Les Passionnés du Malt
Modérateur : Modérateurs
Re: Les Passionnés du Malt
Encore une belle soirée à ce que je vois.
M'a l'air sympa ce Glenmorangie Lasanta - 46°typé Sherry.
C'est un 10 ans aussi ?
David
M'a l'air sympa ce Glenmorangie Lasanta - 46°typé Sherry.
C'est un 10 ans aussi ?
David
Superbe soirée en effet, un grand merci Jean pour ta venue et toute ton aide!
David, le Lasanta, ainsi que le Quinta Ruban et le Nectar d'Or sont en fait en gros des douze ans d'âge.
Environ 10 ans sous fûts de bourbon, et environ 2 ans d'affinage en fûts de xérès, de porto ou de sauternes.
Stéphane
PS: Cyril, j'arrive toujours pas à bien reproduire l'effet mortel que tu mets à ta balle à l'engageo, faudra qu'on refasse une petite partie ensemble et que je te filme !
David, le Lasanta, ainsi que le Quinta Ruban et le Nectar d'Or sont en fait en gros des douze ans d'âge.
Environ 10 ans sous fûts de bourbon, et environ 2 ans d'affinage en fûts de xérès, de porto ou de sauternes.
Stéphane
PS: Cyril, j'arrive toujours pas à bien reproduire l'effet mortel que tu mets à ta balle à l'engageo, faudra qu'on refasse une petite partie ensemble et que je te filme !
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Stephane : c'est "ballot" ça... nous n'avons même pas pensé à prendre une p'tite photo alors plongés (c'était presque le cas parfois mais les obstacles étaient en nombre !) dans nos ébats pongistiques 

- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Les mets ont l'air vraiment sympa ; en revanche pour les whiskies je ne comprends pas trop les notes : avec 88/100 pour le Glenmorangie 18 ans et 92/100 pour l'Ardbeg renaissance une "simple" soirée comme la dernière de LMDW commence à 110/100, au bas mot... M'enfin le whisky c'est très subjectif, chacun le sait 

- Jean-Michel
- Maître distillateur
Le 10 ans standard, pas de surprise, c'est un produit que j'ai toujours trouvé très agréable, avec un fruité et une floralité charmeurs, et des épices délicates.Smokey-Kong a écrit :Les mets ont l'air vraiment sympa ; en revanche pour les whiskies je ne comprends pas trop les notes : avec 88/100 pour le Glenmorangie 18 ans et 92/100 pour l'Ardbeg renaissance une "simple" soirée comme la dernière de LMDW commence à 110/100, au bas mot... M'enfin le whisky c'est très subjectif, chacun le sait
Mes goûts actuels me portaient à penser que je me laisserais séduire par le Nectar d'or (tout en ayant conscience que c'était là succomber en partie à des techniques marketing qu'il est de bon ton de réprouver). Et là, surprise, j'ai été déçu : je n'ai pas trouvé la concentration que j'attendais ; pas de lourdeur non plus. Finalement, je n'ai pas trouvé grand chose. Mais le point rassurant, c'est que Jean avait lui aussi l'air étonné que cette bouteille ne soit pas plus expressive ce soir là. Le voyage, peu-être ? De toutes façons, je retesterai.
Le 18 ans, incontestablement, est de loin celui que j'ai préféré. Il comblera tout amateur de whisky "exotique" : le 10 ans parait vraiment évanescent et diaphane à côté ! Gras, concentré, riche en arômes exotiques. Malheureusement trop cher. Sauf si nos voisins Espagnols ont la riche idée de le proposer, disons, autour de 60€.
Pour ce qui est du Renaissances, il faut relativiser : seul Stéphane l'a noté, et c'est le Peat Freak du moment dans le groupe. Il serait capable de coller un 96 à un Vulganila Blue Agave Finish :P
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Ah non ! Pas 96 quand même ! Suis prêt à monter à 92 dans un bon jour pour un Vulganila Blue Agave Finish mais pas plus 

- Smokey-Kong
- Maître distillateur
Bon OK on va le tester chui-là. Je vois aussi que Jean-Michel ne marche plus tant que ça dans les "provoc" basiquesJean-Michel a écrit : Le 18 ans, incontestablement, est de loin celui que j'ai préféré. Il comblera tout amateur de whisky "exotique" : le 10 ans parait vraiment évanescent et diaphane à côté ! Gras, concentré, riche en arômes exotiques.

- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ouaip, il va falloir passer à la provoc sophistiquéeSmokey-Kong a écrit :Bon OK on va le tester chui-là. Je vois aussi que Jean-Michel ne marche plus tant que ça dans les "provoc" basiquesJean-Michel a écrit : Le 18 ans, incontestablement, est de loin celui que j'ai préféré. Il comblera tout amateur de whisky "exotique" : le 10 ans parait vraiment évanescent et diaphane à côté ! Gras, concentré, riche en arômes exotiques.

Wooops ! Voilà t-y pas que c'est moi qui donne dans le basic, maintenant

Bonjour à tous
le site est à jour avec deux petits trucs de plus.
pour ceux qui veulent voir :
http://passionnesdumalt.free.fr/news.htm
le site est à jour avec deux petits trucs de plus.
pour ceux qui veulent voir :
http://passionnesdumalt.free.fr/news.htm
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Bonjour à tous,
Antoine a mis le site à jour avec notamment la dernière soirée !
http://passionnesdumalt.free.fr/themesept2008.htm
Antoine a mis le site à jour avec notamment la dernière soirée !
http://passionnesdumalt.free.fr/themesept2008.htm
Je sais plus si je l'ai déjà dit, je suis épaté par la prospérité de votre club, félicitation aux membres de ce club, et en particulier à Stéphane et Antoine qui sont à l'origine de tout ça ! Je me rappelle encore leurs premières discussions enflammées sur le forum où ils faisaient des ébauches de leur club en devenir !
Bravo
Bravo
- cyriltoulousain
- Maître distillateur
Il y avait très exactement 5 "nouveaux" lors de cette soirée de rentrée. 2 rencontrés sur Islay et qui habitent à qqes kilomètres (va savoir, hein !?). 2 qui sont des amis et 1 qui est une collègue de travail (en vérité une big boss !!!).PNicolas a écrit :Je sais plus si je l'ai déjà dit, je suis épaté par la prospérité de votre club, félicitation aux membres de ce club, et en particulier à Stéphane et Antoine qui sont à l'origine de tout ça ! Je me rappelle encore leurs premières discussions enflammées sur le forum où ils faisaient des ébauches de leur club en devenir !
Bravo
Il y en a deux encore que j'ai présenté à Antoine cet été et qui sont des amis de longue date. Ils ne pouvaient pas être là ce soir là. On les retrouvera lors des prochaines soirées.
Ca commence à faire un paquet de monde tout ça. Je ne voudrai pas m'avancer mais je pense que nous devons approcher la trentaine. Antoine confirmera.
Vive nous ! Vive les Passionnés ! Vive Toulouse !
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Ah la la...
Tout ça pour me faire remarquer que je n'ai toujours pas remis mes notes de dégustation !
Pourtant je les ai là, sous mes yeux, j'ai pu qu'à les recopier ; mais vous êtes marrants, vous, vous avez vu tous les messages à lire sur ce forum ? Comment voulez-vous que je m'y mette !
Tout ça pour me faire remarquer que je n'ai toujours pas remis mes notes de dégustation !
Pourtant je les ai là, sous mes yeux, j'ai pu qu'à les recopier ; mais vous êtes marrants, vous, vous avez vu tous les messages à lire sur ce forum ? Comment voulez-vous que je m'y mette !
Merci Pierre.
Nous aussi sommes surpris, car depuis que nous avons créé notre petit club il y a environ 4 ans où nous étions à peine 4... nous avons bien dû voir passer 50/60 personnes différentes qui ont assisté à des soirées depuis.
Je suis même pour ma part un peu abasourdi parfois quand comme pour notre soirée de rentrée, on se retrouve avec 5 ou 6 nouvelles personnes d'un coup!
Bien sûr tout le monde n'est pas resté, certains s'en sont allés après une ou plusieurs soirées, notamment par manque de dispo et contraintes de boulot, mais au final aujourd'hui nous avons une liste de diffusion qui compte une trentaine de fidèles, ce qui est bien plus que nous l'escomptions il y a encore 2 ans.
Je me rappelle qu'au bout des deux premières années nous avions eu toutes les peines du monde à "recruter" ne serait-ce que 5 ou 6 autres membres intéressés/réguliers.
Le resto qui nous reçoit commence même à montrer des limites et il risque d'êter difficile d'organiser nos soirées dans le cas où tous les membres potentiels viendraient! (je n'ose même pas l'envisager! ;)
Moi même je "fatigue" de plus en plus en servant plus de 20 drams pour chaque bouteille, heureusement qu'on se relaye avec Antoine et Jean-Mi ;)
Et bien évidemment plus question de proposer à la dégust des bouteilles qui ne sont pas au moins à moitié pleines...
Bref côté logistique ça devient un peu limite quand même et pour ma part je ne souhaite pas qu'on grossisse plus, sinon il nous faudrait modifier toute notre structure et je pense qu'on y perdrait en convivialité/partage.
concernant cette soirée DT, un conseil pour ceux qui veulent faire coup double: le Glenugie de Cyril était vraiment excellent!
Superbe sherry butt bien riche et équilibré, d'une distillerie fermée qui commence à devenir recherchée/chère...
Nous aussi sommes surpris, car depuis que nous avons créé notre petit club il y a environ 4 ans où nous étions à peine 4... nous avons bien dû voir passer 50/60 personnes différentes qui ont assisté à des soirées depuis.
Je suis même pour ma part un peu abasourdi parfois quand comme pour notre soirée de rentrée, on se retrouve avec 5 ou 6 nouvelles personnes d'un coup!
Bien sûr tout le monde n'est pas resté, certains s'en sont allés après une ou plusieurs soirées, notamment par manque de dispo et contraintes de boulot, mais au final aujourd'hui nous avons une liste de diffusion qui compte une trentaine de fidèles, ce qui est bien plus que nous l'escomptions il y a encore 2 ans.
Je me rappelle qu'au bout des deux premières années nous avions eu toutes les peines du monde à "recruter" ne serait-ce que 5 ou 6 autres membres intéressés/réguliers.
Le resto qui nous reçoit commence même à montrer des limites et il risque d'êter difficile d'organiser nos soirées dans le cas où tous les membres potentiels viendraient! (je n'ose même pas l'envisager! ;)
Moi même je "fatigue" de plus en plus en servant plus de 20 drams pour chaque bouteille, heureusement qu'on se relaye avec Antoine et Jean-Mi ;)
Et bien évidemment plus question de proposer à la dégust des bouteilles qui ne sont pas au moins à moitié pleines...
Bref côté logistique ça devient un peu limite quand même et pour ma part je ne souhaite pas qu'on grossisse plus, sinon il nous faudrait modifier toute notre structure et je pense qu'on y perdrait en convivialité/partage.
concernant cette soirée DT, un conseil pour ceux qui veulent faire coup double: le Glenugie de Cyril était vraiment excellent!
Superbe sherry butt bien riche et équilibré, d'une distillerie fermée qui commence à devenir recherchée/chère...