Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

tissaneb64 a écrit :
Jbrice a écrit :
tomy63 a écrit :Ardnamurchan 2017 Spirit (30 mois ex oloroso casks) : un des meilleurs "spirit" que je goûte, du sherry mais aussi une légère tourbe, du fermier, du minéral, du salin... un bébé Springbank ? Hâte de suivre cette distillerie dans l'avenir. Par contre j'aurais aimé quelque chose de moins marqué par les fûts pour voir un peu mieux ce que donne le distillat.
Ca donne envie. Je vois qu'ils vendent des fûts "privées". J'ai calculé, c'est assez intéressant. Des gens seraient chauds?
Bah ça dépend pas mal du prix...?
De tête, 6100 pounds le fût de sherry de 500 litres avec distillat tourbé, 5800 avec du distillat non tourbé.
Aux alentours des 12 pounds le litre avant part des anges et évaporation donc.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5769
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Mais il y a des fûts bien moins chers! Les hogshead ou ceux de second remplissage. Les contenances sont moindres aussi.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1549
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par niko »

tissaneb64 a écrit :
niko a écrit :Hier soir, c'était ma première rencontre avec un mec qui m'a clairement dit qu'il n'aimait pas le rhum, mais qu'il achetait mes Caroni pour spéculer. Sans complexe.
Ben on dira ce qu'on veut, mais ça m'a quand même fait qqch, de voir l'objet de ma "passion" devenir officiellement un placement, net d'impôt.
Je sais pertinemment que dans le monde du whisky, c'est déjà le cas depuis des années ... donc tant pis, je vais me mettre au mezcal ^^
Et tu les as vendus à lui finalement?
Ben je fixe une prix de vente, il me dit qu'il les prend ... ça s'appelle un accord.
Je vois mal comment sélectionner les acheteurs, il n'y a pas de society de "bons spéculateurs", malheureusement :mrgreen:
Rhodanian connection.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :
Jbrice a écrit :
tomy63 a écrit :Ardnamurchan 2017 Spirit (30 mois ex oloroso casks) : un des meilleurs "spirit" que je goûte, du sherry mais aussi une légère tourbe, du fermier, du minéral, du salin... un bébé Springbank ? Hâte de suivre cette distillerie dans l'avenir. Par contre j'aurais aimé quelque chose de moins marqué par les fûts pour voir un peu mieux ce que donne le distillat.
Ca donne envie. Je vois qu'ils vendent des fûts "privées". J'ai calculé, c'est assez intéressant. Des gens seraient chauds?
Bah ça dépend pas mal du prix...?
Comme l'a rappelé Jean-Michel il n'y a pas si longtemps, c'est pas le tout d’acheter le fut. Déjà, faut s'assurer de la garde dans les chais de la distillerie (ou d'u broker), mais aussi et surtout, au moment de l'embouteillage, faut trouver un pro capable de rapatrier le fut, d'embouteiller et de livrer.
Et tout ça, ça coûte.
Dernière modification par canis lupus le 19 janv. 2018, 12:32, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
LongJohnSilver
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 213
Inscription : 19 nov. 2016, 14:19

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par LongJohnSilver »

niko a écrit :
tissaneb64 a écrit :
niko a écrit :Hier soir, c'était ma première rencontre avec un mec qui m'a clairement dit qu'il n'aimait pas le rhum, mais qu'il achetait mes Caroni pour spéculer. Sans complexe.
Ben on dira ce qu'on veut, mais ça m'a quand même fait qqch, de voir l'objet de ma "passion" devenir officiellement un placement, net d'impôt.
Je sais pertinemment que dans le monde du whisky, c'est déjà le cas depuis des années ... donc tant pis, je vais me mettre au mezcal ^^
Et tu les as vendus à lui finalement?
Ben je fixe une prix de vente, il me dit qu'il les prend ... ça s'appelle un accord.
Je vois mal comment sélectionner les acheteurs, il n'y a pas de society de "bons spéculateurs", malheureusement :mrgreen:
Un petit mail aux impôts et ce ne sera pas net d'impôts ;)

Après, c'est quand même un peu salaud de faire ça je trouve.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

canis lupus a écrit :
tissaneb64 a écrit :
Jbrice a écrit :
tomy63 a écrit :Ardnamurchan 2017 Spirit (30 mois ex oloroso casks) : un des meilleurs "spirit" que je goûte, du sherry mais aussi une légère tourbe, du fermier, du minéral, du salin... un bébé Springbank ? Hâte de suivre cette distillerie dans l'avenir. Par contre j'aurais aimé quelque chose de moins marqué par les fûts pour voir un peu mieux ce que donne le distillat.
Ca donne envie. Je vois qu'ils vendent des fûts "privées". J'ai calculé, c'est assez intéressant. Des gens seraient chauds?
Bah ça dépend pas mal du prix...?
Comme l'a rappelé Jean-Michel il n'y a pas si longtemps, c'est pas le tout d’acheter le fut. Déjà, faut s'assurer de la garde dans les chaos de la distillerie (ou d'u broker), mais aussi et surtout, au moment de l'embouteillage, faut trouver un pro capable de rapatrier le fut, d'embouteiller et de livrer.
Et tout ça, ça coûte.
Oui voilà c'est cela aussi qu'il faudrait estimer. Sinon je trouve la démarche sympa et intéressante.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Pour l'embouteillage et le rapatriement, je peux vous aider enfin je pourrais si tout va bien, parce qu'il y en a pour quelques années avant l'embouteillage.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

amaury a écrit :Pour l'embouteillage et le rapatriement, je peux vous aider enfin je pourrais si tout va bien, parce qu'il y en a pour quelques années avant l'embouteillage.
C'est vrai aussi qu'il s'agit d'investissement à long terme.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Plusieurs années !? :shock: Ah ouais quand même... :???:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Plusieurs années !? :shock: Ah ouais quand même... :???:
Bah, forcément. Tu achètes généralement le fut juste après son remplissage, ou du moins dans les premières années, et après, il faut bien attendre qu'il vieillisse un minimum.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

tomy63 a écrit :Ardnamurchan 2017 Spirit (30 mois ex oloroso casks) : un des meilleurs "spirit" que je goûte, du sherry mais aussi une légère tourbe, du fermier, du minéral, du salin... un bébé Springbank ? Hâte de suivre cette distillerie dans l'avenir. Par contre j'aurais aimé quelque chose de moins marqué par les fûts pour voir un peu mieux ce que donne le distillat.
Le distillat est très bien fait.
J'ai gouté à plusieurs reprises il y a un an et il y a deux ans en copagnie du maitre distillateur d'Ardnamuchan. C'est un de mes mes nombreux copains allemands. Entretemps il a quitté la distillerie pour retourner vivre et travailler dans son pays natal (maintenant il travaille comme représentant d'une autre marque de whisky).

Perso pas intéressé à l'achat d'un fût indépendemment de la distillerie.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

canis lupus a écrit :
tissaneb64 a écrit :Plusieurs années !? :shock: Ah ouais quand même... :???:
Bah, forcément. Tu achètes généralement le fut juste après son remplissage, ou du moins dans les premières années, et après, il faut bien attendre qu'il vieillisse un minimum.
Ah oui ok dans ce sens là je comprends. Je pensais que l'idée c'était d'acheter un fût prêt à l'embouteillage.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4295
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Savoureur a écrit :Perso pas intéressé à l'achat d'un fût indépendemment de la distillerie.
Je ne suis pas certain de bien t'avoir compris: tu n'es pas intéressé par l'achat d'un fût de cette distillerie du tout ? Pas convaincu par ce que ça pourrait donner dans 5-10 ans ?

Ou bien tu n'es pas intéressé si ce n'est pas la distillerie elle-même qui se charge de tout ? :think:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Ah oui ok dans ce sens là je comprends. Je pensais que l'idée c'était d'acheter un fût prêt à l'embouteillage.
Acheter un fut de plusieurs années, prêt à embouteiller, c'est beaucoup, mais alors beaucoup plus cher.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Beaucoup, beaucoup, beaucoup plus cher.
Normal, l'incertitude de la qualité finale est levée...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »