Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par jmputz »

Voili, apres redéguusttation de tous les ssampless en vitessee :roll

Voici donc mon classement:

4
3
7
6
9
2
10
5
8


J'ai appliqué la méthode des 4 x 25 points (nez, bouche, finale et appréciation générale)... Il y a des ex-aequos et tout s'est joué dans un mouchoir...
Je constate suite à cet exercice que mon nez est plus réticent à la tourbe que ma bouche... C'est vrai que la ferme et la terre ne fleurent pas toujours très bon...


Alors si vous êtes intéressés par le détail:

Nr Name Nez Bouche Finale General Total Rank
4 Glen Albyn 20 21 21 20 82 1
3 Port Ellen 19 21 20 20 80 2
7 Talisker 20 20 20 20 80 2
6 Lochside 20 20 20 19 79 4
9 Miltonduff 21 20 19 19 79 4
2 Glenlivet 17 20 22 19 78 6
10 Auchentoshan 19 19 20 20 78 6
5 Bunnahabhain 19 19 19 19 76 8
8 ? 18 17 17 18 70 9


Je tiens à préciser que les cotes ne signifient rien dans ce cas-ci... Il s'agissait simplement de faire un (rapide) classement parmi les 10 échantillons. Il est probable que je les rgoûterai une fois de plus bientôt et que mes notes (dans le style traditionnel) se retrouvent sur le site.
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par corbuso »

Bon, j'ai retrouvé mes notes:

1) Glenlivet G&M Reserve
2) Glenlivet G&M 15 ans
3) Port Ellen Jean Boyer
4) Miltonduff
5) Lochside
6) Bunnhabhain
7) Glen Albyn
8) Talisker
9)???

Et le prochain tasting, on le refait pour Pâques?
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par jmputz »

corbuso a écrit :
Et le prochain tasting, on le refait pour Pâques?
`Le problème de ces blind tastings est celui de la distance qui sépare les participants. L'idéal est de profiter d'une rencontre, comme la prochaine édition de Whisky in the Church ou du Live de Paris. Sinon cela complique un peu les choses pour le dispatching. Quoi qu'on pourrait imaginer de centraliser les flacons chez l'un ou l'autre en les envoyant par la poste. Et ce quelqu'un se chargerait de les renvoyer par la poste à tous les participants.
Ca fait évidemment des frais et du boulot supplémentaire qui devront être équitablement répartis.
Moi je reste volontaire pour la centralisation des notes, mais pas des bouteilles.
S'il y a des amateurs, pourquoi pas...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par ttn »

Voici le "classement" final après le vote de tous les participants :
1- n°3 le Port Ellen Jean Boyer
2- n°5 le Bunnahabhain SV (tourbé)
3- n°1 le Glenlivet G&M réserve
4- n°10 l'Auchentoshan maturation bourbon puis fut de Bordeaux
5- n°7 le Talisker CGM
6- n°4 le Glen Albyn RM
7- n°2 le Glenlivet G&M
8- n°8 l'inconnu de Gilles
9- ex aequo le n°6 le Lochside Cadenhead et le n°9 le Miltonduff "golden cask"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :
Jean-Michel a écrit :Quant à mon classement :
1 (non, je ne fayotte pas, il correspond vraiment à mon goût du moment)
8 (j'enverrai un mot à Gilles : je dois savoir ce que c'est. Si je suis le seul à aimer, ça peut être le Nadurra ;-))
7
3
9 (j'aime beaucoup, mais trop "sur une note unique")
2 (j'ai commis l'erreur de ne pas le goûter seul ; sa légèreté par rapport aux autres le dessert)
4 (très -trop ? sophistiqué à mon goût)
5 (vraiment impossible à noter pour moi... Le whisky de l'extrème !)
Il semblerait que j'ai zappé le sample de Patrick dans mon classement !
Je le glisserai en 5ème position, entre le 3 et le 9.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par Jean-Michel »

Bah. A défaut d'avoir soulevé l'enthousiasme des foules, mon Lochside aura au moins raflé la pole position (à égalité avec cet invraisemblable Bunna) pour les degrés...
Pour la petite histoire, la première fois que j'y ai gouté, je l'ai trouvé alcooleux, âpre et austère ; sans grand relief. J'étais déçu, quoi. Et puis j'y ai trouvé une belle amertume agrumique, façon sherry fino, qui a commencé à me réconcilier avec lui. Mais je me demandais toujours comment Serge avait pu lui coller un 90. Et puis un beau soir, alors que la bouteille était ouverte depuis quelques mois, j'ai été totalement conquis par un nez gelée de coing, une bouche coing/pêche, et un équilibre sucre/acide/amertume qui font de Lochside l'une des distilleries sur lesquelles je tâche de me concentrer quand j'en ai l'occasion.
Ceci mis à part, je suis tout comme ttn plutôt satisfait de mes sensations de dégustation sur l'ensemble de ces samples. Je n'ai rien trouvé (si les bouteilles s'accumulent chez moi, je n'ai en revanche pas encore goûté grand chose, et j'ai donc encore du mal à mettre un nom de distillerie sur des parfums), mais grâce à vos samples, je sens que ça vient ; déjà, sur les PE pas trop chargés en Sherry, ça commence à se préciser : ce côté écorce d'oranges moisissantes, infusion douce (verveine, tilleul), fumée plus "cendre froide" que médicinal, c'est une belle signature. Et puis je sens que pour mes prochaines aquisitions, je vais gratouiller un peu du côté des Glenlivet. Celui de Jean-Marie m'a vraiment séduit, et je suis impatient de goûter à nouveau celui de Laphroaig_c_lui, dont j'ai réalisé à l'annonce des résultats que je l'avais dans mon stock...
J'ai eu un vrai coup de coeur pour le Talisker ; comme l'écrit très justement Alain, c'est un whisky avec lequel il faut passer du temps, qui se révèle par petites touches. Aux premières dégustation, c'est surtout le côté pomme verte et fruit cuit qui dominaient, et puis un beau jour, la fumée était là, évidente, prise dans un écrin de fruits. Un vrai coup de coeur.
L'échantillon de Gilles, j'ai vraiment adoré. Speyside patissier, certainement, mais lequel ? Comme peu l'ont aimé, je suis vraiment tenté de répondre Nadura (réminiscence La Hayienne ; comment désigne t-on les habitants de La Haye en Français, à propos ?).
Le Bunna, j'ai vraiment du mal : comme je l'écrivais en commentaire à JM, j'hésite entre 50 et 90. Mais ce côté "fudge au Famous Grouse (3% de whisky)" n'est vraiment pas dans mes goûts du moment. Et puis je suis revenu sur les 0,0005cl qui restaient au fond du sample, l'autre soir, et j'ai eu l'impression que cette lourdeur douceâtre avait laissé place à un douceur agrumique (ce que Serge appelle "crystalised orange", j'imagine) beaucoup plus attrayante. Auto-suggestion ?
L'Auchentoshan, je me suis vraiment fait eu, et j'ai bel et bien cru que c'était du grain. Mais pour ma défense, en ce moment j'ai tendance à voir du grain partout, et son côté coco/vanille/petits fruits rouges pouvait prêter à confusion. La prochaine fois que je sentirai cette combinaison, je songerai donc à un finish vin rouge (c'est déjà le cas pour un Glenglassaugh Syrah finish).
Le Glen Albyn, en toute honnêteté, j'avais misé sur Bladnoch Rare Malts. J'avais au moins l'embouteilleur... Je n'ai jamais goûté à un Bladnoch RM, mais ayant testé 3 ou 4 Bladnoch, et ayant gouté le Rosebank 20yo RM, je me suis dit qu'un Bladnoch RM pourrait bien ressembler à ça. Et puis c'était le sample d'Alain, alors un Lowland me paraissait être un bon pari à prendre...
Pour finir, le Miltonduff. Lors de la première horizontale que je m'étais faite (un petit slurp rapide des 10 flacons), cette explosion de poire fraiche m'avait vraiment convaincu que je le mettrais dans le trio de tête. Note de passion. En note de raison, il souffre de sa linéarité et d'un certain déséquilibre alcool/douceur. En clair, c'est un pur malt plaisir, qui au contraire du Talisker ou du PE ne prête pas à l'introspection contemplative et analytique (n'est-ce pas Jacques François ?), mais dont on peut aussi avoir une furieuse envie de temps en temps. De la même façon qu'on a le droit d'avoir envie d'un bon Morgon ou d'un Fleurie encore sur le fruit, même si un classement "objectif et analytique" aura du mal à les faire figurer devant les grands Bordeaux.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par mikadisa »

ça fera plaisir à Bottler de connaitre le résultats de vos votes !
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Re: Troisième Blind tasting whisky-distilleries.info...

Message non lu par corbuso »

Jean-Michel a écrit :Bah. A défaut d'avoir soulevé l'enthousiasme des foules, mon Lochside aura au moins raflé la pole position (à égalité avec cet invraisemblable Bunna) pour les degrés...
Pas de souci Jean-Michel pour ton Lochside. Il était tout à fait buvable. De plus, l'appréciation d'un whisky pour une même personne peuvent changer considérablement suivant l'endroit, le verre et les circonstances. La semaine passée, j'avais dégusté le nouveau Dallas Dhu 1975 de Signatory, après le nouveau Port Ellen de Signatory et j'avais très bien apprécié ce Dallas Dhu. Ce dimanche, j'ai redégusté au calme chez moi ce Dallas Dhu et je l'avais trouvé moyen et nettement moins doux, fruité et soyeux qu'à la première dégustation. De plus, l'appréciation du whisky est très personnel. Comme tu peux le voir par exemple avec mon échantillon d'Auchentoshan, qui peut cotôyer les deux extrêmes suivant les préférences des dégustateurs.
Ce que j'aime bien avec ces Blind Tastings, est de pouvoir déguster des whiskies, que j'aurais certainement ignorés dans d'autres circonstances.

Vous pouvez comptez sur moi pour la prochaine édition.
Répondre

Revenir à « Blind tasting 2007 »