Bowmore IB Elian Gillan

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

danwesson
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 29 déc. 2006, 17:26

Bowmore IB Elian Gillan

Message non lu par danwesson »

Salut à tous, ce soir je viens de m’offrir un Bowmore authentic Taste de chez Eilan Gillan .C’est un Single Cask de 46°, élevé en fut de sherry, distillé en septembre 1999 et mis en bouteille en septembre 2006 et non filtré à froid.
Une couleur jaune clair avec un léger reflet vert, un nez tourbé, un peu herbacé, en bouche, on retrouve la tourbe avec, en prime une petite pointe d’amertume pas désagréable du tout.
Ceci serait une caractéristique de la tourbe fraîche, m’a dit mon caviste ?
En conclusion, j’aime bien et pour 36€ c’est vraiment une affaire.
Quelqu'un à t’il d'autre commentaires sur cette bouteille

@+

D.W
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Message non lu par Jean-Michel »

Antoine, Stéphane, Fred et les autres, c'est bien celui-ci même que nous avons testé l'autre soir, non ?

Si c'est bien lui, toute l'assemblée l'a trouvé très atypique. Côté attaque, certains y ont trouvé de la viande, d'autres du pneu brûlé, moi je suis assez d'accord avec le côté organique, mais plus d'origine protéine végétale que viandeuse. J'y voyais plutôt du Vegemite, pour ceux qui ont eu l'occasion de tester cette infecte pâte à base de levure de bière fermentée (yeast) qui fait les délices des écoliers Australiens. Avec en prime ce côté salé/fumé/sucré que l'on retrouve dans les chips "honey roast ham" (j'adors les chips aux goûts débiles). Egalement un côté caramel artificiel qui me dérange un peu. Et bien sûr, plein de fumée. Vraiment étrange, et pas typique d'un Bowmore pour 2 sous. Incapable de dire si j'adore ou si je déteste, mais je vais retenter l'expérience et tâcher d'être plus précis...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

En effet Jean-Michel c'est bien cette bouteille.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé le bouquet: bien tourbé/fumé, un côté médicamenteux/goudronné il est vrai plus proche d'un Laphroaig que d'un Bowmore "standard", mais justement ça m'a bien plu. Un peu herbacé aussi, façon Caol Ila, et sans le côté lavande/violette.
Pas très complexe certes, mais très appétissant, pour ceux qui aiment le "tourbé franc".

La bouche m'a un peu déçu, car je l'ai trouvée un peu trop verte/agressive, un peu acide et astringente. dommage.
en tout cas vu le prix je ne peux que conseiller cette bouteille aux amateurs d'ileachs, qui découvriront une autre facette intéressante de Bowmore.
La version lui ressemblant le plus à ce jour est pour moi le Cask Strength sans âge OB, l'Eilan étant toutefois plus tourbé/goudronné.

En fait côté Eilan Gilan, c'est surtout le jeune Clynelish qui a fait sensation auprès de la plupart des dégustateurs, vraiment un très bon malt d'apéritif, frais, un poil marin/iodé, très épicé (gingembre et poivre blanc), subtilement fruité, avec une finale bien fraiche et nette sur les herbes arômatiques.

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 989
Inscription : 07 nov. 2005, 23:35

Message non lu par mitsuyan »

En fait côté Eilan Gilan, c'est surtout le jeune Clynelish qui a fait sensation auprès de la plupart des dégustateurs, vraiment un très bon malt d'apéritif, frais, un poil marin/iodé, très épicé (gingembre et poivre blanc), subtilement fruité, avec une finale bien fraiche et nette sur les herbes arômatiques.

Stéphane
Hello !

Les Clynelish de Eilan Gilan font merveilles, un des mes whiskies_apéritf préféré !
Pour ma part (des anges !!), j'ai préféré les précédentes versions distillées en 1990, néanmoins, j'ai souvenir que cette nlle mouture est également séduisante et joliment complexe mais un poils moins rustique me semble-t-il...

Pour le Bowmore...bizarre autant qu'étrange...

Avez vous dégusté leur dernier Macallan ??

A+
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4464
Inscription : 11 févr. 2005, 14:36

Message non lu par Stephane »

nope.

hélas ils étaient sous le coup d'une rupture de plusieurs récents Gilan depuis le début d'année...
Avatar de l’utilisateur
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3124
Inscription : 22 janv. 2006, 15:19

Message non lu par bottler »

Jamais vu que l'amertume soit un caractère de la "tourbe fraiche" (au fait, c'est quoi, la "tourbe fraiche" ?)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :(au fait, c'est quoi, la "tourbe fraiche" ?)
Pour y avoir laissé une botte et vécu une jolie trouille, je dirais que ça doit ressembler aux champs de sphaignes en décomposition des tourbières Vosgiennes (e.g. Lispach, dans la vallée du Chajoux).

C'était frais, mais j'ai eu chaud !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
danwesson
Apprenti
Apprenti
Messages : 27
Inscription : 29 déc. 2006, 17:26

Message non lu par danwesson »

Ah bon! ils ont des tourbières, les vosgiens ? Alors ils devraient planter de l'orge et nous faire un bon whiski digne d'islay :lol:

D.W.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3492
Inscription : 12 janv. 2006, 08:19

Message non lu par amor57 »

Ben oui... Il y a bien un whisky alsacien et il me semble que les Vosges sont à cheval entre l'Alsace et La Lorraine et peut-être même un bout de Franche-Comté.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Message non lu par Jean-Michel »

danwesson a écrit :Ah bon! ils ont des tourbières, les vosgiens ? Alors ils devraient planter de l'orge et nous faire un bon whiski digne d'islay :lol:

D.W.
Non seulement ils ont des tourbières, mais ils ont de l'eau, de la fraicheur, bref tout ce qu'il faut pour faire du whisky. A part de l'orge...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »