Whisky Live Paris 2017...

Whisky Live
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par elskling »

canis lupus a écrit :
juju cassoulet a écrit :En complément je dirai que ca n est pas mal du tout maintenant,
Pareil.
juju cassoulet a écrit :mais a cause de la demande, nous n auront plus l occasion de laisser vieillir autant de futs pour provoquer le hasard et creer de telles pépites.
Sauf si on venait un jour a surproduire et que la demande venait un jour a s écrouler
Ah, là, tu lèves effectivement quelque chose. Y'a eu de la grosse surproduction dans les 70's et 80's, le fameux whisky lake. Ceci-dit, si on calcul bien, c'est précisément cette surproduction qui devrait donner 40yo d'aujourd'hui. Ceux-ci devraient donc logiquement être "légion" sur la marché et donc "pas cher".
Hors, c'est plutôt le contraire. Les sorties en 40yo sont presque aussi rares que les 50yo.
Il y a beaucoup de PE embouteillés au fil des ans, pareil pour Rosebank et les autres. Une grosse partie a dû finir dans les années 90, voire 2000, dans des blends. Donc pas si étonnant qu'il n'en reste pas non plus tant que ça.
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 676
Inscription : 26 nov. 2011, 17:29

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par Piksi »

canis lupus a écrit : Ah, là, tu lèves effectivement quelque chose. Y'a eu de la grosse surproduction dans les 70's et 80's, le fameux whisky lake. Ceci-dit, si on calcul bien, c'est précisément cette surproduction qui devrait donner 40yo d'aujourd'hui. Ceux-ci devraient donc logiquement être "légion" sur la marché et donc "pas cher".
Hors, c'est plutôt le contraire. Les sorties en 40yo sont presque aussi rares que les 50yo.
Les distilleries/négociants n'ont peut-être pas attendu 40/50 ans pour les vendre...
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par juju cassoulet »

Ou ils ont peut être encore des stocks enormes
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par canis lupus »

Piksi a écrit :Les distilleries/négociants n'ont peut-être pas attendu 40/50 ans pour les vendre...
juju cassoulet a écrit :Ou ils ont peut être encore des stocks enormes
Je dirais "les deux, mon capitaine", amha.
Après, entretenir l'impression que ces vieux fûts sont rarissimes, qu'il n'y en a presque plus, permet de mieux faire passer la pilule de tarifs à 3 ou 4 chiffres.

Ceci-dit, même si il reste encore beaucoup de vieux fûts dans les chais, il n'en reste pas moins que depuis le temps que les anges viennent y prendre leur part, le volume doit être assez bas dans chacun de ces fûts, d’où un nombre limité de bouteilles, d’où des tarifs élevés.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par cosinus »

canis lupus a écrit : --- le fameux whisky lake. Ceci-dit, si on calcul bien, c'est précisément cette surproduction qui devrait donner 40yo d'aujourd'hui.
J'en avais entendu parler à une époque de ce "whisky lake" mais je ne l'ai jamais vu se déverser sur le marché.
o livier
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 583
Inscription : 06 juil. 2014, 16:32

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par o livier »

Désolé, je ne vais rien apporter à la discussion. Je voulais juste dire qu'à chaque fois que je lis "easy drinkable" ça me hérisse le poil (lequel ? sûrement celui que j'ai dans la main...). Voilà, fallait que ça sorte depuis le temps, même si je n'aime pas faire mon ronchon.

Ceci dit, ça a son charme aussi, et je suis pour foutre la paix aux gens, donc je trouverais ça cool que l'expression continue d'être utilisée par ici.
Image
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par juju cassoulet »

cosinus a écrit :
canis lupus a écrit : --- le fameux whisky lake. Ceci-dit, si on calcul bien, c'est précisément cette surproduction qui devrait donner 40yo d'aujourd'hui.
J'en avais entendu parler à une époque de ce "whisky lake" mais je ne l'ai jamais vu se déverser sur le marché.
- il suffit de mettre en arrêt des lignes et d'alimenter les blends. Vu le rapport Blend / single malt, ca doit passer très vite.
- tout n’était peut être pas de qualité extra.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par Jbrice »

o livier a écrit :Désolé, je ne vais rien apporter à la discussion. Je voulais juste dire qu'à chaque fois que je lis "easy drinkable" ça me hérisse le poil (lequel ? sûrement celui que j'ai dans la main...). Voilà, fallait que ça sorte depuis le temps, même si je n'aime pas faire mon ronchon.

Ceci dit, ça a son charme aussi, et je suis pour foutre la paix aux gens, donc je trouverais ça cool que l'expression continue d'être utilisée par ici.
Un probleme avec les anglicismes ?? :mrgreen:
En même temps, ca s'adapte au système langagier des bloggers. Fut un temps on lisait souvent par ici les fruit bombs, les peaty sherry, les love it or hate it, le bang for your buck...
Marseille

Image
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par steve_pinkcity »

juju cassoulet a écrit : (...)
nous n auront plus l occasion de laisser vieillir autant de futs pour provoquer le hasard et creer de telles pépites.
(...)
Je ne suis pas sûr que l'âge ait grand chose à voir avec l'histoire. Certes il apporte des arômes et un fondu qu'on ne trouvera pas autrement, mais ça n'a jamais créé de la qualité: shit in, shit out !

Je pense typiquement aux Laga 12 du temps d'avant (par exemple celui splité par Jean-Michel). De façon générale un certain nombre de trucs mythiques étaient "jeunes": pas besoin d'être vieux pour être une mega-tuerie...

Bien sûr quand une tuerie sort aujourd'hui et date de l'époque bénie, de fait elle est vieille. Je suis assez convaincu que si elle était sortie 20 ans plus tôt, elle ne serait pas tellement moins bonne. ;-)

Ensuite y'a pleins de théories sur le pourquoi de cette époque bénie 60's-70's: les fûts qui étaient de bien meilleure qualité, la pollution, la "standardisation industrielle", ...
Peut-être bien aussi qu'on nous revend tout simplement ce qui est moins bon, qui sait: p'têt que dans 10 ans le marché ne sera pas aussi porteur...




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par canis lupus »

o livier a écrit :Désolé, je ne vais rien apporter à la discussion. Je voulais juste dire qu'à chaque fois que je lis "easy drinkable" ça me hérisse le poil (lequel ? sûrement celui que j'ai dans la main...). Voilà, fallait que ça sorte depuis le temps, même si je n'aime pas faire mon ronchon.

Ceci dit, ça a son charme aussi, et je suis pour foutre la paix aux gens, donc je trouverais ça cool que l'expression continue d'être utilisée par ici.
Ah tiens, c'est marrant ça.
Moi, ce qui me fait l'effet d'une craie crissant sur un tableau noir, c'est quand je lis "le jus" en parlant d'un whisky.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 795
Inscription : 07 mars 2005, 22:38

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par Soup »

Je ne suis pas sûr que l'âge ait grand chose à voir avec l'histoire. Certes il apporte des arômes et un fondu qu'on ne trouvera pas autrement, mais ça n'a jamais créé de la qualité: shit in, shit out !

Je pense typiquement aux Laga 12 du temps d'avant (par exemple celui splité par Jean-Michel). De façon générale un certain nombre de trucs mythiques étaient "jeunes": pas besoin d'être vieux pour être une mega-tuerie...
Ouais, globalement je pense un peu pareil. Juste 2 nuances :
-> Ya une mode actuelle qui consiste à vendre des 5 ans, et là ça fait fort jeune quand même :roll
-> Sur les glorieux jeunes vieux, type Laga 12 ans, je sais plus qui me disait (JM Bellier ???) qu'une mode d'alors était de mettre des whiskies plus vieux dans tout ça. En gros l'idée c'était de proposer le meilleur Laga 12 ans pour l'image de marque, et quoi de mieux pour l'améliorer que du Laga 20 ans ? Aucune idée de la proportion du truc par contre, et encore moins si ça s'appliquait spécifiquement au Laga 12 ans. Mais ça aurait existé...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par cthulhu »

Jbrice a écrit :
o livier a écrit :Désolé, je ne vais rien apporter à la discussion. Je voulais juste dire qu'à chaque fois que je lis "easy drinkable" ça me hérisse le poil (lequel ? sûrement celui que j'ai dans la main...). Voilà, fallait que ça sorte depuis le temps, même si je n'aime pas faire mon ronchon.

Ceci dit, ça a son charme aussi, et je suis pour foutre la paix aux gens, donc je trouverais ça cool que l'expression continue d'être utilisée par ici.
Un probleme avec les anglicismes ?? :mrgreen:
C'est sans doute parce que c'est incorrect. L'expression plus exacte serait: easily drinkable. Ou alors: tres buvable.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par juju cassoulet »

Soup a écrit : -> Sur les glorieux jeunes vieux, type Laga 12 ans, je sais plus qui me disait (JM Bellier ???) qu'une mode d'alors était de mettre des whiskies plus vieux dans tout ça. En gros l'idée c'était de proposer le meilleur Laga 12 ans pour l'image de marque, et quoi de mieux pour l'améliorer que du Laga 20 ans ? Aucune idée de la proportion du truc par contre, et encore moins si ça s'appliquait spécifiquement au Laga 12 ans. Mais ça aurait existé...
je pensais bien à ca, mais n’empêche qu'il y a du vrai dans tout ce qui a été dit plus haut.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par cosinus »

Soup a écrit : -> Sur les glorieux jeunes vieux, type Laga 12 ans, je sais plus qui me disait (JM Bellier ???) qu'une mode d'alors était de mettre des whiskies plus vieux dans tout ça. En gros l'idée c'était de proposer le meilleur Laga 12 ans pour l'image de marque, et quoi de mieux pour l'améliorer que du Laga 20 ans ? Aucune idée de la proportion du truc par contre, et encore moins si ça s'appliquait spécifiquement au Laga 12 ans. Mais ça aurait existé...
En tout cas cette technique a été utilisée avec les anciens Springbank 12 ans. Ils ne savaient plus quoi faire de leur vieux trucs passés sous les 40% et c'était sans doute moins cher que d'utiliser de la flotte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Whisky Live Paris 2017...

Message non lu par Jean-Michel »

cthulhu a écrit :[...]
C'est sans doute parce que c'est incorrect. L'expression plus exacte serait: easily drinkable. Ou alors: tres buvable.
D'ailleurs, c'est plutôt "Highly drinkable" que j'entends, en général...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Whisky Live Paris »