Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'on y retrouve 3 caractéristiques qui vont rarement ensemble : 1) complexe mais 2) précis et 3) facile d'approche. Un vrai bon moment !
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Blair Athol 28yo 1988 54.5 % SV. C'est vraiment très bon! C'est très suave, doux, fruité (des prunes). Vraiment excellent.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

L'autre soir, cette semaine, ouverture de deux bouteilles:
- Irish Single Malt Kintra 14yo 49.5%, 18/09/01, Sherry Hogshead #10834, Bottle 37/323
- Older Than Old Eiling Lim Blended Malt 46.5%, code 19.06.15 08:11 15/06090.

Deux chouettes acquisitions.
L'Irish n'a rien à voir avec la mode actuelle. Rien d'exotique la-dedans, mais au contraire un vrai sherry cask. C'est plein de chocolat et de pruneau. Mais alors qu'on pourrait craindre que le fut ait écrasé le distillat, en fait non, et c'est très perceptible en bouche, avec cette douceur bien particulière qui n’appartient qu'aux Irish. Pas mal pour mon premier Kintra.
L'Eiling Lim est une première également, car je ne me rappelle pas avoir jamais goûté quoi que ce soit de chez eux. Une vraie belle composition, ou toutes les composantes sont bien mariées, fondues et équilibrés. Vraiment très bien fait.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19365
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Samedi soir, un petit set histoire d'accompagner l'ouverture de mon Caol Ila Mefchant's 79:
- Caol Ila D&G "The Merchant's Collection" 1979 43%, Code 94/1628.
- Caol Ila Jean Boyer Best Casks Of Scotland 25yo 1983-2008 46% Re-Coopered Hogsheads.
- Caol Ila BBR 1979-2010 53.3% cask n°4415.
Caol Ila est l'une des rares distilleries, et peut-être bien même la seule, à ne m'avoir jamais déçu. Quelques soient l'âge ou l'époque du whisky qu'on goûte, c'est toujours au minimum bien mieux que moyen et souvent bon à très bon, voire topissime, même si je ne suis pas sur d'en avoir goûter de plus ancien que 79.
Pour tout ceux que j'ai goûté, les millésimes des 80's sont souvent bien fruités et les 79 plus minéraux.

Le Merchant's à la double peine de servir de starter et d'être à l'ouverture de la bouteille. Pour autant, il s'exprime de belle manière sur des notes principalement minérales (sur la plage de galets et le sable de rivière), mais également fruitées. Il me rappelle le Jean Boyer en moins posé, plus incisif, plus sharp.
Le Jean Boyer m'a littéralement laissé sur le cul. Et pourtant, je sais que c'est une vraie petite bombe à sa manière, mais jamais depuis des années que je l'ai, il ne m'était apparu si fruité. Pour autant, il a toujours ses notes minérales, mais c'est comme si il s'était encore enrichi depuis la dernière fois. C'est vraiment magnifique cet équilibre entre minéral et fruité.
Le BBR ... s'est montré le plus minéral, le plus waxy, et le moins généreux. Quasiment pas de fruit chez lui. Plus archétypal en quelque sorte.

Au final, il y a une très grande trame commune à ces trois whisky, quelque chose qui semble spécifique à ce millésime, ou du moins à cette époque d'avant les 80's.
Le Jean Boyer est vraiment d'un très haut niveau, et le Merchant's est vraiment dans la même trame. On sent bien que seule la différence d'années passées en fut les séparent.
Le BBR, quand à lui .. semble avoir oublié quelque chose dans sa maturation qui le prive des belles notes fruitées des deux autres ... mais qui laisse du coup encore plus libre cours aux notes minérales.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Un vieux Springbank 15yo Green Thistle (+/-1995). C'est vachement bon. On retrouve les fruits exotiques séchés et la cire typiques des Springbanks de cette époque. Le nez est splendide, la bouche, si elle est moins expressive que les 21yo de la même époque, envoie malgré tout comme il faut. Belle puissance pour 46%. 90-91/100
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 434
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par louls »

Fini les 4 samples des rhums jamaïcains Duncan Taylor, conclusion : les 2 Monymusk sont dispensables, l'alcool semble prendre le pas sur le reste surtout pour le 10y. Le Hampden a convaincu mon partenaire de dégustation. Pour ma part, le Long Pond j'ai adoré !! Le genre de rhum qui fait du bien.
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Mon dernier sample de Port Ellen 1982/2007 C#1203 SV for LMDW. Mais pourquoi est-ce que presque tous mes malts favoris ont aujourd'hui des tarifs à 4 chiffres ??? :f; Une merveille de PE, sharp, iodé, citronné, minéral, finement tourbé, joliment végétal... Ca me déprime et explique pourquoi je m'éloigne un peu de ce forum en particulier, et beaucoup du monde du whisky en général. Thrill is gone...

Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :Mon dernier sample de Port Ellen 1982/2007 C#1203 SV for LMDW. Mais pourquoi est-ce que presque tous mes malts favoris ont aujourd'hui des tarifs à 4 chiffres ??? :f; Une merveille de PE, sharp, iodé, citronné, minéral, finement tourbé, joliment végétal... Ca me déprime et explique pourquoi je m'éloigne un peu de ce forum en particulier, et beaucoup du monde du whisky en général. Thrill is gone...
Mais non... Ca veut juste dire que tu t'embourgeoises... Femme, enfants, maison, tout ça...
:lol:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Je ne crois pas mon Jean-Mi, je ne crois pas... Heureusement, il me reste encore quelques jolies bouteilles et les amis pour les boire !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6213
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ah, on est pas encore a l heure de l apéro, mais je sort de chez notre collègue old Brother avec un bas armagnac dans le sac et un bielle dans le cornet :)
Ya pire pour un mardi.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

M'en parle pas moi qui sors de chez Jean-Michel après avoir bu 5 whisky en moins d'une heure après une sacrée journée de boulot dans les pattes et une soirée pro très arrosée hier. :???:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5768
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

cyriltoulousain a écrit :M'en parle pas moi qui sors de chez Jean-Michel après avoir bu 5 whisky en moins d'une heure après une sacrée journée de boulot dans les pattes et une soirée pro très arrosée hier. :???:
Ca rigole pas chez les cheminots!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11626
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Un Bowmore BBR 1994 C#1685. C'est bien bon ce machin ! La tourbe y est plus violente que ce à quoi Bowmore nous a habitué, m'évoquant un peu Lagavulin, mais il y a aussi de jolis agrumes (écorces d'oranges confites) et même un soupçon d'exotisme. Je me suis régalé !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3856
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cthulhu »

Enfin un peu de recul par rapport au weekend. Avant d'avoir les notes completes, voici la liste. :mrgreen:

Caledonian 33 TBWC
Bowmore 1964 OB Bicentenary
Irish 27 Elixir
North British 1991 ADR
Convalmore 32 OB
Glen Ord 1969 OB Maltings
Springbank 1965 Adelphi
Caol Ila 1978 Samaroli
Bunnahabhain 1988 ADR
Yamazaki 1969 unreleased
Bowmore 1974 SV
North Port 1977 SV
Glenlivet 12 OB 1960s
Longmorn 1967 GMP
Glen Grant 1954 GMP
Glen Grant 1949 GMP
Carsebridge 1982 SV
Tomatin 10 OB 1970s
Glen Garioch 8 OB 1980s
Benromach 15 OB
Linkwood 1972 GMP
Tamnavulin 40 SMoSDS
Ben Nevis 1996 SMoS
Glen Grant 1992 SMoS
Glengoyne 40 SMoSDS
Laphroaig 20 SMoSDS
Glenburgie 1998 SMoS

Benriach 1976 GMP
Glenesk 1984 GMP
Lochside 1966 SV
Bladnoch 1977 RMS
Cameronbridge 1979 DT
Exotic 4.3 Old Brothers
Laphroaig 1980 OB

Et le dimanche

Glen Scotia Double Cask OB
Glen Scotia Victoriana OB
Glen Scotia 25 OB
Inchmoan 12 OB
Inchmoan 1992 OB
Tormore 28 OMC
Hakushu Distiller's Reserve OB
Hibiki Japanese Harmony OB
Nikka from the Barrel OB
Komagatake OB
Nikka Coffey Malt OB
Chichibu The Peated 2016 N1
Glentauchers ED
Littlemill 27 OB
Teeling 14 OB
Teeling 15 unreleased
Glen Moray 18 OB
Glen Moray 25 OB
Glenfiddich IPA OB
Glenmorangie Missouri Oak OB
Glenmorangie Truffle Oak OB
Glenmorangie Burr Oak OB
Glenmorangie Swamp Oak OB
Glenmorangie Post Oak OB
Dalmore 50 unreleased
Springbank 25 Frank McHardy OB
Benriach 40 OB
Tomatin 36 B#3 OB

Y a eu des babioles jeudi et vendredi aussi, mais j'ai pas note.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :M'en parle pas moi qui sors de chez Jean-Michel après avoir bu 5 whisky en moins d'une heure après une sacrée journée de boulot dans les pattes et une soirée pro très arrosée hier. :???:
Et encore, on a continué derrière avec M. Old Brothers : Glenglassaugh 75 Batch 1, Glenglassaugh 73 Massandra Complex, l'Irish SMWS 88 et le Speyside splittés par Jeep , Speyside 73 Sansibar...

Après, c'était brocolis...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »