Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par JanW »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil avec une question toute bête : suis-je complètement idiot ou bien est-il impossible de trouver sur le net de quelconques infos (et notamment des notes de dégustation) sur l'embouteillage suivant que j'ai repéré chez mon caviste habituel ?

Caol Ila 2007
Gordon and Macphail Reserve pour La Maison du Whisky
Refill Bourbon Barrels
Distillé en mai 2007 et mis en bouteille en janvier 2016 (soit si mon compte est bon 8 ans d'âge)
40% sans filtration à froid ni colorant

Pour ma part, je me suis laissé tenter et suis très agréablement surpris après un seul et unique verre. Mon niveau de connaissances est bien trop insuffisant pour rédiger des notes de dégustation, mais on est assez loin ici du Caol Ila 12yo que je me suis procuré pour pouvoir comparer. On a là quelque chose de très léger, fruité (vanille et fruits tropicaux annonce l'étiquette), avec bien sûr des notes de tourbe ou de fumé ("cured bacon"), mais vraiment tout en finesse ; rien à voir avec la présence imposante du 12yo, et ce ne sont pas les seuls 3% d'écart entre les deux qui changent la donne.
La différence avec le 12yo est telle que j'en viendrais presque à me demander si le profil de cet embouteillage ne serait pas plutôt apparenté au Caol Ila unpeated, mais n'ayant jamais eu l'occasion de goûter les Caol Ila non tourbés, je ne peux m'avancer sur la question.
Bref, très agréablement surpris, mais il est certain que si cela avait été ma première expérience du Caol Ila j'aurais été plus qu'étonné par le 12 ans d'âge officiel.
steve_pinkcity
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1724
Inscription : 08 avr. 2014, 11:21

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par steve_pinkcity »

C'est ça : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... la-2007-gm
En effet aucune info dessus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par JanW »

Je ne suis pas certain que ce soit exactement le même : les dates d'embouteillage ne collent pas (janvier 2016 pour ce qui me concerne, août 2015 dans ton lien). De mémoire, le nombre de bouteilles ne colle pas non plus même si on est dans les mêmes eaux.
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par juju cassoulet »

Jai eu la version précédente de 2006, donc plus jeune.
Jai vraiment aimé, marin, herbacé, frais et effectivement j'ai goûté le 12yo OB récemment et ca n a rien a voir. Plus lourd, plus tourbé.
Je me rend compte que mon lien WB nest pas tout a fait exact car il était embouteillé pour lmdw et vieilli en fut de sassicaia... Ou alors je confond.
Je ne pense pas avoir gardé la bouteille.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par canis lupus »

Avoir le n° de fut aiderait. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6203
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par juju cassoulet »

A vrai dire j'ai parcouru tout WB et je ne le trouve pas.
Ou alors celle de ma collection na pas la bonne photo car je suis sur a 100% qu'il était mentionné "for lmdw"
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par JanW »

canis lupus a écrit :Avoir le n° de fut aiderait. ;-)
Pas de numéro de fût, et j'imagine que le pluriel "Refill Bourbon Barrels" n'y est pas pour rien, ça doit quand même être un assemblage de plusieurs fûts de 2007. Il y a bien un numéro imprimé directement sur le verre de la bouteille (pas sur l'étiquette) tout en bas au dos, mais rien à voir avec la numérotation d'une bouteille de single cask, ça doit plutôt être une référence obscure de l'embouteilleur en lien avec la date de mise en bouteille ou je ne sais quel détail technique.

Pour le reste, ça colle assez bien avec la description de juju cassoulet.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19359
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par canis lupus »

JanW a écrit :
canis lupus a écrit :Avoir le n° de fut aiderait. ;-)
Pas de numéro de fût, et j'imagine que le pluriel "Refill Bourbon Barrels" n'y est pas pour rien, ça doit quand même être un assemblage de plusieurs fûts de 2007.
Bien vu. ;-)
JanW a écrit : Il y a bien un numéro imprimé directement sur le verre de la bouteille (pas sur l'étiquette) tout en bas au dos, mais rien à voir avec la numérotation d'une bouteille de single cask, ça doit plutôt être une référence obscure de l'embouteilleur en lien avec la date de mise en bouteille ou je ne sais quel détail technique.
Mmm, ça doit être un code du genre AF/xxx, non ?

SI oui, les deux premiers caractères correspondent effectivement à l'année d'embouteillage.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
JanW
Apprenti
Apprenti
Messages : 36
Inscription : 01 sept. 2017, 09:02

Re: Caol Ila 2007/2016 G&M Reserve

Message non lu par JanW »

Deux lignes en fait. La première correspond évidemment à la date d'embouteillage. Quant à la seconde ?... Aucune idée. Ça se présente comme ça :

25/01/2016
152182

Rien de plus.
L'étiquette, de son côté, annonce 3126 bouteilles.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »