Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

Je suis d'accord avec Brieuc. Ces 2 embouteillages "First Edition" (et leur jumeau chez Laing) sont magnifiques et, surtout, très originaux avec ce volet très herbacé (Tourbière ? Eau croupie ?) qui répond aux fruits.
Des whiskies qui sont tout sauf académiques, et des arômes qui, à mon avis, ont plus de chances de provenir du distillat que du fût.
Alors oui, ça ne fait peut-être qu'une poignée d'embouteillages, mais j'ajouterais "pour l'instant". Après tout, quand Mario nous a fait goûter à son Caperdo 1972 au cul de sa camionnette, pendant le Witch 2, c'était le premier Caperdo 1972 que je croisais, et cette bouteille est restée dispo pas mal de temps (distillerie marginale, embouteilleur qui démarre...). Et Dieu sait qu'il y'en a eu des tas par la suite !
Il y'a clairement des distilleries qui ont leurs périodes de grâce, ou dont les stocks sont maîtrisées par des personnes qui décident d'ouvrir les vannes à un moment particulier. On en parle peu, et puis d'un coup y'en a des tas qui sortent chez des tas d'embouteilleurs : regardez Glengoyne, qui avait la réputation d'être très rarement représentée chez les indépendants et qui a été embouteillé par toutes sur le millésime 1972, et que dire des Littlemill 1989/1991, et tout ces Irish !
Inchmurrin a l'air de prendre le même chemin, non ?
Dernière modification par Jean-Michel le 28 déc. 2017, 13:38, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

amaury a écrit : mais de là à dire comme ce que j'ai lu , que c'est la future perle , il y a un monde.
J'ai plutôt compris perso qu'il parlait de future bulle...
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Jean-Michel a écrit :Je suis d'accord avec Brieux. Ces 2 embouteillages "First Edition" (et leur jumeau chez Laing) sont magnifiques et, surtout, très originaux avec ce volet très herbacé (Tourbière ? Eau croupie ?) qui répond aux fruits.
Des whiskies qui sont tout sauf académiques, et des arômes qui, à mon avis, ont plus de chances de provenir du distillat que du fût.
Alors oui, ça ne fait peut-être qu'une poignée d'embouteillages, mais j'ajouterais "pour l'instant". Après tout, quand Mario nous a fait goûter à son Caperdo 1972 au cul de sa camionnette, pendant le Witch 2, c'était le premier Caperdo 1972 que je croisais, et cette bouteille est restée dispo pas mal de temps (distillerie marginale, embouteilleur qui démarre...). Et Dieu sait qu'il y'en a eu des tas par la suite !
Il y'a clairement des distilleries qui ont leurs périodes de grâce, ou dont les stocks sont maîtrisées par des personnes qui décident d'ouvrir les vannes à un moment particulier. On en parle peu, et puis d'un coup y'en a des tas qui sortent chez des tas d'embouteilleurs : regardez Glengoyne, qui avait la réputation d'être très rarement représentée chez les indépendants et qui a été embouteillé par toutes sur le millésime 1972, et que dire des Littlemill 1989/1991, et tout ces Irish !
Inchmurrin a l'air de prendre le même chemin, non ?
C'est exactement ça que je veux dire !
En effet, pour commencer, les Inchmurrin que je citais, bien que trentenaires, sont très, mais alors très peu influencés par le fût, et c'est bien le distillat qui s'exprime à plein pôt.
Mais en plus, si j'ai bonne mémoire, ils ont ré-installé de nouveaux alambics en 2016 et simplifié leur chaine de production, ils ont changé d'équipe managériale, de packaging ... ça peut paraitre trivial mais ça montre un dynamisme, et une envie de ne pas "rester plantés là".
Quand à savoir, amaury, à quel stade il faut dénicher la prochaine perle, je suis peut-être dans une extrême (de l'évoquer alors que les très bons inchmurrin se comptent maxi sur les doigts des deux moins, je te l'accorde), mais faut pas tomber dans l'inverse : si on doit attendre qu'une distillerie (dont la part de prod qui part en single malt estampillé sous leur nom est minime, d'ailleurs), produise 50, 100 embouteillages superbes avant de s'enthousiasmer, il ne s'agit plus de dénicher la perle, juste de la contempler. Malgré quelques vieux embouteillages exceptionnels, Ledaig non plus ne faisait pas grand bruit dans l'imaginaire de l'amateur lambda jusqu'à il y a 3 ans, et maintenant on se l'arrache à une grosse dizaine d'années au compteur.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

tissaneb64 a écrit :
amaury a écrit : mais de là à dire comme ce que j'ai lu , que c'est la future perle , il y a un monde.
J'ai plutôt compris perso qu'il parlait de future bulle...
Exact également, l'un ne signifiant pas toujours l'autre (pour le meilleur et pour le pire :lol: )
C'était plus un constat pécuniaire que qualitatif que je dressais.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

je me range à vos commentaires et j'y regarderais de plus près alors. Pour l'instant les seuls que j'ai gouté, signatory et officiel m'ont tellement écartés que je ne pensais pas y revenir de si tôt!
Je pars le mois prochain cherchez des nouveaux fûts en Ecosse, je devrais bien en trouver un ou deux à gouter pour me faire un avis plus avisé.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

amaury a écrit :Je pars le mois prochain cherchez des nouveaux fûts en Ecosse, je devrais bien en trouver un ou deux à gouter pour me faire un avis plus avisé.
Il est chouette ton boulot. :dance:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Bon je commence à économiser alors Amaury :mrgreen:
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

amaury a écrit :je me range à vos commentaires et j'y regarderais de plus près alors. Pour l'instant les seuls que j'ai gouté, signatory et officiel m'ont tellement écartés que je ne pensais pas y revenir de si tôt!
Je pars le mois prochain cherchez des nouveaux fûts en Ecosse, je devrais bien en trouver un ou deux à gouter pour me faire un avis plus avisé.
Génial ça ! :dance:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

cyriltoulousain a écrit :
amaury a écrit :Je pars le mois prochain cherchez des nouveaux fûts en Ecosse, je devrais bien en trouver un ou deux à gouter pour me faire un avis plus avisé.
Il est chouette ton boulot. :dance:
Et je ne parle même pas du séjour de Mars chez Neisson!

Pour les embouteillages, ca y est je vois le bout ! Ils sont longs les Ecossais.
Il va y avoir 3 nouveautés en Janvier et 1 en Avril , on verra après mon prochain séjour s'il y en a plus.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

amaury a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
amaury a écrit :Je pars le mois prochain cherchez des nouveaux fûts en Ecosse, je devrais bien en trouver un ou deux à gouter pour me faire un avis plus avisé.
Il est chouette ton boulot. :dance:
Et je ne parle même pas du séjour de Mars chez Neisson!

Pour les embouteillages, ca y est je vois le bout ! Ils sont longs les Ecossais.
Il va y avoir 3 nouveautés en Janvier et 1 en Avril , on verra après mon prochain séjour s'il y en a plus.
Ah, Neisson, ça m'intéresse ça :-)
Avatar de l’utilisateur
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2077
Inscription : 04 juil. 2013, 18:33

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Mathieutaz13 »

amaury a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
amaury a écrit :Je pars le mois prochain cherchez des nouveaux fûts en Ecosse, je devrais bien en trouver un ou deux à gouter pour me faire un avis plus avisé.
Il est chouette ton boulot. :dance:
Et je ne parle même pas du séjour de Mars chez Neisson!

Pour les embouteillages, ca y est je vois le bout ! Ils sont longs les Ecossais.
Il va y avoir 3 nouveautés en Janvier et 1 en Avril , on verra après mon prochain séjour s'il y en a plus.
Les fameux qu'on attends depuis plusieurs mois déjà ? ;-)
Avatar de l’utilisateur
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2446
Inscription : 15 nov. 2014, 13:09

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par aphex »

Line-up d'hier soir avec quelques potes :

Avec la tarte aux framboises :
- Inchmurrin 2003 14 yo ‘Law’ (56.3%, OB for WhiskyNerds, Trias Usquebaugh, sherry cask, 17/169-1, 264 bottles, 2017)
- Bruichladdich 2003 12 yo (60.1%, OB, Micro Provenance, Port Hogshead, #543, 250 bottles, 2015)

Pour passer le cap de la nouvelle année, petit pincement au cœur en finissant cette bouteille :
- Port Ellen 1983 24 yo (52.5%, Norse Cask Selection, Hogshead, #CM 016, 298 bottles, 2008)

Et pour commencer l'année en grosse tourbe :
- Octomore OBA Concept (59.7%, OB, 3000 bottles, 2017)
- Port Charlotte 2001 8 yo (66.0%, Port Sgioba, Private Cask, Sherry Hogshead, Cask 826/2001, 2010)
Avatar de l’utilisateur
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2641
Inscription : 07 déc. 2013, 23:41

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par stf92 »

Ces 2 derniers jours:
Laphroaig 1998/2016 CA 55.9%
Tomatin 1976/2011 LS 51.2%
Dallas Dhu 1979/2013 GM 43%
Ardbeg 1974/1998 SV 51.2% #662 + 1034
Longmorn 1969/1999 DL 50%
Clynelish 1972/1997 61.3%
Lochside 1964/2006 47.7% Sc
Lagavulin 2006 25y 51.7% 200 Years of Lagavulin
Ardbeg 1975/2000 DL 50%

Que tu top voir du très lourd sauf l'Ardbeg 75, tres sec et amer, pas apprécié du tout. C'est le seul que je n'avais jamais gouté.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6206
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Hier on a flambé des st jacques au ledaig sherry, c'est plus fondu, mais je crois que j'ai préféré au PC chez arribba.
A essayer dans tous les cas sur une moitié, car c'est bien bon nature.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Sonic
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1854
Inscription : 04 août 2015, 12:56

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Sonic »

stf92 a écrit :Ces 2 derniers jours:
Laphroaig 1998/2016 CA 55.9%
Tomatin 1976/2011 LS 51.2%
Dallas Dhu 1979/2013 GM 43%
Ardbeg 1974/1998 SV 51.2% #662 + 1034
Longmorn 1969/1999 DL 50%
Clynelish 1972/1997 61.3%
Lochside 1964/2006 47.7% Sc
Lagavulin 2006 25y 51.7% 200 Years of Lagavulin
Ardbeg 1975/2000 DL 50%

Que tu top voir du très lourd sauf l'Ardbeg 75, tres sec et amer, pas apprécié du tout. C'est le seul que je n'avais jamais gouté.

Idem
Bu aussi cet Ardbeg à noel et franchement décevant
Localisation : 78

"De la naissance à la mort, la route est bien courte. Je la prolonge en zigzaguant"

https://www.whiskybase.com/profile/sonic/collection
https://www.whiskybase.com/profile/samp ... collection
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »