Scapa Glansa

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Scapa Glansa

Message non lu par mousti »

Hello,

Ouvert cet aprèm un sample de Scapa Glansa.

J’ai jamais ressenti une telle différence de plaisir entre le nez et la bouche.
Nez magnifique!!! Beaucoup d’agrumes, notamment de la mandarine. Je n’ai pas le souvenir d’avoir ressenti de la mandarine dans un autre whisky.
Bouche: bien trop fluide pour être intéressante.
Finale: moyenne.
Bref, une note très moyenne pour la bouche, moyenne pour la finale et très convaincante pour le nez.

Ça vous est déjà arrivé de ressentir de telles différences « qualitatives ou de plaisir »?

Portez-vous bien
Mousti

PS: la tourbe? Ben, elle a dû rester confinée sur son île. Je ne l’ai pas croisée.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
juujuu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 558
Inscription : 09 mai 2018, 16:04

Re: Scapa Glansa

Message non lu par juujuu »

Hello, pour ma part c'est assez souvent oui que je trouve le nez et la bouche pas forcéments harmonieux. J'aime bien être surpris par la bouche, ne pas rester sur la trame à l'identique du nez, mais c'est sûr quand c'est en deçà c'est toujours dommage.
De Scapa je ne connais que le 16 ans, j'ai jamais associé ça à la tourbe, mais plutôt à un côté miellé floral léger.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Scapa Glansa

Message non lu par mars »

Scapa est peu tourbé. C'est à 40°?
Le gros problème avec scapa est l'embouteillage a un degré trop bas, ce qui lui donne souvent un coté aqueux.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Scapa Glansa

Message non lu par mousti »

Hello,
Oui, à 40% et ça manque de peps.
Scapa fait dans mon style préféré, salé et pas tourné, proche des Hazelburn.
Mais cette version a terminé de vieillir dans de fûts qui avaient auparavant accueilli un whisky tourbé. Je ne l’ai pas détecté. J’ai de quoi refaire 5-6 essais, on verra bien.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Scapa Glansa

Message non lu par mousti »

Hello,
Hier, je ne sentais pas la tourbe. Faut dire que je faisais une dégustation parallèle avec un Kilchoman.
Ce matin, les papilles étant bien réveillées, je me suis fait un mini dram. Et oui, au nez, on sent bien une pointe de tourbe qui enrobe les agrumes. Vraiment, ce nez est top. Et en finale, la tourbe (légère) est aussi présente.
C’est trop chiant de ce 40% vienne bousiller par dilution le tout. Ça passe quand même nettement mieux en matinée que durant l’après-midi.
Cette nouvelle dégustation vient rehausser ma note personnelle sur ce whisky, que je trouve intéressant non seulement sur le superbe nez mais par une finale courte mais avec du caractère.
Bref, la leçon du jour: tester plusieurs fois un whisky avant de se faire une opinion précise.
Leçon 2: apprécier le breuvage en fonction de l’heure. Ici, on a un truc convaincant pour la matinée. Style, après une balade ensoleillée mais quand la température matinale est encore un peu fraîche.
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Scapa Glansa

Message non lu par wisekycourse »

mousti a écrit : 05 avr. 2020, 10:34 Hello,
Hier, je ne sentais pas la tourbe. Faut dire que je faisais une dégustation parallèle avec un Kilchoman.
Ce matin, les papilles étant bien réveillées, je me suis fait un mini dram. Et oui, au nez, on sent bien une pointe de tourbe qui enrobe les agrumes. Vraiment, ce nez est top. Et en finale, la tourbe (légère) est aussi présente.
C’est trop chiant de ce 40% vienne bousiller par dilution le tout. Ça passe quand même nettement mieux en matinée que durant l’après-midi.
Cette nouvelle dégustation vient rehausser ma note personnelle sur ce whisky, que je trouve intéressant non seulement sur le superbe nez mais par une finale courte mais avec du caractère.
Bref, la leçon du jour: tester plusieurs fois un whisky avant de se faire une opinion précise.
Leçon 2: apprécier le breuvage en fonction de l’heure. Ici, on a un truc convaincant pour la matinée. Style, après une balade ensoleillée mais quand la température matinale est encore un peu fraîche.
+1!
mais c'est vrai que le nez s'écroule après ,la mise en bouche devient presque fade,
il faudrait voir avec des IB à plus fort degré!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Scapa Glansa

Message non lu par tissaneb64 »

mousti a écrit : 05 avr. 2020, 10:34 C’est trop chiant de ce 40% vienne bousiller par dilution le tout.
Rajoute quelques gouttes d'alcool à 90 :mrgreen:
Bah quoi, on rajoute bien un peu d'eau pour freiner la puissance... :lol:
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Scapa Glansa

Message non lu par mars »

Le rajout d'alcool à 90° n'est pas une mauvaise idée. J'ai déjà rencontré quelques dégustateurs qui pratiquaient cela. Je n'ai jamais essayé, personnellement.

Sinon, trouver du scapa en IB n'est pas évident.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Scapa Glansa

Message non lu par Dark Star »

mars a écrit : 06 avr. 2020, 02:14 Le rajout d'alcool à 90° n'est pas une mauvaise idée. J'ai déjà rencontré quelques dégustateurs qui pratiquaient cela. Je n'ai jamais essayé, personnellement.

Sinon, trouver du scapa en IB n'est pas évident.
C'est vrai ? Je savais pas que ça se faisait. Quelqu'un ici à déjà essayer ?
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3069
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Scapa Glansa

Message non lu par greg_0277 »

Dark Star a écrit : 06 avr. 2020, 08:30
mars a écrit : 06 avr. 2020, 02:14 Le rajout d'alcool à 90° n'est pas une mauvaise idée. J'ai déjà rencontré quelques dégustateurs qui pratiquaient cela. Je n'ai jamais essayé, personnellement.

Sinon, trouver du scapa en IB n'est pas évident.
C'est vrai ? Je savais pas que ça se faisait. Quelqu'un ici à déjà essayer ?
Ben oui, et quelques gouttes de gazole dans le rhum pour faire plus caroni aussi ! 😉
Avatar de l’utilisateur
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 740
Inscription : 05 août 2019, 21:25

Re: Scapa Glansa

Message non lu par Dark Star »

greg_0277 a écrit : 06 avr. 2020, 09:55 Ben oui, et quelques gouttes de gazole dans le rhum pour faire plus caroni aussi ! 😉
:lol: :lol: :lol:
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4080
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Scapa Glansa

Message non lu par wisekycourse »

c'est fini le 1er Avril!!!!!!! :angry-nono:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Scapa Glansa

Message non lu par canis lupus »

Dark Star a écrit : 06 avr. 2020, 08:30
mars a écrit : 06 avr. 2020, 02:14 Le rajout d'alcool à 90° n'est pas une mauvaise idée. J'ai déjà rencontré quelques dégustateurs qui pratiquaient cela. Je n'ai jamais essayé, personnellement.

Sinon, trouver du scapa en IB n'est pas évident.
C'est vrai ? Je savais pas que ça se faisait. Quelqu'un ici à déjà essayer ?
L'alcool à 90° a été rendu impropre à la consommation il y a longtemps. Parce qu'à l'époque, de nombreux petits malins s'en servaient pour faire leurs petites mixtures persos (des anisettes par exemples).
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mousti
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 292
Inscription : 07 nov. 2005, 12:53

Re: Scapa Glansa

Message non lu par mousti »

Pourquoi ne pas y rajouter du désinfectant pour les mains, tant que vous y êtes.
😂😂
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.

Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Scapa Glansa

Message non lu par jnpons »

Vous n'y etes pas....c'est une pratique belge
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »