Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

TheWhiskySnoob a écrit :Tout à fait raisonnable...

Il paye 9999 francs pour un verre de whisky
Bah, quand tu es riches au-delà de toutes limites ...
C'est pas plus idiot que d'avoir 50 Ferrari dans ton garage, ou d'autres trucs du genre.

Par contre, l'article est truffé d’âneries concernant le whisky ... comme souvent.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par pat gva »

Je connais bien l'endroit j'y ai fait des dégustations de w mémorables. Le propriétaire est extrêmement gentil et humble, il a en effet une superbe collection.
Il a aussi une jolie carte des vins.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Steph2A »

SV émet quand même de sérieux doutes quant à l'authenticité de la bouteille. Et là, pour le coup, si c'est un fake, ça devient un peu con.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

Steph2A a écrit :SV émet quand même de sérieux doutes quant à l'authenticité de la bouteille. Et là, pour le coup, si c'est un fake, ça devient un peu con.
Oui, je viens de lire son billet ... d'humeur, dirons-nous.
Et c'est malheureusement un fait que plus une bouteille va être ancienne, rare, renommée, et donc chère, plus le risque de fake est important.
Après, si le dégustateur a un minimum d'expérience, il va vite se rendre compte si il est en train de boire du William Peel. Ou même si c'est bon, ça devrait lui faire tilt si ce qu'il boit est aussi fougueux qu'un 10yo CS actuel, ou aussi aromatique qu'un wood technology.
Mais si le fake est un whisky bien âgé et de très bonne facture, là, tout le monde doit se faire avoir.

Après, faut-il voir une forme d'ironie à ce que ce soit un chinois qui se fasse refiler un fake ?

Pour revenir à l'article, la description par le barman, si elle a été fidèlement retranscrite, me semble franchement bien légère.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 652
Inscription : 10 mai 2016, 20:08

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par TheWhiskySnoob »

canis lupus a écrit :
Steph2A a écrit : Pour revenir à l'article, la description par le barman, si elle a été fidèlement retranscrite, me semble franchement bien légère.
Disons qu'ils ne vont pas nous coller des tasting notes complètes en plein milieu d'un article de presse pour grand public, si c'est à ça que tu pensais en utilisant le terme "léger". Ca se trouve, le patron en a dit plus, mais l'article a été édité.

Au sujet de fake ou non, et quoiqu'il en soit, une photo de la bouteille aurait été bienvenue.

edit: j'ai mené l'enquête...

Image

Image

edit 2: l'interview du patron

http://www.businessinsider.fr/us/chines ... ky-2017-8/
It’s a great fine whisky, if you know the type of modern Macallan, it's very similar, it’s got the sherry notes. Because it’s a very old bottle I worried that maybe the alcohol had diminished, but it was still very good, like a whisky.
EDIT 3: 17 pages de thread sur le forum whiskymag...pour ceux qui ont le courage d'explorer le sujet.
Regarding fake Whisky.
In Whisky Magazine No.28 Dave Broom writes apiece called “An old con” in which he writes:

......”Occasionally, however, some could be shown to be fake. Two such bottles were both supposedly from Macallan, one from 1872, the other from 1888 (sold at auction) and purporting to have been bottled by Stephen Smith & Co. Ltd. Once again the labels were remarkably unmarked and also complex. While there was a wine and spirit merchant called Stephen Smith (who did blend and bottle whisky and was at one time the owner of the largest vineyard in Australia), Companies House could find no record of it trading at this time, and trade journals could find no mention of the firm offering bottled, mature malt whisky. Still, it was possible that they had a few casks hidden away and decided to bottle it at a much later date. The label stated that the 1888 whisky was “produced and bottled by Roderick Kemp, Proprietors, Macallan and Talisker Distilleries Ltd”. The 1872, strangely, was “Selected by Proprietor R. Kemp, Macallan-Glenlivet and Talisker Distilleries Ltd”. There was no record of either firm in Companies House. That isn’t particularly surprising. Roderick Kemp had owned (or part-owned) both Macallan and Talisker distilleries, but not at the same time! He sold his interest in Talisker in 1892 and then used the money to buy Macallan. In 1898 Talisker merged with Dailuaine to form Dailuaine-Talisker Distilleries Ltd. At no point did he own both Talisker and Macallan. Kemp was a businessman. He wouldn’t put an illegal company name on his whisky. Neither would he have deviated from standard business practice and changed the name of his firm willy-nilly.”
http://forum.whiskymag.com/viewtopic.ph ... d87fea8b18
Avatar de l’utilisateur
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 6216
Inscription : 28 juin 2015, 22:59

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par juju cassoulet »

L'étiquette de la bouteille est incroyablement en bon état
le bouchon est bien moisi
la muscu, c'est rarement bien fait
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Steph2A »

Le bouchon pourrait en efft presque paraître d'époque. L'étiquette par contre... Moi ça suffirait à me faire sérieusement douter, pas jaunie, pas abîmée, pas de trace de décollement, de décoloration, rien. C'est aussi propre que du neuf. Sérieux, une quille des années 70 bien conservée serait plus marquée que ça.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par pat gva »

Je vous confirme sans l'ombre d'un doute que la bouteille est effectivement une fausse. Il serait trop long de développer l'histoire ici mais c'est cela part d'Italie.
La bouteille et le bouchon sont d'époque il m'est arrivé d'acheter des bouteilles de blend des années 20 ou antérieurs qui avait les mêmes caractéristiques, à savoir une bouteille soufflée main (visible aux bulles dans le verre) et un tout petit bouchon bien cracra.
L'étiquette utilise une typo des années 80 et surtout le produit à l'intérieur n'a rien à voir avec un vieux Macallan, ont parle en générale d'un Macallan de 7 ou 8 ans pour le marché italien de l'époque (années 80)

Allé il rejoindra la longue liste des pigeons qui se sont fait avoir. Allé pour le monsieur (qui à l'air très heureux au demeurant) un grand rouhhh rouhhh.
Je suis peut être un peu cruel mais les gens ont l'obligation de se renseigner avant de faire de telle dépenses.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19371
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par canis lupus »

Du coup, si pour des experts il est si facile d'identifier la un fake, et si cette bouteille est connue pour être un fake, on peut s’interroger sur l’honnêteté de l'hôtelier, non ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 782
Inscription : 10 janv. 2015, 10:49

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par Steph2A »

Là pour le coup, la responsabilité du bar est clairement engagée selon moi. Je trouve scandaleux de vendre un tel produit, à ce prix, sans se donner la peine d'un minimum de vérification. Je ne sais pas dans quelles conditions et à quel prix ils ont obtenu cette bouteille, et s'ils peuvent se retourner vers le vendeur, mais c'est au mieux complètement imbécile et irresponsable de leur part, au pire totalement malhonnête de vendre ce whisky pour ce qu'il n'est pas.
Avatar de l’utilisateur
axe666
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 753
Inscription : 18 juil. 2012, 20:06

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par axe666 »

si ils avaient voulu être malhonnête, ils n'auraient pas tenté le coup de pub avec photo de la bouteille à l'appui en risquant qu'on leur dise que c'est du faux...
je pense sans me tromper que pour ce type d'établissement, vendre un verre à 9000 balles, c'est de l'ordre du pourboire. donc peut être que le barman n'a pas été très malin sur ce coup, il s'est surement fait avoir (à savoir quel barman.. l'actuel, celui d'il y a 10 ans, 20 ans... depuis combien de temps ont ils cette bouteille ?) mais de la à mettre l'honnêteté de l'établissement en doute il y'a un pas.
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par pat gva »

Steph2A a écrit :SV émet quand même de sérieux doutes quant à l'authenticité de la bouteille. Et là, pour le coup, si c'est un fake, ça devient un peu con.
Il n'y a aucuns doutes c'est un faux.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8072
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par pat gva »

canis lupus a écrit :Du coup, si pour des experts il est si facile d'identifier la un fake, et si cette bouteille est connue pour être un fake, on peut s’interroger sur l’honnêteté de l'hôtelier, non ?
L'histoire est sortie après qu'il ait acheté la bouteille.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2248
Inscription : 12 juil. 2012, 15:43

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par daimon2 »

Breaking news : un des meilleurs whisky du monde coûte 20€.

http://clubsandwich.konbini.com/news/ap ... -au-monde/

J'ai hésité à poster ça dans le topic sur l'impact des blogs ou autres...
Avatar de l’utilisateur
omar
Contre-maître
Contre-maître
Messages : 116
Inscription : 22 déc. 2012, 00:04

Re: Mieux vaut en rire qu'en pleurer!!

Message non lu par omar »

Il y a dix ans, le catalogue pro de Velier (par lospiritodeitempi) :

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »