Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par amaury »

Personne n'a rien contre contre le bon et bien fait; c'est juste que ce n'est pas parce que c'est bien fait que c'est bon .
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par tissaneb64 »

Pour ma part je trouve que c'est parfaitement comparable si tu observes la qualité des matières premières d'un whisky: Céréales, levures, eau. Toutes 3 peuvent être de piètre qualité, modifiées, polluées, etc. Sans compter l'ajout d'intrants comme les colorants qui est, me semble t'il une pratique courante, par exemple.
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par tissaneb64 »

[background=][/background]
amaury a écrit :Personne n'a rien contre contre le bon et bien fait; c'est juste que ce n'est pas parce que c'est bien fait que c'est bon .
Sans aucun doute bien évidemment. Je dis juste que si c'est possible moi je préfères, et que je trouverai normal que ces produits soient plus valorisés. Notamment par ceux qui notent publiquement, pour en revenir au sujet.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par amaury »

tissaneb64 a écrit :Pour ma part je trouve que c'est parfaitement comparable si tu observes la qualité des matières premières d'un whisky: Céréales, levures, eau. Toutes 3 peuvent être de piètre qualité, modifiées, polluées, etc. Sans compter l'ajout d'intrants comme les colorants qui est, me semble t'il une pratique courante, par exemple.
Et tu connais un bon whisky fait de cette façon?
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par tissaneb64 »

C'est bien là le problème pour moi aujourd'hui. Déjà parce que cela fait peu de temps que je m'intéresse au Whisky, et, comme le disait Serge plus haut, les distilleries ne jouent pas toujours le jeu de la transparence. Du coup, à défaut de connaître un ou plusieurs whisky qui regrouperaient toutes ces qualités, je me contente pour le moment de connaissances fragmentées. Par exemple, on sait que certaines distilleries produisent leur orge localement, ce qui, normalement, devrait faciliter le contrôle sur la production. On sait aussi que certaines distilleries choisissent de ne pas colorer artificiellement leurs produits, etc. Il existe encore certainement d'autres exemples de pratiques "qualité" que j'ignore dans le processus de production. Et beaucoup de ces distilleries font des produits reconnus, comme, par exemple Balvenie, BenRiach, Bowmore, Highland Park, Laphroaig, Springbank ou Kilchoman, qui, à ma connaissance, maltent leur orge, et/ou produisent localement. Mais j'aimerais beaucoup en apprendre plus ce qui n'est pas toujours facile...
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par juju cassoulet »

Du coup c'est plus de la curiosité liée a ta passion qu un besoin de notation.
Je nai pas forcement envie que le whisky tombe dans la démarche du bio et du fair trade. Tu ne peux pas non plus interdire toute recherche de processus nouveau, sinon adieu le toastage des futs, les différentes chauffe, les futs de re emplois, le caramel mou... Je préfère laisser les douanes Ecossaises faire leur job et juger du produit moi même.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

tissaneb64 a écrit :C'est bien là le problème pour moi aujourd'hui. Déjà parce que cela fait peu de temps que je m'intéresse au Whisky, et, comme le disait Serge plus haut, les distilleries ne jouent pas toujours le jeu de la transparence. Du coup, à défaut de connaître un ou plusieurs whisky qui regrouperaient toutes ces qualités, je me contente pour le moment de connaissances fragmentées. Par exemple, on sait que certaines distilleries produisent leur orge localement, ce qui, normalement, devrait faciliter le contrôle sur la production. On sait aussi que certaines distilleries choisissent de ne pas colorer artificiellement leurs produits, etc. Il existe encore certainement d'autres exemples de pratiques "qualité" que j'ignore dans le processus de production. Et beaucoup de ces distilleries font des produits reconnus, comme, par exemple Balvenie, BenRiach, Bowmore, Highland Park, Laphroaig, Springbank ou Kilchoman, qui, à ma connaissance, maltent leur orge, et/ou produisent localement. Mais j'aimerais beaucoup en apprendre plus ce qui n'est pas toujours facile...
Voilà de bons exemples d'information difficiles à avoir ou à contrôler, sauf à aller sur place et à rencontrer les bonnes personnes. Les marques savent propager de fausses informations. Par exemple, ce n'est pas parce que l'on possède encore un kiln qu'il fournit l'intégralité du malt, ni même une proportion significative. Et qu'il n'est pas juste remis en route lorsqu'il y a un afflux de touristes (par ex, lors des festivals). C'est pareil pour tout le reste (orges, fûts etc.), sauf pour les parties très réglementées, comme l'eau employée pour la réduction (déionisée etc.)
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par tissaneb64 »

Oui je crois aussi que c'est ça qui rend la tâche compliquée...
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par tissaneb64 »

Au sujet de ce dont on parle viens de tomber sur cet article de Christine Lambert:
http://m.slate.fr/story/128936/quoi-sert-le-whisky-bio
C'est pas tant la réflexion sur le bio qui m'intéresse, mais surtout la démarche du Domaine des Hautes Glaces que je trouve affirmée et lucide. C'est ça qui me plaît beaucoup la notion de terroir alliée à la qualité. Après, jamais gouté, mais je ferai très bientôt. J'aimerais qu'il y ait plus d'initiatives comme celle là. Et donc je trouverai normal qu'ils soient valorisés. Bon allez je vous embête plus avec mes délires :mrgreen:
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par herode »

Une seule remarque pour Serge V. : vu la grande variabilité des Springbank (en particulier du 10 ans) serait-il possible de préciser la date d'embouteillage, puisque depuis quelques temps la chaîne de mise en bouteille l'imprime sur le flacon.

(Genre : nouvel habillage 2016, ça le fait pas, quoi).

Marchi.

*
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6205
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par juju cassoulet »

M'est avis qu'il s’agit bien de la version 2017 étiquette orange. La note date de 02/2017, Serge a très bien pu avoir le sample avant tout le monde ce qui explique le 2016.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par herode »

juju cassoulet a écrit :M'est avis qu'il s’agit bien de la version 2017 étiquette orange. La note date de 02/2017, Serge a très bien pu avoir le sample avant tout le monde ce qui explique le 2016.
Sauf que y a eu des étiquettes, orange si on veut, sorties en 2016, ou du moins imprimé comme embouteillé en 2016 sur le flacon. Donc voilà.

Toute façon y a plusieurs batches de SB 10 par an, sans compter les 21 par pays.

Donc, dans un souci de transparence, de clarté, toussa, ce serait bien, enfin moi je trouverais ça sympa, qu'il y ait bijection entre de quoi que Serge y cause et de koa kon va acheter en shop.

Passque le SB 10, y a de tout. Celui embouteillé le 09.11.16, de mémoire, n'est ni fait ni à faire. Ça mérite dans les 80, alors que d'autres de la même année méritaient un 89-90.

Juste mon point de vue.

PS : d'ailleurs y a eu une autre release nouvel habillage du SB 10 sortie en août 2017. (Après le sold-out quasi immédiat de la première release).

Ça devient aussi compliqué que de suivre certaines distribution Linux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

Hello, ce serait top, mais ces codes laser ou autres n'arrivent jamais sur les étiquettes des échantillons. Les Ecossais sont loin de tout ça, il m'est déjà arrivé de recevoir des whiskies juste parce que "Londres a dit qu'on devait envoyer un Glencecicela 20 ans à Serge". Les gars avaient envoyé un échantillon tiré d'un fût, rien à voir avec la mise concernée. Pour un Ecossais (braves hommes !) un 20 ans c'est un 20 ans. Le millésime, mouais. Alors le numéro de batch, oublie. Si t'as pas la bouteille entre les mains, vaut mieux rester vague, et c'est pour cela que j'indique souvent "+/-2017"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Serge, travailles-tu sur les "extraits secs" ?

Je ne sais si ce terme est exact, mais j'ai pris l'habitude, lorsque je fais des dégustations chez moi, de laisser les verres s'évaporer toute la nuit, et de noser le lendemain matin une fois que tout le liquide s'est évaporé.

Les résultats sont presque toujours surprenant, mais j'avoue que depuis le temps que je le fais, je ne suis pas arrivé à en déduire quoique ce soit de logique, ou révélateur de quoi que ce soit sur le whisky ayant séché dans le verre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
herode
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 329
Inscription : 07 août 2016, 18:44

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par herode »

canis lupus a écrit :Serge, travailles-tu sur les "extraits secs" ?

Je ne sais si ce terme est exact, mais j'ai pris l'habitude, lorsque je fais des dégustations chez moi, de laisser les verres s'évaporer toute la nuit, et de noser le lendemain matin une fois que tout le liquide s'est évaporé.

Les résultats sont presque toujours surprenant, mais j'avoue que depuis le temps que je le fais, je ne suis pas arrivé à en déduire quoique ce soit de logique, ou révélateur de quoi que ce soit sur le whisky ayant séché dans le verre.
Lol : c'est comme ça qu'on peut repérer si un SB 10 est top, ou moins top.
Si les extraits secs dégagent : beach fire, il est top pour mon goût. :pp?
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »