Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par canis lupus »

Sympa de relire ici, Fred. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par cosinus »

Jean-Michel a écrit :
cosinus a écrit :Je vois déjà moins l'intérêt de la réouverture de Rosebank, comparée à Brora et Port Ellen. Il y a quelques années ,alors que c'était déjà fermé, personne n'en voulait. Les prix actuels des Rosebank s'expliquent davantage par la rareté des bouteilles que par leur qualité.
T'as quand même pas oublié ce délectable Rosebank 16yo SMoS qu'on a recherché quelques temps encore après que ma bouteille a été finie ?
Oh non je ne l'oubli pas celui-ci. D'ailleurs, je n'ai pas dis que les Rosebank étaient tous mauvais. Au contraire les derniers que j'ai goûté étaient plutôt sympas. Mais l'image de cette distillerie était de produire des whiskies aux qualités assez inégales (voir les notes de Serge par exemple) et qui n'ont jamais déchainé les passions.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par cosinus »

Fett a écrit : Je ne vois pas trais bien comment ils vont faire de la qualité avec leurs nouvelles productions.
Je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'ils recherchent avec la "re-ouverture" de ces distilleries. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par Steph2A »

Quelle bande d'affreux cyniquo-sceptiques vous faites !
Moi, je serais moins dur que vous, j'y crois quand même.
Est-ce qu'ils vont réussir à reproduire les plus grands Brora et PE ?
Peu probable, vu que c'est essentiellement dû... au hasard. Et que 30 ans plus tard, même si on fait tout pareil, tout a changé, ok.
Mais ils partent sur une petite production, ce qui est déjà bon signe, ils ne vont pas chercher à pisser des millions d'hectolitres, ce qui indique une certaine démarche qualité.
Ensuite, s'ils réouvrent ces deux noms légendaires, c'est qu'ils ciblent clairement les "amateurs éclairés", et ils savent que les comparaisons seront légions et inévitables, donc ils vont faire gaffe, je pense.
Pour moi, la comparaison avec Ardbeg n'est pas si légitime, parce que Ardbeg a été racheté par LVMH, qui n'a quand même pas grand chose à voir avec Diageo. Je pense qu'on peut attendre une toute autre démarche de la part d'un groupe aussi solide et historique dans l'histoire du whisky que l'est Diageo. Regardez avec quel respect par exemple ils traitent cette belle vieille lady qu'est Lagavulin. Selon moi, ça laisse de l'espoir.
Alors bien sûr, le département des marketeux va s'en donner à coeur joie. Mais à mon avis, à la base du projet et aux manettes des ditilleries, il y aura des gens de passion qui s'attacheront à traiter avec tous les égards ces deux belles légendes qui reviennent à la vie.
N'ayons pas la critique facile a priori, et laissons leur le bénéfice du doute.
On jugera sur table. ... si on arrive à se payer les bouteilles... ça, ça va être un autre problème. Mais dans 15 ans, quel sera le marché ? qui vivra verra.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par cthulhu »

Steph2A a écrit :Pour moi, la comparaison avec Ardbeg n'est pas si légitime, parce que Ardbeg a été racheté par LVMH, qui n'a quand même pas grand chose à voir avec Diageo. Je pense qu'on peut attendre une toute autre démarche de la part d'un groupe aussi solide et historique dans l'histoire du whisky que l'est Diageo. Regardez avec quel respect par exemple ils traitent cette belle vieille lady qu'est Lagavulin. Selon moi, ça laisse de l'espoir.
Ardbeg a ete plus ou moins renflouee par les amateurs de la distillerie. Ils n'ont pas reussi a mettre assez sur le tapis, mais en voyant le potentiel, Glenmorangie a saisi l'opportunite. Glenmorangie correspond a ta description de Diageo, puisqu'elle precede la creation de SMD (devenu DCL, devenu UD, devenu UDV, devenu Diageo) de plusieurs decennies.
Glenmorangie, et donc Ardbeg, sont passees aux mains de LVMH 7 ou 8 and plus tard. Donc oui, la politique d'Ardbeg a change avec LVMH, mais ce n'etait sans doute pas ce qui etait prevu lors de la reouverture. Pour preuve, le changement de directeur a la distillerie.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par canis lupus »

Steph2A a écrit :Mais ils partent sur une petite production, ce qui est déjà bon signe, ils ne vont pas chercher à pisser des millions d'hectolitres, ce qui indique une certaine démarche qualité.
Alors là, je suis très sceptique. En ce qui concerne Brora, sauf erreur de ma part, les installations, et en particulier les alambics, existent toujours. Pour Port Ellen, il faudra tout recréer, mais pour essayer de rester au plus près du profil de l'époque, il faudra tout recréer le plus identique possibles aux installations originelles.
Or, que ce soit pour Brora ou PE, tout a été dimensionné pour faire ce qu'on considérait à l'époque comme de la grosse production.
Et là, surtout pour les alambics, mais peut-être aussi pour le mash tun, intervient la notion de rendement.
Si tu dimensionnes un alambic pour sortir 1000 litres à l'heure, ça me parait difficile de le limiter à 100 litres à l'heure sans le transformer et donc modifier le profil du distillat. Je ne sais même pas si c'est possible de ralentir à ce point un alambic.
Ou alors, tu le fais marcher par intermittence, et là encore, pour moi, ça ne sera pas efficace (ou efficient). Un alambic met du temps à démarrer et ne marche bien qu'en régime stabilisé.
Steph2A a écrit :Ensuite, s'ils réouvrent ces deux noms légendaires, c'est qu'ils ciblent clairement les "amateurs éclairés", et ils savent que les comparaisons seront légions et inévitables, donc ils vont faire gaffe, je pense.
Là encore, je ne suis pas sur que nous soyons la cible.
Les amateurs éclairés, tel que je le comprends, connaissent déjà Brora et PE. Ils ont pu goûter ce qui a été embouteillé ces dernières années (ou plus anciennement pour les plus chanceux), ils peuvent, ou on pu s'en payer des bouteilles ou au moins des samples. Et effectivement, nous aurons un regard curieux et critique sur les nouvelles productions et nous seront certainement sans pitié si le résultat n'est pas, toute proportion gardée, au niveau de la "légende".
Par contre, ceux que Diageo veut courtiser amha, ce sont ceux qui débutent, qui découvrent l'univers des whiskys de gammes plus élevés qu'en GMS, qui ont entendu/lu des gens comme nous vanter les mérites de ces distilleries, mais sans comprendre que ce que nous avons goûté est déjà le meilleur d'un époque, et qui est totalement inaccessible de nos jours.
Ces débutants se rueront, amha, sur la moindre fiole estampillée Brora ou PE, quand bien même ça coûterait 100 ou 150€ le new make, tellement ça semblera être une affaire comparé aux milliers d'euros demandés pour une annual release ou IB d'avant 83.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par mars »

A ce rythme ils vont tout réouvrir!

Perso, cela ne m'emballe guère. Ou alors il faudrait qu'ils en reviennent a un chauffage direct au charbon, ce qui est malheureusement interdit. (saloperie d'écolos :mrgreen: )

Ensuite, la qualité des fûts a changé. Les distilleries américaines étaient nettement moins industrialisées et le sherry avait plus la quote.
C'est pareil pour la production des céréales, la fermentation, l'hygiène, le matériel...

C'est bien de tout controler car on obtient globalement un meilleur résultat mais celui-ci est plus uniforme et il n'est alors plus possible ou presque de produire des choses exceptionnelle. (même si la contrepartie est que l'on produit alors aussi des produits infâmes!)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par juju cassoulet »

Ps sur que les amateurs connaissent PE. pour faire encore pas mal de dégustations grand public chez des cavistes, la connaissance des participants s arrête souvent au big peat ou un truc du genre. Et encore il s agit des rares personnes prêtes a mettre plus de 50€ dans une bouteille. Mes potes qui aiment pourtant ca se refusent a passer cette barre.

Tout ca pour dire quoi... A vrai dire pas grand chose, attendons de voir, on ne sait jamais sur un malentendu, un embouteilleur pourrai bien croiser un fut magique d ici une dizaine d'années.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par cosinus »

Steph2A a écrit :Quelle bande d'affreux cyniquo-sceptiques vous faites !
Moi, je serais moins dur que vous, j'y crois quand même.
Est-ce qu'ils vont réussir à reproduire les plus grands Brora et PE ?
Peu probable, vu que c'est essentiellement dû... au hasard. Et que 30 ans plus tard, même si on fait tout pareil, tout a changé, ok.
Mais ils partent sur une petite production, ce qui est déjà bon signe, ils ne vont pas chercher à pisser des millions d'hectolitres, ce qui indique une certaine démarche qualité.
Ensuite, s'ils réouvrent ces deux noms légendaires, c'est qu'ils ciblent clairement les "amateurs éclairés", et ils savent que les comparaisons seront légions et inévitables, donc ils vont faire gaffe, je pense.
Pour moi, la comparaison avec Ardbeg n'est pas si légitime, parce que Ardbeg a été racheté par LVMH, qui n'a quand même pas grand chose à voir avec Diageo. Je pense qu'on peut attendre une toute autre démarche de la part d'un groupe aussi solide et historique dans l'histoire du whisky que l'est Diageo. Regardez avec quel respect par exemple ils traitent cette belle vieille lady qu'est Lagavulin. Selon moi, ça laisse de l'espoir.
Alors bien sûr, le département des marketeux va s'en donner à coeur joie. Mais à mon avis, à la base du projet et aux manettes des ditilleries, il y aura des gens de passion qui s'attacheront à traiter avec tous les égards ces deux belles légendes qui reviennent à la vie.
N'ayons pas la critique facile a priori, et laissons leur le bénéfice du doute.
On jugera sur table. ... si on arrive à se payer les bouteilles... ça, ça va être un autre problème. Mais dans 15 ans, quel sera le marché ? qui vivra verra.
C'est un peu vrai Stéphane que la critique est facile. J'avoue que j'aimerais bien y croire surtout pour Brora et que le futur nous donne tord. Mais ré-ouvrir Port Ellen ou Rosebank alors, qu'à ma connaissance, il n'existe plus rien de ces distilleries cela tient, pour moi, légèrement de l'escroquerie.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Réouverture de Brora et Port Ellen: annonce de Diageo !

Message non lu par pat gva »

J'abonde dans ce qui a été dit, ces distilleries ne sont pas destinées au blend (ou alors en quantités limités)
La comparaison avec Ardbeg me semble des plus judicieuse.
Bon en ce qui me concerne je m'en moque un peu j'ai suffisamment de belles quilles pour tenir un peu.
Je leurs souhaite bonne chance et après on verra bien.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »