Entrainement à la dégustation?

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Entrainement à la dégustation?

Message non lu par HUDSONec »

Vous entrainez-vous à la dégustation et si oui comment?

Perso j'aime bien pouvoir retrouver ce qu'il y a dans mon verre au delà du plaisir procuré, au nez et en bouche, pour ça j'essaye de toujours chercher quand je me verse un verre, même quand je connais ce whisky, je me repose la même question au nouveau verre: "qu'y a t'il dedans??" et parfois je retrouve des choses que je n'avais pas choppé le verre d'avant.

J'ai clairement plus de facilité à détecter les différents arômes au nez, que en bouche, où c'est plus confondu pour moi, mais j'y bosse. :-)

Sinon j'ai acheté la box "Le Nez du Whisky" de Jean Lenoir, le soir je prends 5 fioles (sur 54) au hasard et essaye de retrouver les arômes à l'aveugle, ces arômes sont plus intenses que ce qui se passe dans un verre de whisky, mais c'est je pense un bon entrainement pour le nez et ça marche pas mal pour moi.

Sinon, je compare mon avis de dégustation avec le même dans un bouquin sérieux et récent (Michael Jackson, Dave Broom etc..), mais là je suis toujours surpris de voir que dans ces bouquins, les avis sur une même bouteille sont souvent bien différents, à se demander si il ont gouté la même bouteille?? :mrgreen:

Donc y'a bien de la subjectivité et du personnel dans tout ça.
Amateur Genevois!
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par wisekycourse »

sinon ,tu éduques ton palais et au bout de qq années ,voire de 10ne d'années,ça commence à rentrer!!
...prendre du temps lorsqu'on déguste!
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par HUDSONec »

Clair que le temps est nécessaire, ça vient pas du jour au lendemain, mais avoir en plus une démarche d'apprentissage proactive ne peux pas nuire ;-) et c'est bien là la question, si oui laquelle? et comment apprenez-vous?
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par Jbrice »

Comment on apprend? On picole grave!!!!
Marseille

Image
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par HUDSONec »

Clair, on apprend, on test longuement et on recrache jamais hein!!!
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par jnpons »

Jbrice a écrit :Comment on apprend? On picole grave!!!!

:whistle:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par canis lupus »

Pour progresser en dégustation, il faut entraîner son nez. Il faut apprendre à humer longtemps, très longtemps avant de goûter.
Et après, la pratique, la pratique, rien que la pratique. Et ne pas se contenter de déguster en solo, surtout au début. C'est très important de se confronter à l'avis d'autres personnes.

Par contre, si c'est très intéressant et formateur de se confronter aux avis de "grands dégustateurs patentés" dans leurs livres ou mieux, sur leurs sites web, il faut déjà faire attention aux faux semblables. Un Ardbeg Ten n'est pas forcément un Ardbeg Ten si on ne prend pas garde au batch. Mais c'est encore plus vrai avec les embouteillages indépendants, ou il faut vérifier toutes les données.
Et surtout, il ne faut pas tomber dans le piège de la conformation. Nombre d’amateurs de whiskys pensent qu'ils sont dans l’erreur si ils ne ressentent pas exactement la même chose que les commentaires qu'ils lisent de gens connus et expérimentés.
On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit : On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
Mince je préférerai être cloné à G.Clooney ou Brad Pitt ! :dance:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par canis lupus »

jnpons a écrit :
canis lupus a écrit : On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
Mince je préférerai être cloné à G.Clooney ou Brad Pitt ! :dance:
Comme dégustateurs ? Pas sur que ce soit intéressant. Serais pas étonné qu'en bons américains, ça écluse son whisky dans des seaux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par jnpons »

canis lupus a écrit :
jnpons a écrit :
canis lupus a écrit : On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
Mince je préférerai être cloné à G.Clooney ou Brad Pitt ! :dance:
Comme dégustateurs ? Pas sur que ce soit intéressant. Serais pas étonné qu'en bons américains, ça écluse son whisky dans des seaux.
pas faux....
j'imaginais plutôt les avantages en "nature" qu'ils pouvaient obtenir.. :evil:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1173
Inscription : 15 sept. 2011, 23:18

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par Jeep »

canis lupus a écrit :On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
qu'est-ce que ça veut dire?
Image
HUDSONec
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur
Messages : 93
Inscription : 15 juil. 2018, 13:29

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par HUDSONec »

canis lupus a écrit :Pour progresser en dégustation, il faut entraîner son nez. Il faut apprendre à humer longtemps, très longtemps avant de goûter.
Et après, la pratique, la pratique, rien que la pratique. Et ne pas se contenter de déguster en solo, surtout au début. C'est très important de se confronter à l'avis d'autres personnes.

Par contre, si c'est très intéressant et formateur de se confronter aux avis de "grands dégustateurs patentés" dans leurs livres ou mieux, sur leurs sites web, il faut déjà faire attention aux faux semblables. Un Ardbeg Ten n'est pas forcément un Ardbeg Ten si on ne prend pas garde au batch. Mais c'est encore plus vrai avec les embouteillages indépendants, ou il faut vérifier toutes les données.
Et surtout, il ne faut pas tomber dans le piège de la conformation. Nombre d’amateurs de whiskys pensent qu'ils sont dans l’erreur si ils ne ressentent pas exactement la même chose que les commentaires qu'ils lisent de gens connus et expérimentés.
On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
Oh ptain, je suis 200% d'accord avec ça, bien des fois les avis des pros m'influencent dans mon avis propre quitte à en changer "artificiellement" (le mec sent des fleurs alors je dois en sentir aussi!), j'essaye vraiment de me détacher de cette façon de faire.
Amateur Genevois!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par Jean-Michel »

jnpons a écrit :
canis lupus a écrit : On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
Mince je préférerai être cloné à G.Clooney ou Brad Pitt ! :dance:
Quoique pour ce qui est de la moustache...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par jnpons »

:lol:
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Entrainement à la dégustation?

Message non lu par Jean-Michel »

Jeep a écrit :
canis lupus a écrit :On trouve malheureusement trop de dégustateurs clones de Serge Valentin, par exemple, sur ce forum et ailleurs. ;-)
qu'est-ce que ça veut dire?
Oui, qu'est-ce que ça veut dire ?
J'avais l'impression bien au contraire que bon nombre de dégustateurs veillaient à prendre systématiquement le contre-pieds des avis de référence (Serge n'est pas le seul concerné), voire s'en enorgueillissaient, de peur d'être taxés de conformisme, ou par souci de se singulariser.

Bref, j'ai le sentiment de croiser au moins autant d'anti-clones que de clones, sur ce forum comme ailleurs.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »