Je continue ma cave

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Muskachew
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 18 nov. 2017, 21:52

Je continue ma cave

Message non lu par Muskachew »

Salut,

J'avais publié dans une autre section du forum pour des conseils sur les débuts d'une cave whisky (débutant whisky). Vu que je n'était pas sur de la section, je republié ici ( je suis tjrs pas trop sur de la section non plus).

Bon ben du coup pour résumer, étant déjà bien accroché par le rhum, j'ai décidé d'élargir mes horizons et de diversifier mon offre de dégustations en y ajoutant des whisky. Le principe étant que j'achète une bouteille par mois (rhum ou whisky dans un budget 30 50€, je ne me considère pour l'instant pas assez "bon" pour pouvoir apprécier un produit avec énormément de nuances/budget plus élevé).

En whisky je possède déjà

Last feather rye whisky de journeyman ( j'aime bien )
Jameson 12 ans (petite bouteille)
Glenlivet 15 ans french oak réserve
Dalwhinnie 15 ans ( pas trop trop bu encore mais je trouve ça un peu léger et pas très sucré, après je viens du rhum ...)

Bref je cherche d'autres bouteilles/saveurs pour les mois à venir. Le rayon de mon lec' est plutôt bien fourni (photos à suivre)

Que me conseillez vous pour continuer mon "voyage" ?
Pour ce qui est du tourbé, je préfèrerai prendre le chemin progressif plutôt que le tout ou rien quand même.


Merci
Muskachew
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 18 nov. 2017, 21:52

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Muskachew »

Ah, la taille des images (prises au smartphone) est trop importante. Avez vous un truc pour les images ?
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Je continue ma cave

Message non lu par LongJohnSilver »

Héberge-les sur un site en ligne (Imgur, hostedpics etc.) et mets un lien.
Dernière modification par LongJohnSilver le 28 févr. 2018, 14:24, modifié 1 fois.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Savoureur »

Certains utilisent des hébergeurs pour les images.
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Je continue ma cave

Message non lu par jnpons »

Les prix sont plutôt intéressant...
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Muskachew
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 18 nov. 2017, 21:52

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Muskachew »

Il me semble oui
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Je continue ma cave

Message non lu par jnpons »

un ardberg TEN à 40 euros oui je te confirme.....

Celui ci est un classic' (Tourbe très présente.)
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Muskachew
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 18 nov. 2017, 21:52

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Muskachew »

Le lagav 16 est à 46€ je l'ai vu à 85 chez une épicerie caviste. Lequel des deux abuse ?
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Je continue ma cave

Message non lu par jnpons »

Muskachew a écrit :Le lagav 16 est à 46€ je l'ai vu à 85 chez une épicerie caviste. Lequel des deux abuse ?
Oui exact !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Droopy
Apprenti
Apprenti
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2017, 11:54

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Droopy »

Muskachew a écrit :Le lagav 16 est à 46€ je l'ai vu à 85 chez une épicerie caviste. Lequel des deux abuse ?
Les deux je pense ! Je devine que 46 est à peu près le prix coûtant en France( PAHT+TVA) du Laga 16 ... Même lors des plus grosse promo je ne l'ai jamais vu moins cher. Le magasin ne doit rien gagner sur la bouteille de Laga mais se rattrape sur d'autres produits que tu va mettre dans ton Caddy... Avec une marge "normale" ça donne 69€ chez un caviste... 85€ c'est donc du délire ! Si j'étais caviste je préfèrerais ne pas l'avoir en rayon que de le proposer à ce prix alors qu'on le trouve dans toutes les grandes surface à 46-47€
Muskachew
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 18 nov. 2017, 21:52

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Muskachew »

En effet. Mon but par contre n'était pas du tout de lancer un débat là dessus. :)
Sans faire trop de pub pour cette gms, je trouve qu'ils sont bien fournis. Du coup quelle suite me conseillez vous ? J'ai peur qu'un ardbeg t'en soit peut être un peu trop violent pour moi et reste non bu pdt un long moment.
Avatar de l’utilisateur
Asurmen22
Distillateur
Distillateur
Messages : 361
Inscription : 06 févr. 2017, 17:15

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Asurmen22 »

Pour ce qui est de la gamme proposée en GMS, le must reste au niveau Q/P le Lagavulin 16 ans.

J'avoue apprécier également le Caol Ila 12 ans et le Bowmore 12 ans. Pour Talisker, privilégie plutôt le 10 ans (on peut le trouver à moins de 40 euros fdp compris sur le net) que ses versions Skye ou Storm.

Mon conseil, afin de ne pas répéter la même erreur que beaucoup font (dont moi :D ) quand on se lance dans le whisky, c'est de ne pas acheter trop de bouteilles "entrée de gamme" trop vite et tout de suite pour tester plein de choses. On se retrouve rapidement à accumuler des bouteilles qu'on n'ouvre plus (typiquement, j'ai trainé mon Dalwhinnie pendant un long moment...).

Essaye l'échange de samples pour te faire une idée, puis dirige-toi vers les distilleries que tu affectionnes !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Je continue ma cave

Message non lu par jnpons »

Je suis tout à fait d'accord avec Asurmen22, le Lagavulin 16yo est très bien.
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Muskachew
Apprenti
Apprenti
Messages : 16
Inscription : 18 nov. 2017, 21:52

Re: Je continue ma cave

Message non lu par Muskachew »

Merci bcp des conseils. Jvais voir pour le laga du coup.
Sinon deuxième point (je rebondi sur ce que tu dis des bouteilles entrée de gamme). Qu'est ce qui (dans ce rayon) vous parait vraiment sans intérêt et d'autre que je devrai considérer pour le futur ?
Pour les d'amples, je sais pas car j'apprécie certaines quilles à force d'en gouter le contenu et pas forcément au premier abord.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »