Donation

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Donation

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Jean-Marie,
- Il est à noter et je te l'ai déjà souligné ultérieurement, je n'alimenterai pas plus que cela le support de la rubrique : Publicité.
Ma place se trouve dans la rubrique Affaires à en juger les demandes croissantes de membres du « noyau dur » de ce Forum, par ailleurs je m’engage à mettre + 500 € voire 1000 € en sus, en donation pour les besoins de fonctionnement du forum sur la table. N’en déplaise aux membres « minoritaires » sur ce coup-là : Ils se reconnaîtront.

Flat lux !(*)
Gilles.

(*) Le Petit Larousse, pour certain çà aide...
Avatar de l’utilisateur
Robert31
Distillateur
Distillateur
Messages : 413
Inscription : 02 déc. 2005, 04:17

Re: Donation

Message non lu par Robert31 »

Je pense que ce message est d'ordre privé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Donation

Message non lu par Jean-Michel »

Il y'a de la rancoeur dans ce message là, et sans doute suis-je trop neuf sur ce forum pour en connaître les racines ; j'ai bien repéré que plusieurs pros participaient, souvent pour notre plus grand enrichissement, aux différents sujets ouverts, qu'à l'occasion certains n'oubliaient pas de défendre leur business, parfois pour notre plus grand profit (je n'oublie pas ma bouteille, bottler !), et qu'un thème avait été spécifiquement créé à cette fin, mais je dois admettre que c'est là le premier message, tous thèmes confondus, qui m'agace sur ce forum.

J'en suis désolé, et je ne voudrais pas en faire des tonnes, car je ne désespère pas d'être un jour en vadrouille du côté de La Baule et ce serait vraiment trop couillon de ma part de me priver d'une bonne occasion de passer un moment agréable dans une cave agréable avec un professionnel passionné et certainement agréable.

C'est donc en toute connaissance de cause que je me lance dans les remarques désobligeantes :
Je viens de passer un week-end formidable avec des personnes d'une grande richesse, dont certaines jouissent certainement d'une situation sociale et/ou patrimoniale enviable, et qui m'ont réellement séduit par la simplicité de leur attitude et de leur comportement, l'humilité de leurs propos, la générosité avec laquelle ils ont distribué leur gentillesse, leur savoir, et, accessoirement (hum hum...) leurs samples.

Dans ce contexte là, ce message suinte d'une certaine forfanterie et d'un réel manque d'élégance qui me mettent très mal à l'aise.

Enfin, il faut prendre bien garde, lorsque l'on se pose en donneur de leçons, d'être soi-même irréprochable ; dans le cas contraire, aucune indulgence n'est à attendre de la population invectivée, et le retour de bâton n'en est que plus violent et plus douloureux. Ainsi, si je connais bien "Guy Lux" et "Fiat lux", "Flat lux" (lumière plate ?) ne me dit pas grand chose... Comme quoi, apprendre par coeur les mots du dictionnaire n'a jamais suffit et ne suffira jamais à faire des phrases.

Et pour une fois, je n'ai pas le coeur à coller le moindre "Smiley" à ce post (deux mots sans doute absents du Larousse, mais qui ont le mérite d'être compris de tous).
Dernière modification par Jean-Michel le 24 avr. 2016, 22:04, modifié 3 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Donation

Message non lu par Jean-Michel »

Gilles Le Capitaine a écrit :(...) et je te l'ai déjà souligné ultérieurement (...)
Bouh ! pour le ultérieurement !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Re: Donation

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Jean-Michel,
Il n'y a pas une once de rancoeur dans mon message, simplement un constat, tu manques certainement de recul à mon égard, mais je respecte ton engagement.
N'importe comment c'est décidé, je me retire définitivement du forum, Jean-Marie enlèvera la bannière, laquelle ne vaut pas plus que cela à priori puisque ô combien bien peu d'entre vous daigne prendre la peine d'y jeter de l'attention.
Ah ! j'allais oublier, pour information "flat lux" signifie en latin : Que la la lumière soit...

Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Donation

Message non lu par Jean-Michel »

Gilles Le Capitaine a écrit :Jean-Michel,
Il n'y a pas une once de rancoeur dans mon message, simplement un constat, tu manques certainement de recul à mon égard, mais je respecte ton engagement.
Pas d'engagement de ma part sur ce coup là (l'engagement est réfléchi), simplement une réaction à chaud, et donc épidermique, d'autant plus violente de ma part que l'on m'avait fort loué l'engagement et la générosité que tu mets à partager ta passion.
Gilles Le Capitaine a écrit : Ah ! j'allais oublier, pour information "flat lux" signifie en latin : Que la la lumière soit...
Gilles.
Bin non... Depuis le lycée je n'ai plus trop eu l'occasion de pratiquer mon latin, mais c'est bien "fiat lux" et pas "flat lux"...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur
Messages : 375
Inscription : 11 févr. 2005, 16:05

Re: Donation

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Jean-Michel,
Tu as bel et bien raison, quel méprise !
Je ne peux que rebondir en ajoutant : "Fiat voluntas tua". Tu trouveras facilement la traduction...
Sur cela,
Gilles
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3740
Inscription : 04 août 2005, 11:05

Re: Donation

Message non lu par ttn »

Je n'ai pas vraiment compris l'objet de la discorde... Je trouve domage d'en arrivé là, car à mon sens, la participation de chacun peut être bénéfique pour le forum!
Toujours est il que, bien que je n'ai jamais commandé quoi que ce soit à Gilles, le jour ou je serais de passage à La Baule, immanquablement je lui renderai visite...
Tony
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Re: Donation

Message non lu par jmputz »

N'importe comment c'est décidé, je me retire définitivement du forum, Jean-Marie enlèvera la bannière, laquelle ne vaut pas plus que cela à priori puisque ô combien bien peu d'entre vous daigne prendre la peine d'y jeter de l'attention.
Bon, ceci me semble une réaction à chaud... Je vais voir en privé avec Gilles (après ma longue journée de travail). :roll:
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Donation

Message non lu par PNicolas »

Gilles Le Capitaine a écrit : les demandes croissantes de membres du « noyau dur » de ce Forum,
Je ne t'ai rein demandé et ceux que je connais non plus et je pense que je fais un peu parti de se noyau dur même si ce noyau dur est fractionné dans toute la france ...
Gilles Le Capitaine a écrit : par ailleurs je m’engage à mettre + 500 € voire 1000 € en sus, en donation pour les besoins de fonctionnement du forum sur la table. N’en déplaise aux membres « minoritaires » sur ce coup-là : Ils se reconnaîtront.
Un espace publicitaire sur le net à l'année coûte beaucoup plus cher que ça, et une donation ne donne pas tous les droit et même si tu payé 10.000€


Ta place est en faite dehors dans l'espace pub de whisky magazine ... Mais je ne suis pas le responsable du forum pour un tel message je t'aurais banni !
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Re: Donation

Message non lu par Stephane »

Je ne connais pas Gilles personnellement, mais j'ai déjà fait quelques "affaires" avec lui, et j'ai pu me rendre compte qu'il s'agissait de quelqu'un de professionnel qui essayait de proposer les meilleurs produits aux meilleures conditions possibles.
Avec en plus des "petits cadeaux" sympathiques lors du passage de commande, et des supers affaires en jouant sur ses promos + ristournes fonction du montant de la commande.

C'est aussi quelqu'un qui a pris la peine de m'expliquer diverses choses lors de nos échanges par mails, très courtois, expérimenté et passionné.

Je pense que c'est à cause du "passionné" qu'il a pêché cette fois ci, d'ailleurs cela ne nous arrive-t-il pas à tous sur ce forum de temps en temps de "dépasser certaines bornes" à cause justement de notre passion ?

Je pense que ça doit être très frustrant pour un professionnel comme lui, faisant l'effort de proposer une bannière et des promos quasi permanentes sur de nombreux produits, de voir que ce forum regorge d'amateurs passionnés qui évoquent sans cesse des achats de bouteilles... mais quasiment jamais chez lui!...
Essayons de nous mettre à sa place...
Ce forum n'est certes pas fait à la base pour permettre aux gens de faire du business, mais bon il y a les amateurs, et les professionnels qui vivent de ça.

Je trouverais fort dommage que tu te retires du forum Gilles.
Comme je l'ai déjà dit j'apprécierais que tu consacres un peu plus de posts à évoquer telle ou telle bouteille (dégustativement parlant), mais je regretterais beaucoup ta bannière car Robert et toi êtes des cavistes "engagés" avec lesquels j'ai déjà fait plusieurs affaires sans avoir jamais à m'en plaindre.
bien sur j'irais alors toujours comme d'autres de temps en temps faire un tour sur ton site, mais ce ne sera pas la même chose.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Donation

Message non lu par PNicolas »

Perso je n'aime pas Gilles et je ne l'ai jamais aimé, je n'aime pas les donneurs de leçon qui vous rabattent les oreilles en vous disant que les dégustations apprennent l'humilité mais qui ne peuvent s'empecher de vous dire qu'ils ont gagné un masterclass, je n'ai pas besoin de prendre un dictionnaire pour savoir que vanité et humilité sont opposé...
Ce n'est pas parce je ne l'aime pas qu'il n'a pas sa place sur forum, certe il est passionné mais il pense avant tout à son petit commerce et ne peux s'empecher d'en faire la pub ! Il a bien evidement le droit à l'erreur ou au dérapage mais là ça devient une habitude, voir de la provocation ou du foutage de gueule(s) !

Franchement j'ai du mal à me rappeler le dernier message qu'il ait écris qui ne soit pas sans un fond commercial !

Gilles tu n'as rien à faire ici, c'est un forum de passionnés ce n'est pas une galerie marchande !!!
Avatar de l’utilisateur
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4049
Inscription : 16 févr. 2005, 16:28

Re: Donation

Message non lu par PNicolas »

PNicolas a écrit :si ce noyau dur est fractionné dans toute la france ...
Et un peu en belgique aussi :wink:
xx69
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 239
Inscription : 04 déc. 2006, 16:42

Re: Donation

Message non lu par xx69 »

Je voulais resté en dehors mais ce dernier post de PNicolas me semble tout aussi déplacé que le premier post.
Donc je ne parlerais pas du fond mais de la forme.
Vos petits problèmes sont à réglé en privé, PNicolas tu demande le bannissement de Gilles, mais ton dernier post mérite le même banissement pour non respect de la charte de ce Forum.
Personnellement je conseil le lock de ce fil de discution et surtout de régler vos différents en privé.

Maxime
Avatar de l’utilisateur
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1644
Inscription : 26 sept. 2005, 11:09

Re: Donation

Message non lu par mikadisa »

PNicolas devrait être châtié pour s'être moqué de mon avatar que j'dis
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »