Port Ellen releases

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Port Ellen releases

Message non lu par Stephane »

Et bien ça y est JM, je suis arrivé à ta limite des 150 euros !
avec mon Port Ellen 1979 3rd release reçu aujourd'hui... avec grande émotion !

ma limite à ce jour était de 110 euros, (pour un autre Port Ellen d'ailleurs !), et j'espère ne pas être déçu avec cette release.
je me suis "saigné" pour ce flacon, et je vais pas remettre une telle somme pour une bouteille avant longtemps.
Les lagavulin 25 ans, Laphroaig 30 ans, Brora 30 ans... attendront encore un moment avant de passer par mon gosier je crois ! :(

pour rejoindre un débat que j'ai lancé dans un autre topic, j'ai craqué sur cette special release après 2 ans de "non, non, tu ne craqueras pas, vade retro flaconas !". Surtout car je craignais que ces releases apparemment excellentes de Port Ellen ne se terminent et ne s'épuisent très vite...

mais finalement d'après ce qu'à dit Pierre, une 4th release serait sortie... donc j'aurais peut-être pu attendre encore un peu, mais je n'étais pas certain de trouver une de ces bouteilles moins cher un jour...

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

D'abord, Stéphane, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir "déménagé" ton message...
une 4th release serait sortie
Ce forum est décidément bien dangereux, et il faudrait supprimer tous les ponts au mois de mai...
Voyant ton enthousiasme pour ce Port Ellen 3rd release, et passant par hasard chez mon caviste, il avait dans sa vitrine un Port Ellen, 4th release...
Et maintenant, cette bouteille n'est plus dans sa vitrine...
Je n'ai pas dû faire une grande entorse à mes principes, cette bouteille m'a coûté 152 euros.
Pour un Port Ellen 25 ans, cask strength, j'estime que je ne me suis pas fait rouler.
Il s'agit d'une distillation 1978, et la série est limitée à 5100 exemplaires. Si j'en crois LMDW, les releases 2 et 3 sont ont été produits à 9000 exemplaires. Signe que les réserves se vident?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1329
Inscription : 11 févr. 2005, 11:41

Message non lu par Skyisblue »

jmputz a écrit :Il s'agit d'une distillation 1978, et la série est limitée à 5100 exemplaires. Si j'en crois LMDW, les releases 2 et 3 sont ont été produits à 9000 exemplaires. Signe que les réserves se vident?
Ce qui peut paraitre étonnant, c'est que la release 2 est de 1978, la release 3 de 1979 et la release 4 de nouveau 1978.

Et sur le site de LMDW, dans les commentaires des releases 2 et 3, ils indiquent la fermeture de Port Ellen respectivement en 1983 et 1984.

Sur Islay on accède pas facilement à l'intérieur de feu la distillerie Port Ellen. Si ca se trouve elle n'est même pas détruite voire fermée :lol: :roll:
Sacha
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'ai visité Islay en 2002 et en 2004.
Une première grande différence entre les deux passages devant la distillerie Port Ellen, c'est qu'en 2002 il y avait encore 3 toits en pagode. En 2004 plus que deux.
Les travaux de démolition sont assez avancés. La vieille distillerie doit faire de la place pour les développements de la malterie qui se trouve juste derrière et qui fournit le malt pour toutes les distilleries de l'Ile (contractuellement).
D'après ma doc, la distillerie a été fermée en 1983 et la licence d'exploitation supprimée en 1992.
Pour ce que ça rajoute au débat....
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

Question pas idiote mais pas loin, et pas vraiment à ce sujet mais pas non plus complètement hors sujet :

Une bouteille non ouverte se conserve-t-elle indéfiniment sans altération du whisky à l'intérieur?

Le rapport avec le sujet c'est que je me dis que 150 euros ça fait certes une belle somme, mais ce n'est pas tant que ça comparé aux regrets que je pourrai avoir si un jour je suis très riche (peu probable certes...) mais que ce whisky est introuvable. Donc je pensais en acheter un pour l'ouvrir dans longtemps, pour une grande occasion...
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 851
Inscription : 11 févr. 2005, 15:13

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Conservation du whisky....

Message non lu par jmputz »

Eternelle question...
Un whisky se conserve-t-il indéfiniment en bouteille?
Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum à ce sujet. Voici ce que j'en pense personnellement:
  • Une bouteille de whisky fermée et stockée dans de bonnes conditions (pas de tempériatures extrêmes, bouteille debout (pas de contact continu avec le bouchon): aucun problème. Dans de nombreuses années, elle sera comme maintenant, ni meilleure (ce n'est pas du vin) ni pire
  • Une bouteille de whisky ouverte devrait se conserver dans de bonnes conditions, dans les mêmes conditions de stockage que celles décrites ci-dessus. Les avis divergent cependant à ce sujet. Personnellement j'aime croire que la qualité du whisky restera intacte, avec mes 280 bouteilles ouvertes... Jusqu'à présent, je n'ai jamais constaté de détérioration, et certaines sont ouvertes depuis près de 5 ans.
  • Il faut éviter que le whisky ne s'oxyde et il semble que l'état du bouchon soit important. Un conseil qui m'a été doné par le directeur des exportations de chez Hart Brothers, est d'humecter régulièrement le bouchon, pour éviter qu'il ne se déssèche et devienne poreux
Maintenant, il est possible que d'autres gens ne partagent pas mon optimisme en la matière... Image
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Message non lu par Soup »

voila qui me rassure, merci pour ces précisions
Bien entendu le but n'étant pas d'ouvrir une telle bouteille sitôt achetée et de la finir dans la foulée pour une dépravation totale, le point qui m'intéressait le plus était celui concernant une bouteille non entamée. Pour les bouteilles entamées ma maigre expérience ne me permet pas d'affirmer grand chose pour l'instant...

Maintenant on peut espérer qu'à de tels prix, le bouchon soit mieux que celui d'une bouteille evian :)
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Soup a écrit : Maintenant on peut espérer qu'à de tels prix, le bouchon soit mieux que celui d'une bouteille evian :)
Je suis pas sûr que le prix change quoique se soit dans la qualité du bouchon, je me rappele encore la fois où mon pote à casser dans la bouteille son bouchon de lagavulin 25 ans, ou encore moi avec mon Benriach SV qui me suis retrouvé avec dans la main la partie en bois du bouchon et dans la bouteille la partie en liège :roll:
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :et passant par hasard chez mon caviste
Hahaha, elle est bien bonne celle là w.k . Moi aussi je passe souvent "par hasard" chez des cavistes...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Soup a écrit :Une bouteille non ouverte se conserve-t-elle indéfiniment sans altération du whisky à l'intérieur?
J'ai lu quelque part, je crois que c'était dans le bouquin de Casamayor et Colombani, qu'il pouvait y avoir une légère altération avec le temps, mais pas avant quelques décennies, si tu achètes un Port Ellen je pense que tu ne résisteras pas tout ce temps là avant de l'ouvrir...
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

laphroaig c moi a écrit :Moi aussi je passe souvent "par hasard" chez des cavistes...
Moi aussi je dois y passer par hazard cet après midi et comme le hazard fait bien les choses, je dois y retrouver marco et olivier, quel hazard :lol: :wink:

A+
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

Content de ton achat JM ??? :wink:

tu me diras ce que tu en penses une fois ouverte.
pour ma part je pense que je vais la garder pour la fin d'année (mon anniversaire ou Noël) et l'ouvrir avec une poignée d'amis amateurs éclairés.

Même prix que toi pour ma 3rd 1979 - 24 ans : 153 euros (à 1 euro près !).

par contre je m'étonne, puisque cela fait apparemment plusieurs semaines que cette 4th release est sortie, qu'il n'en soit pas du tout fait mention sur le site de LMDW !?...
il me semble qu'ils doivent être un max. à l'affut de ce genre de release, avec en plus à peine 5000 bouteilles produites !...
je me demande à combien ils vont la mettre... et s'ils vont modifier les prix des 2 autres releases qu'il leur reste...

et je rejoins je ne sais plus qui (Laphroig c moi, ou sky is blue je crois ?) au sujet de la bizzarerie de ces releases...
1979 et 1978 reviennent plusieurs fois (et ne parlons pas des embouteilleurs indépendants)... 9000 bouteilles, puis 5000 bouteilles...
y aura-t-il encore dans 5/10 ans une Xème release de 1978/1979 avec juste 3000 voire 300 bouteilles !?...
désolé pour ma franchise légèrement impolie, mais... ne se foutraient-ils pas un peu de notre gueule quand même des fois ???...

Steph
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

J'avais oublié de dire à ma femme de laisser cette bouteille fermée pour quelque temps.... En fait, je ne lui ai pas trop dit le prix de cette bouteille, parce que quelques jours après mon anniversaire, j'aurais un peu du me limiter... Le budget whisky est un train d'exploser un peu. Et comme je l'avais laissée parmi les autres, elle l'a ouverte samedi soir.

Si j'en suis content?

Oui, parce que je suis un inconditionnel de la distillerie et non, parce que j'estime qu'elle ne vaut pas vraiment son prix. Je comprends bien pourquoi elle n'est pas bon marché, c'et une bouteille de grande qualité.
J'ai beaucoup aimé le whisky, mais franchement j'en aurais attendu un peu plus de plaisir (avec le temps on devient exigeant) pour ce prix-là.
Mes notes de dégustation de cette bouteille sont sur le site.

J'ai un peu plus d'informations concernant ces special releases. Je vais poster un message d'ici peu, le temps de bine digérer les infos reçues.
Dernière modification par jmputz le 09 mai 2005, 10:54, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Message non lu par PNicolas »

Stephane a écrit :par contre je m'étonne, puisque cela fait apparemment plusieurs semaines que cette 4th release est sortie, qu'il n'en soit pas du tout fait mention sur le site de LMDW !?...
il me semble qu'ils doivent être un max. à l'affut de ce genre de release, avec en plus à peine 5000 bouteilles produites !...
je me demande à combien ils vont la mettre... et s'ils vont modifier les prix des 2 autres releases qu'il leur reste...
Pour en avoir parler avec JM à la MW samedi, je crois qu'il m'a dit qu'ils en avait eu mais qu'ils en avaient déjà plus et qu'ils en attendaient d'autres, ceci dit je suis pas sûr car on parlait en même temps de la 3nd release du Brora et du coups c'était un peu confus :roll:

A+
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »