Vos distilleries préférées ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Vos distilleries préférées ?

Message non lu par leduke »

Bonjour,

Avez-vous tous une préférence pour une distillerie en particulier, même légére ?...

Attention, je ne veux pas un nom en l'air comme ça, il faut expliquer ! :lol:

Qu'est ce qui vou plait ? Est)-ce uniquement le goût ou l'histoire et les précédés emplyés jouent un rôle ???.....
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par jmputz »

Vaste question...
Pour ma part, je n'en ai aucune.
J'ai bien quelques distilleries que j'aime beaucoup parce que leur propriétaire est des plus sympatiques (Raymond de Bladnoch ou Trisha de Benriach ou encore Mark de Bruichladdich) mais pour le reste, je me fixe beaucoup plus sur la quqlité individuelle de chaque bouteille.
Si Loch Lomond sort demain un truc vraiment extra, je dirais que c'est super... Maintenant, j'en doute..
Je ne collectionne aucune distillerie en particulier (á la différence de quelques-uns ici), mais il y en a qui me plaisent plus que d'autres ( au vu des bouteilles que j'ai goutées), disons Srathisla et ... sais pas trop... Pulteney?
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par BugsBunna »

J'aime bien plein de choses, le sel, les épices, les fruits exotiques, le bonbon acidulé, le biscuit légèrement toasté, la lard grillé la fumée, la noix de coco... donc logiquement, question whisky, je ne suis pas trop sectaire. :mrgreen:

Cependant, je vais faire un effort pour sortir quelques distilleries du lot :
1) Bunnahabhain et Talisker... pour les épices et la touche d'exotisme (la balance penchant d'un côté ou de l'autre selon les versions)
2) Auchentoshan, Mortlach... dans des registres très différents, j'adore les 2, pour la finesse du biscuité sans doute (avec un petit côté rustique sympa chez Mortlach)
3) Pulteney, Clynelish... pour l'ïode et le sel, outre une belle palette aromatique qui varie beaucoup d'une version à l'autre (et des notes tertiaires appétissantes dans nombre de Pulteney), la cire d'abeille en plus pour Clynelish
4) Ardbeg... parce que la tourbe est meilleure quand elle est fine, parce que le sel ça met en appétit, et parce que le goudron c'est bon, d'abord. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre :roll )

J'ajouterais bien Glengoyne, Glenrothes et Springbank (hors d'Ecosse, à part Bushmills, point de salut), mais ça commence à faire beaucoup.

Alors disons que si je devais collectionner les bouteilles d'une distillerie, et une seule, ce serait Bunna, question de feeling personnel sans doute, "westering home" :cry: .
Image
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 165
Inscription : 11 avr. 2006, 21:39

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par chrismetz »

Je crois que je peux en citer trois, chacune pour des raisons différentes (ordre alphabétique) :
- Ardmore pour le côté speyside fumé, la relative confidentialité
- Glenfarclas : d'abord une histoire de cœur vu que mon premier flacon m'a été offert par des amis très proches et ensuite pour les papilles gustatives (du sherry expressif, pas too much, en plus ça passe super avec le chocolat :mrgreen:) et aussi parce que j'aime le fait que ce soit une distillerie familiale
Highland Park : c'est bon tout simplement

Christophe
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 27 juil. 2008, 10:43

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par leduke »

En lisant les descriptifs sur plusieurs sites et en comparant les région, je m'apperçoi que tous les Whisky qui semblent m'intéresser sont de Islay ! Particulièrement Ardbeg et Caol Ila attirent mon attention !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par canis lupus »

Pour moi, il y des distilleries que j'aime bien par, euh, disons, sentimentalisme. Ce ne sont forcément celles que je préfère aujourd'hui gustativement parlant, mais pour la plupart, ce sont celles qui m'ont accompagné dans mes débuts maltés et/ou dont j'ai plusieurs versions différentes "par la force des choses":
- Aberlour
- Balvenie
- Glenfiddich
- Glenmorangie
- Les Classics Malts: Craganmore, Dalwhinnie, Glenkinchie, Lagavulin, Oban, Talisker.
- dans une moindre mesure, Macallan, Glenfarclass, Knockando

J'ai également un faible pour:
- les distilleries isolées sur leurs iles respectives: Isle Of Jura, Highland Park, Scapa, Glen Scotia, Springbank/Longrow/Hazelburn, Talisker
- l'esthétique des bouteilles: Isle Of Jura, Dalmore, Glenmorangie, Aberlour, Balvenie

Mais si on en revient aux critères purement gustatifs:
- Les Islays tourbés: Ardberg, Bowmore, Caol Ila, Lagavulin, Laphroaig et Finlaggan, même si ce n'est pas à proprement parler une distillerie
- Certains Irish: Bushmill, Conemara, Redbreast
- Les whiskys Japonais, car je n'ai jamais été déçu
- Les distilleries que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je les découvre: Strathisla pour le coté abricot, Glen Scotia pour le côté salé, Highland Park, Scapa, Mortlach, Clynelish, Ardmore, Old Pulteney


Et bien sur, pour la plupart de ces raisons et quelques autres: Jean Boyer
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1521
Inscription : 01 nov. 2007, 17:00

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par david S »

Difficile de répondre en effet.
JE pense qu'on peut trouver son bonheur dans chaque distillerie à quelques exceptions prés.

Mes débuts m'ont fait aimer les tourbés de chez Laphro, talisker et Ardbeg.
Après j'ai découvert d'autres saveurs intéressantes chez Glenfarclas, clynelish, longmorn, statichla...

Je dirais que mes coups de coeur viennent de chez Glenfarclas, Laphroaig et Ardbeg.
Mais bon, je débute et je n'ai pas encore trempé mes lèvres dans le DALUIAINE de notre ami Bottler ;-)

David
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par RX21 »

Encore un sujet redondant puisqu'il a déjà été réintroduit à maintes reprises. :wink:
Difficile de choisir une seule distillerie comme étant sa préférée. Je pense comme d'autres, qu'il est préférable de se définir une liste de 10, 12, 15 voir 20 producteurs répartis dans toutes les régions reconnues. De plus, ce tri est pour moi trop subjectif car il s'appuie sur ses propres expériences heureuses ou pas. Si je me basais sur mon meilleur souvenir de dégustation, je prendrais Glenburgie avec la superbe version de 1963 de 39ans d'âge 58% SV Straight from the Cask Cask#4750.
Par régions, je privilégie Ardbeg pour Islay, HP pour les autres îles, Rosebank pour les Lowland, Springbank pour Campbelltown, Clynelish pour les Highland et enfin Strathisla pour les Speyside. :D
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par PNicolas »

...
Dernière modification par PNicolas le 31 juil. 2008, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1314
Inscription : 27 août 2007, 14:25

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par BugsBunna »

RX21 a écrit :Encore un sujet redondant puisqu'il a déjà été réintroduit à maintes reprises. :wink:
On applaudit RX21 pour cette magnifique définition de la redondance ! :roll
Exemples de redondance : l'ours dans les Pyrénées, Talisker dans mon bar à whisky
Exemples de non-redondance : un vrai projet politique au PS (oups, on avait dit pas de politique sur ce forum :oops: ), les glaçons dans mon whisky.
RX21 a écrit :Springbank pour Campbelltown
Tu as oublié Tobermory pour l'île de Mull, Talisker pour l'île de Skye, Arran pour l'île d'Arran et Ile of Jura pour l'île de Jura... :wink:
canis lupus a écrit :Et bien sur, pour la plupart de ces raisons et quelques autres: Jean Boyer
Et oui, la magnifique distillerie Jean Boyer, on n' en parle jamais assez !
Alors Bottler s'appellera dorénavant Distiller.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par canis lupus »

BugsBunna a écrit :
canis lupus a écrit :Et bien sur, pour la plupart de ces raisons et quelques autres: Jean Boyer
Et oui, la magnifique distillerie Jean Boyer, on n' en parle jamais assez !
Alors Bottler s'appellera dorénavant Distiller.
Le lapin est taquin quand viennent les grandes chaleurs. :mrgreen:
On avait évoqué il y a quelques temps que certains IB avaient une "patte" reconnaissable. Moi, le patte Jean Boyer me convient généralement très bien, au point qu'on puisse amha parler de gamme de whiskys, même si ils proviennent de distilleries différentes. A ce titre, je pense qu'il n'est pa saugrenue de le faire figurer dans une telle liste.
Tout comme Finlaggan, Couvreur ou Celtic Company par exemple.
J'aurais d'ailleur pu ajouter Celtic Company dans ma liste d'ailleurs.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par RX21 »

BugsBunna a écrit :
RX21 a écrit :Encore un sujet redondant puisqu'il a déjà été réintroduit à maintes reprises. :wink:
On applaudit RX21 pour cette magnifique définition de la redondance ! :roll
Je n'en demandais pas tant mais s'il nous arrive de reproposer un sujet déjà ouvert, celui-ci en est un bon exemple
BugsBunna a écrit :
RX21 a écrit :Springbank pour Campbelltown
Tu as oublié Tobermory pour l'île de Mull, Talisker pour l'île de Skye, Arran pour l'île d'Arran et Ile of Jura pour l'île de Jura... :wink:
J'ai parlais de la catégorie qui comprend toutes les îles en excluant Islay . J'ai donc choisi HP des orcades, bien que j'aime beaucoup Talisker de Skye.
Maintenant si on considère chaque île comme une région à part entière je n'en vois l'intérêt de choisir la meilleure distillerie de chacune :roll
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par jmputz »

sauf que l'île de PresqueSpringbank est plus difficile à trouver sur une carte que la presqu'ile de Kintyre où se trouve Springbank...
Quitte à être tâtillon, autant l'être jusqu'au bout :roll
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par pat gva »

Vaste débat en effet, mais au vue de mon expérience je dirais (dans l'ordre et le désordre)

Strathisla, :D (mais la je dois avouer un certain manque d'objectivité) ceux qui me connaissent comprendront :mrgreen:

Ardbeg pour la fabuleuxe complexité des produits proposés et le fait que je n'ai jamais fait de mauvaises expériences avec leurs produits (contrairement à Strathisla (si ils ont fait de mauvaises choses :D )).
Les vieux Bowmore, et vieux blend.
Et finalement tous le reste voila c'est plus simple. En effet dans chaque distillerie il doit y avoir des choses intéressantes ou pour être plus précis (qui correspondent à mes goûts du moment).
Un exemple avec le Ben Wyviss c'est pas exceptionnel mais c'est bien fait puis il y a le coté rare difficile à trouver.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2934
Inscription : 25 août 2005, 13:19

Re: Vos distilleries préférées ?

Message non lu par RX21 »

jmputz a écrit :sauf que l'île de PresqueSpringbank est plus difficile à trouver sur une carte que la presqu'ile de Kintyre où se trouve Springbank...
Quitte à être tâtillon, autant l'être jusqu'au bout :roll
Ce n'est pas moi qui ai inventé le concept des régions de w d'écosse qui sont au nombre de 3 à 6 c'est selon.
Lowlands, Highlands, Islay pour uns (îles, Campbelltown et Speyside sont alors rattachées aux Highlands). Lorsque Campbelltown est mis à part cela donne 4. Si toutes catégories sont vues séparément cela nous donne 6. Les noms des îles bien inscris comme région ne sont en fait qu'un sous-catégorie des Iles. Il en est de même pour les sous-régions de Highlands (avec les 4 pts cardinaux auxquels on peut rajouter Central Highlands).

En anecdote, j'ai lu dans un livre, que c'est la crainte de voir "Campbelltown" disparaitre comme région reconnue par les autorités maltesques, qui avait conduit Springbank à s'engager pour faire fonctionner un certain temps leur voisine Glen Scotia et ceci afin d'éviter que celle-ci ne ferme définitivement ses portes.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »