Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par elskling »

Jbrice a écrit :Le Kilchoman pour les 10 ans de WhiskyBase, on en parle? :lol:
Bah, c'est un Kilchoman. Il m'a suffi de voir le nom de la distillerie pour que je ferme la page. Pas pour moi. Mais peut-être que je passe à côté de la quille de l'année... :whistle: Ah, on me dit qu'il n'a que 5 ans pour 95 euros ? :chores-mop:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par tissaneb64 »

Beh j'ai déjà vu (et été étonné aussi) par des whiskys de moins de 10 ans vendus dans ces tarifs. Mais à ce prix là on peut s'attendre au moins à plusieurs options: Single cask, CS, non-filtré et non-coloré... Et dans ce cas là c'est déjà plus acceptable. Non ?
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par louls »

tissaneb64 a écrit :Beh j'ai déjà vu (et été étonné aussi) par des whiskys de moins de 10 ans vendus dans ces tarifs. Mais à ce prix là on peut s'attendre au moins à plusieurs options: Single cask, CS, non-filtré et non-coloré... Et dans ce cas là c'est déjà plus acceptable. Non ?
Pas Sur qu'il faille s'en contenter
:obscene-drinkingcheers: :pp?
Avatar de l’utilisateur
Jack Marinello
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 573
Inscription : 15 oct. 2013, 16:46

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Jack Marinello »

C est ridicule, mais en même temps c'est déjà sold out...que veux tu...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Beh j'ai déjà vu (et été étonné aussi) par des whiskys de moins de 10 ans vendus dans ces tarifs. Mais à ce prix là on peut s'attendre au moins à plusieurs options: Single cask, CS, non-filtré et non-coloré... Et dans ce cas là c'est déjà plus acceptable. Non ?
Franchement ? Non.
;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par tissaneb64 »

Ah, ok :???: :lol:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Ah, ok :???: :lol:
Comprenons-nous bien.
Je suis bien placé pour savoir que les choses ont un prix rien que par leur cout d'obtention.
Bien sur que de garder un whisky 15 ans en fut coute plus cher que de le garder 5 ans.
Bien sur qu'un brut de fut revient plus cher qu'un dilué.
Bien sur qu'un single cask coute plus cher qu'une vatted.
Sans doute qu'un first fill coute plus cher qu'une refill et à fortiori qu'un hogshead.
Sans doute aussi qu'un sherry cask coute plus cher qu'un bourbon barrel.

très certainement aussi qu'un litre de whisky coute plus cher si il sort d'une petite distillerie qui sort péniblement 100;000 litres par an que s'il sort d'un site industriel qui te sort à l'aise 10 millions de litres annuels.

Etc, etc .

Mais au bout du bout, toi, en tant qu'amateur, tout ce qui compte, c'est le plaisir que tu retires de ton verre, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
louls
Distillateur
Distillateur
Messages : 432
Inscription : 29 mai 2017, 21:14

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par louls »

canis lupus a écrit :
tissaneb64 a écrit :Ah, ok :???: :lol:
Comprenons-nous bien.
Je suis bien placé pour savoir que les choses ont un prix rien que par leur cout d'obtention.
Bien sur que de garder un whisky 15 ans en fut coute plus cher que de le garder 5 ans.
Bien sur qu'un brut de fut revient plus cher qu'un dilué.
Bien sur qu'un single cask coute plus cher qu'une vatted.
Sans doute qu'un first fill coute plus cher qu'une refill et à fortiori qu'un hogshead.
Sans doute aussi qu'un sherry cask coute plus cher qu'un bourbon barrel.

très certainement aussi qu'un litre de whisky coute plus cher si il sort d'une petite distillerie qui sort péniblement 100;000 litres par an que s'il sort d'un site industriel qui te sort à l'aise 10 millions de litres annuels.

Etc, etc .

Mais au bout du bout, toi, en tant qu'amateur, tout ce qui compte, c'est le plaisir que tu retires de ton verre, non ?
J'adore ce genre de petit exposé
:obscene-drinkingcheers: :pp?
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par tissaneb64 »

Ok Canis. Mais au final je comprends plus trop quelle est ta position... Est ce que tu veux dire que, au final, peut importe le prix du moment que le plaisir est là?
Et tout à fait d'accord avec toi sur le rapport production/prix. Cela rejoint ce que je disais sur un autre topic. Pour moi la qualité se paye. Même si, à titre personnel, je ne peux pas toujours me la payer... :???:
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Steph2A »

tissaneb64 a écrit :Ok Canis. Mais au final je comprends plus trop quelle est ta position... Est ce que tu veux dire que, au final, peut importe le prix du moment que le plaisir est là?
Et tout à fait d'accord avec toi sur le rapport production/prix. Cela rejoint ce que je disais sur un autre topic. Pour moi la qualité se paye. Même si, à titre personnel, je ne peux pas toujours me la payer... :???:
Je crois qu'on ne peut qu'être d'accord avec l'exposé de Canis.
Et oui, bien sûr la qualité a un prix et, ma foi, si on aime ce qu'on a dans notre verre et qu'on est prêt à mettre 100 balles pour en avoir une quille, au final, peut-être que peu importe son âge, cs ou non, etc.
Sauf que, soyons francs, petite production ou non, traditionnelle ou automatisée, etc., 100 balles le 5 ans, c'est de l'entubage de premier ordre. Faut arrêter de nous prendre pour des imbéciles. L'industrie du whisky a vécu pendant des années en vendant des 30 ans voire plus, bruts de fûts, à moins de 200 balles, et aujourd'hui, ils ne survivraient pas sans nous vendre leur 5 ans à 100 euros ???!!!
Moi, j'en ai marre !
Au live, j'ai adoré le Springbank 23 ans The Nectar of Daily Dram. Vraiment tout ce que j'aime dans cette distillerie dont je suis fan : minéral, profond, dense, ciselé. 495 euros la bouteille. Avec les 10%, sont trop gentils, ça l'a fait à 450 euros.
On est juste à mon prix max psychologique. Ben qu'ils se la gardent.
Springbank produit, peu, mais produit. Des quilles, y en aura d'autres. Un 23 ans à 500 euros, c'est du foutage de gueule. Je ne doute pas qu'ils aient acheté le fût cher, et qu'ils doivent marger dessus. Mais peu importe, ils se disent que, de toute façon, ils vendront.
Hé bien il nous appartient aussi de dire stop à un moment donné, et d'arrêter d'acheter à des prix indécents.
La hausse, on en est tous responsables en disant : oui, c'est cher, mais j'aime vraiment et je le veux.
#Petitcoupdegueuledumatin
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

tissaneb64 a écrit :Ok Canis. Mais au final je comprends plus trop quelle est ta position... Est ce que tu veux dire que, au final, peut importe le prix du moment que le plaisir est là?
Et tout à fait d'accord avec toi sur le rapport production/prix. Cela rejoint ce que je disais sur un autre topic. Pour moi la qualité se paye. Même si, à titre personnel, je ne peux pas toujours me la payer... :???:
Disons que pour moi, le prix se juge de deux façons.

La première, c'est à la dégustation.
J'aime ou je n'aime pas. Et si j'aime, jusqu'à quel prix je suis prêt à dépenser pour le plaisir que me donne le dram que je suis en train de déguster.
C'est pour ça que j'affectionne tout particulièrement les dégustations à l'aveugle. Tu ne te pollue pas ta première estimation par tout un tas d'idée préconçue.
A la rigueur, tu peux un peu sophistiquer le truc en essayant de deviner l'âge, le type d'eau de vie, si c'est dilué ou pas, quel type de fut, etc ...

Si tu estimes que ton ressenti vaut 100€, et qu'on te dit que le truc vaut 100€ ou moins, ça rentre dans la catégorie "ça pourrait valoir un achat". Si on t'en annonce 150€, ben "fuck" (enfin ça, tu te le dis dans ta tête, hein :mrgreen: ).

Puis dans un deuxième temps, tu découvres ce que c'est: la distillerie, l'embouteilleur, la gamme, le % d'alcool, si c'est du brut de fut ou du dilué, du single cask ou un assemblage de futs, si c'est vieilli en shery, en bourbon, en hogshead ou je ne sais quoi d'autre, l'âge, etc ...
Et là, comme le dis Steph', tu vois si le tarif demandé reste vraisemblable, ou si on rentre dans la catégorie du foutage de gueule.

En gros, c'est pas parce que je mets 90/100 à un truc que je vais accepter de payer 200€ si c'est un 5yo dilué à 46%.
Et à l'inverse, je ne vais pas mettre 100€ dans un 40yo brut de fut, single cask, d'une distillerie majeure, patin couffin si je trouve le truc imbuvable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par cosinus »

C'est bien résumé.
Le problème c'est que sur l'ensemble du Whisky Live (y compris le VIP) j'ai eu l'impression de gouter à 95% des bouteilles à 100E voir moins. Je suis impatient de découvrir les prix (absents du catalogue). :mrgreen:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3849
Inscription : 14 sept. 2011, 11:39

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par cthulhu »

canis lupus a écrit :Sans doute qu'un first fill coute plus cher qu'une refill et à fortiori qu'un hogshead.
Je ne te suis pas dans la seconde partie de ta phrase. Un first-fill hogshead existe aussi bien qu'un refill hogshead. Il y a une difference de prix entre first fill et refill, je ne comprends pas ta remarque a propos du hogshead.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
LsR
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 947
Inscription : 04 janv. 2016, 16:48

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par LsR »

cosinus a écrit :C'est bien résumé.
Le problème c'est que sur l'ensemble du Whisky Live (y compris le VIP) j'ai eu l'impression de gouter à 95% des bouteilles à 100E voir moins. Je suis impatient de découvrir les prix (absents du catalogue). :mrgreen:
Dans celui que j'ai, il y a la liste des prix.
Tu vas être déçu, il n'y a pas beaucoup de nombres à 2 chiffres !
Image
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par tissaneb64 »

Déçu peut être mais pas surpris j'imagine...

Merci pour la clarification Canis. Cela me parait effectivement de bon sens ;-) Et comme tu dis, certainement que la dégustation à l'aveugle, si elle devenait régulière, nous apporterait des surprises dans nos choix d'achats...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »