Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit : 03 août 2023, 22:52 Avec 2 potes qui, comme moi, apprécient les peaty sherry. Achat certes à l'aveugle mais prix abordable et partage des FDP. Je pense que l'on ne risque pas grand chose et je ne m'attends pas à une merveille. Donc ça devrait se boire de manière agréable, si on aime ce profil bien entendu :
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder
C'est très bien Ardnamurchan. Malheureusement plus trouvable en France. J'avais acheté les miens chez Les Grands Alambics, mais ils ont arrêté de proposer les nouvelles releases à leur catalogue.
Pour moi, ils ont réussi las ou Kilchoman (par exemple) a échoué: proposer un whisky tourbé avec une vraie personnalité propre, qui ne ressemble pas à ce qui existe déjà.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tissaneb64 »

On est passés par Dramtime. A 3 ça vaut le coup ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit : 05 août 2023, 19:25 On est passés par Dramtime. A 3 ça vaut le coup ;-)
Je ne connaissais pas. Sacré catalogue, et les prix ont l'air plutôt corrects. C'est aux Pays-Bas ? Ils livrent en France ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tissaneb64 »

Ah oui ? Je suis étonné Canis. Oui Pays Bas et ils livrent en France. Je commande chez eux depuis de nombreuses années, toujours satisfait, aucun souci, je te conseille le site ;-)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tissaneb64 »

Balcones Texas Blue Corn straight Bourbon finished wine casks 60,8%
Gaet59
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 525
Inscription : 08 sept. 2020, 22:37

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Gaet59 »

J'ai pris 2 des 3 le gus't dernièrement.
Je suis ravi de ces choix.
Le Balvenie 5134 est très bon. Vraiment un beau fruité et le degrés est bien pour mon palais. Il tient en longueur. Un petit côté Tormore XX qui me ravit.
Le bunnah est dans la lignée de ce que j'aime dans les tourbés de chez eux. C'est assez claquant dés le nez mais c'est cette fois ci assez crémeux en bouche (tarte abricot frangipane) et une belle longueur encore une fois.
2 belles réussites pour moi.
J'ai aussi acheté qq Ben Nevis (merci à QDD) mais je ne les ai pas encore gouté sauf celui de chez PST https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder que j'ai trouvé très fruité aussi (fruits blancs, jaunes) etc... sans le côté très dirty de BN même si on sent le coté caramel et la lourdeur du distillat sur quelques effets en bouche.
#rien de tel qu’un Peel dans un verre à moutarde
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Avant hier, récupération d'une commande chez Les Grands Alambics:
- Old Pulteney 13yo 64.2%, 2010-2023, Spanish Oak Cask #1793, bottle 527/624, exclusive to France.
- Domaine des Hautes Glaces Indigène 4yo 44%.
- Domaine des Hautes Glaces Epistémé RP18P23 "rond" 3yo 47%, bottle 262/894.
- Domaine des Hautes Glaces Epistémé RP18P23 "carré" 3yo 47%, bottle 370/1798.

Mes premiers achats de l'année. 2023 a bine faillit être ma première année sans achat neuf en près de 20 ans d'intérêt whiskesque.

Il aura fallut le trio de bonnes notes de Serge pour les dernières sorties du DHG pour m'intriguer (même si au final, je ne partage pas souvent les goûts de Serge), associé à un tarif relativement contenu de ces 3 whiskys. Et en parcourant le sites des Grands Alambics, je suis tombé sur cet Old Pulteney exclusif, une distillerie que j'aime franchement bien.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

Récupéré à l'instant une commande de chez Le Gus't:
- Benriach Asta Morris 14yo 51.5%, 2008-2022, Ex Sherry Cask AM010.
- Bunnahabhain Le Gus't Sélection XXXII 9yo 57.4%, 16/10/13-06/01/23, First Fill Bourbon #561, bottle 208/241.
- Burnside Le Gus't Sélection XXX 28yo 50.9%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 92/246.
- Burnside Le Gus't Sélection XXXI 28yo 50.5%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 93/219.

Bon, là, je dois avouer que j'ai un peu jouer grosse cote.

Dans mon expérience, Benriach + sherry cask, c'est souvent le sherry qui gagne à plate couture. Il me semble que le distillat Benriach s'en sort généralement bien mieux dans des hogsheads ou des bourbons barrels. Mais c'est bien noté et sagement tarifé. Assez étonné par deux commentaires sur WB qui sous entendent qu'il s'agirait là d'un embouteillage pour un club Hongrois, alors qu'il n'en n'est nullement question sur l'étiquetage.

De même, pour moi, Bunnahabhain, c'est tout le temps le mariage magique avec les sherry cask. Me souviens pas d'en avoir trouvé un qui me plaise en vieillissement dans un autre type de fut. Et j'ai toujours eu du mal avec leurs versions tourbées.
Quand aux Burnside, quasiment sur avec ce nom que ce sont des Balvenie teaspoonés, ben Balvenie, je trouve que c'est toujours la même chose. J'en ai eu beaucoup, et goûté encore bien plus, que ce soit en OB ou ne IB. Et ça se résume pratiquement tout le temps à un gros combo miel-vanille et pi c'est tout. C'est toujours bien fait, flawless, mais bien formaté et polissé.
Mais déjà, je fais grandement confiance à Amaury et son équipe pour la justesse et la qualité de leurs sélections. Je sais notamment que l'alcool sera idéalement intégré et que les profils seront expressifs. En plus, les tarifs sont quand même très contenus au vu du marché. Et là aussi, les notes sur WB sont plutôt engageantes.
Et pi, ça m'agace toujours un pue que les embouteillages d'Amaury disparaissent très rapidement des stocks et qu'ils me passent sous le nez. Donc pour une fois qu'il y'avait de la dispo, j'allais pas laisser passer l'occasion.

A noter que j'ai encore eu à faire à un champion pour la livraison. Alors que je suis chez moi en télétravail, je consulte ma messagerie perso pour voir ou en est le colis et je vois qu'il n'a pas pu m'être livré. Alors que je suis chez moi. Pas un coup de sonnette, pas un coup de téléphone, rien.
Et puis, coup de bol (ou pas ?), j'avise la camionnette de La Poste qui circule encore dans mon quartier. Le temps de descendre de mon appart' et chercher un peu dans le quartier, je finis par retrouver la camionnette garé à quelques rues de chez moi. Le gars arrive, je lui montre l'avis de passage et lui demande des explications. Le gars me dit qu'il ne savait pas si j'étais chez moi, et qu'il n'a pas que ça à faire d'aller voir si les gens sont là, et que je n'ai pas répondu à mon interphone. Pas de bol, y'a pas d'interphone à mon immeuble. Quand je le lui dit, il prend ça comme argument comme quoi il ne pouvait donc pas rentrer. Je lui rappelle qu'il a un passe magnétique qui lui permet de rentrer dans tous les immeubles. Il n'hésite pas à me répondre qu'il n' a pas que ça à foutre, et que ce n'est pas la procédure. Je lui rappelle également qu'il doit avoir mon numéro de tel, mais la encore, c'est apparemment pas son problème et il n'a pas que ça à faire. Quand je lui dit que ça fait 25 ans que j'habite au même endroit, et que ces collègues ont toujours fait correctement leur boulot en venant sonner chez moi, il me réponds qu'ils font bien ce qu'il veulent, que c'est pas son problème, et que lui, il estime ne pas avoir à faire ça.

Franchement, j'ai jamais vraiment eu de problème avec La Poste, mais depuis la COVID, j'ai l'impression qu'il embauchent n'importe qui, et que le service se dégrade notablement.
Dernière modification par canis lupus le 16 oct. 2023, 06:25, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par jazza »

T'inquiètes c'est la même ici, j'ai déjà eu ce genre plan et pas que par la poste non plus. J'ai une sonnette, mais ça prend trop de temps visiblement VS aller tout déposer le lendemain au point relais, d'un coup. Ils finissent leurs journées plus tôt comme ça j'imagine.

Le Bunna Le Gus't est un chouette rqp, je l'ai pris après avoir gouté, par contre les Burnside, assez déçu des 2 derniers, mais dur de passer près le 1er qui est vraiment au-dessus du lot je trouve.
Owidram
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 331
Inscription : 22 août 2012, 00:47

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Owidram »

Hazelburn Society 2007 16 yo Ruby port 50.8 %
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par juujuu »

canis lupus a écrit : 13 oct. 2023, 11:03 Récupéré à l'instant une commande de chez Le Gus't:
- Benriach Asta Morris 14yo 51.5%, 2008-2022, Ex Sherry Cask AM010.
- Bunnahabhain Le Gus't Sélection XXXII 9yo 57.4%, 16/10/13-06/01/23, First Fill Bourbon #561, bottle 208/241.
- Burnside Le Gus't Sélection XXX 28yo 50.9%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 92/246.
- Burnside Le Gus't Sélection XXXI 28yo 50.5%, 19/10/94-17/12/22, Hogshead #5134, bottle 93/219.

Bon, là, je dois avouer que j'ai un peu jouer grosse cote.

Dans mon expérience, Benriach + sherry cask, c'est souvent le sherry qui gagne à plate couture. Il me semble que le distillat Benriach s'en sort généralement bien mieux dans des hogsheads ou des bourbons barrels. Mais c'est bien noté et sagement tarifé. Assez étonné par deux commentaires sur WB qui sous entendent qu'il s'agirait là d'un embouteillage pour un club Hongrois, alors qu'il n'en n'est nullement question sur l'étiquetage.

De même, pour moi, Bunnahabhain, c'est tout le temps le mariage magique avec les sherry cask. Me souviens pas d'en avoir trouvé un qui me plaise en vieillissement dans un autre type de fut. Et j'ai toujours eu du mal avec leurs versions tourbées.
Quand aux Burnside, quasiment sur avec ce nom que ce sont des Balvenie teaspoonés, ben Balvenie, je trouve que c'est toujours la même chose. J'en ai eu beaucoup, et goûté encore bien plus, que ce soit en OB ou ne IB. Et ça se résume pratiquement tout le temps à un gros combo miel-vanille et pi c'est tout. C'est toujours bien fait, flawless, mais bien formaté et polissé.
Mais déjà, je fais grandement confiance à Amaury et son équipe pour la justesse et la qualité de leurs sélections. Je sais notamment que l'alcool sera idéalement intégré et que les profils seront expressifs. En plus, les tarifs sont quand même très contenus au vu du marché. Et là aussi, les notes sur WB sont plutôt engageantes.
Et pi, ça m'agace toujours un pue que les embouteillages d'Amaury disparaissent très rapidement des stocks et qu'ils me passent sous le nez. Donc pour une fois qu'il y'avait de la dispo, j'allais pas laisser passer l'occasion.

A noter que j'ai encore eu à faire à un champion pour la livraison. Alors que je suis chez moi en télétravail, je consulte ma messagerie perso pour voir ou en est le colis et je vois qu'il n'a pas pu m'être livré. Alors que je suis chez moi. Pas un coup de sonnette, pas un coup de téléphone, rien.
Et puis, coup de bol (ou pas ?), j'avise la camionnette de La Poste qui circule encore dans mon quartier. Le temps de descendre de mon appart' et chercher un peu dans le quartier, je finis par retrouver la camionnette garé à quelques rues de chez moi. Le gars arrive, je lui montre l'avis de massage et lui demande des explications. Le gars me dit qu'il ne savait pas si j'étais chez moi, et qu'il n'a pas que ça à faire d'aller voir si les gens sont là, et que je n'ai pas répondu à mon interphone. Pas de bol, y'a pas d'interphone à mon immeuble. Quand je le lui dit, il prend ça comme argument comme quoi il ne pouvait donc pas rentrer. Je lui rappelle qu'il a un passe magnétique qui lui permet de rentrer dans tous les immeubles. Il n'hésite pas à me répondre qu'il n' a pas que ça à foutre, et que ce n'est pas la procédure. Je lui rappelle également qu'il doit avoir mon numéro de tel, mais la encore, c'est apparemment pas son problème et il n'a pas que ça à faire. Quand je lui dit que ça fait 25 ans que j'habite au même endroit, et que ces collègues ont toujours fait correctement leur boulot en venant sonner chez moi, il me réponds qu'ils font bien ce qu'il veulent, que c'est pas son problème, et que lui, il estime ne pas avoir à faire ça.

Franchement, j'ai jamais vraiment eu de problème avec La Poste, mais depuis la COVID, j'ai l'impression qu'il embauchent n'importe qui, et que le service se dégrade notablement.
Le teasing de dingue !!!
j attendais la degust et rien ... vazy envoie la sauce :twisted:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

juujuu a écrit : 14 oct. 2023, 01:04 Le teasing de dingue !!!
j attendais la degust et rien ... vazy envoie la sauce :twisted:
Va falloir attendre un peu. Avec 3 weekends d'anniversaire consécutifs, je suis pas près de voir le jour. :sleeping-blue:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1759
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par amaury »

On a pas trop de problèmes en général avec les livreurs mais je me demande si c'est pas plutôt parce que les clients se débrouillent pour trouver leur colis au final! J'imagine Pascal à la recherche du camion colisssimo dans tout le quartier!

Merci en tout cas de votre confiance, pour la suite cela va être quelques embouteillages de whiskies plus jeunes mais avec des prix normalement très correct ainsi que quelques casks de Cognac de 2 provenance. Tout ce que je peux dire c'est que l'on devrait avoir des plus de 50 ans d'âge à moins de 200€ . C'est sympa de pouvoir proposer comme avant des produits très bons et ultra raisonnable afin que chacun puisse se faire plaisir.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3855
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cthulhu »

La livraison a domicile est devenue n'importe quoi. Encore un champion du monde aujourd'hui a laisse mon colis dans le hall d'entree de mon immeuble, juste sous le placard ou il est ecrit: "ne pas laisser de colis dans cette piece." N'a pas sonne, pas appele. Me suis appuye 5 etages pour aller voir.
C'est la meme chose avec les livreurs de bouffe, genre Deliveroufti. Plus facile de laisser une commande sur le muret exterieur que de ne pas garer son velo dans le hall d'entree. (Je ne commande jamais ma bouffe a distance, mais je vois que ca arrive aux autres... qui ne vont meme pas chercher leur repas!)
Entre parentheses, voila des societes qui font grosso-modo tout par technologies numeriques, qui recoltent tes donnees en continu et te demandent ton avis pour tout et pour rien, mais quand tu cherches a te plaindre, y a plus personne. Un vrai parcours du combattant et une experience d'utilisateur execrable. Quand ils ne se dedouanent pas entierement en t'expliquant que les livreurs sont des independants, pas des employes, et que, donc, ils ne peuvent rien faire.
[/ralerie]
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4075
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

canis lupus a écrit : 13 oct. 2023, 11:03 Récupéré l'avis de massage
...... j'adore ta poésie !!😇😇
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »