Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Je l'ai au contraire trouvé plutôt fluide hier, très loin d'un malt sirupeux.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

dede a écrit :Je l'ai au contraire trouvé plutôt fluide hier, très loin d'un malt sirupeux.
Je pense que l'effet limite écoeurant qu'avait ressenti Cosinus était lié à la dégustation de masse du Live.
Avatar de l’utilisateur
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3083
Inscription : 19 janv. 2007, 11:52

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cosinus »

Peut être et puis je pense que c'est le type de sherry qui demande un minimum d'aération
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

Ce soir, Springbank CA 1997/2016 59%. Bien sympa, très puissant, mélange de sherry, de tourbe légère, avec un côté un peu crade/fermier pas désagréable. Très long et aromatique. On est à des années lumières de l'élégance fruitée des vieux Springbank, mais c'est plutôt réussi dans son style, et si le bois parle, ce n'est pas plus haut que le reste. Dans les 89-90/100.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Bowmore Tempest batch 6. Ouvert depuis quelques temps maintenant (je me rappelle pas bien la date d'ouverture). Le ressenti que j'avais au début à savoir le côté alcooleux s'est calmé. C'est vraiment bien fait pour le prix. Peu complexe mais jouissif.
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Ce sujet est plutôt lu , je pense que c'est un bon endroit pour cela. Notre forum est en danger et il faut aider notre administrateur, voiçi un lien qui explique pourquoi il serait bon de cliquer régulièrement sur une pub ou deux lors de nos connexions (les pubs qui n'ont rien à voir avec le whisky).
viewtopic.php?f=4&t=19719
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Perso j'ouvre le forum avec le raccourci des nouveau messages non lu, et a mon avis tout le monde fait pareil.
C'est donc impossible de rater ce topic.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

Ardbeg 1975 43 %. Pas de commentaire.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

juju cassoulet a écrit :Perso j'ouvre le forum avec le raccourci des nouveau messages non lu, et a mon avis tout le monde fait pareil.
C'est donc impossible de rater ce topic.
Heu, non, je ne l'ai jamais fait, et encore moins aujourd'hui que je ne lis plus le forum dans son entièreté. C'est bon à savoir !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 10282
Inscription : 02 juin 2008, 11:22

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par cyriltoulousain »

johan brugge a écrit :Ardbeg 1975 43 %. Pas de commentaire.
Pourquoi ? :mrgreen:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Petite dégustation Glenfarclas ce soir:

- OB 18 ans 43% :
Couleur: Belle couleur ambrée
Nez: Clairement malté. Pas si souvent pour moi que le nez est aussi direct sur la céréale. A part peut être avec les variétés anciennes d'Orge. Je crois que j'aime beaucoup ce nez d'ailleurs quand l'influence du fût n'est pas trop présente. Un peu d'amande aussi et de citron. Vraiment bien équilibré je trouve.
Bouche: On retrouve la domination céréalière. C'est frais et léger. Légère amertume boisée. Assez sec. Noisette.
Finale: Plutôt moyenne. Discrète et fine. Sur les marqueurs déjà cités.
Résumé: Un whisky léger, frais, terreux. Une petite balade dans les champs. Plutôt un whisky d'été pour moi. J'aime bien ce profil mais j'aurais aimé plus de puissance. Mais sa délicatesse colle bien au profil. Sympa sans plus.

- 1988/2007 Cadenhead authentic 46%
Couleur: Or
Nez: Ah ben tiens c'est marrant ça, profil similaire à l'OB, mais avec, semble t'il, la petite puissance supplémentaire qui me manquait. Quelques degrés de plus il faut dire. Mais va t'il vraiment faire la différence?
Bouche: Ah oui clairement, avec quelques degrés de plus, pour moi, ça change tout. Bien plus de consistance, plus dense, une identité plus marquée. Céréale, réglisse. Hum, c'est bon. C'est très bien équilibré et intégré aussi je trouve. Pas d'une grande complexité mais fait très bien son job. Moins sec que l'OB je trouve aussi. Un peu plus arrondi.
Finale: Longue, franche, très agréable. On ressent mieux l'influence du fût.
Résumé: Bel équilibre entre malt, gourmandise, bois. Vraiment agréable. Les quelques degrés de plus sont vraiment profitables par rapport à l'OB.

Désolé je me rappelle plus d'où viennent les samples mais merci à vous si vous vous reconnaissez :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par juju cassoulet »

Ce soir c'était un beau cassoulet et une belle bouteille de Cabardès (forcement).
On est bien là, tellement que je remet à demain l'ouverture de mon nouveau Springbank 14yo (pas le 2017, le 2013)
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1029
Inscription : 13 juil. 2010, 18:58

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par johan brugge »

cyriltoulousain a écrit :Pourquoi ? :mrgreen:
Quelle question. ;-) Parce c'est une tuerie. J'était avec des copains pour un tasting (BYOB) en juillet et on a amener que des bouteilles 70's et single malt (pas de single grains). Cette bouteille de Ardbeg 1975 était allée main dans la main (j'espère que je c'est correct comme ça). Et mon Dieu, qu'est-ce que c'est bon!
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Hier soir, Springbank 21 OB bottled 1998
https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 1-year-old

Un fruité crémeux, pommadé et très intense définit le nez en premier lieu, très agrumique (oranges confites) mais plus dans le sens ciré que dans le sens juteux. Puis à l'évolution, certaines notes hallucinantes apparaissent en flash : linoléum, jambon Serrano, même les gnocchi sauce tomate de ma grand-mère ... wow. Ca met assez bien sur le cul, je l'avoue. J'ai trouvé la bouche un peu moins dingue de complexité mais en revanche niveau intensité du fruité pour 46% c'est carrément respectable, et il reste ces quelques notes cirées (qui relèvent presque plus de la texture que du gout ici en fait), voire résineuses, bref très old school. La finale est tout à fait honnête, longue pour ce degré d'alcool, sans gros bois ni amertume.

Juste à cause du nez je me vois mal lui donner autre chose qu'un (petit) 92/100 mais je n'irais pas jusqu'à partager l'enthousiasme de certains à 93-94 ... mais il me reste la moitié du sample pour changer d'avis !
Avatar de l’utilisateur
dede
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 11624
Inscription : 12 mars 2009, 16:34

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par dede »

J'adore ces vieux Springbanks, c'est vraiment un profil qui me parle.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »