Bouquinage

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Bouquinage

Message non lu par o livier »

En dystopie Baciggalupi est le premier nom qui me vient à l'esprit dans les trucs récents, mais je n'ai pas énormément d'autres références en têtes hormis les grands classiques.

Mais si on parle de science fiction, sous la catégorie "genialissime", la trilogie de Cixin Liu sortie ces dernières années est pas mal placée. Ça n'est pas sans défaut, mais c'est largement compensé par l'inventivité de la trilogie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Bouquinage

Message non lu par Forrest »

Vipère a écrit :Je retourne dans le deep south avec To Kill a Mockingbird de Harper Lee. C'est génial, drôle, touchant, et merveilleusement bien écrit.
Excellent roman : faut lire également le premier qu'elle n'avait pas publié dans un premier temps à savoir "Va et poste une sentinelle" qui est quasiment la suite du premier mais donc écrit avant.

Après, dans un "même style", vous avez le célèbre "De sang-froid" de Truman Capote avec qui elle a participé à sa rédaction.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Bouquinage

Message non lu par juju cassoulet »

Forrest a écrit : Excellent roman : faut lire également le premier qu'elle n'avait pas publié dans un premier temps à savoir "Va et poste une sentinelle" qui est quasiment la suite du premier mais donc écrit avant.
.
Écris avant "to kill...", tu es sur ?
Justement je cherchais des retours avant de l achter
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Bouquinage

Message non lu par Forrest »

Vérifie mais il me semble : cela m'avait interloqué également. En fait, elle n'a pas écrit une suite mais un précédent si on veut.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Bouquinage

Message non lu par Peb »

o livier a écrit :En dystopie Baciggalupi est le premier nom qui me vient à l'esprit dans les trucs récents, mais je n'ai pas énormément d'autres références en têtes hormis les grands classiques.

Mais si on parle de science fiction, sous la catégorie "genialissime", la trilogie de Cixin Liu sortie ces dernières années est pas mal placée. Ça n'est pas sans défaut, mais c'est largement compensé par l'inventivité de la trilogie.
Merci, je vais aller me renseigner sur cela.
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: RE: Re: Bouquinage

Message non lu par daimon2 »

Peb a écrit :Je n'avais jamais vraiment parcouru ce topic et j'ai noté que vous êtes pas mal à lire de la SF.
Grand fan également du genre.

Je viens de commencer la lecture de 1Q84 de Murakami. J'avais toujours repoussé cette lecture et je n'ai rien lu de cet auteur... je viens de commencer sur liseuse (Kobo). L'atmosphère est vraiment pas mal, mais l'action tarde, on va voir ce que ça donne (j'ai dû lire 40 pages au max....).

Si quelqu'un a une référence de dystopie à me proposer, je suis preneur aussi ;)
C'est un genre de littérature que j'abhorre mais j'ai lu très récemment Zone de Divergence de John Feffer (merci le masque et la plume) et je dois avouer que j'ai été conquis.
Un livre qui ne rayonne pas d'un optimisme débordant mais qui pousse à la réflexion.
Je conseille vivement.

http://www.inculte.fr/catalogue/zones-de-divergence/
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Bouquinage

Message non lu par Peb »

daimon2 a écrit :j'ai lu très récemment Zone de Divergence de John Feffer
Je note aussi, merci.
daimon2 a écrit :C'est un genre de littérature que j'abhorre
Ah, tiens, pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Je suis assez surpris de découvrir pas mal de romans de sciences fiction que je n'ai pas encore lu dans ce topic.
Après, il faut dire que je lis pas mal de livre de seconde main et que cela explique sans doute cette carence.

J'achète surtout de la seconde main car il me faut de 1h30 à 3h pour lire un livre de 180 pages. A ce rythme cela peut vite devenir ruineux!
Dernièrement j'ai surtout relu des peter randa (collection fleuve noir)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Bouquinage

Message non lu par Vipère »

En ce moment je lis Ubik... il m'a été chaudement recommandé pour découvrir l'œuvre de Dick, ben j'accroche pas des masses. L'histoire est top mais je dois avoir une traduction calamiteuse, et je n'accroche pas à son univers. :/
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Bouquinage

Message non lu par Steph2A »

En dystopie vraiment sympa, La Tétralogie des origines, de Stéphane Przybyslki. Le premier tome, Le Château des millions d'années vient de sortir en poche.
Sinon, en SF plus costaud, j'ai adoré Le Vivant, d'Anna Starobinets, prix Utopiales l'année dernière. Cette auteur russe, à un univers et un imaginaire assez incroyables.
En thriller d'aanticipation, Afterparty de Daryl Gregory est brillant dans le genre. Et dans un autre registre, j'ai adoré son Nous allons tous très bien, merci.
Sinon, en u peu plus ancien, mais dans mes coups de coeur de ces dernières années, Zoo Land et Moxy Land de Lauren Beukes.
Et en plus costaud, quand le brillant China Miéville s'attaque à la SF, ça donne Légationville, et c'est costaud !
V'là pour les trucs récents que j'ai bien aimé en SF.
Ha si, petite mention honorable pour Espace lointain de Jaroslav Melnik, qui rappelle 1984, Fahrenheit 451 et consorts, avec un prémisse original et bien posé. Un peu bavard et répétitif, mais ça prend aux tripes.
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Bouquinage

Message non lu par Steph2A »

Vipère a écrit :En ce moment je lis Ubik... il m'a été chaudement recommandé pour découvrir l'œuvre de Dick, ben j'accroche pas des masses. L'histoire est top mais je dois avoir une traduction calamiteuse, et je n'accroche pas à son univers. :/
Pas sûr en effet qu'Ubik soit la meilleure porte d'entrée dans l'univers de ce génie qu'est K. Dick, mais aussi ardue que puisse par moment être la lecture, je trouve qu'on est largement récompensé. Pour moi, ça reste une référence.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Bouquinage

Message non lu par mars »

Dernièrement, j'ai relu "la justice de l'ancillaire" de Ann leckie avec plaisir. Et je viens de voir qu'il y a des suite (que je vais devoir acheter, bien entendu)
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Bouquinage

Message non lu par dede »

Vipère a écrit :En ce moment je lis Ubik... il m'a été chaudement recommandé pour découvrir l'œuvre de Dick, ben j'accroche pas des masses. L'histoire est top mais je dois avoir une traduction calamiteuse, et je n'accroche pas à son univers. :/
J'ai adoré ce bouquin, une de mes références dans le style. "Le Dieu venu du Centaure" est aussi un grand moment. Mais les recueils de nouvelles ont peut-être une porte d'entrée plus accessible dans l'univers de K. Dick.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Vipère
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 263
Inscription : 25 avr. 2017, 11:32

Re: Bouquinage

Message non lu par Vipère »

Je pense que mon souci tient en partie à la traduction, j'essaierai de lire les prochains Dick en VO.

Et sinon nos prochaines lectures bullesques :

Image
Image

« Si nous résistons à nos passions, c'est plus par leur faiblesse que par notre force. » La Rochefoucauld.

Bretonne!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Bouquinage

Message non lu par Jean-Michel »

Ah ! Le Génie des Alpages, Barre-toi de mon herbe, tout ça... Cultissime !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »