Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

herode a écrit :Au fur et à mesure que la bouteille se vide et que l'oxydation/dehydrogenation fait son oeuvre je l'ai vu passer de spa mauvais (80) à c bon (83) puis oh putain c excellent (86) et enfin c magnifique (toute proportion gardée ça vaut un 89 ou 90).

Au WL je l'avais juste trouvé correct mais j'avais beaucoup aimé le Ledaig 2005 cellar book qui lui évolue assez peu en bouteille (91).

Donc les notes de dégustation sur sample je suis dubitatif, surtout pour les "mauvaises" notes : peut-etre le jus va évoluer et mériter une meilleure note. Ou pas.

Et puis c marrant de suivre l'évolution de certains jus,
Je suis assez d'accord avec tout ça. C'est pour cela que, tant que ça ne lèse pas quelqu'un d'autre, j'aime bien avoir un sample de 6cl (et non pas 2x 3cl), parce que à volume constant de dram, plus le sample est gros, plus il durera longtemps, et plus il sera vidé progressivement, et plus l'oxydation ressemblera à ce qui se passerait en bouteille.

Ceci étant dit, comme j'arrive effectivement à faire 2 à 3 drams avec 3cl, j'arrive à percevoir de évolutions, surtout si les drams sont espacés dans le temps.
herode a écrit : surtout que dans la majorité des bouquins on nous explique doctement que le whisky n'évolue quasiment pas une fois la bouteille ouverte.
Pour en avoir pas mal, pour ne pas dire un certain nombre, j'ai constaté qu'on peut trouver tout et son contraire dans les bouquins sur le whisky.
Déjà, ça dépend de la réelle compétence de l'auteur. Ça dépend aussi du thème précis, ou du biais choisi par l'auteur.
Par excellent, un excellent livre sur l'histoire des distilleries, ou sur les méthodes de production, ne sera pas forcément le meilleur guide de dégustation, et vice-versa.
Quand à ce qui se passe dans une bouteille ouverte ... tu n'imagines pas le nombre de fois qu'on a pu se crêper le chignon tout simplement parce que nos modes et nos rythmes de consommation, ainsi que nos façon de conserver les whiskys peuvent être très différents.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4069
Inscription : 18 janv. 2016, 18:41

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par wisekycourse »

Au fond(la remarque,pas le fond de la bouteille!),ça devient une science assez tarabiscotée de goûter un petit whisky de nos jours!!
Perso,tant que j'ai pas goûté 3 fois ,je mets juste un note de nez!!
Après,j'aimerai bien regoûté des fois,mais yena plus!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par tissaneb64 »

2 à 3 drams avec 3cl Canis ? Chapeau! :shock:
Moi mes samples de 3cl ils y passent direct. Et même parfois celui de 6cl... :lol:
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par elskling »

tissaneb64 a écrit :2 à 3 drams avec 3cl Canis ? Chapeau! :shock:
Moi mes samples de 3cl ils y passent direct. Et même parfois celui de 6cl... :lol:
3 drams avec 3cl pour moi c'est le minimum :roll
Parfois, j'étire jusqu'à 5 drams avec un 3cl - surtout pour des whiskies très puissants. Mais il s'agit bien de dégustations analytiques, et non pas un "dram-plaisir" (même si on se fait quand même bien plaisir sur une dégustation plus réfléchie).
Avatar de l’utilisateur
florian09
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1615
Inscription : 28 juil. 2014, 18:30

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par florian09 »

herode a écrit :
florian09 a écrit :
wisekycourse a écrit :Pour ça que j'ai toujours des gros doutes sur les notes de dégustation, qui sont faites sur des samples!!!!!
...pour ça que je dis qu'il faut goûter au moins 3 fois,donc on arrive à 6 cl mini!!
bon ,ce que j'en dis ,c'est quand même assez fondé!!
Ben tu peux goûter 3 fois avec 3cl aussi.
Ben pas vraiment.
Ben désolé mais je persiste à dire que oui. Attention je n'ai pas dit que goûter 3 fois un même whisky suffisait à se faire un avis définitif sur celui-ci. J'ai simplement dit qu'on peut aisément faire 3 dégustations avec un sample de 3cl. Il m'est arrivé plusieurs fois de déguster des "tueries" avec des copains dont on avait que 3cl à se partager à 4 ou 5. Je peux comprendre que pour certains ça ne suffise pas mais, personnellement (je ne parle que pour moi, je n'en fais pas une généralité), je peux passer une demi-heure voire beaucoup plus sur 1cl de whisky à déguster.
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

Moi j'en suis au niveau de Canis, mais pas à celui d'elskling (sans doute que le Glencairn ne me permet pas encore de tomber en dessous du cl).
Mes premiers samples, je les prenais par 6 cl ... maintenant 3cl ça m'emmerde presque, mon idéal serait autour de 2 (premier avis et confirmation quelques semaines après).
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2445
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par aphex »

Sur un 3cl je fais deux dégustations et parfois 3 selon le whisky et l'humeur.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :2 à 3 drams avec 3cl Canis ? Chapeau! :shock:
C'est juste une question de pratique.

Et de verre peut-être aussi. Le C&S Cool fonctionne avec de très petites quantités.

J'ai aussi remarqué que c'est très facile de se verser de très petites quantités avec un sample, ça l'est beaucoup moins avec une bouteille.

Après, ce qu'on fait parfois aussi avec les potes, quand on a un petit sample pour plusieurs personnes, c'est qu'on le verse dans un ou deux verres et qu'on fait tourner les verres.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Jbrice »

amaury a écrit :
Jbrice a écrit :
steve_pinkcity a écrit :Bon j'ai failli écrire une connerie, mais oui c'est bien ça. Accessoirement la quille et la boîte sont vraiment très jolies. Bien sûr c'est pas la forme qui prime, mais au prix qu'on paye nos quilles ça fait plaisir d'avoir un contenant esthétiquement zoli.
Quand on voit des quilles d'embouteillage belges et hollandais sortir à 200 ou 300€ et qu'il y a même pas de Boîte...
Je pense et j'espère qu'il y aura de plus en plus d'embouteilleurs qui ne cherche que ce qu'il y a sous le bouchon. J'importe liquide treasure et kintra par exemple et il n'y a ni boîte ni fioritures. En revanche un Hampden CS coûte 70€ et non + de 100 comme Velier par exemple .
Il faut laisser le luxe et packaging aux officiels qui le font très bien , les fameux "collectors" .
Bientôt du whisky en cubitainer ?
Entre une boîte en ronce de noyer et un petit canister il y a un juste milieu me semble t il.
Perso ça me gonfle toujours les bouteilles sans boîtes.
Marseille

Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par steve_pinkcity »

Rappelons quand même que même en supermarché et à 30 balles, les quilles ont droit à un tube.
quenticna
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 166
Inscription : 15 févr. 2016, 10:00

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par quenticna »

Un ardbeg 10 ans pour un weekend avec des potes, ça me permettra de le gouter.

A propos des samples je trouvais au début que 3 cl c'était vraiment petit mais je faisais facilement 2 sessions dessus. Maintenant j'en fais 3 et la quantité me va (de plus en plus je sais direct si ça va me plaire ou moins). Les samples, c'est super pour se faire le palais et gouter des supers trucs, moins pour se décider a acheter (c'est souvent les bien chers qui plaisent).
Quentin
Avatar de l’utilisateur
Barney Gamble
Distillateur
Distillateur
Messages : 352
Inscription : 29 déc. 2014, 08:18

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Barney Gamble »

louls a écrit :
florian09 a écrit :
Jbrice a écrit :C'est quoi le H ? De la drogue ?
Le bourbon c'est celui que JM relayait dans la section affaires ?
Le Diamond H velier non ?
Il y’a de grandes chances.

Je le cherche toujours ce H, de Velier! Si quelqu'un peut aiguiller...
Hong Kong - Singapour - Alsace - Tokyo
Avatar de l’utilisateur
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 685
Inscription : 22 févr. 2014, 14:39

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par Pouya »

herode a écrit : surtout que dans la majorité des bouquins on nous explique doctement que le whisky n'évolue quasiment pas une fois la bouteille ouverte.
canis lupus a écrit : Pour en avoir pas mal, pour ne pas dire un certain nombre, j'ai constaté qu'on peut trouver tout et son contraire dans les bouquins sur le whisky.
Déjà, ça dépend de la réelle compétence de l'auteur. Ça dépend aussi du thème précis, ou du biais choisi par l'auteur.
Par excellent, un excellent livre sur l'histoire des distilleries, ou sur les méthodes de production, ne sera pas forcément le meilleur guide de dégustation, et vice-versa.
Et du coup, ce serait quoi ton ton top 3 ou top 5 des bouquins à lire, et pour quelles raisons ?
J'aime bien Iconic whisky, j'aime bien l'atlas mondial du whisky, j'ai bien aimé le guide de l'amateur de michael jackson... mais aucun ne constitue le parfait équilibre entre pertinence du propos, maquette plaisante sans être trop austère, et exhaustivité. Je me tâtais à prendre le livre de Christine Lambert dont j'apprécie beaucoup les articles, et surtout "Whisky" de Tom Bruce Gardyne dont les fac-similés semblent être un vrai plus, mais je n'ai pas eu trop de retours sur celui-ci. Et tant que je suis dans le sujet, je conseille vivement la BD sortie récemment, "Lady whisky". Le scénario est bien mené, mais ce sont surtout les dessins qui te plongent littéralement sur Islay.
Image
Avatar de l’utilisateur
niko
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1546
Inscription : 18 févr. 2015, 08:29

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par niko »

Moi, franchement j'ai été positivement surpris par "Le whisky c'est pas sorcier", de Michael Guido ... orienté plaisir, compréhension, dégustation, partage.
Quelques points que je trouve "faux", mais bien plus pédagogique et fourni que les Atlas et autres Iconic, amha.

Du coup, j'ai offert la version bière à un pote, et il a l'air très bien foutu aussi :)
Rhodanian connection.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par cyriltoulousain »

Pouya a écrit : Et tant que je suis dans le sujet, je conseille vivement la BD sortie récemment, "Lady whisky". Le scénario est bien mené, mais ce sont surtout les dessins qui te plongent littéralement sur Islay.
On me l'a offert il y a quelques semaines. C'est sympa.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »