Lochside single blend

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

S'il pense en avoir, en fonction du prix et des avis des forumeurs, il est fort probable que ça m'intéresse d'en prendre une à l'occasion de notre petit WE hollandais.
Avatar de l’utilisateur
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3014
Inscription : 11 févr. 2005, 10:33

Message non lu par antoine »

pareil
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

Va falloir que je prévienne Van Zuylen de restreindre ses ventes aux membres du forum :lol: déjà qu'il y en certains (que je ne citerais pas ici :wink: ) qui se mettent à commander des flacons qui me font de l'oeil depuis un certain temps mais auxquels je tente de résister... Je pense à Jack Wieber entre autres.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Désolé, je me suis enduit avec de l'erreur, je n'ai pas de sample de ce Lochside blend...
Avatar de l’utilisateur
jmputz
Site Admin
Site Admin
Messages : 11236
Inscription : 09 févr. 2005, 17:32

Message non lu par jmputz »

VZ va se renseigner lundi pour savoir si son importateur peut l'avoir.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Correction, si, je l'ai, je croyais que c'était une version par TWE dont vous parliez. "More later".
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

En avant-première pour ceux qui lisent le forum le samedi.

Lochside 1964/2006 (47.7%, Scott's Selection, Single Blend) Lochisde used to shelter both malt and grain distilling equipments. The marriage has taken place at birth, with the incredible Mr. Joseph W Hobbs as the priest, which means that malt and grain whiskies have been together for 42 years. Let’s see if there isn’t any relationship problem… Colour: gold. Nose: starts on typical slightly bourbonny, oaky and heavily vanilled aromas as well as lots of grated coconut and hot praline. Goes on with a little nougat, milk chocolate, toasted brioche, butter… The malty notes are well in the background, with also hints of orange marmalade and soft spices (Szechuan pepper, paprika, nutmeg). Closer to old grain than to old malt I’d say, but perfectly fresh and clean. Mouth: a very sweet and nicely sour attack with the oak playing a leading part, but also with more fruity notes than on the nose. Lemons, grapefruits, oranges… Something slightly bitter in the background, not unlike heavily infused black tea. Then it’s all back on wood extracts (tannins, something slightly milky, cloves, ginger and all the rest of the family in row). It’s very pleasant woodiness, that is, never getting too drying. Finish: quite long, rather spicy and woody, leaving a rather strong aftertaste of dried ginger. In short, probably less ‘sweet and round’ than an old grain but still very different from an old malt. Not only a curiosity, for sure. 88 points.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2259
Inscription : 14 juin 2005, 12:57

Message non lu par lexus »

Merci pour l'avant première mondiale Serge :lol:

Il a l'air sympa ce lochside quand même...je me réjouis de me faire mon opinion très bientôt.
L'idée de départ est de fait très originale et le résultat semble plutot très encourageant.

A suivre donc :)
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2806
Inscription : 11 févr. 2005, 07:52

Message non lu par laphroaig c moi »

Merci pour la note. Un peu trop boisé/vanillé pour moi je pense, je vais attendre l'avis des autres forumeurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Disons qu'en fait, le grain est mis en fût à un degré très élevé (70%+, bottler?) et même s'il ne représente qu'une partie du mélange, il extrait en général plus d'éléments du fût que le malt, ce qui lui donne ces fortes notes de vanille, lactones etc. que l'on trouve souvent dans les single grains (moins s'ils sont de fûts de sherry comme les fameux Invergordon etc.)
D'ailleurs, chez certains grands faiseurs, les nouveaux fûts commencent par accueillir du whisky de grain avant les malts. Ces grain whiskies "nettoient" le bois et gagnent par là-même un semblant de maturité en peu de temps... Puis hop, direction les blends !
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 742
Inscription : 05 août 2005, 11:23

Message non lu par WhiskyWalker »

Merci Maître Sege pour cette note en primeur...et pour le reste des infos! :wink:

Je me réjouis de goûter la chose...
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Serge a écrit :Disons qu'en fait, le grain est mis en fût à un degré très élevé (70%+, bottler?)
A peu près. Voir là : http://www.northbritish.co.uk/maturati.htm

et le dessin ci dessous venant de la distillerie Noth Brittish d'Edimburgh.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Merci Bottler.
94.5%, tu parles d'un kérosène ! ;-)
Il me semble avoir lu ou entendu que le grain est (était) mis en fût à un degré nettement plus élevé que le malt mais je peux me tromper...
D'où, par exemple, un Strathclyde 31yo à 64,2% chez DT, ou un Lochside 27 ans à 60,5% chez MacArthur... Mais ça peut être l'effet d'un fût "en béton".
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2519
Inscription : 07 févr. 2006, 11:12

Message non lu par corbuso »

Pour info, le maximum légal est de 94.7% pour être appelé scotch whisky. Le grain est en effet souvent mis en fût à des degrés plus important. Suivant les distilleries le taux est de 68.5%, jusqu'à 73.5%. Au dela de 80%, l'alcool "arrache" trop le bois.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Message non lu par Serge »

Merci, la Suisse.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »