Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Port Ellen 1974 1990 Sestante : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -community

Un très beau malt qui montre la facette austère et minérale de PE. Tourbe puissante mais fine, jus de citron, herbe coupée, intérieur de voiture neuve, iode, silex, et même un soupçon de fraîcheur anisée. Bouche très puissante et grasse (normal à 64.5%) qui se mâche, beaucoup de matière et une finale interminable qui mêle acidité et amertume. J'adore ces profils à la fois austères et musculeux qui se savourent doucement mais sans prise de tête. 94/00
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1384
Inscription : 09 déc. 2013, 18:48

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sagara-kun »

J'avais goûté celui là dans une fin de gros linup j'étais passé complètement à côté.
Je pense qu'avec un peu plus d'attention et un palais moins fatigué j'aurais pu en tirer quelque chose de mieux
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

C'est le problème des gros line ups. J'aime beaucoup, mais suis sûrement partial, c'est un profil qui m'a toujours plu.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Smokey-Kong »

dede a écrit : 09 mars 2024, 23:42 Port Ellen 1974 1990 Sestante : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -community

Un très beau malt qui montre la facette austère et minérale de PE. Tourbe puissante mais fine, jus de citron, herbe coupée, intérieur de voiture neuve, iode, silex, et même un soupçon de fraîcheur anisée. Bouche très puissante et grasse (normal à 64.5%) qui se mâche, beaucoup de matière et une finale interminable qui mêle acidité et amertume. J'adore ces profils à la fois austères et musculeux qui se savourent doucement mais sans prise de tête. 94/00
Très belle description, tu as très bien rendu le caractère du PE et surtout des embouteillages Sestante, où le caractère prime sur une complexité parfois un peu artificielle.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Smokey-Kong »

Pour ceux que cela pourrait intéresser, je fais ces temps-ci mes commentaires dans "vos achats de la semaine", simplement car ... sitôt acheté, ouvert !
Pas de grands pour l'instant, mais des très bons raisonnables bien pour les jeunes.
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Glen ord 2010 PST : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/213481
J'ai été un peu déçu à l'ouverture il y a quelques mois mais il s'est vraiment amélioré à l"aération. Un bon mix entre les côtés céréalier et minéral à l'attaque puis les fruits se révèlent. Belle texture qui lui donne du corps, peut être l'influence de l'islay cask mais pour ma part je ne ressens ni iode ni fumé/tourbé

Inchmurrin 2011 Dram Mor : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/217423
Top ! Il manque peut être un peu de complexité pour décoller mais c'est un vrai plaisir fruité. L'aération lui a fait beaucoup de bien car il était très alcooleux au départ mais il s'est bien assagi même si ça reste puissant. Il a aussi un côté épicé qui le rend piquant mais pas désagréable à mon goût. J'adore ce profil donc je ne suis peut être pas totalement objectif!

J'ai lu un post qui parlait des lieux de dégustation et de leur influence. En l'occurence c'était au ski, avec mes 2 plus vieux amis pour un long WE de retrouvailles qui n'avait pas eu lieu depuis de longues années. ça modifie aussi la perception de ce que l'on ingurgite (les pates aux légumes et pesto étaient incomparables!! :mrgreen: ). Donc pour moi, ce n'est pas une question de lieu (physique et géographique) précisément mais plutôt de moment (le lieu en faisant partie mais pas uniquement)
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Retour aussi sur ce Kavalan pour Cava Benito dégoté à l'époque par Cyril :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lan-solist
Lui aussi s'améliore d"année en année...De imbuvable (pour moi) il est devenu correct après 2 ans, puis bon et aujourd'hui vraiment bien (faut avouer que je lui ai laissé sa chance!!). Il est devenu moins imprégné par le côté café/ caramel que je trouvais excessif. ça reste bien sûr très sherry mais sans le côté vineux, porté sur les fruits noirs secs (dattes, pruneaux) et un léger menthol. Même si ce n'est pas ce que je préfère, je le trouve appréciable.
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1116
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

greg_0277 a écrit : 13 mars 2024, 19:59 Inchmurrin 2011 Dram Mor : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/217423
Top ! Il manque peut être un peu de complexité pour décoller mais c'est un vrai plaisir fruité. L'aération lui a fait beaucoup de bien car il était très alcooleux au départ mais il s'est bien assagi même si ça reste puissant. Il a aussi un côté épicé qui le rend piquant mais pas désagréable à mon goût. J'adore ce profil donc je ne suis peut être pas totalement objectif!
Complètement d'accord, j'ai ouvert ma bouteille il y a quelques semaines, après l'avoir gouté un sample, j'en ai bu de nouveau hier soir, et quel plaisir, en plus pour une bouteille à moins de 100 balles. Pareil, il manque juste de complexité, en même temps... 11 ans.
Il n'y a malheureusement vraiment plus beaucoup de malts aussi chouettes que ça à moins de 100€ en CS.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6212
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

greg_0277 a écrit : 13 mars 2024, 20:12 Retour aussi sur ce Kavalan pour Cava Benito dégoté à l'époque par Cyril :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lan-solist
Lui aussi s'améliore d"année en année...De imbuvable (pour moi) il est devenu correct après 2 ans, puis bon et aujourd'hui vraiment bien (faut avouer que je lui ai laissé sa chance!!). Il est devenu moins imprégné par le côté café/ caramel que je trouvais excessif. ça reste bien sûr très sherry mais sans le côté vineux, porté sur les fruits noirs secs (dattes, pruneaux) et un léger menthol. Même si ce n'est pas ce que je préfère, je le trouve appréciable.
Il faut se sortir de la tête que c'est du whisky, et avec qlq gouttes d'eau ça fini par passer.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3067
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Pas faux!
Avec de l'eau cependant, je lui trouve une amertume prononcée.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Une couple de godets de Redbreast Lustau avec les voisins. Ca se boit sans pretention.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Zeph974
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 53
Inscription : 11 mars 2022, 09:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Zeph974 »

greg_0277 a écrit : 13 mars 2024, 20:12 Retour aussi sur ce Kavalan pour Cava Benito dégoté à l'époque par Cyril :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... lan-solist
Lui aussi s'améliore d"année en année...De imbuvable (pour moi) il est devenu correct après 2 ans, puis bon et aujourd'hui vraiment bien (faut avouer que je lui ai laissé sa chance!!). Il est devenu moins imprégné par le côté café/ caramel que je trouvais excessif. ça reste bien sûr très sherry mais sans le côté vineux, porté sur les fruits noirs secs (dattes, pruneaux) et un léger menthol. Même si ce n'est pas ce que je préfère, je le trouve appréciable.
Totalement d’accord, j’ai du mal à comprendre son succès, en fait.
De la même façon, pas du tout aimé à l’ouverture, je l’ai laissée traîner un très long moment, j’ai même fini par m’en servir comme fond de sauce. Du coup, j’ai regoûté, je met pas non plus n’importe quoi dans mes sauces :-P , ben c’était pas si mauvais, mais bon, pas indispensable.

Petit retour en revanche de mes précédents achats FSA :

Inchgower 27yo 1989, CA authentic collection, bourbon hogshead 53,2%
Je trouve le nez assez malté, céréalier, de la pomme verte, zeste de citron, le bois vert est présent, un peu trop
La bouche amène quelques notes de fruits exotiques en plus, les épices sont bien présents, le poivre pique un peu, la texture assez crémeuse et saline et nous amène une finale épicée, avec des notes mentholées qui rafraîchissent l’ensemble.
C’est bon, mais L’ensemble est un peu déséquilibré je trouve, ça tire un peu trop sur le bois et les épices.
L’eau apporte plus d’amertume et de bois je trouve, c’est meilleur sans.

Ben Nevis 21yo 1996, CA authentic collection, Bourbon hogshead 51,1
Beaucoup plus doux, sur la poire fraîche au caramel, vanille, beurré, qqes notes plus amères de tabac,
En bouche c’est tout aussi bon, crémeux, très salin, c ‘est doux mais sans excès du tout, une amertume et une astringence vient contrebalancer tout ça. La finale est plus amère sur un chocolat noir aux éclats de poire et fleur de sel, ça me fait vraiment penser à ça. Marrant. Très bon.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'avais eu un sample et décidé que c'était décidément trop pour moi ce Kavalan. Quand je veux un whisky, ben je veux un whisky...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Une petite madeleine pour moi ce soir : j'ai retrouvé un sample qui traînait du Laphroaig 98 10yo Jean Boyer pour les 5 ans du forum. La bouteille pour laquelle je m'étais inscrit ici ! Et c'est toujours aussi bon, straight in your face, sec comme un coup de trique, la face minérale et austère de Laph, combo tourbe/iode/citron/pierre à silex imparable. Ca, je m'en souvenais. Par contre, ce qui m'a scié ce soir, c'est l'incroyable intégration de l'alcool. 61 volts là-dedans ? Mais ça se boit tout seul !! Bien content d'en avoir deux quilles en stock !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1673
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Smokey-Kong »

:shock: Oui, c'est l'un des meilleurs Laphroaig que j'aie jamais bus. Et je vous fais pas la liste, pour éviter les tomates mûres :roll

Incroyable de franchise et de typicité.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »