Impact des blogs et autres

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1565
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par tissaneb64 »

Salut Serge,

Pour toi c'est quoi un Whisky "de qualité" ? Si jamais tu veux bien te risquer à une définition?

Merci :-)
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4294
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par elskling »

amaury a écrit :
elskling a écrit :

- que penses-tu des pratiques de certains bloggeurs de faire des reviews quelques jours avant la sortie, voire le jour même de la sortie, de certaines releases d'embouteilleurs (indépendants en général, ou boutiques) ? Ca donne l'impression d'une concertation sur le timing dans un but commercial, voire d'une collusion, à tout le moins une volonté de faire le buzz: what do you think ? shocking or smart ? or both ?
Je ne suis pas Serge, mais en tant qu'embouteilleur, je vais essayer de répondre sur ce sujet.
Collusion , non, mais but commercial évidemment.
Un nouveau bloggeur à besoin de se faire connaitre et les mots clés concernant un nouveau whisky peuvent créer du passage sur son site et être mieux référencé pour l'avenir. C'est le principe du buzz.
Pour l'embouteilleur, il y a un investissement réel lors de l'acquisition d'un fût qui est très souvent payé bien longtemps avant. Si personne n'en parle , il va être bien plus difficile de vendre les bouteilles. Un buzz dans les premiers jours et c'est l'effet inverse!
Je ne pense pas qu'il y ai de collusion, je n'ai jamais dit à qui que ce soit ce qu'il devrait écrire ou lui reprocher par la suite ses écrits. Par contre , je cherche évidemment à ce que l'on parle de ma dernière sortie.
Et tout le monde est gagnant, l'embouteilleur, le bloggeur mais aussi le consommateur qui se trouve averti.

Pour le reste je laisse serge répondre!
En l'occurrence, j'avais en tête l'exemple du mois dernier: Ruben sur Whiskynotes est un bloggeur compétent et reconnu, ce n'est donc pas un nouveau bloggeur, il n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Et l'embouteilleur en question, c'était Whiskybase avec un trio de nouveaux Speyside Archives, donc pas non plus un nouvel embouteilleur qui se lance, mais un embouteilleur bien installé et reconnu lui aussi, qui en soi n'avait pas besoin de pub pour faire connaître ses premiers embouteillages par exemple. On n'est donc pas dans le cas de figure que tu évoques, et pour lequel je me doute bien qu'il faut faire un peu de buzz pour se faire connaître, que ce soit le bloggeur ou l'embouteilleur. Et du coup, je trouve cela un peu plus peturbant, un peu trop "business" ?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Jbrice »

elskling a écrit :
amaury a écrit :
elskling a écrit :

- que penses-tu des pratiques de certains bloggeurs de faire des reviews quelques jours avant la sortie, voire le jour même de la sortie, de certaines releases d'embouteilleurs (indépendants en général, ou boutiques) ? Ca donne l'impression d'une concertation sur le timing dans un but commercial, voire d'une collusion, à tout le moins une volonté de faire le buzz: what do you think ? shocking or smart ? or both ?
Je ne suis pas Serge, mais en tant qu'embouteilleur, je vais essayer de répondre sur ce sujet.
Collusion , non, mais but commercial évidemment.
Un nouveau bloggeur à besoin de se faire connaitre et les mots clés concernant un nouveau whisky peuvent créer du passage sur son site et être mieux référencé pour l'avenir. C'est le principe du buzz.
Pour l'embouteilleur, il y a un investissement réel lors de l'acquisition d'un fût qui est très souvent payé bien longtemps avant. Si personne n'en parle , il va être bien plus difficile de vendre les bouteilles. Un buzz dans les premiers jours et c'est l'effet inverse!
Je ne pense pas qu'il y ai de collusion, je n'ai jamais dit à qui que ce soit ce qu'il devrait écrire ou lui reprocher par la suite ses écrits. Par contre , je cherche évidemment à ce que l'on parle de ma dernière sortie.
Et tout le monde est gagnant, l'embouteilleur, le bloggeur mais aussi le consommateur qui se trouve averti.

Pour le reste je laisse serge répondre!
En l'occurrence, j'avais en tête l'exemple du mois dernier: Ruben sur Whiskynotes est un bloggeur compétent et reconnu, ce n'est donc pas un nouveau bloggeur, il n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit. Et l'embouteilleur en question, c'était Whiskybase avec un trio de nouveaux Speyside Archives, donc pas non plus un nouvel embouteilleur qui se lance, mais un embouteilleur bien installé et reconnu lui aussi, qui en soi n'avait pas besoin de pub pour faire connaître ses premiers embouteillages par exemple. On n'est donc pas dans le cas de figure que tu évoques, et pour lequel je me doute bien qu'il faut faire un peu de buzz pour se faire connaître, que ce soit le bloggeur ou l'embouteilleur. Et du coup, je trouve cela un peu plus peturbant, un peu trop "business" ?
Ca a été la même au sujet d'un rhum pour Twe
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1756
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par amaury »

J'imagine que Ruben est plus proche des marques belges ou hollandaises et qu'il a une certaine affinité avec leur gamme. Ruben est humain et recevoir des samples régulièrement et en avant-première est quand même valorisant, inconsciemment, il joue le jeu en favorisant leur produits à la dégustation. En même temps on est tous pareil; pourquoi noté un inconnu plutôt que celui qui fait vivre votre blog avec des samples réguliers.

C'est pour cela qu'il faut suivre les commentaires (toujours en anglais!!!!!) plutôt que les notes à mon sens.

Pour ce qui est du "business", il ne faut jamais oublié que s'en est un réellement, pour ceux qui embouteillent et, pour ceux qui notes. Le business peut être de l'ordre monétaire mais aussi interessé dans le sens d'avoir accès à de très nombreuses bouteilles sans avoir à les payer.

Dagde en a parlé avant, c'est difficile d'avoir les samples des "perles" ou autre. Seul des sites comme whiskyfun ont accès aux derniers Brora,... . La raison est simple, lorsque je sors un nouveau bottling je pense directement à Whiskyfun car c'est une très belle vitrine et après seulement aux autres blogs.

Il est difficile de satisfaire tout le monde (les bloggeurs) car il y en a de plus en plus mais je dois dire qu'il y a largement pour chacun. Tous les styles et les gouts sont représentés, j'aime lire celui de Snowarnaud , de Dagde...

En vrai, j'aime lire les notes de dégustation plutôt que la note finale!
durhum
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 638
Inscription : 23 mars 2013, 14:28

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par durhum »

super intéressant ce sujet (merci Dan), il en manque un peu pour écrire les mémoires de Serge mais ça avance ;-)

Je suis toujours étonné de lire certains commentaires mais il y a -au fond- tellement de personnes qui écrivent par complaisance que le doute est plus qu'accepté et même partagé. Écrire pour recevoir des cadeaux (bouteilles, samples, voyages), des entrées (sauteries et festivals) ou pour servir de tremplin (cdd, intérim), il faut sûrement quelques années pour faire le tri, et encore... Je n'ai qu'une petite expérience avec mon blog et mes publis dans whisky mag mais je ne suis pas forcément d'accord avec le côté "business" : on s'en passe facilement si le moteur reste la passion, et n'ayons pas peur des mots, l'amateurisme. Il suffit alors de suivre quelqu’un pour rapidement connaître ses intentions et son moteur : argent ou passion. Dans le cas de Serge c'est assez clair :obscene-drinkingcheers:

je ne compte plus les procès d'intention dans le 'petit' monde du rhum où une critique est souvent une injure, même construite et justifiée. Alors je vous laisse imaginer si on creuse des sujets un poil sensibles. L'indépendance fait peur mais elle existe, et s'il y a un business comme le dit Amaury, alors je suis plutôt content de l'utiliser (dans le cas de mes piges dans whisky mag) pour financer mes analyses et tests de datation, en gardant ma liberté d'expression (pas de sujet imposé et pas de retouche) et surtout en ne gardant aucun centime pour ma pomme (ni même pour acheter des bouteilles). Et je pense sincèrement que si quelqu'un commence à compter sur ces choses là (cadeaux, samples, invitations, piges,..etc) et y devenir dépendant, c'est juste le début de la fin
http://www.DuRhum.com/ - dégustations, articles, interviews...
Avatar de l’utilisateur
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2421
Inscription : 23 août 2014, 22:05

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Forrest »

Pour mettre un peu d'eau au moulin, il est assez facile de voir le côté commercial d'un bloggeur en fonction de la véracité de son couple commentaire/note une fois qu'on ouvre la bouteille et qu'on y goute soi-même. Sauf peu le font (je me mets dans la liste).

Plus qu'un côté commercial, on oublie trop souvent que le whisky est un plaisir qui peut ne pas être partagé de la même manière par tous, aucun bloggeur ne détient la vérité : l'important est donc de connaître les goûts de votre bloggeur préféré. Ainsi, on peut pratiquement suivre à l'aveugle ses meilleures recommandations.

Je rejoins beaucoup d'entre nous sur le fait que les commentaires sont plus importants que la note même si, je l'avoue, chez Serge parfois (que je lis plus régulièrement), je suis étonné de lire un commentaire dithyrambique suivi d'un 88.

Après, je pense aussi que nous faisons tous un peu la fine bouche sur le "travail" de ces bloggeurs : nous sommes bien contents de pouvoir connaître en amont la "qualité" potentielle d'un embouteillage avant de l'acheter et donc ne pas l'acheter à l'aveugle. Donc qu'il y ait parfois un abus par ici ou par là avec une note légèrement gonflée fait partie du jeu.

Faut comprendre aussi que ces bloggeurs ne sont pas là pour vous dire d'acheter tel ou tel embouteillage : cette décision nous incombe individuellement. Donc à chacun de faire ses choix en fonction de différents critères qui ne seront pas les mêmes pour chacun de nous.

Encore une fois : much ado about nothing...
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5767
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Jbrice »

Dans l'idéal, se servir des notes de dégustation des blogueurs a des fins commerciales devrait être interdit...
:chores-mop:
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
Peb
Maître de chais
Maître de chais
Messages : 307
Inscription : 18 sept. 2012, 09:39

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Peb »

Jbrice a écrit :Dans l'idéal, se servir des notes de dégustation des blogueurs a des fins commerciales devrait être interdit...
Bof, bof... l'évaluation peut être saine.

Encore une fois, un caviste qui met à côté de sa bouteille telle note de tel blogueur, mais qui peut exprimer son avis sur cette note, ce n'est pas dérangeant.... mais c'est rarement le cas :???:

Je ne me rappelle plus des chiffres, mais un vin qui prend une ou plusieurs étoiles au Guide Michelin, c'est X pourcentage de vente en plus et même chose avec les concours, etc.

C'est l'information au consommateur qui devrait être plis claire et mieux fournie de façon générale...
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

juju cassoulet a écrit :J'ai deux questions par pure curiosité:
As tu conscience d'avoir un nez particulièrement affuté ou associe tu aussi ton "succès" au mélange de la mode du W/ de ton talent de rédaction/ d'avoir été là au bon moment ?
Cela provient certainement du fait que j'ai commencé tôt, lorsqu'il n'y avait pas vraiment de blogs. Ensuite et avant tout, l'indépendance, à mon avis. Je ne pense pas que mon nez soit meilleur que les autres, il est juste un peu plus entrainé que d'autres ;-)
juju cassoulet a écrit : As tu été approché par le milieu du parfum ? te sentirais capable tu de jouer d'égal à égal avec les nez "pro" ?
Certainement pas ! Mais je ne me suis jamais posé cette question avant ;-)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

elskling a écrit :Hello Serge,

ravi de te voir à nouveau sur le forum !

pour revenir aux questions délicates, voici les miennes:

- tu avais une rubrique dans Whisky Magazine à une époque, qui reprenait des éléments de ton blog et quelques reviews "inédites" il me semble, tout cela avec des articles dont la liberté de ton tranchait avec le style très publirédactionnel du magazine. Pourquoi avoir arrêté ta rubrique (qui était, tu as pu le deviner, ma rubrique préférée du mag) ? As-tu senti une certaine pression pour aller dans le sens des produits LMDW par exemple? Ou juste un manque d'intérêt ?
Non, aucune pression, je n'avais simplement plus le temps de le faire et ai été obligé de "démissionner".
elskling a écrit : - que penses-tu des pratiques de certains bloggeurs de faire des reviews quelques jours avant la sortie, voire le jour même de la sortie, de certaines releases d'embouteilleurs (indépendants en général, ou boutiques) ? Ca donne l'impression d'une concertation sur le timing dans un but commercial, voire d'une collusion, à tout le moins une volonté de faire le buzz: what do you think ? shocking or smart ? or both ?
Une bouteille suscite surtout l'intérêt lorsqu'elle sort, donc c'est assez normal qu'un blogueur mette un nouveau whisky en priorité, car c'est à ce moment que son commentaire peut être le plus utile. Je n'ai jamais vu une marque demander une publication à un moment précis, c'est à l'initiative du blogueur. Si la note est publiée avant la sortie (ça m'arrive) c'est souvent parce que le blogueur ne sait même pas quand le whisky va sortir. Après, il y a des whiskies "importants" qui vont avoir la priorité pour moi (par exemple un nouvel OB d'une distillerie), d'autres qui le sont moins (par exemple un énième jeune Caol Ila indépendant single cask). Cela dit je ne mets pas trop les nouveautés en avant car c'est difficile à faire puisque je publie toujours des séries, et jamais une seule note à la fois (bcp plus facile à faire). Donc, s'il y a un tout nouveau Laphroaig, je devrai faire une session de 4-5 Laphroaig avant de le publier.
elskling a écrit : - penses-tu que ton goût a évolué depuis les débuts de whiskyfun ? Je veux dire par là: donnerais-tu à certaines bouteilles (dans le même line-up comparatif) aujourd'hui les mêmes notes que tu leur avais donné hier ? Rétrospectivement, changerais-tu tes notes/scores sur certaines bouteilles?
Pas trop, car je crois que mon goût était déjà assez formé quand j'ai débuté, après vingt ans de dégustation de vin. La seule chose que je note cependant c'est une aversion croissante pour tout ce qui est sucré, mais c'est surtout pour les rhums que ça joue. Il y a des rhums que je trouvais assez corrects il y a quinze ans que je trouve affreux aujourd'hui.

voilà voilà, merci d'avance pour tes réponses :obscene-drinkingcheers:[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

tissaneb64 a écrit :Salut Serge,

Pour toi c'est quoi un Whisky "de qualité" ? Si jamais tu veux bien te risquer à une définition?

Merci :-)
Très bonne question ! Pour moi, c'est avant tout un whisky "honnête et droit". Un whisky influencé par le distillat au moins autant que par le fût, sinon davantage, et qui n'a pas de défaut apparent. Ça c'est un bon whisky. Après, un très bon whisky est un whisky qui, en plus, est complexe et typé. Un mauvais whisky est un whisky où on voit les coutures, essentiellement les whiskies aromatisés au vin ou au chêne neuf ou hyper-actif. Et bien sûr les whiskies qui ont des défauts (souffre marqué, immaturité, domination du chêne, whisky devenu plat etc.)
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

Forrest a écrit : l'important est donc de connaître les goûts de votre bloggeur préféré.
Oui !
Forrest a écrit : Je rejoins beaucoup d'entre nous sur le fait que les commentaires sont plus importants que la note même si, je l'avoue, chez Serge parfois (que je lis plus régulièrement), je suis étonné de lire un commentaire dithyrambique suivi d'un 88.
Ça c'est souvent quand un whisky "humble" me surprend par sa qualité. Par exemple, un jeune Speyside indépendant qui devait jauger à 82 mais qui me semble bien meilleur que cela et qui va avoir 88. Les commentaires vont être très positifs, mais ça ne vaut quand même pas 92 pour autant.
Forrest a écrit : Faut comprendre aussi que ces bloggeurs ne sont pas là pour vous dire d'acheter tel ou tel embouteillage : cette décision nous incombe individuellement. Donc à chacun de faire ses choix en fonction de différents critères qui ne seront pas les mêmes pour chacun de nous.
Absolument.
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2801
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par Serge »

Le plus important c'est de comprendre qu'il n'y a pas de blogueur type, ils sont tous différents, avec des motifs différents, des façons de fonctionner différentes etc. Entre un jeune qui cherche à se faire un nom pour trouver un job ou des travaux à faire pour les marques (ce qui est parfaitement respectable) et quelqu'un qui, en réalité, crée du contenu sponsorisé pour les marques (pour moi, de faux blogueurs, et il y en a beaucoup), ou encore un pro qui bosse pour le monde du whisky (ce qui ne va pas l'empêcher de publier des choses super), ou encore un strict indépendant qui fait ça pour la gloire ou pour s'amuser, il a des mondes.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :La seule chose que je note cependant c'est une aversion croissante pour tout ce qui est sucré
Oui, et ça se voit bien dans tes notes. ;-)
Mais vu que tes descriptions sont très détaillés, avec beaucoup de référentiels gustatifs et olfactif, tout personne consultant ton blog et qui fait l'effort de prendre en compte tes goûts et de lire tes commentaires ne devrait pas être influencé par tes préférences et la seule note finale.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19360
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Impact des blogs et autres

Message non lu par canis lupus »

Serge, le Monitor des Malt Maniacs est-il toujours tenu à jour, ou ne joue-t-il plus qu'un rôle d'archive (toujours utile ceci dit) ?



Que penses-tu des commentaires "officiels" ? Autant ceux qu'on trouve sur les sites de vente (LMDW, TWE, Masters Of Mtlts, etc ...) qu'au dos des bouteilles.
Je me dis que bien sur le but est commercial et destiné à convaincre l'acheteur potentiel, mais en même temps, comme il y a autant de profils, de préférences, que d'acheteurs, à quoi bon mentir sur le descriptif du produit ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »