Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par Brieuc »

Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ig-2005-sv

Un nez très intéressant qui commence par des notes relativement brûlées assez habituelles pour le profil, mais qui ensuite présente bien l'ADN gras et aillé de Ledaig. Et il le fait sous un angle assez végétal et assez inédit pour moi, celui de l'univers de piments et des poivrons. C'est plein de mayonnaise au piment, de Sriracha, de chimichurri. C'est très marrant, j'ai jamais vu ça de façon aussi nette dans un whisky. Se stabilise sur un mélange de tabasco et de graphite, oui effectivement ce coté minéral noir un peu carbonisé en arrière-fond se fait bien sentir aussi, peut-être aussi du café brûlé. Par contre, très marrant, mais quand on fait gaffe y a aussi, derrière, des notes beaucoup plus douces style crème vanille, pas forcément super cohérent avec le reste. En tout cas c'est intéressant et relativement complexe mais l'expression du végétal n'est peut-être pas pleinement dans mes gouts personnels.

EN REVANCHE, en bouche, non di dju y a du niveau. L'alcool est parfaitement intégré, dans le sens qu'il entame un crescendo lent mais décidé et qu'il sait s'arrêter pile au bon moment. Le profil ici me semble plus cohérent et reconnaissable, sur une brochette de boeuf au barbecue avec les petits coins qui commencent à brûler et les rondelles de poivron entre. Le toux copieusement assaisonné de poivre noir, de poivre vert, d'huile d'olive aux herbes de provence, et enfin le tout emballé dans à peu près 3 tonnes de suie. C'est juste énorme. Une démonstration.

La finale est initialement propre et presque timide avant de faire un retour énooooooorme sur la suie, c'est un des trucs les plus fuligineux que j'ai jamais gouté, la "puissance carbone" de ce machin est hallucinante (graphite toujours aussi), mais balancée par un coté agrumique inédit, citron, comme par miracle.

Bref, si le nez ne mérite pas 90 selon mes gouts personnels, une bouche et une finale de cette classe rendent injustifiable l'idée de coter en-dessous de ça. Donc 90(-91)

Merci aphex pour le sample !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3086
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par cosinus »

Je l'avais trouvé vraiment pas bon celui-là lors du WhiskyLive avec un gros sherry organique sur banane trop mur que je déteste.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par Piksi »

cosinus a écrit : 10 avr. 2020, 09:51 Je l'avais trouvé vraiment pas bon celui-là lors du WhiskyLive avec un gros sherry organique sur banane trop mur que je déteste.
Tu confonds pas avec un rhum, Philippe? :roll
Image
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par aphex »

Ça parlait de foutre de babouin sur un autre sujet. Celui-ci est dans cette catégorie selon certains.
Pour ma part je l'aimais bcp mais avec le temps je lui trouve effectivement un côté organique qui me gêne un peu parfois.
A retester ce weekend tiens ;)
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par niko »

Moi ça a été le coup de foudre ... au point d'acheter 3 (!!!) bouteilles au prix du marché !
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par Von Barton »

Moi j’ai souvent du mal avec les Ledaig ( je n’en ai goûté qu’une dizaine tout au plus )... j’aime beaucoup la tourbe, mais dans une partie de ceux que j’ai goûté, il y avait cette odeur de pneu brûlé, qui perso, me dérange un peu...
Mais ceux qui ne présentaient pas cette odeur m’ont bien plu... celui là par exemple :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -2005-twex

J’ai reçu ce sample de Mr Cassoulet, qui me l’a fait remettre au witch par ce que je lui avais fait un sample de Nikka Taketsuru Nas ( et je vis avec l’impression d’être un escroc depuis ce jour là... :lol:... merci Juju ;-) )

Il y avait un Cadenhead 20yo aussi que j’avais bien aimé.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2447
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ledaig 2005 11yo SV for LMDW Cellar Book "Plume", sherry cask #900155, 56.6%

Message non lu par aphex »

Retour dessus ce soir. Un nez plus souffré que dans mes souvenirs et effectivement un ptit côté organique qui me gène et dont je ne me souviens pas à l'ouverture.
Ça reste bon mais j'ai l'impression que ça vieillit moyennement bien dans la bouteille (ou je deviens plus sensible aussi à ces notes organiques que l'on retrouve dans certains sherried whiskies).
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »