caddy !